Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

20/02/2023

“Aucun étranger ne sera autorisé à exploiter le lithium au Mexique” : AMLO signe le décret de nationalisation


Alonso Urrutia, La Jornada, 19/2/2023
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Bacadéhuachi, Sonora - Dans cette communauté nichée dans la Haute Sierra de Sonora, le président Andrés Manuel López Obrador a signé le décret déclarant une zone de réserve minière de lithium de 234 855 hectares couvrant les municipalités d'Arivechi, Divisadero, Granados, Huásabas, Nacori Chico et Sahuaripa. La secrétaire à l'Économie, Raquel Buenrostro, a souligné que ces terres « présentent le plus grand potentiel d'exploitation du lithium de tout l'État. Si la nationalisation du pétrole a été un tournant, on se souviendra de la nationalisation du lithium comme du tournant qui a donné lieu à la nouvelle politique industrielle ».

 
Rogelio Ramírez de la O, Alfonso Durazo, Rocío Nahle, Raquel Buenrostro et Cresencio Sandoval ont accompagné le Président pour présenter le décret sur le lithium. Photo Présidence

Poursuivant sa tournée de travail, centrée sur le secteur de l'énergie, Lopez Obrador a une fois de plus fait appel à l'histoire, évoquant Lázaro Cárdenas pour souligner sa décision : « toutes proportions gardées et à une autre époque, il s'agit de nationaliser le lithium afin qu'il ne puisse pas être exploité par des étrangers. Ni de la Russie, ni de la Chine, ni des USA. Le pétrole et le lithium appartiennent à la nation, à vous, à tous ceux qui vivent dans cette région, à tous les Mexicains ».

Accompagné de son cabinet économique, il a rappelé que le Congrès avait déjà approuvé une réforme juridique contre laquelle, a-t-il dit, les conservateurs ont commencé à déposer des recours juridiques, car ils voudraient que le Mexique soit une colonie. « La seule chose est qu'ils ne vont pas pouvoir le faire avec leurs recours ou avec leurs controverses dans le système judiciaire. La décision a déjà été prise, la loi a été approuvée par le pouvoir législatif et le lithium appartient à la nation ».

Maintenant, a-t-il dit, vient le défi technologique, car contrairement aux gisements de lithium de Bolivie, du Chili ou d'Argentine, où ce minéral se trouve dans les roches, dans le cas du Sonora, il est mélangé à l'argile, de sorte que les techniciens mexicains travaillent déjà à déterminer la technique pour parvenir à la séparation des deux éléments.


 López Obrador a souligné l'importance du lithium pour la transition énergétique imminente dans la technologie automobile. Il a rappelé que les USA, le Canada et le Mexique se sont engagés à encourager cette conversion vers l'utilisation d'énergies propres. Dans cette logique, « nous ne pourrions pas avancer vers cet objectif si nous n'avons pas le lithium, si nous n'avons pas les batteries, et la matière première pour les fabriquer est le lithium ».

Lopez Obrador et la directrice du ministère de l'Énergie, Rocío Nahle, ont signé un accord chargeant le ministère de « donner suite à la déclaration de la zone de réserve minière de lithium ».

Le président a expliqué que cette décision s'inscrit dans le cadre des engagements du Mexique en faveur des énergies propres, qui comprennent également la centrale solaire de Puerto Peñasco, dont la première étape a été inaugurée ce vendredi et qui, à la fin de sa construction (il y aura trois étapes), aura la capacité d'alimenter 300 000 foyers de Sonora et de Basse-Californie. Il a assuré qu'il s'agit de décisions prises en pensant aux générations futures, « nous sommes déjà sur la voie de la sortie et nous pouvons même dire merci à la vie qui nous a tant donné » [allusion à la chanson de Violetta Parra, NdT].

Le président a rappelé une autre décision impliquant un effort conjoint entre les USA et le Mexique : l'accord du président Joe Biden ordonnant l'établissement d'une production de puces en Arizona pour mettre fin à la dépendance à l'égard des importations de puces en provenance d'Asie.

Il a déclaré qu'en raison de la pandémie, cette dépendance est devenue un problème qui a stoppé la production, non seulement de voitures, mais aussi d'appareils ménagers. La décision de Biden aura un impact sur le Mexique, car sa proximité avec Sonora complète le développement industriel de cet État.

Le gouverneur Alfonso Durazo a été plus explicite sur le potentiel de développement de l'exploitation du lithium, car Sonora est l'État qui possède les plus grandes réserves de ce minéral dans le pays, « qui va être un pilier du développement national ». Il a expliqué qu'en août 2021, Biden a publié un accord stipulant que d'ici 2030, au moins 50 % des voitures vendues aux USA devront être électriques.

L'intérêt pour l'État ne réside pas seulement dans le fait que cela va stimuler l'exploitation du lithium, mais aussi dans le fait que les voitures électriques impliquent également l'utilisation de cuivre et de graphite dans leur production. À Bacadéhuachi, nous avons le plus grand gisement de lithium et Sonora est également « le principal producteur de graphite du pays et le deuxième producteur de cuivre au monde et le premier au Mexique ».


 
NdT

Le décret du 23 août 2022 portant création de la société Litio para México (LitioMx) stipule entre autres que son objectif est de « gérer et contrôler les activités nécessaires à la production, la transformation et la distribution des dérivés du lithium, ce pour quoi elle pourra s'associer à d'autres institutions publiques et privées». Comme on le voit, une nationalisation…élastique. En novemre dernier le minsitre des AE Marcelo Ebrard avait annoncé que la production de batteries au lithium commencerait dans le deuxième semestre de 2023, en partenariat avec des entreprises chinoises, sud-coréennes, chiliennes et usaméricaines. Le gisement du Sonoroa est évalué à 1,7 million de tonnes, ce qui met le Mexique au 10ème rang mondial.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire