Le site Tlaxcala est de nouveau en ligne !
The Tlaxcala site is online once again!
La página web de Tlaxcala está de nuevo en línea!
Die Website von Tlaxcala ist wieder online!
http://www.tlaxcala-int.org

Tuesday, 30 December 2014

Édition Spéciale « bilan 2014» de La Pluma



La Pluma souhaite à ses lecteurs et lectrices une année 2015 plus solidaire, plus combative et porteuse de nouveaux espoirs nous permettant de maintenir les perspectives d'un monde meilleur.
Dans cette édition nous résumons les événements principaux  ayant marqué l'actualité de l'année agitée qui se termine, ainsi que des analyses d'auteurs amis qui vous donneront la possibilité d'approfondir ces événements.

En Ukraine la révolte de la place Maïdan, au départ un mouvement spontané contre le despotisme et la corruption, est rapidement tombée sous la coupe de groupes fascistes et des pouvoirs qui, à Washington et Bruxelles, voulaient un "changement de régime", ce qui a conduit au coup d'État de février. La population majoritairement russophone de l'Ukraine de l'Est (Crimée et Donbass) n'a pas accepté le nouveau régime de Kiev, déclarant son indépendance.

La Venezuela a subi une attaque de l'extrême-droite, qui a débuté en février et a été mise en déroute en juin, laissant 43 morts, des centaines de blessés et l'arrestation du leader fasciste. Cette provocation a impliqué un intense sabotage économique, avec accaparement de produits, spéculation monétaire et contrebande, dans le but d' affaiblir le gouvernement et de démoraliser la société.

Le virus Ebola a éclaté en décembre 2013 en Guinée, et s'est accentué en mars, ce qui en a fait l'épidémie de ce type la plus meurtrière de tous les temps, répandant l'angoisse  et la mort dans la population et d'énormes profits à la "Farmafia".

En Colombie, le 28 avril, des centaines de milliers de paysans ont à nouveau paralysé le pays et mis en évidence l'absence de mécanismes civilisés pour le dialogue entre les autorités et les secteurs populaires. Comme c'est la tradition dans ce pays, la réponse à la protestation est la violence - officielle ou paramilitaire - un tandem sinistre qui est encore et toujours parfaitement à l'œuvre, malgré les dénégations du gouvernement.
En mai a été commémoré le 50ème anniversaire de la naissance à Marquetalia  des FARC-EP, un demi-siècle de la résistance armée pour défendre un peuple qui lutte pour une paix avec justice sociale, et continue à espérer le succès des Dialogues de paix de La Havane
Le massacre de Gaza a commencé le 8 juillet, lorsque les forces d'agression israéliennes ont lancé l'opération Bordure de protection contre ce territoire palestinien, se heurtant à la résistance admirable de ce peuple héroïque, bombardé sans discernement et sauvagement pendant 56 jours.
Le 26 septembre, dans la ville d'Iguala, de l'État du Guerrero au Mexique, l'assassinat de six personnes et la disparition de 46 étudiants, a provoqué un choc dans un pays anesthésié par la violence quotidienne. Ce massacre, comme l'explique l'anthropologue mexicaine Rossana Reguillo, condense le pouvoir obscur de la machine narco, expose comme rarement les relations entre l'État et le crime organisé et met à nu l'arrogance d'un gouvernement national qui se croyait capable de gérer l'horreur sans éclaboussures.
À Ferguson, USA, l'assassinat de Michael Brown, un jeune Afro-Américain, par un policier blanc, a suscité de violentes protestations contre le racisme.
En octobre  un événement historique a eu lieu au Vatican. Sous le slogan Terre, maison, travail, le pape François (Bergoglio), convaincu que les pauvres appartiennent à l'Église, a convoqué les mouvements populaires à une rencontre mondiale pour s'attaquer aux causes structurelles de la pauvreté.
Au Burkina Faso, Blaise Compaoré a été renversé par le peuple le 31 octobre.
 En novembre 2 250 000 Catalans ont pris part au processus participatif et 80% se sont prononcés pour un État indépendant.
Le 17 décembre Obama reconnaît l'échec de 54 années de blocus, d'invasions, de sabotage, d'attentats et de terreur contre Cuba.

Le changement climatique indéniable (quelles que soient les opinions sur ses causes) et son impact terrible sur la nature et la société.

La lutte pour la possession des ressources naturelles par les puissances impérialistes, la faim dans le monde en raison du contrôle exercé par ceux qui détiennent le pouvoir économique et alimentaire, ont continué à scander la lutte dramatique et tragique entre capitalistes et peuples.

Il faut ajouter à cela cinq décès importants : l'écrivain colombien Gabriel García Márquez (17 avril), à 87 ans, le guitariste espagnol Paco de Lucia (26 février), à 67 ans, le grand salsero portoricaine José "Cheo "Feliciano (17 avril) à 78 ans, le chanteur de rock et de blues britannique Joe Cocker (22 aécembre) à l'âge de 70 ans et le grand comique mexicain Roberto Bolaños "Chespirito "(28 novembre) à l'âge de 85 ans.
Depuis la France, fidèles à nos objectifs, nous continuerons à informer le monde à bon escient et honnêtement, pour récupérer la parole et les images, et les valeurs morales et éthiques liées au droit universel à l'information.
Paris le 30 décembre 2014
Équipe Peuples debout, France
María-Piedad Ossaba
Traduit par Fausto Giudice
Nous  ne sommes pas des juges. Nous sommes
des témoins. Notre tâche
consiste à faire en sorte que l’humanité
soit témoin de ces crimes horribles et
se range du côté de la justice »
Bertrand Russell

No comments: