Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

28/11/2025

Comment s’organiser depuis nos lieux de travail et d’étude face à la répression ?
Table-ronde du comité anti-répression du Campus Condorcet

 Mercredi 3 décembre à partir de 18h30, à l’Acabane (campus Condorcet, face au CROUS), le comité anti-répression de Condorcet organise une table-ronde à laquelle participeront Mathieu Rigouste, Elsa Marcel du Collectif d’Action Judiciaire, Kenan d’Urgence Palestine, Alessandro Stella ainsi que d’autres enseignant-es-chercheur-ses, personnels administratifs et étudiant-es réprimé-es pour leur soutien à la Palestine ou pour leur engagement syndical.

Sur le campus, les directions s’attaquent aux libertés syndicales et politiques

Comment s’organiser depuis nos lieux de travail et d’étude face à la répression ?

L’EHESS et le campus Condorcet s’illustrent comme des avant-postes de la répression dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Ces derniers mois, plusieurs cas de censures, d’intimidations, de menaces de sanctions disciplinaires ou de placardisation visant enseignant-es-chercheur-ses, personnel-les et étudiant-es ont été signalés sur des boucles mail et lors d’AG du campus. Cet arsenal répressif cible avant tout les voix pro-palestiniennes et anti-impérialistes, mais aussi les syndicalistes et représentant-s élu-es qui dénoncent les dessous du “Harvard français” : des travailleur-ses sous contrats précaires, dans des situations de sous-effectifs chroniques associées à des surcharges de travail mettant en danger leur santé.

Cette répression s’inscrit dans le contexte d’un saut autoritaire à échelle nationale au cours des dix dernières années, qui s’est exacerbé sous le macronisme, où la criminalisation des soutiens à la Palestine s’est érigée comme le fer de lance d’une offensive plus large contre les oppositions de gauche : recours massif au délit d’apologie du terrorisme, dissolution d’organisations politiques.... Plus récemment, l’acharnement exercé à l’encontre d’Omar Alsoumi, porte-parole d’Urgence Palestine perquisitionné à son domicile puis placé en garde à vue après un gel de ses avoirs, ou encore les 4 mois fermes requis pour un manifestant du 18 septembre, ont rappelé le visage autoritaire du régime de la Ve République et de la macronie dans un contexte de militarisation à marche forcée sur fond d’attaques austéritaires.

Face à l’offensive maccarthyste, sur le campus et au-delà, plus de quatre-vingt étudiant-es et travailleur-ses réuni-es en AG Condorcet fin septembre ont voté la création d’un comité anti-répression. Ce comité a vocation à rassembler, sur un campus atomisé, l’ensemble des étudiant-es, doctorant-es, enseignant-es et personnel-les administratifs de Condorcet qui souhaitent faire front face à la répression dans un cadre large d’auto-organisation, indépendant des directions du campus. C’est pourquoi nous invitons tous-tes les étudiant-es et travailleur-ses du campus Condorcet à s’emparer pleinement de ce cadre, et à venir assister au premier événement public du comité : une table ronde pour réfléchir ensemble à comment s’organiser collectivement face aux censures, intimidations et harcèlement, et défendre nos libertés politiques et syndicales.

Avec la présence d’étudiant-es du campus, de travailleur-ses de l’administration et d’enseignant-es-chercheur-ses réprimé-es pour leur engagement pour la Palestine dont Alessandro Stella, ainsi que d’Elsa Marcel, avocate et militante au Collectif d’Action Judiciaire, Kenan d’Urgence Palestine et de Mathieu Rigouste, chercheur indépendant spécialiste de la répression d’État.

S’ils touchent à l’un d’entre nous, donnons-nous les moyens de faire front ! Venez nombreux-ses le mercredi 3 décembre à 18h30 à l’Acabane (face au CROUS), au campus Condorcet. Ouvert à toustes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire