Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

01/03/2022

GIDEON LEVY
La bouilloire israélienne et la marmite russe

 Gideon Levy, Haaretz, 27/2/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Israël n'a pas le droit de critiquer la Russie. Un pays qui a plus d'une fois agi exactement comme la Russie, en se déchaînant, n'a pas le droit de critiquer l'agression et l'invasion. Un pays qui a imposé une occupation violente pendant plus de 50 ans ne peut pas critiquer une occupation de trois jours.

Des civils ukrainiens ajustent leurs armes pour repousser les forces russes à Kiev, en Ukraine, samedi. Photo : Mikhail Palinchak /AP

La justification d'une invasion par la Russie, la propagande et les mensonges, semblent tirés du cahier de stratégie d'Israël chaque fois qu'il a envahi Gaza ou le Liban. Israël se sent toujours menacé, tout comme la Russie, et tous deux nient les droits nationaux des peuples qu'ils occupent. Les Ukrainiens ne sont pas un peuple, les Palestiniens non plus. Israël a un droit ancestral sur la Cisjordanie, et la Russie a un droit similaire sur l'Ukraine - et aux yeux des deux, cela signifie le droit fallacieux à la souveraineté. La diabolisation est également similaire : les Ukrainiens sont des nazis, les Palestiniens sont des terroristes ; ce sont tous deux des mensonges de propagande.

Le soulagement comique dans cette guerre maudite a été fourni par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid : « L'attaque russe contre l'Ukraine est une grave violation de l'ordre international », a-t-il déclaré. Lapid, semble-t-il, n'éprouve aucune honte à prononcer ces mots. Se pourrait-il que sa conscience de soi soit si faible, ou peut-être est-ce le cynisme, l'hypocrisie et le deux poids-deux mesures qui a atteint de nouveaux sommets ?

Quoi qu'il en soit, l'ordre international selon Israël est très flexible. Une invasion russe de l'Ukraine est évidemment une violation de l'ordre international. En revanche, l'invasion et l'occupation du Liban par Israël il y a 18 ans constituent l'ordre international dans ce qu'il a de meilleur. L'ordre international, ce sont les invasions fréquentes de Gaza, sans parler de l'ordre international évident dans lequel Israël contrôle un autre peuple et détient par la force des territoires occupés pendant des décennies, contrairement à la position de toutes les institutions internationales, en fait, du monde entier.

Le monde s'oppose et est choqué par l'invasion de l'Ukraine. Il s'oppose et n'est pas moins choqué par l'occupation d'Israël. Le fait qu'Israël fasse un pied de nez aux décisions de la communauté internationale le place dans la même catégorie que la Russie et lui dénie le droit de critiquer. La différence : la Russie va apparemment devenir un paria et être pénalisée par des sanctions sévères. Israël n'a jamais été puni pour son agression, et n'a pas payé le prix pour avoir ignoré les décisions de la communauté internationale.

La droite israélienne critique maintenant l'Occident, qui n'offre pas d'aide à l'Ukraine. Israël a-t-il jamais imaginé aider un autre pays en temps de guerre, à l'exception de l'envoi d'hôpitaux de campagne, ce qui constitue toujours une belle séance de photos ? Y a-t-il des Israéliens qui accepteraient que leurs jeunes se battent pour la justice ukrainienne ? Si ce n'est pas le cas, comment pouvons-nous l'exiger de parents usaméricains, français ou allemands ?

L'attitude d'Israël à l'égard de l'opposition violente à l'occupation témoigne d'un double langage. Les actions du peuple ukrainien contre l'occupation ne sont pas seulement légitimes, elles sont même héroïques. Personne ne s'imagine critiquer un jeune Ukrainien qui lance un cocktail Molotov sur un char russe. Israël applaudira, comme le mérite ce jeune. Ce jeune est un héros et un patriote. Et que dire du jeune Palestinien qui fait la même chose ? Il doit bien sûr être tué, il est né pour tuer des Juifs innocents, c'est un animal, cruel et méprisable. Pourquoi le cœur d'Israël va-t-il vers les réfugiés ukrainiens et les victimes de l'horreur et de la peur là-bas, mais est indifférent à la souffrance et à la peur à Gaza et à l'expulsion des Palestiniens qui sont des réfugiés ?

La Russie a promis qu'elle n'avait pas l'intention d'occuper l'Ukraine et qu'elle ne frapperait que des cibles militaires. Cela semble effroyablement familier. La Russie exige la démilitarisation de l'Ukraine et le remplacement de son régime. N'est-ce pas exactement ce qu'Israël exige de Gaza avant de se lancer dans une nouvelle série de meurtres « involontaires » de centaines d'enfants ? Même le soutien à la guerre dans les médias russes rappelle quelque chose. Et après tout cela, Israël devrait se joindre au monde et condamner la Russie ? Comment ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire