Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

01/12/2021

AMIRA HASS
Une journée de notre vie comme nation d’occupants et de spoliateurs

Amira Hass, Haaretz, 30/11/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Avons-nous, nous, Juifs israéliens, développé une mutation dans notre matériel génétique en raison du processus prolongé et imparable de domination d'un autre peuple et d'accaparement de ses terres ? Si la pollution et les radiations provoquent des mutations, pourquoi les ordres et le pouvoir d'envahir, de détruire, de piller et de tuer qui ont été donnés au fil des ans à des masses d'Israéliens armés de 18 ans ne provoqueraient-ils pas des changements génétiques - et pas seulement psychologiques et comportementaux - en eux et, plus tard, dans leur progéniture ?

 

Prenons un jour de notre vie en tant que nation d’occupants et de spoliateurs : le 23 novembre 2021. Des dizaines de soldats et d'officiers de l'administration civile israélienne en Cisjordanie - sans compter les planificateurs, conseillers juridiques et commandants impliqués dans les coulisses - ont détruit et confisqué des habitations, des tentes, des bergeries, une route et même un futur mausolée. En une seule journée, selon B'Tselem, 22 Palestiniens de Jérusalem, des collines du sud d'Hébron et des régions de Ramallah et de Naplouse ont perdu leur maison.

À    la fin de cette journée, les membres du service ont-ils ressenti une sentiment de supériorité ? Ou une léthargie, comme après une journée de paperasserie ? De la fatigue, due à leur lever matinal ? Comment expliquer qu'eux, et des dizaines de milliers de soldats, d'officiers et de juristes avant eux, soient convaincus que ce qu'ils font est bien ?

Combien de soldats qui ont tiré sur les genoux de manifestants le long de la frontière de la plus grande prison du monde, la bande de Gaza, se réveillent dans la détresse devant l'invalidité permanente qu'ils ont causée à ces condamnés à perpétuité ? Leur indifférence à l'égard du désastre qu'ils ont infligé aux autres est-elle le résultat d'un lavage de cerveau et des mensonges que leur ont fait ingurgiter les écoles et les médias, ou ont-ils hérité de parents et de grands-parents qui ont fait la même chose ?

Ces questions me sont venues à l'esprit lorsque j'ai lu la déclaration de Nave Shabtay Levin, 17 ans, sur son intention de refuser le service militaire, même au prix d'aller en prison pour cela.

« Comme tous les enfants israéliens, j'ai été élevé sur la base d’un héritage militaire violent et raciste », a-t-il écrit. « En CE2, nous connaissions tous déjà les histoires 'héroïques' des fondateurs de l'État, comment de braves soldats avaient expulsé des gens de chez eux pour que nous puissions vivre ici à la place. ... Lorsque nous n'étudiions pas, nous jouions - nous nous déguisions en soldats, nous tenions des fusils jouets et nous prétendions être ces soldats. ... En grandissant, l'endoctrinement a grandi avec nous. Au collège, ils nous ont dit d'apprendre l'arabe. Non pas pour pouvoir parler et se lier d'amitié avec des filles de notre âge ... mais pour que, lorsque nous nous introduisions dans leurs maisons, nous puissions leur dire de rassembler leur famille dans le salon. ... Quand les gens apprennent que nous sommes au lycée, ils demandent immédiatement : "Que ferez-vous dans l'armée ?" ».

Nave et les objecteurs de conscience Shahar Perets, qui doit retourner cette semaine à la prison militaire pour la quatrième fois, et Eran Aviv, qui a été exempté du service militaire après 114 jours passés dans une prison militaire, sont-ils une mutation d'une mutation, ou le changement génétique les a-t-il ignorés ?

Ou peut-être ne s’agit-il pas de changements génétiques, mais plutôt d'une recâblage spécial de nos cerveaux due à la communication entre nos cellules nerveuses et la pratique de l'asservissement des Palestiniens ? Entre nos cellules nerveuses et le processus enivrant de la spoliation de leurs terres et de leur transmission aux Juifs ? Il n'est que raisonnable de penser que nos neurones ont été affectés pendant les décennies où nous avons développé un modèle anachronique mais sophistiqué de colonialisme de peuplement. Partout dans le monde - y compris dans les régions qui se sont construites sur la destruction de la vie des peuples indigènes par l'entreprise de colonisation et de suprématie européenne - le câblage du cerveau a changé et l'on admet les crimes horribles commis. Mais il ne faut pas oublier : la reconnaissance a été tardive. Dans bon nombre de ces États, les peuples autochtones ont été réduits démographiquement, économiquement et politiquement à de minuscules minorités en raison d'un génocide délibéré et non planifié, parallèlement à la migration massive des colons.

L'épidémie de suprématie juive devrait faire de plus en plus de victimes. Que les esprits des objecteurs de conscience ne soient pas devenus accros à la puissance ou que ces jeunes adultes soient des anticorps à l'épidémie de suprématie - pour l'avenir de cet endroit, puissent-ils se multiplier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire