Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

05/05/2021

À Jaffa, l’implacable gentrification complique une réalité arabo-juive déjà tendue

 par EnessElias, Haaretz, 27/4/2021
Traduit par Fausto Giudice

Eness Elias אינס אליאס إيناس إلياس

Eness Elias est journaliste au quotidien israélien Ha'aretz depuis 2016. Avant cela, elle a été de 2011 à 2017 coordinatrice de recherche et chercheuse principale à Who Profits from the Occupation, un centre de recherche indépendant dédié à la dénonciation de l'implication commerciale des entreprises israéliennes et internationales dans l'occupation israélienne en cours des terres palestiniennes et syriennes. FB 

 

Une nouvelle série documentaire qui arrive à point nommé met l'accent sur l'interaction entre les tensions entre Juifs et Arabes et la gentrification systématique des personnes « d'une certaine couleur » dans la partie la plus ancienne de Tel Aviv.

Une scène de la série documentaire « Le guide de la gentrification ». « À un certain moment de nos recherches, nous avons réalisé que nous parlions de la dispersion d'une population et de son éloignement de la ville ». Photo : chaîne de télévision Hot8

 

La tension qui a de nouveau éclaté dans les rues de Jaffa la semaine dernière n'est pas le résultat de la crise du COVID-19 ou d'une violence localisée. Ce qui pousse les habitants de cette partie la plus méridionale de Tel-Aviv à protester, ce sont des problèmes à long terme pour lesquels aucune solution n'est en vue : une négligence délibérée, une absence d'infrastructures, la criminalité, la violence policière et l'excès de répression, ainsi qu'un manque d'opportunités et une réalité dans laquelle les anciens habitants sont évincés de leurs maisons.

L'une des causes de la protestation, largement axée sur la montée des tensions entre Arabes et Juifs à Jaffa, est un projet de vente d'un bâtiment situé dans un quartier traditionnellement arabe à une yeshiva.

Les messages et le discours des manifestants sont directement en phase avec un nouveau documentaire, « The Guide to Gentrification », qui traite de divers processus en cours à Jaffa et des systèmes qui les sous-tendent. La série, créée par les cinéastes Osnat Trabelsi, Keren Shayo et Lavi Vanounou (et soutenue par la Fondation Rabinovich pour les arts et la loterie nationale Mifal Hapayis), est actuellement diffusée en trois parties sur la chaîne 8 de Hot cable TV.

Une scène de « The Guide to Gentrification ». « Je n'avais pas réalisé l'ampleur des mesures prises en permanence à l'encontre de certaines personnes ». Photo chaîne de télévision Hot8.

Le terme « gentrification », inventé par la sociologue germano-britannique Ruth Glass, est un terme négatif qui décrit un phénomène de capitalisme rampant, par lequel les membres des classes moyennes et supérieures s'installent dans les quartiers pauvres des centres urbains, augmentent les loyers et poussent les anciens habitants à la périphérie des villes ou à d'autres endroits. Au cours de ce processus, parfois appelé « rénovation urbaine », des quartiers qui étaient auparavant totalement négligés subissent soudainement des améliorations massives de l'infrastructure et des changements significatifs dans l'apparence des rues, des maisons, des entreprises et des espaces publics.

Mais à quel prix ?

« Pendant mon enfance, il y a eu un incident qui est resté gravé dans ma mémoire », raconte Lavi Vanounou à Haaretz. « J'ai entendu des cris et, du balcon, j'ai vu mon voisin du quartier Alef d'Eilat debout sur le toit avec une bonbonne de gaz et un cutter, criant qu'il allait se couper parce qu'il était expulsé de son appartement. J'étais à l'école primaire et je ne comprenais pas ce qui se passait, mais le traumatisme s’est ancré en moi et a refait surface lorsque nous avons commencé à travailler sur notre documentaire. C'est exactement la même manœuvre qui est utilisée sur les mêmes personnes ».

Keren Shayo ajoute : « À un certain moment de nos recherches, nous avons réalisé que nous parlions de la dispersion d'une population et de son éloignement du centre-ville. Et dans notre cas, cela inclut également les résidents mizrahi (d'origine nord-africaine et moyen-orientale) qui sont arrivés à Jaffa dans les années 50 et qui, dans les années 70, ont été évacués vers des cités dans la partie sud de la ville. Il était très clair quelle population ils voulaient faire venir et comment cette méthode affecte les personnes plus faibles et pauvres ».

Vanounou note qu' « après quatre ans et demi passés à visionner de dizaines d'heures d'expulsions dans des endroits très différents, il était étonnant de voir comment ces processus affectaient toujours les mêmes personnes d'une certaine couleur. Nous connaissions déjà le sujet auparavant, dans les quartiers de Givat Amal, Ha'argazim et Abu Kabir à Tel Aviv. C'est la même chose. À Ramle et à Lod, aussi. Vous ne verrez jamais l'expulsion d'une famille ashkénaze (d'origine est-européenne). On pourrait dire que c'est une coïncidence, mais je ne le pense pas. Il y a un système ici qui vous pousse à bout. Même si vous vouliez acheter [un appartement], ils ne vous le permettent pas. Vous n'obtiendrez pas de prêt pour acheter une maison. Il y a un mécanisme de pauvreté ici et il a aussi une couleur ».

Des citoyens arabes manifestent contre la vente de propriétés de « propriétaires absents » à Jaffa, cette semaine. Photo Hadas Parush

 Même à Manhattan, dit Shayo, « il y a des zones réservées aux logements sociaux. Le gouvernement essaie de modérer le marché libre pour les communautés qui n'en ont pas les moyens, afin de leur donner une chance de se développer. Même dans la ville la plus capitaliste du monde, les choses fonctionnent mieux ».

Vanounou pose une question : « Qui a décidé que seuls les riches peuvent vivre le long de la plage [à Tel Aviv-Jaffa] ? L'idée est que seulement un dixième de la population vivra de l'échangeur KKL à l'échangeur Wolfson [du nord de Tel Aviv à Jaffa] - seulement les 10% supérieurs. À Tel Aviv aussi, il existe un continuum urbain allant du vieux nord à la rue Yehuda Hayamit. Ajami [à Jaffa] est devenu un quartier de classe supérieure en l'espace d'une décennie ».

Les prix et les pressions augmentent

Osnat Trabelsi, le troisième bras de l'équipe qui a produit « The Guide to Gentrification », qui a décidé que la série serait centrée sur Jaffa, décrit les phénomènes sur lesquels ils se sont concentrés : « Non seulement les prix des logements augmentent en raison de l'afflux d'une forte population, mais l'ensemble du coût de la vie augmente. Les prix augmentent parce qu'il y a maintenant une population avec des capacités économiques différentes. La pression ne cesse de croître. Pourtant, d'un autre côté, les nouveaux résidents n'inscrivent pas leurs enfants dans les écoles publiques locales et ne se fondent pas vraiment dans la communauté au sein de laquelle ils vivent désormais. À Jaffa, les gens savent que s'il y a un magasin de produits naturels, une animalerie et un café hipster, c'est un quartier juif. J'ai compris qu'il se passe quelque chose ici qui change la ville et la vie des gens ».


Émeutes à Jaffa cette semaine. Photo Ofer Vaknin

Shayo : « L’aspect ethnique est toujours présent lors de la gentrification, mais à Jaffa, il y a aussi l'histoire nationaliste des Juifs contre les Arabes ».

En 1948, ajoute Vanounou, « l'État d'Israël a reçu une ville en cadeau : Les bâtiments et les terrains de Jaffa constituaient 25 % de tous les biens immobiliers du pays à l'époque. C'est beaucoup d'argent et une quantité énorme de biens que l'État n'a pas payés. Aujourd'hui encore, 70 % des anciens résidents arabes de Jaffa ne sont pas propriétaires de ces biens ; ils paient un loyer mensuel ou sont des locataires protégés [qui ne peuvent être expulsés que dans certaines conditions]. Tous ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'être là étaient obligés de partir ».

Trabelsi souligne également l'importance de Jaffa en tant que ville arabe, avec son infrastructure culturelle et son système éducatif - et l'attitude hostile de la police à son égard. Tous ces éléments sont des éléments centraux de l'histoire locale, ainsi que du documentaire.


Une scène de « The Guide to Gentrification ». Photo chaîne Hot8

« Le travail sur la série nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses » concernant la gentrification et d'autres processus en cours dans la ville, dit-elle. « La mesure dans laquelle tout est planifié et institutionnalisé, la mesure dans laquelle ce n'est pas seulement une question de forces du marché. Je n'avais pas réalisé l'ampleur des mesures prises en permanence contre certaines personnes ».

Shayo cite quelques exemples : « Les processus d'appel d'offres, les plans de l'Autorité foncière israélienne, les plans directeurs municipaux - tout cela se déroule au-dessus de la tête des locataires protégés ».

D'espoir et de violence

L'un des documents intéressants que les réalisateurs ont trouvé au cours de leurs recherches est un plan directeur des années 1960 pour le quartier Ajami, élaboré par l'architecte Itzhak Yashar, comprenant une carte avec un commentaire d'une écriture élégante concernant la classe socio-économique des locataires souhaités dans certaines zones.

« Quelqu'un a écrit, en noir sur blanc : Ici il y a des résidences pour les gens aisés, ici c'est des résidences pour les minorités », dit Shayo. « Soudain, vous comprenez à quel point cette chose est délibérée, quelqu'un ‘a pensé ».

L'emplacement précis et défini de ces classes existe encore aujourd'hui à Jaffa, selon les documentaristes. La situation du logement ne cesse de se détériorer et les expulsions de résidents se sont poursuivies même pendant la période de la crise du coronavirus. Vanounou, qui a étudié l'urbanisme, note qu'un débat public a récemment fait surface au sujet de l'émission d'appels d'offres pour la construction et la rénovation de bâtiments et d'appartements qui abritent encore des locataires protégés.

« Nous avons vu cela il y a déjà deux ans », dit-il. « Mais récemment, il y a eu une accumulation de nombreuses offres touchant les locataires protégés, et des manifestations sur la situation du logement à Jaffa ont commencé. Il est intéressant de voir comment cela va affecter les décideurs et ce qui se passe sur le terrain ».

Ajami, le quartier de Jaffa au centre des disputes en cours. Photo Ilan Assayag

Mais le terrain, comme on peut le voir, est en train de brûler.

Vanounou dit espérer que la série provoquera une discussion entre les habitants sur le plan directeur de leur quartier. À l'heure actuelle, aucune loi n'exige la participation du public aux décisions d'urbanisme, au-delà du « droit de se plaindre » ou d'exprimer son opposition, ce qui se produit généralement après l'approbation des plans par les organes compétents.

Et de fait, la majorité du public ne participe pas à la planification locale dans le pays, à l'exception de « fortes populations dans les communautés aisées, l'une des raisons étant leur plus grand accès à l'information, aux professionnels concernés et aux décideurs » - selon un rapport de 2017 du Centre de recherche et d'information de la Knesset. Comme le dit Shayo, « dans le nord de Tel Aviv, les gens sont très conscients de la planification urbaine ».

Vanounou : « C'est ainsi que fonctionne le système institutionnalisé. Les populations qui ont du temps libre et des connaissances ont aussi des avocats et des urbanistes qui peuvent empêcher que des choses se passent dans leur région ».

Pour sa part, Trabelsi note que cette situation n'est pas « seulement une question de connaissances et de temps, elle concerne aussi le sentiment de propriété. Qui a le sentiment que c'est à lui ? Qu'ils le méritent ? Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, croit en la survie du plus fort. Mais à l'intérieur des bâtiments, il y a des êtres humains, des familles. C'est ce que montre notre documentaire. L'activité sociale et politique d'Abed Abu Shehadah, par exemple, qui apprend d'abord aux enfants du quartier à rêver. Il leur demande : « Quel est votre rêve ? De travailler dans un hôtel qui sera construit à la place de cette maison ou d'être le propriétaire de l'hôtel ». Si les gens ont de l'espoir, ils ne seront pas violents ».

 

Manifestation commune d'habitants juifs et palestiniens contre les expropriations, le 19 avril, à Jaffa. Photo AFP

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire