Pages

Pages

Maps Cartes Mapas نقشه ها خرائط

À lire ailleurs To be read elsewhere Para leer en otros sitios Da leggere altrove Zum Lesen anderswo

24/10/2021

ANTONIO MAZZEO
L'OTAN s’exerce à la guerre nucléaire dans les cieux de la moitié de l'Italie

 Antonio Mazzeo, 24/10/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Depuis le 18 octobre, le ciel du nord et du centre de l'Italie est le théâtre d'un important exercice de l'OTAN, Steadfast Noon 2021 : de nombreux chasseurs-bombardiers, avions radars et avions ravitailleurs y participent. Les jeux de guerre simulent la mobilisation aérienne et les opérations d'approvisionnement en armes en vue d'une guerre nucléaire. Les deux principales bases opérationnelles de Steadfast Noon sont Aviano (Pordenone) et Ghedi (Brescia), où sont logées les ogives nucléaires tactiques B-61, qui sont mises à jour et modernisées pour être utilisées par les nouveaux chasseurs-bombardiers F-35 "Lighting II" achetés par divers pays membres et non membres de l'OTAN, Italie en tête.

"Le lundi 18 octobre, l'OTAN a donné le coup d'envoi de son exercice annuel de dissuasion avec des dizaines d'avions de toute l'Alliance pour se préparer à la défense des alliés européens", rapporte la note publiée par le bureau de presse de l'OTAN. "L'exercice d'une semaine est appelé Steadfast Noon et se déroule dans le sud de l'Europe avec la participation d'avions et de personnel de 14 pays de l'OTAN".

"Cet exercice est une activité d'entraînement de routine et n'est pas lié à un quelconque événement mondial actuel", a ajouté l'OTAN. "Il est accueilli par un pays différent chaque année. Steadfast Noon implique des vols d'entraînement avec des chasseurs-bombardiers à double capacité, ainsi que des chasseurs conventionnels, soutenus par des avions de surveillance et de ravitaillement en vol. Aucun système d'armes avec des munitions opérationnelles n'est utilisé. Cet exercice contribue à faire en sorte que la dissuasion nucléaire de l'OTAN reste sûre et efficace". Enfin, le service de presse de l'Alliance rappelle qu'au sommet de l'OTAN qui s'est tenu en juin dernier à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement ont déclaré que l'objectif fondamental de la capacité nucléaire de l'OTAN est de préserver la paix, de prévenir la coercition et de décourager l'agression ». Toujours à Bruxelles, les chefs de gouvernement des pays alliés ont souligné qu'étant donné la détérioration du climat de sécurité en Europe, une alliance nucléaire crédible est essentielle.

Un moment religieux lors du sommet de l’OTAN, le 14 juin 2021 à Bruxelles

Aucune autre information n'a été fournie sur l'exercice de simulation de guerre nucléaire : le type d'avion utilisé, l'identité des pays impliqués et les zones du sud de l'Europe où les manœuvres auront lieu sont tous top secret. Le rôle clé du centre et du nord de l'Italie et des deux grandes bases aériennes d'Aviano et de Ghedi pour Steadfast Noon 2001 a toutefois été documenté par les analystes d'ItaMilRadar, le site web qui suit quotidiennement les vols militaires au-dessus du ciel italien et de la Méditerranée centrale.

"L'exercice Cross-Servicing de l'OTAN a commencé ce matin et une série de missions ont été effectuées depuis les bases de Ghedi et d'Aviano", a rapporté ItaMilRadar le mardi 19 octobre. Concrètement, deux chasseurs-bombardiers "Panavia Tornado" du 6e escadron de l'armée de l'air italienne et un "Tornado" de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, ont décollé de l'aérodrome de Brescia. Trois chasseurs-bombardiers F-16 allemands ont également décollé dans la matinée de Ghedi, tandis qu'un chasseur F-16 belge et plusieurs F-15 de l'US Air Force ont décollé d'Aviano. Les avions ont croisé au -dessus du nord de l'Italie des avions de guerre Saab JAS-39 "Gripen" de la République tchèque et des F-16 de Pologne.

Mercredi 20 octobre, ItaMilRadar a de nouveau fait état de mouvements intensifs d'avions en provenance de Ghedi et d'Aviano et des bases de Preveza en Grèce et de Pratica di Mare. Dans le détail, des Panavia Tornados italiens et allemands et un chasseur-bombardier F-16 de l'armée de l'air néerlandaise ont décollé de l'aéroport de Brescia, tandis que des F-16 de l'US Air Force opéraient depuis Aviano et l'avion de renseignement et de guerre électronique Gulfstream E.550 CAEW ainsi qu'un avion-citerne KC-767A depuis l'aéroport de Rome Pratica di Mare. Un autre gros avion de ravitaillement en vol KC-767A portant l'insigne de l'OTAN a pénétré dans l'espace aérien italien à partir de la base de Cologne (Allemagne), tout comme un Boeing E-3A de la flotte de réserve et d'alerte de l'OTAN à partir de Preveza. Trois chasseurs-bombardiers F-16 de Turquie et des avions Saab JAS-39 "Gripen" de la République tchèque étaient également présents dans le ciel.

Aucune note n'a été émise par le site web pour le 21 octobre, alors qu'un trafic record d'avions de guerre a été enregistré tout au long du vendredi 22.   "Le troisième jour de l'exercice Cross-Servicing de l'OTAN a encore été affecté par des problèmes techniques ou météorologiques", écrit ItaMilRadar. « Dans la première partie de l'exercice, nous avons suivi différents avions ravitailleurs et moyens AEW qui ont atteint la zone opérationnelle : un Boeing KC-135R de l'US Air Force ; un Boeing KC-767A et un Gulfstream E.550 CAEW de l'armée de l'air italienne ; un Boeing E-3A de l'OTAN. Différents chasseurs-bombardiers ont également participé à la deuxième partie : le Lockheed Martin F-35A de l'armée de l'air italienne de la base aérienne d'Amendola (Foggia) ; l'Eurofighter F-2000 italien des bases de Grosseto et de Gioia del Colle ; le General Dynamic F-16 de l'armée de l'air belge et américaine et le McDonnell Douglas F-15 américain de la base d'Aviano ; l'EF-2000 de la Luftwaffe qui aurait décollé d'Allemagne ». 

Pour désigner les jeux de guerre, ItaMilRadar utilise le terme Cross-Servicing et non Steadfast Noon. Est- ce une faute de frappe ou s'agit-il de deux exercices aériens distincts qui se chevauchent dans le temps et sur le territoire ? Le Desk Aeronautico, le portail qui diffuse les informations et les avertissements relatifs au trafic aérien, a annoncé l'exercice multinational de moyenne envergure dans une note datée du 12 septembre 2021 : "Il se déroulera du 14 septembre au 27 octobre 2021 au-dessus du centre-nord de l'Italie, dans le cadre du Cross-Servicing 2021 de l'OTAN. Les activités auront lieu selon le calendrier suivant : 14-16 septembre, 19, 20, 22, 26 et 27 octobre. Les activités comprendront des zones de ravitaillement en vol, un système de détection précoce aéroporté, une activité aérienne militaire intense, des sauts en parachute et des véhicules pilotés à distance".

Selon le journaliste David Cenciotti, fondateur et rédacteur en chef de The Aviationist, l'un des blogs d'information sur l'armée de l'air les plus respectés, il y a une explication derrière les différents noms de code des exercices de l'OTAN. "Comme cela a été le cas par le passé, l'édition de cette année de Steadfast Noon se déroule parallèlement à un autre exercice, appelé Cross Servicing ou X-Servicing, dont l'objectif est de tester la capacité de chaque partenaire à se mettre au service des avions d'une autre nation lors d'une escale de l'OTAN et à opérer sur son territoire", écrit Cenciotti. "Actuellement, on peut constater que X-Servicing ou tout autre exercice précédant ou coïncidant avec Steadfast Noon est en quelque sorte utilisé pour cacher l'activité principale étant donné la sensibilité politique sur les missions nucléaires dans de nombreux pays de l'OTAN (...) Comme il s'agit d'exercices dos à dos, X-Servicing et Steadfast Noon emploient les mêmes avions sur les mêmes bases : les missions sont en fait effectuées par des DCA (avions à double capacité) de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Turquie et des États-Unis d'Amérique, capables d'effectuer des tâches conventionnelles et nucléaires de théâtre en transportant des bombes nucléaires tactiques usaméricaines B61, ainsi que par des avions non nucléaires soutenant la mission dans le cadre du programme dit SNOWCART (Support of Nuclear Operations with Conventional Air Tactics), qui permet aux moyens militaires de pays non nucléaires de soutenir des frappes nucléaires sans y participer formellement".

L'analyste d'Aviationist explique ensuite comment Steadfast Noon est accueilli chaque année dans un pays européen différent, en utilisant toujours les bases aériennes où sont stockées les bombes B61. "Cette année, deux bases aériennes italiennes ont été choisies, Ghedi et Aviano, où, selon la Fédération des scientifiques américains, se trouvent 35 bombes nucléaires".

Hans Kristensen, directeur du Nuclear Information Project de la Federation of American Scientists, a consacré un long article à Steadfast Noon 2021 et au rôle central de l'Italie dans les stratégies de guerre nucléaire de l'OTAN. "Les bases nucléaires du sud de l'Europe ont fait l'objet de diverses mises à niveau ces dernières années, en particulier des périmètres supplémentaires ont été construits pour renforcer la protection des ogives qui y sont stockées", écrit Hans Kristensen. "Deux de ces bases, Aviano dans le nord de l'Italie et Incirlik dans le sud de la Turquie, ont été modernisées il y a plus de cinq ans. Sur la deuxième base nucléaire d'Italie -   Ghedi - qui accueille chaque année le Steadfast Noon, des processus de modernisation de l'arsenal nucléaire sont en cours qui lui permettront de servir les missions de frappe de l'OTAN dans les années à venir".

"L'exercice Steadfast Noon coïncide avec la réunion des ministres de la défense de l'OTAN de la semaine dernière, bien qu'il ne soit pas certain qu'il s'agisse d'une coïncidence", ajoute le directeur de la Fédération des scientifiques américains. "'L'OTAN a réduit autant (que la Russie) le nombre d'armes nucléaires non stratégiques en Europe depuis la guerre froide. Les armes restantes n'ont pas été démantelées, probablement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2014 [sic]. Et face aux affirmations selon lesquelles la Russie augmente son arsenal nucléaire non stratégique, l'OTAN a de nouveau souligné l'importance des armes nucléaires tactiques américaines en Europe. On estime que l'US Air Force dispose d'une centaine de bombes nucléaires en Europe, contre 180 en 2010 et 480 en 2000".

Hans Kristensen rappelle que, par le passé, des bases italiennes ont déjà accueilli l'exercice Steadfast Noon (Aviano en 2010 et 2013), mais cette fois, il y a une nouveauté : le redéploiement à Ghedi des chasseurs-bombardiers F-35A de l'armée de l'air italienne, qui opèrent actuellement  à    Amendola mais qui seront bientôt transférés sur la base de Brescia également. "La base de Ghedi abrite le 6e escadron de l'armée de l'air, qui est chargé de déployer les bombes américaines B61 avec les PA-200 Tornado des 102e  et 154e escadrons de chasseurs-bombardiers", explique Kristensen. "On estime que 15 bombes B61 sont stockées dans les entrepôts souterrains de la base, sous la garde du 704e escadron de soutien aux munitions (MUNSS) de l'armée de l'air usaméricaine, une unité de sécurité maximale et de maintenance des armes comptant 130 militaires stationnés à Ghedi".

 "Les améliorations de l'infrastructure et la modernisation des dépôts d'armes nucléaires en cours à Ghedi lui permettront de soutenir les missions de frappe nucléaire de l'OTAN pendant des décennies, et les chasseurs-bombardiers F-35A qui devraient arriver dès 2022 ont une capacité opérationnelle nettement supérieure à celle des Tornado", ajoute Hans Kristensen. "En outre, les bombes à gravité B61- 12 sont trois fois plus précises que les B61-3/-4 actuellement stockées sur la base. La précision accrue est due au nouveau kit de guidage de la queue qui leur permettra d'atteindre les cibles plus efficacement que la version actuelle du B61. Comme ceux qui existent sur la base, les B61-12 couvriront quatre gammes de puissance sélectionnables, de 1 à environ 50 kilotonnes. Mais grâce à la précision accrue, un planificateur d'attaque pourra choisir une option de frappe plus petite et ainsi créer moins de retombées radioactives, ou attaquer des cibles qui nécessitent désormais des bombes d'un niveau stratégique plus élevé, comme celles larguées par un bombardier B-2".

La combinaison du F-35 et des nouvelles bombes B61-12, qui sera effectuée précisément sur les bases aériennes de l'OTAN comme Ghedi, représente donc un bond en avant significatif dans les stratégies de guerre et le dispositif nucléaire en Europe. À la suite de l'essai final de lancement d'un F-35A il y a quelques semaines", a conclu Kristensen, "le chef du commandement du combat aérien et de la division de la dissuasion stratégique et de l'intégration nucléaire de l'armée de l'air usaméricaine, le colonel Daniel Jackson, a déclaré que le « fait de disposer d'un chasseur-bombardier de cinquième génération à double capacité nous donne une nouvelle capacité de niveau stratégique en plus du bombardier B-2, l'avion furtif le plus important à ce jour pour l'attaque nucléaire »...".

L'ampleur extrêmement dangereuse de l'exercice qui se déroule dans le ciel italien n'a certainement pas échappé aux autorités militaires russes. Le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, a stigmatisé Steadfast Noon et la modernisation des stratégies et des moyens nucléaires de l'OTAN en Europe : "Nous sommes particulièrement alarmés par le fait que des pilotes d'États membres de l'Alliance atlantique non nucléaires participent à des exercices au cours desquels ces armes sont utilisées. Nous considérons qu'il s'agit d'une violation directe du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires".

Preuve de la dangereuse escalade des tensions entre les USA, l'OTAN et la Russie, parallèlement aux jeux de guerre dans le ciel italien, le 19 octobre, une véritable confrontation musclée entre avions stratégiques "ennemis" a eu lieu au-dessus de la mer Noire : deux chasseurs-bombardiers Su-30 ont intercepté deux avions ravitailleurs KC-135 "Stratotanker" usaméricains alors qu'ils étaient en train de ravitailler en vol deux bombardiers nucléaires B-1B "Lancer", récemment transférés de la base aérienne de Dyess au Texas vers le théâtre européen. La mission à la frontière de la Crimée a été considérée comme une grave provocation par Moscou. Et le monde de revenir un quart de siècle en arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire