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29/06/2022

IDO EFRATI
Un changement bienvenu sur l'avortement, encore loin de faire d'Israël un pays éclairé

 Ido Efrati, Haaretz, 28/6/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala 

Un changement de réglementation est un début, mais à moins qu'Israël ne cesse d'être gouverné par la religion, il restera un État peu éclairé et paternaliste qui traite les femmes comme de simples réceptacles pour enfants.

 
Manifestantes contre l'annulation par la Cour suprême de l'arrêt Roe c. Wade à Washington, dimanche. Photo : Samuel Corum / AFP

 

Après un an de travail préparatoire, le ministre de la Santé israélien Nitzan Horowitz et ses collègues du Meretz, les députés Michal Rozin et Gaby Lasky, ont réussi à faire une petite brèche dans le mur de la politique d'assurance inflexible d'Israël en matière d'avortement.

Il s'agit d'une modification du règlement (et non de la loi elle-même) intitulée "Réforme de l'avortement" - un titre un peu trop grand pour le changement qu'il apporte réellement. Lors d'une réunion de la commission du travail et du bien-être de la Knesset, les intervenants ont souligné à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait "pas d'un changement fondamental", mais plutôt d'une mise à jour des règlements qui répondent toujours aux exigences de la loi. Et ils avaient raison.

Les amendements assouplissent les restrictions sur les avortements médicaux pour les femmes jusqu'à la 12e semaine de grossesse, en leur permettant d'obtenir des pilules abortives dans les bureaux de l'organisation de maintien de la santé et en supprimant l'obligation de se présenter devant une commission d'avortement.

Israël reste un État peu éclairé et paternaliste qui croit que les femmes sont avant tout un réceptacle dont le but est l'accouchement, bien plus que des individus autonomes ayant leur propre volonté, leurs propres opinions et le contrôle de leur propre corps. Il croit que chaque grossesse est une bénédiction, quelle que soit la volonté de la femme qui la porte, ou la vie qu'elle pourrait ou ne pourrait pas offrir à un enfant.

Il suffisait d'entendre et de ressentir l'esprit des déclarations faites lundi lors de la réunion de la commission par des hommes comme le député Moshe Gafni (Judaïsme unifié de la Torah), pour qui la seule possibilité qu'une femme portant un fœtus pendant quelques semaines ne se présente pas physiquement devant l'humiliant comité d'interruption de grossesse l'a fait bondir de sa chaise et exiger une discussion de révision.

Puis il y a eu le représentant de l'organisation anti-avortement Efrat qui a proposé que les femmes soient obligées d'attendre 72 heures de plus pour réfléchir à leur décision avant la procédure, sans tenir compte des semaines de bouleversement psychologique qu'elles ont déjà vécues. Et quand les choses se présentent ainsi, toute modification et mise à jour d'une clause et d'un règlement après des décennies de stagnation apparaît comme une "réforme", un accomplissement.

La politique israélienne en matière d'avortement, comme beaucoup d'autres choses dans le pays, a été conçue à l'image d'hommes obtus de ce type, des hommes qui n'ont pas le moindre soupçon de sensibilité, de compréhension ou d'empathie pour les femmes en général, et en particulier pour les femmes qui se sont retrouvées avec une grossesse non désirée.

Près de 20 000 femmes par an se présentent devant les membres du comité d'interruption de grossesse, composé de trois inconnus qu'elles n'ont jamais rencontrés auparavant. À un moment de probable bouleversement émotionnel, elle doit répondre à des questions et révéler des détails personnels et intimes de sa vie. "Avez-vous habituellement des menstruations régulières ?" "Depuis vos dernières règles, avez-vous, vous ou l'homme, utilisé des contraceptifs ?" "Quels contraceptifs avez-vous utilisés ?" "Pourquoi n'avez-vous pas utilisé de contraceptif ?"

Chaque femme est tenue de donner une explication suffisamment convaincante, qu'elle soit vraie ou non, pour expliquer pourquoi elle cherche à ne pas réaliser le but de son utérus à ce moment-là. Ses souhaits et ses droits sur son propre corps ne sont nulle part dans cette pièce à ce moment-là. Les femmes qui ne sont pas concernées par le changement de règlement et qui souhaitent mettre fin à leur grossesse pourront apparemment le faire. Elles devront simplement mentir et se soumettre à un rituel humiliant dans lequel les règles du jeu sont claires : le fœtus est dans votre utérus, mais vous êtes l’objet de considération le moins important.

La direction prise par Horowitz est importante, bienvenue et admirable. Mais tant qu'Israël existera en tant qu'État régi par la loi religieuse sous l'apparence d'un pays éclairé et avancé, il n'aura pas le pouvoir d'apporter un réel changement, et de nombreuses femmes et familles ainsi que la société israélienne continueront à en payer le prix.

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