Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

11/01/2022

ANTONIO MAZZEO
La présence militaire au Koweït, voie royale pour l'industrie de guerre italienne au Moyen-Orient


Antonio Mazzeo, Pagine Esteri, 10/1/2022
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

La guerre contre l'État islamique en territoire irakien et syrien n'est plus à l'ordre du jour des réunions de l'Alliance atlantique. Après la reprise au second semestre 2017 des bastions de Mossoul et de Rawa Selon le Global Terrorism Index, l'indice développé par l'IEP - Institut d'Économie et de Paix de Sidney - pour mesurer l'impact du terrorisme au niveau international, en 2019, les victimes civiles irakiennes d'attaques terroristes ont diminué de 46% par rapport au passé. (1) Néanmoins, en 2021, année de la glorieuse fuite occidentale de l'Afghanistan réoccupé par les Talibans, les forces armées italiennes ont renforcé leur dispositif armé au Koweït contre Daesh. Un engagement complexe et coûteux, mais – comme nous le verrons - utile à la promotion du Sistema Italia et des entreprises de pointe du complexe militaro-industriel national.

Hors des projecteurs des médias en juin dernier, le 4e Régiment d'Artillerie antiaérienne Peschiera de l'Armée de terre basée à Mantoue a activé une batterie antiaérienne avec des capacités anti-missiles SAMP/T dans la grande base aérienne koweïtienne d’Ali Al Salem, à une quarantaine de km de la frontière avec l’Irak.  « Le Groupe de travail SAMP/T Scutum |nom latin du bouclier utilisé par les légionnaires romains, NdA] opère avec la tâche de contribuer à la sécurité de l’espace aérien koweïtien, pour le défendre contre des attaques aériennes et de missiles », explique le ministère italien de la Défense.

« Le système de dernière génération est intégré au système de défense de la coalition Inherent Resolve ». (2)

Le SAMP/T a été développé depuis le début des années 2000 par le consortium EUROSAM formé par les sociétés d'aérospatiale et de missiles Thales, MBDA France et MBDA Italie (cette dernière partiellement contrôlée par Leonardo S.p.A.), dans le cadre du programme franco-italien FSAF (Famille De systèmes sol-air futurs). « Il se caractérise sur le plan opérationnel par un temps de réaction court face à la menace aérienne, une grande mobilité tactique et la possibilité d'ajuster le dispositif en fonction du timing correspondant au dynamisme de la manœuvre », ajoute le ministère de la Défense. Chaque batterie anti-aérienne est équipée de missiles sol-air Aster-15 d'une portée de 30 km, également conçus et fabriqués par le GIE EUROSAM

L'état-major italien ne dit pas quelles sont les menaces aériennes et de missiles d'ISIS contre le pétroémirat arabe et la coalition internationale dirigée par les USA qui y est hébergée. Cependant, les travaux ont été achevés en un temps record pour transformer Alì Al Salem (siège de l'armée de l'air du Koweït et de la 386e  Escadre expéditionnaire de l'US Air Force) en une rampe de lancement pour les missiles produits en France et en Italie. En février 2021, une équipe du régiment du génie ferroviaires de l'armée de terre stationnée à Castel Maggiore (Bologne) est arrivée au Koweït pour commencer les travaux de fortification et de « protection » d'une zone déserte de l'aéroport d'environ 33 000 mètres carrés et de 3 km de périmètre « en creusant des fossés, en posant des murs de terre renforcés par des gabions métalliques et en installant un système intégré de vidéosurveillance ». Ensuite, les emplacements pour le déploiement des composants des batteries antiaériennes (systèmes de commande et de contrôle, capteurs et intercepteurs) et les travaux d'urbanisation primaire connexes (réseaux d'électricité, d'eau et d'égouts) ont été construits. Enfin, les préfabriqués en maçonnerie ont été revalorisés pour être utilisés comme bureaux et logements pour le personnel du 4e régiment d'artillerie de Mantoue. (3)

Hélicoptère AS-332M Super Puma des forces aériennes koweïtiennes

Après son activation, le groupe opérationnel SAMP/T Scutum a fait partie du dispositif militaire mis à disposition de l'opération multinationale Inherent Resolve, sous le commandement de l'IT NCC Air (Italian National Contingent Command Air), le commandement de l'armée de l'air mis en place le 17 octobre 2014 pour opérer contre l'État islamique en Irak et en Syrie (Opération Prima Parthica). La mission au Moyen-Orient a coûté au contribuable italien 230 932 129 euros l'année dernière et compte actuellement 900 militaires, 84 véhicules terrestres et 11 avions déployés (dans les bases d'Ali Al Salem, Ahmed Al Jaber et l'aéroport Abdullah al Mubarak à Koweït City ; à Bagdad et Erbil au Kurdistan irakien).

« L'IT NCC/TFA Koweït contribue par l'utilisation de ses moyens ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) - chasseurs et drones - à la définition de la conscience situationnelle de la Coalition », explique l'état-major de l'armée de l'air. « Le flux de vidéos et d'images haute résolution acquises par les plates-formes aéroportées est acheminé vers la cellule I2MEC (Integrated Italian Multisensor Exploitation Cell) afin d'en extraire la contribution informationnelle nécessaire à la conduite des opérations de la Coalition ».

En d'autres termes, nous ne bombardons pas, mais nous permettons aux chasseurs usaméricains et à ceux des partenaires de l'OTAN et des pays non membres de l'OTAN de le faire, et bien. Depuis sa création en 2014 jusqu'à la fin de l'année 2020, les missions IT NCC AIR ont totalisé 36 000 heures de vol avec 6 600 sorties et 30 000 cibles « couvertes » et ont ravitaillé près de 4 000 avions d’Inherent Resolve. »L'Italie est le premier contributeur, après les USA, en termes de moyens aériens spécialisés dans la collecte d'informations, la surveillance et la reconnaissance, pour la lutte contre les cellules Daesh en Irak », souligne l'armée de l'air italienne. (4)

Ces dernières années, différents types d'avions de chasse militaires ont été déployés au Koweït, d'abord les intercepteurs AMX de la 51e  escadre d'Istrana, et plus récemment, en alternance, les MRCA Tornado multirôles et les  Eurofighter EF-2000A. Le dernier transfert, qui n'est certainement pas le fruit du hasard, a eu lieu le 19 avril 2021 entre le groupe opérationnel Tornado Devil et le groupe opérationnel Eurofighter Typhoon. Quatre appareils EF-2000A ont atterri à l'aéroport d'Alì Al Salem, en provenance des bases de Grosseto et de Gioia del Colle, qui abritent les 4e  et 36e  escadres de l'armée de l'air. Six mois plus tard, les chasseurs italiens au Koweït avaient accumulé plus de 1 000 heures de missions de vol, couvrant quelque 3 500 points d'intérêt. « Le groupe opérationnel Typhoon a également fait preuve d'une extrême efficacité dans les missions de coopération avec les troupes américaines (U.S. Air Force, U.S. Army, Marine Corps, U.S. Navy), à travers l'organisation d'exercices de reconnaissance et d'appui aérien rapproché sur un champ de tir air/sol, sous le contrôle des US Joint Tactical Controllers », rapporte le ministère italien de la Défense. (5)

Le commandement des forces aériennes iitaliennes au Koweït se voit également attribuer un avion EC-27J Spartan de la 46e  brigade aérienne de Pise (Task Group Albatros) pour des missions de surveillance et de guerre électronique en territoire irakien, ainsi qu'un avion ravitailleur KC 767A (Task Group Breus) appartenant à la 14ème  Escadre de Pratica di Mare (Rome) et « fournissant un véritable multiplicateur de force pour augmenter l'autonomie de vol et la portée des moyens aériens de la coalition, étendant la couverture tactique dans la zone d'opérations », ajoute la Défense. Jusqu'à l'année dernière, le ravitailleur avait effectué plus de 7 000 heures de vol.

Le Task Group Araba Fenice opère également depuis la base d'Ali Al Salem, à l'aide d'un drone MQ-9 Predator de la 32e  escadre d'Amendola-Foggia, qui est utilisé pour collecter des images et des vidéos haute résolution des zones à risque. Fin mars 2021, l'avion piloté à distance avait déjà dépassé les 12 000 heures de vol, dont 2 150 heures l'année dernière, avec la reconnaissance de plus de 1 300 « cibles ». Enfin, ces derniers mois, les avions Eurofighter du groupe opérationnel Typhoon ont été rejoints par une composante de l'armée de l'air équipée d'avions de transport C-130J, précédemment déployés aux Émirats arabes unis. Ces moyens ont été utilisés pour évacuer le personnel militaire et civil italien et étranger d'Afghanistan vers le Koweït après la chute de Kaboul (Opération Aquila Omnia). « Le double déploiement, qui exprimait déjà un large éventail de capacités, a connu une forte expansion opérationnelle qui a nécessité une expansion logistique adéquate à Alì Al Salem », a déclaré le colonel Antonio Vivolo, commandant de l'IT NCC Air. (6)

Le renforcement du dispositif aérien et de missiles italien dans l'émirat a coïncidé avec la production et la livraison aux forces armées koweïtiennes des premiers chasseurs Eurofighter, dans le cadre du contrat signé en avril 2016 avec la holding Leonardo-Finmeccanica pour la fourniture de 22 monoplaces et 6 biplaces, d'une valeur de huit milliards d'euros, plus les activités connexes de logistique, de maintenance et de formation des équipages et du personnel au sol. L'accord a été signé par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Cheikh Khaled Al Jarrah Al Sabah, et le PDG de Leonardo de l'époque, Mauro Moretti, lors de la visite officielle à Koweït City de la ministre de la Défense, Roberta Pinotti (PD).

Avec une longueur de 16 mètres et une envergure de 11, l'Eurofighter Typhoon atteint une vitesse maximale de 2 Mach (2 456 Km/h) et une autonomie de vol de 3 700 km. L'avion peut être armé de canons Mauser de 27 mm, de bombes à chute libre et guidées par GPS, de missiles air-air, air-surface et antinavires guidés par radar et infrarouge. « L'Eurofighter est un avion de chasse de quatrième génération, l'avion de combat le plus avancé jamais développé en Europe, offrant des capacités opérationnelles étendues et une efficacité inégalée », rapporte la fiche technique préparée par l'armée de l'air italienne. « Le Typhoon est l'épine dorsale de la défense aérienne nationale, mais il a maintenant achevé sa transformation en un avion doté d'importantes capacités d'attaque au sol. À cela s'ajoute la capacité ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), qui est actuellement employée au Koweït dans le cadre des opérations contre Daesh ». (7) Des mots qui soulignent l'intention de promotion de l'avion de guerre de Leonardo S.p.A. par l'Aéronautique, une preuve de la consolidation du complexe militaro-industriel italien.

La production des 28 chasseurs destinés au Koweït a lieu dans l'usine Leonardo de Turin-Caselle, bien que le programme Eurofighter soit promu et géré par le consortium Eurofighter GmbH, basé à Munich (Allemagne), qui est contrôlé non seulement par le groupe italien mais aussi par les géants de l'aérospatiale BAE Systems et Airbus Defence. « Leonardo avec ses activités réalise environ 36% de la valeur de l'ensemble du programme avec un rôle clé dans les composants électroniques aéronautiques et embarqués », écrit la Défense. « L'entreprise joue également un rôle de premier plan dans le nouveau radar Captor-E avec AESA (Active Electronically Scanned Array) qui caractérise les Eurofighter commandés par le Koweït, augmentant leurs performances et leur compétitivité ». (8) Pour les missions d'identification de cibles, comme celles en cours sur le territoire irakien, les Eurofighter fabriqués en Italie sont équipés du pod RecceLite, un système de reconnaissance vidéo-photographique avec capteurs électro-optiques et infrarouges numériques, produit par la société israélienne Rafael Advanced Defense Ltd.

Le transfert de Turin Caselle au Koweït des deux premiers avions Eurofighter achetés par l'Émirat a eu lieu le 14 décembre dernier, avec une opération qui a vu l'utilisation par l'armée de l'air italienne de deux avions KC-767A de la 14e  escadre de Pratica di Mare pour le ravitaillement en vol des chasseurs et de deux Eurofighter de la 4e  escadre de Grosseto. Le point d'arrivée est la base d'Alì Al Salem, où les autorités koweïtiennes, les militaires italiens et les techniciens de Leonardo ont construit l'Eurofighter Town, une vaste zone dotée de hangars, d'aires de trafic et d'ateliers de maintenance qui accueillera les 28 appareils commandés et dont la livraison sera achevée à la fin de 2023.

« Le vol de transfert des deux premiers Typhoon marque la conclusion de la première phase d'entraînement du personnel militaire koweïtien en Italie et, en même temps, donne le départ et l'impulsion à une nouvelle phase de mise en œuvre opérationnelle du système d'armes au Koweït », a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, le Gén. Luca Goretti. Plusieurs départements italiens ont participé à la formation des pilotes et des techniciens de l'armée de l'air du Koweït. L'armée de l'air s'est également chargée de la certification et du contrôle de la qualité des nouveaux appareils. À partir de janvier 2020, plus de trente pilotes koweïtiens de haut niveau ont participé à des cours de formation avancée à l'école internationale de formation au vol de la 61e  escadre à Lecce-Galatina et au département de vol expérimental à Pratica di Mare.

La conversion opérationnelle des pilotes sur l'Eurofighter et la formation dans le secteur de la guerre électronique sont effectuées au sein du 20e  groupe OCU (Operational Conversion Unit) de la 4e  escadre à Grosseto, tandis que les cours d'anglais aéronautique sont organisés par le centre d'entraînement spécifique de l'armée de l'air à Loreto (Ancône). Le personnel koweïtien suit également des cours théoriques et pratiques à l'école de spécialistes de Caserte et au 1er  département de maintenance des aéronefs de Cameri (Novara), afin de mieux connaître le fonctionnement des différents systèmes embarqués et d'armement de l'Eurofighter. Enfin, à Caserta, l'armée de l'air italienne a promu un projet de médiation et d'intégration culturelle en collaboration avec le département de sciences politiques Jean Monnet de l'université de Campanie Luigi Vanvitelli, avec des séminaires et des conférences « sur le monde arabe et le Koweït ». (9)

Comme l'a déclaré le sous-secrétaire à la Défense berlusconien Giorgio Mulè à Formiche.net (l'interview a été publiée le 1er décembre 2021), la livraison d'avions de guerre à l'émirat « représente l'ouverture d'une porte » pour l'industrie de guerre. « Une voie a déjà été tracée pour une nouvelle participation significative du système industriel de défense italien au Koweït », a ajouté Mulè. « Une délégation de l'état-major koweïtien viendra en Italie pendant deux jours pour visiter le Commandement des opérations du réseau de défense et pour rencontrer certaines des entreprises de défense italiennes, comme le consortium formé par Telsy, le groupe Tim, Cy4Gate et Deloitte, pour un séminaire et une démonstration sur les périmètres nationaux de cybersécurité ». Toujours selon le sous-secrétaire de Forza Italia, les forces armées du pays arabe regarderaient également avec un certain intérêt le système anti-drone Adrian d'Elettronica SpA, le système de missiles sol-air Skyguard-Aspide coproduit par MBDA-Italie et Rheinmetall Italie et le « paquet d'armes de MBDA, Leonardo et RWM ». (10) Bref, tout le monde y trouve son compte et la mission anti-ISIS continuera d'être une excellente vitrine pour les produits italiens, aux frais, bien sûr, des contribuables ignares.

Notes

  1. https://visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2020/11/GTI-2020-web-1.pdf
  2. https://www.difesa.it/OperazioniMilitari/op_intern_corso/Prima_Parthica/notizie_teatro/Pagine/Missione_in_Kuwait_lavori_per_lo_schieramento_SAMP_T.aspx
  3. https://www.difesaonline.it/news-forze-armate/missioni/kuwait-lavori-lo-schieramento-del-samp
  4. http://www.aeronautica.difesa.it/comunicazione/notizie/Pagine/20201208_Kuwait-avvicendamento-al-Comando-dell-Italian-NCCA-TFA.aspx
  5. https://www.difesa.it/OperazioniMilitari/op_intern_corso/Prima_Parthica/notizie_teatro/Pagine/Kuwait_il_Task_Group_Typhoon_supera_le_3000_ore_di_volo.aspx
  6. https://www.difesa.it/OperazioniMilitari/op_intern_corso/Prima_Parthica/notizie_teatro/Pagine/Kuwait_Il_Capo_di_SMD_Generale_Vecciarelli_visita_IT_NCC_Air.aspx.
  7. http://www.aeronautica.difesa.it/comunicazione/notizie/Pagine/20211216_Kuwait-consegnati-i-primi-due-Eurofighter-Typhoon-alla-KAF.aspx
  8. https://www.difesa.it/Il_Ministro/Comunicati/Pagine/Leonardo-consegnati-al-Kuwait-i-primi-due-Eurofighter-Typhoon.aspx
  9. http://www.aeronautica.difesa.it/comunicazione/notizie/Pagine/corso-manutentori-Kuwait-Air-Force-Scuola-Specialisti-Caserta.aspx
  10. https://formiche.net/2021/12/intervista-giorgio-mule-eurofighter-kuwait/

Le sous-secrétaire koweïtien à la Défense Fahad Jaber Al Ali Al Sabah visite l'usine d'avions Eurofighter de Leonardo à Turin-Caselle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire