Le site Tlaxcala est de nouveau en ligne !
The Tlaxcala site is online once again!
La página web de Tlaxcala está de nuevo en línea!
Die Website von Tlaxcala ist wieder online!
http://www.tlaxcala-int.org

Sunday, 11 January 2015

Je ne suis pas Charlie mais...

par Jean Bourguignon, 8/1/2015
Jean Bourguignon est un dessinateur belge
Et donc, le 7 janvier 2015, l'imbécilité profonde, la bêtise crasse ont frappé! A coups de kalachnikov et de lance-roquettes contre...des dessinateurs et des journalistes. Des terroristes? Des foutus connards d'assassins sans la moindre parcelle de cervelle, c'est tout. Il y en a plein, de toutes les couleurs, ils pullulent, ils sont partout, qu'ils soient en robe et pantalon trop court, en bomber et chemise Fred Perry ou même habillés comme tout un chacun!
Je ne suis pas Charlie et je ne le suivais  seulement que de loin en loin quand un article m'intéressait. Je n'aime pas leur avocat Richard Malka qui défend la liberté d'expression tout en attaquant maintes fois Denis Robert en tant qu'avocat de Clearstream. Je n'aime pas Val qui déclare qu'il n'a jamais été ami avec Font lorsque celui-ci fut accusé de pédophilie alors qu'ils ont fait des spectacles ensemble pendant des années. Je n'ai pas aimé la cabale lancée contre Siné alors que dans le fond, il ne disait rien de répréhensible, soulignant juste un certain arrivisme du gamin Sarkozy.

Je n'ai rien trouvé non plus de répréhensible dans la couverture de Cabu qui a fait scandale, bien au contraire!
Elle montrait le prophète (le visage caché, donc non-représenté) pleurant sur ces cons de demeurés d'intégristes musulmans. Subtilité et finesse, je trouve!!!

Le lendemain du massacre, la France est en pleurs, tout le monde est Charlie, on met les drapeaux en berne, on passe la marseillaise ( la 2'31"svp) et on fait des messes. Bon, ben, je fais un dessin.

Il y a quelques mois,comme des centaines d'autres avant et après moi,  j'avais été avec des amis dans le bureau aujourd'hui saccagé. Ils devaient rencontrer Cabu pour affaire et m'avaient pris sous leur bras. Wolinski nous avait ouvert, s'excusant de la présence policière mais je ne l'avais pas reconnu. C'était un mercredi, jour de bouclage, et on espérait qu'il n'y ait pas d'illuminés qui choisissent ce jour-là pour faire des conneries, parce que bon, on pense à soi d'abord! Mais eux, c'était leur vie de tous les jours...
Wolinski, ça fait un bail que j'adore. Bon, ben je fais un dessin, parce que, non, c'est pas normal!!

C'est bien sûr tiré de cet ouvrage de 1979, un recueil de ses dessins parus dans Hara-Kiri entre 1967 et 1972

  Honoré, tombé au champ d'honneur des grands oubliés, je trouvais ses dessins extra mais c'est trop dur de faire un dessin pour lui. Et puis je ne peux pas en faire douze, j'ai pas assez d'idées. Je voudrais dessiner des trucs rigolos en fait... Comme lui, tiens.

Aujourd'hui, je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter le dernier numéro  quand on voit les prix sur e-bay!
et les Wolinski que je n'ai pas vont aussi devenir hors de prix! Je n'aurais pas du griffonner sur mon "c'est pas normal". Non, c'est pas normal tout ça!!!!
(par contre je garde précieusement mon exemplaire de leur "journal responsable", il y a plein de place pour dessiner dedans)

No comments: