Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

26/09/2021

GIDEON LEVY
Un soldat israélien jette un vieux contestataire juif à terre : cela ne lui vaut qu’une légère réprimande

Gideon Levy, Haaretz, 26/9/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Vous voulez entendre une blague ? Le major Maor Moshe a été réprimandé. L'officier du Corps du génie qui a bousculé avec colère un manifestant israélien (juif) non violent, un homme âgé, le jetant brutalement au sol, lui causant des blessures à l'œil et au visage, a reçu une réprimande formelle de son commandant. À quand remonte la dernière fois où vous avez entendu quelque chose d'aussi hilarant ?

L’arrestation violente « à la George Floyd » du militant Tuly Flint, 54 ans, coordinateur du mouvement Combattants pour la paix, dans le sud des collines d'Hébron, samedi

S'il s'agissait d'un civil, il aurait été accusé d'avoir causé des lésions corporelles graves en vertu de l'article 333 du code pénal, un délit passible de sept ans d'emprisonnement. Si ce civil était un voyou récidiviste comme le major Moshe - selon les témoignages de Palestiniens, ce n'était pas le premier incident violent dans lequel il était impliqué - il aurait été emprisonné pour la durée de la procédure pénale, en raison du risque qu'il représente pour le public.

Mais le hooligan des collines d'Hébron n'est pas un civil, c'est un officier des FDI, pour qui tout est permis. Sa réprimande n'est pas une blague, c'est la honteuse réalité : une réprimande pour une conduite digne d'un soldat d'assaut. Il s'agit pourtant d'une punition plus grave que celle infligée aux soldats qui ont tué à volonté des Palestiniens innocents ces derniers mois - à Beita, par exemple, il ne se passe pas un vendredi sans qu'il y ait une victime -  il y a deux jours, le père d'un nourrisson a été tué - mais Moshe a agressé un Juif. Un gauchiste, certes, mais un juif quand même. D'où la réprimande.

Le major Moshe a été formé à ne parler qu'une seule langue dans les territoires occupés, la langue des Sturmtruppen, sauf s'il est face à des colons, qui sont eux-mêmes autorisés à se comporter comme des combattants es Sturmtruppen. Lorsqu'il est face à n'importe qui d'autre - gauchistes, militants des droits humains, étrangers, journalistes et, bien sûr, Palestiniens - il doit parler le langage des brutes. Moshe ne connaît pas d'autre langage. À côté de lui, on a vu, et ce n'est pas la première fois, un soldat portant un écusson avec une tête de mort et une étoile de David - le nouveau look des Forces de défense israéliennes.

Si Moshé avait été formé différemment, il se serait enquis de l'identité des personnes qu'il attaquait avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes et qu'il chassait comme s'il s'agissait d'une meute de chacals. Mais il n'a même pas prêté attention à l'âge des personnes qui lui faisaient face, environ celui de ses parents. Habitué à traiter avec des Palestiniens, il ne voyait même pas des êtres humains. Que ferait-il si ses parents étaient attaqués de cette manière ? Ne pense-t-il jamais à cela lorsqu'il maltraite des Palestiniens âgés ?

Des membres de Combattants pour la paix apportaient de l'eau à la famille Hamamdi. Ce couple âgé vit avec la sœur de la femme, handicapée mentale, sur ce qui reste de leur terre, dans une cabane partiellement démolie par Israël. En face d'eux se trouve l'avant-poste d'Avigail, qui est infiniment plus illégal que leur cabane. Avigail a de l'électricité et de l'eau, les Hamamdi n'en ont pas. Pourquoi ? L'apartheid. Mais de telles considérations dépassent celles du major Moshe, le sous-traitant de l'occupation. Il sait qu'Avigail est Israël, et doit être protégé. Les Hamamdi sont des terroristes, tout comme ceux qui leur apportent de l'eau.

La blague, ce n'est pas Moshe, mais plutôt ses commandants. Le chef d'état-major, qui parle haut et fort de valeurs, le ministre de la défense, qui est également considéré comme un homme de principe, voire un homme de gauche, et un commandant de division qui a déclaré que les personnes qui ont apporté l'eau "étaient déterminées à mener des provocations". N'ont-ils pas honte ?

Ils devraient avoir honte de parler ainsi de personnes qui tentent de sauver les derniers vestiges de l'humanité d'Israël dans ce pays persécuté et abandonné de Dieu ? Ils devraient avoir honte de priver des personnes âgées d'eau. Avec de tels commandants, que peut-on attendre du pauvre officier du génie ? Après tout, il n'a reçu qu'une réprimande, au lieu d'être arrêté immédiatement et inculpé comme il se doit. La vérité est que les FDI l'apprécient pour sa conduite, même si le chœur des correspondants militaires a répété, comme on le leur a dicté, que "les FDI considèrent sa conduite comme grave".

Le voyou qui attaque des gauchistes dans les collines d'Hébron attaquera des manifestants gauchistes sur la place Rabin à Tel Aviv. C'est pour cela qu'il est dangereux. Peut-être les voit-il comme des Ashkénazes condescendants, peut-être comme des intellectuels des tours d'ivoire ou des traîtres gauchistes. Ses motivations ne sont d'aucun intérêt. Lorsqu'il assomme des Palestiniens âgés, personne ne le réprimande. C'est pourquoi il a continué à agir comme il l'a fait. Maor, hooligan des collines d'Hébron, les FDI sont fières de toi, comme la plupart des Juifs israéliens. C'est précisément pour cela que tu as été envoyé servir là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire