Le site Tlaxcala est de nouveau en ligne !
The Tlaxcala site is online once again!
La página web de Tlaxcala está de nuevo en línea!
Die Website von Tlaxcala ist wieder online!
http://www.tlaxcala-int.org

Monday, 22 December 2014

Burkina Faso : qui a tenu le manche du balai? ou Comment organiser une "révolution" pour que rien ne change

Vladislav Marjanović 
« Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi ! »
« Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change ! »
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard (Il Gattopardo), 1958
Une euphorie prématurée
Ca y est ! Le « Beau Blaise » Compaoré a fini par décamper. Certes après 27 ans de règne, mais tout de même. C’était la fin d’un chef d’État autoritaire qui se présentait volontiers comme éclairé, conciliateur entre les parties en conflit dans les pays voisins, bon élève des institutions financières internationales, hospitalier envers les compagnies étrangères que son ministre des Mines invitait avec insistance à venir exploiter les ressources du sous-sol (pardon, d’y investir), promoteur des arts (du Festival du film africain FESPACO) et des métiers (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou), ainsi que de la culture (Semaine nationale de la Culture) et du tourisme (Salon international du tourisme et de l’hôtellerie),  mais qui n’arrivait pas à laver ses mains du sang de ses opposants, dont celui de son ami et prédécesseur Thomas Sankara, trop révolutionnaire pour la « communauté internationale » ou du journaliste Norbert Zongo, trop critique à son goût. On avait beau être beau, plaider pour l’arbre à palabres comme exemple parfait de la démocratie africaine et être bien reçu ses pairs occidentaux, français en premier lieu, mais aussi du guide de la révolution libyenne Mouammar el Kadhafi, les libres esprits, ni de son pays, ni du reste du monde, ne pouvaient jamais lui pardonner ces crimes.
Lire la suite
 Vladislav Marjanović (né en 1946 à Budapest) est historien et journaliste. Après avoir terminé ses études au Département d’Histoire de la Faculté de Philosophie à l’Université de Belgrade, il a travaillé comme assistant à l’Institut d’Histoire contemporaine à Belgrade. Par la suite il a effectué un stage de spécialisation en Histoire des relations internationales contemporaines à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Vit et travaille depuis 1981 à Vienne (Autriche) où il a collaboré avec plusieurs institutions scientifiques spécialisées sur l’Europe centrale. Il est auteur d’un nombre considérable d’articles scientifiques du domaine de l’histoire contemporaine ainsi que du livre « Die Mitteleuropa-Idee und die Mitteleuropa-Politik Österreichs 1945-1995 » (L’idée de l’Europe centrale et la politique centre-européenne autrichienne 1945-1995), publiée en 1998 chez Peter Lang.
Vladislav Marjanović est aussi journaliste. Entre 1987 et 1995 il a été correspondant à Vienne de la Section yougoslave de Radio France Internationale. Ensuite il a collaboré aux programmes « Radio Nachbar in Not » (Radio Voisin en détresse) et « Radio Donaudialog » (Radio Dialogue danubien) de la Radio autrichienne ORF et entre 2001 et 2009. il a été rédacteur des émissions informatives et commentateur de Radio Afrika International.

No comments: