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11/03/2023

GIANFRANCO LACCONE
Durabilité, consommateurs et Made in Italy*

Gianfranco Laccone, ClimateAid.it, 9/3/2023
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Relier des faits apparemment éloignés, comme l’image de la production italienne et le changement climatique, n’est pas difficile si l’on a l’habitude de regarder la réalité en perspective et d’essayer de comprendre où elle va finir par aboutir. 

J’aborde cette question parce que les institutions italiennes et européennes vont bientôt légiférer sur la manière, le lieu et les raisons de produire des biens manufacturés de manière durable, en les intégrant dans un système d’économie circulaire. Ce débat est en cours au sein de notre Parlement, avec une enquête sur le “Made in Italy”, et il est bien avancé au sein des institutions européennes, qui sont désormais sur le point de lancer (si la médiation de la présidence suédoise porte ses fruits) un règlement-cadre pour l’élaboration de spécifications d’éco-conception {éco-design) pour les produits durables (abrogeant ainsi la directive 2009/125/CE actuellement en vigueur.


 En gros, on discutera de ce qu’il faut faire pour soutenir les marques italiennes et l’UE interviendra pour réglementer l’éco-conception, un secteur de production fondamental pour ceux qui prétendent, comme les entreprises italiennes, être des diffuseurs de qualité et d’originalité.

Je tiens pour acquis que les productions et les produits manufacturés affectent le changement climatique, qu’ils soient originaux et le fruit de l’ingéniosité locale ou fabriqués à l’aide de méthodes et de matériaux introduits artificiellement dans une région. La question est de savoir ce qu’il faut faire pour réduire leur impact sans provoquer des effets secondaires de plus en plus désastreux : qu’il s’agisse d’impacts négatifs tels que la pollution par des matériaux et résidus toxiques ou la destruction de la stabilité sociale, ou même d’impacts écologiquement positifs mais sans réelle articulation sociale (par exemple des produits trop chers pour être diffusés en masse), on tentera de réglementer et de contrôler leur organisation et leur diffusion, dans le but d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 - de facto étendu à 2050 - en améliorant la condition sociale dans l’UE et, pour notre part, en faisant du Made in Italy une marque communautaire. Si seulement !

Le Made in Italy joue un rôle clé dans notre économie, par exemple dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, l’habillement et la chaussure qui couvrent une grande partie des produits manufacturés et représentent les exportations italiennes en expansion. Son image est un élément d’affirmation sur les marchés, car elle permet de vendre certaines productions très particulières (produits sélectionnés parmi les vins, les vêtements, les chaussures, par exemple) comme des productions d’élite, entraînant également le prix et l’image des autres productions italiennes vers des niveaux plus élevés, en particulier à l’exportation. Un effet sonore, obtenu lorsqu’un produit est formellement imité, évoquant ses caractéristiques, sans utiliser ses ingrédients et sans reproduire les processus de production et les propriétés considérées comme “authentiques”, qui existe dans le Made in Italy lui-même et ne doit pas être sous-estimé. Il doit être corrigé car il est à la base d’un “effet papillon”, négatif à bien des égards, et pour le combattre, il suffirait d’étudier, d’innover et de produire selon les règles qui, à moyen terme, seront les seules à être utilisées pour la vie sur la planète.

Ici commencent les notes douloureuses car la propension actuelle des entreprises italiennes à innover est limitée : elle ne concerne qu’un tiers d’entre elles, et nous pensons que pour ceux qui veulent être à l’avant-garde dans le monde, il serait nécessaire que 75% des entreprises aient une telle propension. Les entreprises italiennes souffrent d’un manque d’évolution numérique et de niveaux de sécurité et de pollution souvent inférieurs aux normes de l’UE (je pense, par exemple, au secteur de la production animale dans la vallée du Pô). En outre, dans le système de production italien, il existe une condition particulière, la diffusion des petites entreprises, qui est sa croix et son bonheur : elle représente sa limite pour faire face à l’augmentation des coûts et, d’autre part, sa grande opportunité pour devenir un exemple de production durable et d’économie circulaire. En effet, ce n’est qu’au niveau local que l’on peut trouver les fondements de la circularité avec un faible impact environnemental, et en Italie, avec ses conditions spécifiques très répandues de climat, de territoire, de distribution sociale et d’organisation de la communauté, les conditions sont réunies pour une grande expérimentation de méthodes innovantes, circulaires et durables dans une économie avancée complexe.

Ces conditions concernent non seulement les entreprises mais aussi les consommateurs, considérés à tort jusqu’à présent comme des éléments secondaires, et les concernent à la fois directement avec leurs associations, rarement consultées et sans aucune obligation, à travers le Conseil national des consommateurs et des usagers (CNCU), et indirectement à travers le point de vue des associations environnementales, paradoxalement, elles-mêmes peu enclines à effectuer des évaluations sur la consommation et la qualité des produits et également peu intéressées à collaborer étroitement avec d’autres associations de consommateurs. Parce que l’environnement n’est pas différent de la consommation et parce que la consommation affecte l’environnement, ce n’est qu’en partant de la consommation locale qu’il est possible de comprendre ce qui peut stabiliser un faible impact sur l’environnement. Les fonctions de contrôle et de certification dans lesquelles les consommateurs jouent déjà un rôle sont une partie essentielle de cette voie.

D’après mon expérience personnelle, je ne vois pas d’avenir aux productions destinées au marché de l’exportation sans une diffusion adéquate sur le marché local et national, un principe qui est nié par la propension de nombreuses analyses économiques à favoriser les exportations. Les pays qui exportent beaucoup dans le monde, indépendamment des conditions du marché intérieur, ne sont certainement pas parmi les plus stables économiquement, ni leurs habitants parmi les plus riches. Il y a aussi des faits qui sont mal évalués : 1) on ne peut pas produire de manière “originale”, sur un territoire (le parmesan) ou à travers un processus de production (la pizza), en pensant le vendre à tout le monde dans le monde entier, en raison de contraintes évidentes en matière de ressources, et il est donc nécessaire d’en diffuser l’utilisation ; 2) il ne peut y avoir de grandes marques et de solides entreprises italiennes réparties sur toute la planète sans une certaine forme de sonorisation (par exemple, les entreprises italiennes qui vendent de l’huile, des tomates pelées ou des bonbons dans le monde entier ne pourraient certainement pas le faire uniquement avec des matières premières italiennes, sans parler des vêtements ou des produits de la chaussure).

Certaines conditions ouvrent la voie à un avenir riche en perspectives : par exemple, la reconversion énergétique avec l’augmentation de l’énergie renouvelable produite par les petits producteurs/consommateurs, qui contribue grandement à une production locale de haute qualité ; le système de contrôle transparent dans lequel les consommateurs jouent nécessairement le rôle de certificateurs. Mais ils se heurtent à une réalité du marché italien qui s’est aggravée au cours des dernières décennies : le produit made in Italy en Italie n’est pas accessible à tous et sa pénétration sur le marché italien a diminué au fil du temps au profit de produits de base qui, il est banal de le souligner, aggravent les conditions de la transition écologique en raison des technologies utilisées pour leur production, du transport trop lourd, de la déresponsabilisation sociale qui en découle. La raison est facile à deviner : la masse des consommateurs italiens achète de plus en plus de produits à bas prix, les seuls qu’ils peuvent s’offrir parce qu’ils se sont appauvris au cours des deux dernières décennies. L’amélioration des conditions sociales et économiques de la masse des habitants de l’Italie est une condition préalable au développement du produit national.

La proposition de règlement de l’UE voudrait offrir une base durable à la consommation de masse, mais comment notre production peut-elle s’inscrire dans cette perspective ? Tout d’abord, il faut éviter certains clichés qui risquent de conduire le Made in Italy dans une impasse, en prenant des positions contraires à une évolution nécessaire et urgente (positions souvent masquées par la demande du gouvernement de “prendre du temps” pour les décisions). En outre, la définition du terme “italien” découle souvent du fait que les deux dernières étapes de la transformation sont effectuées en Italie et s’applique également aux produits obtenus localement à partir d’ingrédients d’origines diverses. Par exemple, dans des situations similaires à la propagation de la maladie de la vache folle, il serait difficile de faire valoir l’originalité et le risque réduit de contamination de certains produits d’élevage si la denrée alimentaire de base était fabriquée à partir des mêmes aliments pour animaux que ceux consommés dans d’autres pays.

Le débat au sein de l’UE sur les voitures électriques est un exemple négatif qui ne devrait pas être répété, notamment parce que la fin d’un produit fabriqué en Italie (la voiture utilitaire), qui a de grandes perspectives sur un marché électrique, découle dans ce cas de la fin d’une entreprise nationale qui est devenue un actionnaire minoritaire dans l’organisation d’une holding à prédominance “française”, grâce aux choix erronés effectués au cours des dernières décennies contre la conversion à l’énergie électrique. Si nous voulons être originaux et crédibles dans la société durable, il faut créer rapidement les bases d’une production et d’une consommation locales de produits de haute qualité : comment pensons-nous être crédibles si, chez nous, nous consommons davantage et voyons les meilleures productions nous passer sous le nez au profit de marchés étrangers plus riches ?

La stratégie visant à faire du Made in Italy une marque culturellement hégémonique au niveau de l’UE implique certains changements dans le système commercial, en partant du constat que les produits à bas prix sont les plus populaires (et les plus pratiques) pour les consommateurs de l’UE, à la fois parce qu’une grande partie des 27 pays de l’UE ont des revenus faibles et des productions moins articulées que les nôtres, et parce que, en raison de l’histoire et de la tradition, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les produits italiens, qui sont considérés comme des produits de “luxe”. Il est essentiel que, par exemple, les productions à faible impact - biologiques ou issues de sources renouvelables, ou celles qui utilisent des matériaux secondaires - ne soient pas mises en concurrence avec les productions et les marques locales établies (AOP- appellation d’origine protégée, IGP- indication géographique protégée, etc.) ; trouver des procédures et des pratiques de transformation qui unissent ces deux aspects de la qualité est la seule solution viable pour une reconversion productive qui ne soit pas seulement apparente et pour transformer des productions de niche en systèmes de production hégémoniques.

Mais, encore une fois, la crédibilité de ces opérations réside dans la coopération locale accrue entre les acteurs du changement et de l’innovation, dont les consommateurs sont une composante essentielle et un vecteur d’organisation. 

NdT

*Le ministère appelé ministère des Activités productives (1999), puis ministère du Développement économique (2006) a été rebaptisé ministère des Entreprises et du Made in Italy dans le gouvernement de Giorigia Meloni. Son titulaire est Adolfo Urso, un "Frère d'italie" qui fut vice-ministre de Berlsusconi.

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