La perle du jour

 « Le public n'est plus dupe des mensonges propagandistes qui résonnent dans les médias. Ces lettres ont été écrites par un petit groupe de radicaux, manipulés par des organisations financées par des fonds étrangers dans le seul but de renverser le gouvernement de droite. Ce n'est pas une vague. Ce n'est pas un mouvement. C'est un petit groupe de retraités bruyant, anarchiste et déconnecté, dont la plupart n'ont pas servi [dans l’armée] depuis des années ». C’est ainsi que Netanyahou a réagi aux pétitions qui se succèdent en rafales, émanant de centaines et de milliers de réservistes de l’armée de l’air, du corps médical militaire, de la marine, demandant au gouvernement d’arrêter de bombarder Gaza pour épargner les Israéliens encore captifs [les fameux « otages », qui sont encore une trentaine en vie plus une trentaine à l'état de cadavres]]. Bibi, qui a 75 ans, n’a pas l’intention, quant à lui de devenir un paisible retraité, ni bruyant ni silencieux. Les pilotes signataires de la première pétition seront rayés des cadres de l’armée génocidaire, ce qui est une bonne chose.

المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

19/06/2021

Les évêques catholiques US envisagent de refuser la communion à Biden pour ses positions pro-avortement

La décision visant le deuxième président catholique de la nation met en lumière les divisions âpres du catholicisme usaméricain.

https://static01.nyt.com/images/2018/11/06/multimedia/author-elizabeth-dias/author-elizabeth-dias-thumbLarge.png Elizabeth Dias, The New York Times, 18 juin 2021

Traduit par Fausto Giudice

Elizabeth Dias couvre la foi et la politique pour le New York Times depuis le bureau de Washington. Elle a déjà couvert un secteur similaire pour le magazine Time, où elle a couvert les campagnes présidentielles de 2012 et 2016. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en théologie du Wheaton College et d'une maîtrise en théologie du Princeton Theological Seminary.

Les évêques catholiques romains des USA, faisant fi d'un avertissement du Vatican, ont voté à une écrasante majorité en faveur d'un projet de directives sur le sacrement de l'Eucharistie, donnant ainsi suite à la demande des évêques conservateurs de refuser la communion au président Biden en raison de son soutien au droit à l'avortement.

La décision, rendue publique vendredi après-midi, vise le deuxième président catholique de la nation, peut-être le commandant en chef le plus pratiquant depuis Jimmy Carter, et expose les divisions âpres du catholicisme usaméricain. Elle a couronné trois jours de débats controversés lors d'une réunion virtuelle en juin de la Conférence des évêques catholiques des USA. La mesure a été approuvée par un vote de 73 % en faveur et 24 % contre.

L'Eucharistie, ou sainte communion, est l'un des rituels les plus sacrés du christianisme. Ces dernières années, les évêques se sont inquiétés de la baisse de fréquentation de la messe et de la méconnaissance de l'importance du sacrement dans la vie catholique.

Mais la décision de cibler un président, qui assiste régulièrement à la messe et a passé une vie imprégnée de rituels et de pratiques chrétiennes, est frappante de la part des dirigeants de la propre foi du président, en particulier après que de nombreux catholiques conservateurs avaient fermé les yeux sur les inconvenances sexuelles de l'ancien président Donald J. Trump parce qu'ils soutenaient son programme politique. Cela révèle un catholicisme usaméricain unique de plus en plus en désaccord avec Rome et le pape François.

Aucun commentaire: