Le site Tlaxcala est de nouveau en ligne !
The Tlaxcala site is online once again!
La página web de Tlaxcala está de nuevo en línea!
Die Website von Tlaxcala ist wieder online!
http://www.tlaxcala-int.org

Saturday, 3 January 2015

En 2015, tout gravitera autour de l’Iran, de la Chine et de la Russie

par Pepe Escobar, 31.12.2014
Traduit par Daniel pour Vineyardsaker.fr
Attachez votre ceinture, car 2015 promet d’être mouvementée, en mettant aux prises la Chine, la Russie et l’Iran, avec ce que j’ai nommé l’Empire du Chaos. Attendez-vous à de nouvelles initiatives favorisant l’intégration eurasiatique et à la disparition progressive de la présence américaine en Eurasie. Nous assisterons à une interaction géostratégique complexe, qui sapera peu à peu l’hégémonie du dollar US, en tant que monnaie de réserve, et qui frappera par-dessus tout le pétrodollar.

Pepe Escobar exposant sa théorie de l'Empire du chaos devant un parterre de hauts dirigeants chinois chargés de construire la voie ferrée de la Nouvelle route de la soie : "L'étude de la dynamique non linéaire, dans laquelle des événements apparemment aléatoires sont en fait prévisibles à partir d'équations déterministes simples... sauf dans le cas d'un réseau ferroviaire"
Pepe Escobar exposant sa théorie de l’Empire du chaos devant un parterre de hauts dirigeants chinois chargés de construire la voie ferrée de la Nouvelle route de la soie : « L’étude de la dynamique non linéaire, dans laquelle des événements apparemment aléatoires sont en fait prévisibles à partir d’équations déterministes simples… sauf dans le cas d’un réseau ferroviaire »

Même si les Chinois ont d’immenses défis à relever, partout, à Pékin, il est très facile de repérer les signes indubitables de l’apparition d’une superpuissance commerciale solidement établie, sûre d’elle-même. Le président Xi Jinping et les dirigeants actuels vont continuer à investir massivement dans l’urbanisation et à lutter contre la corruption, y compris aux plus hauts échelons du Parti communiste chinois. Sur le plan international, les Chinois vont donner plus d’élan à leur projet colossal de déploiement de nouvelles Routes de la soie terrestres et maritimes, sur lesquelles repose la stratégie directrice à long terme des Chinois, qui consiste à unifier l’Eurasie au moyen des échanges et du commerce.

No comments: