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03/11/2021

STUART HERITAGE
Un nouveau logo ? S'appeler « FCBK » ? Restaurer les « poke » ? Comment Facebook pourrait changer d'image

 Stuart Heritage, The Guardian, 20/10/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Stuart Heritage écrit sur le cinéma, la télévision et la musique pour le quotidien britannique The Guardian. @stuheritage

Le géant des médias sociaux peut-il se refaire une image sans s’aliéner ses utilisateurs ? Voici cinq suggestions

Zuckerberd n’a pas écouté ls conseils de l’ami Stuart et a annoncé que fessebouc devenait Meta. Dessin de Mahmoud Rifai, Jordanie

Le projet de changement de marque de Facebook intervient à un moment crucial pour l'entreprise. D'une part, l'intérêt croissant de Mark Zuckerberg pour le "metaverse" semble indiquer qu'il a des ambitions qui vont bien au-delà de la simple destruction de toutes les industries non Facebook de la planète. Mais en même temps, il doit aussi dévoiler cette nouvelle machine de mort implacable sans effrayer trop d'utilisateurs réguliers de Facebook. Comment pourra-t-il réussir un tel numéro de funambule ? Voici quelques suggestions.

1. Débarrassez-vous des voyelles

Une grande partie du changement d'image de Facebook sera apparemment l'annonce d'un nouveau nom générique, un peu comme lorsque Google a lancé "Alphabet" pour montrer qu'il s'était éloigné du modèle économique consistant à aider les hommes tristes d'âge moyen à traquer leurs copines de fac à deux heures du matin. "Horizon" a été présenté comme le nouveau nom générique de Facebook, mais à mon avis, il est à la fois trop fade et trop éloigné des origines de l'entreprise. À la place, laissons tomber toutes les voyelles et appelons-le FCBK. Oui, ce serait utiliser le genre de langage textuel qui a disparu depuis une décennie et demie et, oui, à première vue, on dirait qu'il y a une nouvelle société appelée "Fuckbook". Mais c'est Facebook, n'oubliez pas. Vous vous attendiez à quoi ? De la compétence ?

2. Trouvez un nouveau logo cool

Actuellement, Facebook est exclusivement utilisé par des personnes très âgées qui n'utilisent le site que pour deux choses : se radicaliser par inadvertance vers un état d'enfer populiste de droite et poster des mèmes de chats vieux de dix ans. Ce serait bien, mais ces personnes meurent à un rythme effréné, et Facebook a besoin de nouveaux utilisateurs pour les remplacer. Le moyen le plus rapide d'y parvenir serait de mettre à jour son logo. Facebook a toujours été très conservateur à cet égard, ne s'écartant jamais de sa simple esthétique bleue et blanche. Mais vous savez ce que les jeunes aiment ? Oui, c’est ça, les graffitis. Et la musique rock. Et les planches de surf, et Les Motards de l’Espace. Alors, mettez un tout nouveau logo qui ait l'air d'avoir été gribouillé sur la vitrine d'un magasin par un punk. Les gamins vont revenir en masse. Cowabunga !

3. Contenu autodestructif

Vous savez ce qui pourrait aider à améliorer la réputation de Facebook ? Supprimer les photos de tout le monde au bout de 10 ans. Imaginez à quel point le monde serait meilleur sans qu'on vous rappelle constamment que, lors de vacances en 2007, vous avez bu trop de Jägerbombs et que vous vous êtes retrouvé dans un commissariat de police. Imaginez que l'on ne vous rappelle pas que vous portiez des vêtements moches, que vous aviez une coupe de cheveux moche et que vous passiez trop de temps à faire le pitre sur Internet. Imaginez que vous puissiez tuer définitivement toutes les versions passées de vous-même, ce qui vous permettrait d'habiter pleinement le présent. Quel monde merveilleux ce serait.

4. Arrêtez d'être si affreux

Je ne fais que spéculer ici, mais si vous voulez vraiment changer d'image, vous pourriez essayer de renforcer Facebook Marketplace pour dissuader les escrocs. Vous pourriez arrêter de vendre des données à des groupes politiques douteux. Arrêter de siphonner l'argent des éditeurs qui en ont besoin pour survivre. Cessez d'être un outil de désinformation. Cesser de nuire à la santé mentale des jeunes utilisateurs. Cessez de structurer votre modèle économique de manière à récompenser activement l'indignation, provoquant des schismes irréparables dans la société. Arrêtez de vous focaliser sur la croissance pour le plaisir de la croissance et commencez à essayer d'être plus responsable. Arrêtez tout. Arrêtez tout ça. Arrêtez d'être la pire chose au monde. Arrêtez. Vous le savez, peut-être ?

5. Revenez au lancer de moutons et aux « poke »

C'était une époque plus simple, n'est-ce pas ? Vous vous souvenez de l'époque où vous pouviez lancer des moutons sur les gens sur Facebook sans aucune raison et les "poker" d'une manière étrangement suggestive ? C'était vraiment l'âge d'or de Facebook. Et, bien sûr, en 2021, l'acte de lancer un mouton virtuel sur Facebook ou de "poker" quelqu'un finirait probablement par provoquer par inadvertance une sorte de Megazuckerbrexit, mais ça ne pourrait pas être pire que maintenant.

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