Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

24/07/2024

GIDEON LEVY
Shikma Bressler, la voix divine du camp éclairé : quand le pharisaïsme de la gauche sioniste s’étale au grand jour

Gideon Levy, Haaretz, 21/7/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

L'avis évident, inévitable, légal et juste de la Cour internationale de justice concernant l'atrocité qu'est l'occupation des territoires palestiniens envahis en 1967 a déclenché le prévisible répertoire grotesque de réactions en Israël ce week-end.

Il est inutile de se crêper le chignon avec ceux de la droite, qui soutiennent qu'il n'y a pas de droit international qui s'applique à l'État du Peuple Élu, qui est au-dessus de tout droit. Les réactions douloureusement similaires de la gauche et du centre sionistes, et surtout de Benny Gantz et de Yair Lapid, prouvent pour la millionième fois que sur les questions essentielles, la seule différence entre eux et la droite, c’est leur discours et leurs costards.

L'avis rendu vendredi aurait été rendu depuis longtemps par la Haute Cour de justice d'Israël, si celle-ci était digne de ce nom. Cette cour, dans sa lâcheté, a abusé et trahi son devoir pendant toutes ces années tout en bénéficiant d'un faux prestige.

Mais la réponse de la plus magnifique opposition extraparlementaire combattante de l'histoire israélienne, le mouvement de protestation des Frères et Sœurs d'armes, les “Kaplanistes” [protagonistes des manifs du shabbat rue Kaplan à Tel Aviv, où réside le premier ministre, NdT] et leurs semblables, qui a d'abord lutté contre le coup d'État judiciaire et Benjamin Netanyahou et qui lutte maintenant pour la libération des otages et contre Netanyahou, les a tous surpassés.


Kiryat Bialik, 23 mars 2023 : Shikma Bressler interpellée pour avoir encouragé les manifestants à bloquer une autoroute. Elle sera relâchée après un interrogatoire une heure plus tard. Ses camarades ont poussé des cris d'orfraie, criant au scandale : « Au lieu de l'arrêter, on devrait lui donner un Prix d'Israël ». Bref, beaucoup de bruit pour rien [NdT]

Cette protestation a un visage, qui est revenu récemment après une absence. C'est ainsi que Shikma Bressler a écrit sur X : « Au vu des résultats, rien n'a fait plus de mal à la colonisation de la Judée et de la Samarie que les racistes ultranationalistes. La décision de La Haye n'est pas le fruit du hasard ». Bingo. Il existe un camp éclairé et juste en Israël. Bressler en est la voix divine.

Comme il est facile pour la gauche et le centre sionistes de tout mettre sur le dos des “racistes ultranationalistes”. Nous n'y sommes pour rien, c'est eux. Seulement eux. Les jeunes sauvages des collines, qui ne mangent pas avec un couteau et une fourchette comme nous, qui ne sont pas beaux comme nous ou juste comme nous, les Smotrich et les Ben-Gvir : tout est de leur faute . Cela ne serait pas arrivé si nous avions été au pouvoir. Si nous étions au pouvoir, il n'y aurait pas d'occupation, pas de colonies, pas d'apartheid et, bien sûr, pas d'avis de La Haye.

C'est ainsi que s'exprime la dirigeante du mouvement de protestation israélien, c'est l'alternative qu'elle propose. Elle ne regrette évidemment pas l'existence de la “hityashvut” (terme hébreu désignant la colonisation en général, par opposition à “hitnahalut”, utilisé par la gauche pour désigner la colonisation dans les territoires), comme elle qualifie le crime. Elle seule sait qui lui fait du tort et elle le regrette profondément. L'avis de La Haye n'a pas été rendu dans le vide, elle le sait. Sans les pogroms de Hawara et les émeutiers d'Evyatar, sans le transfert de population à Masafer Yatta et sans les nettoyages ethniques dans la vallée du Jourdain, les “hityashvut” - et l'État - seraient en bon état. Ce sont les colons violents, stupides.

Oh, Seigneur. La belle et vertueuse Bressler exprime parfaitement la position de son camp. Si seulement les colons se comportaient bien, comme la gauche sioniste - en occupant gentiment, en dépossédant gentiment, en harcelant gentiment, en tirant puis en pleurant - l'État ne serait pas en train de s'effondrer, et nous pourrions continuer à chanter nos chansons nostalgiques sans être dérangés.

Bressler, Bressler. L'entreprise de colonisation a été approuvée, financée, armée et encouragée par la gauche sioniste, bien avant la droite, et les émeutes et les pogroms sont chaperonnés par l'armée israélienne, que vous vénérez tous dans le mouvement de protestation. Les ultranationalistes et les racistes, c'est aussi vous, la gauche et le centre sionistes, qui laissez prospérer ces mauvaises herbes. Les racistes et les ultranationalistes, ce sont tous les Israéliens qui ne se sont jamais vraiment opposés à la colonisation. Tous les partis sionistes qui ont voté à l'unanimité à la Knesset la semaine dernière contre un État palestinien.

Et la violence ? C'est la faute de Tsahal. Si l'armée ne voulait pas de pogroms, il n'y en aurait pas. Avez-vous déjà vu un tel pogrom, qui se produit presque tous les jours ? Derrière chaque pogrom se cache une escouade de soldats qui ne lèvent pas le petit doigt et y participent même parfois. Du Mur occidental de Jérusalem à l'avant-poste d'Esh Kodesh, il s'agit de territoires occupés où la colonisation est interdite par le droit international.

La Cour internationale de justice, l'organe qui fait le plus autorité dans le monde - plus encore que le Conseil des colonies de Yesha [Cisjordanie, appelée Judée et Samarie, et Gaza, NdT] - l'a reconfirmé vendredi. Mme Bressler et ses collègues auraient dû se réjouir et lutter contre ce crime. Mais ne soyez pas ridicules : pour elle, La Haye aussi est antisémite.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire