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Sergio Rodríguez Gelfenstein
¿Qué hará Marcos Rubio? 

31/05/2023

AMIRA HASS
“Chema Israel” : les paroles de Primo Levi résonnent dans le quotidien des Israéliens et des Palestiniens

 Amira Hass, Haaretz, 30/5/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

“Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis”

Premiers vers de “Chema” [Écoute], poème liminaire du livre Si c'est un homme, de Primo Levi (1946)

Ø Alors que vous vous réveilliez avec la prière de Chema à la radio, les engins de terrassement de l'administration civile israélienne en Cisjordanie rasaient déjà une école, trois tentes et une citerne d'eau, et des dizaines de milliers de travailleurs se pressaient aux postes de contrôle pour entrer en Israël.

Ø Pendant que vous vous brossiez les dents, de jeunes hommes en tsitsit [franges] coupaient un olivier et des milliers de travailleurs continuaient à franchir les points de contrôle.

Ø Pendant que vous faisiez une omelette, des soldats arrêtaient un berger, lui liaient les poignets, lui couvraient les yeux avec un tissu et l'emmenaient dans une base militaire.

Ø Alors que votre fils partait à l'école, les soldats tiraient des grenades lacrymogènes et les femmes et les enfants s'étouffaient.

Ø Alors que la nounou des bébés arrivait, des policiers israéliens déguisés en marchands de fruits et légumes faisaient une descente dans le camp de réfugiés de Jénine.

Ø Pendant que vous enfourchiez votre vélo, il y avait déjà trois morts et huit blessés dans le camp ; une école avait été détruite ; cinq mètres cubes d'eau achetée avaient été gaspillés ; une tente s'était effondrée ; des chèvres effrayées s'étaient dispersées ; une femme s'était évanouie à cause des gaz lacrymogènes et avait été transportée d'urgence à l'hôpital ; 13 arbres avaient été abattus ; des soldats excités par leur mission réussie étaient retournés à leur jeep et des ouvriers avaient atteint les chantiers quatre heures après avoir quitté leur maison.

Ø En arrivant au travail, vous avez reçu un message WhatsApp de votre frère, le soldat : « Tu me manques ».

Ø Pendant que vous vérifiiez vos courriels sur votre ordinateur, trois fonctionnaires de l'administration civile rejetaient les demandes de 286 agriculteurs qui souhaitaient accéder à leurs terres de l'autre côté du mur de séparation.

Ø Pendant que vous discutiez avec un collègue, la Croix-Rouge informait une mère que l'armée ne la laissait pas rendre visite à son fils malade en prison.

Ø Pendant votre pause-café, un garçon fondait en larmes parce qu'un soldat avait pointé un fusil sur lui à un poste de contrôle volant sur la route de Naplouse.

Ø Pendant que vous alliez aux toilettes, l'administration civile approuvait la construction de 48 unités de logement dans un avant-poste de colonie qui avait été légalisé.

Ø Pendant que vous envoyiez votre rapport hebdomadaire au patron, le ministre des Finances annonçait qu'il volait 120 millions de shekels (30 millions d’€) supplémentaires aux recettes de l'Autorité palestinienne.

Ø Pendant que vous montiez sur le toit pour fumer et vous étirer, un jeune Palestinien était placé à l'isolement à la prison de Kishon, à son huitième jour de détention, après avoir été interrogé par le service de sécurité du Shin Bet pendant 15 heures et demie, assis et attaché à une chaise basse.

Ø Pendant que vous et votre mère décidiez de ce que vous alliez préparer pour le dîner du vendredi soir, le ministère palestinien des Finances annonçait que les employés de l'Autorité palestinienne ne recevraient ce mois-ci que 60 % de leur salaire, et 62 véhicules attendaient déjà au poste de contrôle volant.

Ø Pendant que vous écrasiez une cigarette, un médecin de la prison donnait de l'acétaminophène au jeune interné qui s'était plaint de douleurs dorsales et d'engourdissement des mains, et un soldat du poste de contrôle volant tirait des grenades incapacitantes sur les conducteurs et les passagers qui sortaient de leur voiture.

Ø Pendant que vous retourniez à l'ordinateur, un officier de l'infrastructure de l'administration civile ordonnait la destruction d'une conduite d'eau dans un village de la vallée du Jourdain.

Ø En quittant le bureau, vous n'avez pas remarqué les ouvriers en train de construire un immeuble de luxe au milieu des ficus, dans le cadre d'un programme de démolition et de reconstruction.

Ø Pendant que vous alliez chercher votre fils aîné à l'école (un plaisir du jeudi), un chauffeur de la municipalité d'Hébron remplissait un réservoir d'eau à partir du tuyau principal à l'entrée de la ville palestinienne de Bani Nai'm, et les soldats libéraient le berger qu'ils avaient arrêté. Il avait mal à la tête parce que les soldats ne lui avaient pas donné d'eau.

Ø Pendant que votre fils vous parlait du match de football, quatre jeunes hommes portant un grand drapeau israélien envahissaient une maison près d'une source dont ils se sont emparés il y a longtemps dans un village à l'ouest de Ramallah.

Ø Pendant que vous vous rendiez à l'épicerie de votre quartier, le chauffeur de la municipalité d'Hébron apportait de l'eau à un quartier qui n'a pas eu l'eau courante depuis trois mois parce que la pression de l'eau est trop faible en raison des restrictions imposées par Israël sur les quantités d'eau distribuées aux non-Juifs.

Ø Alors que vous rentriez chez vous, des adolescents portant des kippot ont donné des coups de pied à un vieil homme portant un keffieh.

Ø Pendant que vous changiez une couche, un adolescent de la "“jeunesse des collines” a tweeté : « Louons Dieu pour la forte présence juive dans la région et pour les bergers juifs qui ont reconquis le territoire... Les Bédouins [du village d'Ein Samiya] quittent la région... Nous voulons que tous les Bédouins... quittent le pays. Il y a de meilleurs pâturages en Arabie saoudite ».

Ø Pendant que vous coupiez une tomate, le journal télévisé annonçait qu'un Arabe a été reconnu coupable d'incitation et condamné à un an de prison.

Ø Pendant que vous lisiez une histoire à votre fils, la Haute Cour de justice rendait deux arrêts qualifiés, l'un autorisant l'État à détruire des villages et à les remplacer par un champ de tir militaire, l'autre permettant au Shin Bet de continuer à détenir un Palestinien qui était déjà en garde à vue sans inculpation ni preuves depuis 19 mois d'affilée.

Ø Pendant que les cris de votre bébé vous réveillaient, des soldats masqués faisaient une descente dans 17 villages, camps de réfugiés et quartiers, arrêtant huit hommes. Et pendant que vous vous remettiez au lit, un petit garçon de 4 ans mouillait sa culotte parce que les soldats avaient fait sortir toute sa famille de leur maison et l'avaient emmenée dans la cour, leurs fusils braqués sur eux.

Ø Pendant que vous vous réveilliez, neuf ordonnances sur le vol de terres rédigées par des juristes militaires attendaient la signature du chef de l'administration civile.

Et il y eut un soir, il y eut une nuit et il y eut un bonjour Israël.

30/05/2023

Haredim ? Vous avez dit Haredim ?
Des ghettos dans le ghetto

Les Haredim (singulier haredi, racine harada, peur) : c’est ainsi qu’on désigne en hébreu les ultra-orthodoxes juifs, les “craignant Dieu”, littéralement les “terrifiés” à l’idée de violer une des 613 mitzvot, les prescriptions contenues dans la Torah. Selon la tradition établie par Maïmonide (Abou Imran Moussa ibn Maïmoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi, Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le Cordouan juif,) né à Cordoue en 1138 et mort à Fostat (première capitale arabe de l’ Égypte) en 1204, ces 613 mitzvot  (voir liste) se divisent en « 365 prescriptions négatives, comme le nombre de jours dans une année solaire, et 248 prescriptions positives, comme le nombre d’organes dans le corps humain ». Les 10 Commandements bibliques, repris par les chrétiens et les musulmans (Sourates du Bétail et de l’Ascension), peuvent être considérés comme une synthèse de ces prescriptions.

Les Haredim, s’ils ont quelques piliers communs (séparatisme, règles patriarcales, refus de la “modernité”) sont divisés en une multitude de sectes, courants, tendances, qui vont du sionisme le plus agressif (colons de Cisjordanie) à un antisionisme militant (Naturei Karta). Les clivages entre eux passent aussi par les origines ethniques, selon qu’ils sont ashkénazes, séfarades ou mizrahis (arabes/“orientaux”). ; Dans l’imaginaire israélien d’aujourd’hui, une des grandes fractures dans la société juive oppose le bloc des “ laïcs-ashkénazes-bourgeois progressistes” à celui des “haredim-racisés-pauvres-réactionnaires”. Les choses ne sont pas si simples. Ci-dessous quatre articles traduits par mes soins, pour éclairer notre lanterne sur ces “ghettos dans le ghetto”.-Fausto Giudice, Tlaxcala

Amos Biderman, Haaretz, 2012

Ce dont l’Israël laïque a besoin, c’est d’un dialogue avec les ultra-orthodoxes, et non d’une rage mal orientée

Anshel Pfeffer, Haaretz, 19/5/2023

Les contribuables israéliens sont furieux que leur argent aille à des écoles qui enseignent à peine les matières générales et à des hommes qui étudient la Torah au lieu de trouver un emploi. C’est compréhensible, mais l’origine de cette colère est moins claire

Des garçons ultra-orthodoxes regardent une marche de protestation contre le transfert de fonds publics aux communautés haredi, à Bnei Brak, le mercredi 17 mai 2023. Photo : Itai Ron

Mercredi soir 17 mai, quelques milliers de manifestants ont participé à ce que certains organisateurs ont appelé une “marche de la rage” dans la ville haredi de Bnei Brak. Il n’y a pas eu beaucoup de rage, juste quelques vilaines altercations verbales et quelques tentatives de dialogue. Certains habitants de Bnei Brak ont installé des stands offrant aux manifestants de l’eau, des gâteaux et même du tcholent [dafina/tafina en arabe maghrébin].

L’objectif de la marche était de protester contre les près de 14 milliards de shekels (3,515 milliards d’euros) de “fonds de la coalition” discrétionnaires dans le budget de l’État 2023-24 que la Knesset devrait approuver dans les jours à venir, qui comprend de grandes sommes de financement pour les réseaux d’éducation ultra-orthodoxes et l’augmentation des allocations pour les étudiants de yéchiva mariés. Mais si l’on peut comprendre la rage des contribuables israéliens de voir leur argent aller à des écoles qui enseignent à peine les matières générales, voire pas du tout, et à des hommes qui prévoient de poursuivre des études religieuses à temps plein au lieu de trouver un emploi, la cible de cette rage est moins claire.

Bnei Brak a été choisie simplement parce qu’elle est la plus grande ville haredi et qu’elle est proche de Tel Aviv. Mais ses habitants sont loin d’être les seuls à blâmer. Ils n’ont pas leur mot à dire sur les candidats à la Knesset des partis pour lesquels ils votent ou sur les politiques qu’ils promeuvent. Ces décisions sont prises par les grands rabbins des conseils des sages de la Torah qui contrôlent les partis. Si personne n’a forcé, dans l’intimité de l’isoloir, 60 % des électeurs de la ville à choisir le Judaïsme Unifié de la Torah et 30 % le Shas lors des élections de novembre dernier, ils n’ont pas vraiment eu le choix en la matière. Ils appartiennent à une communauté dont le principe d’organisation est d’obéir aux édits de leurs rabbins, et cela vaut également pour le vote.

Il y a quelque chose d’anormal dans le fait de protester contre une communauté entière. Non pas parce que, comme certains porte-parole haredi ont essayé de le prétendre, protester contre eux s’apparente à de l’antisémitisme. Cette affirmation fallacieuse repose sur l’hypothèse erronée que les Haredim ont quelque chose de plus “authentiquement juif” que les Israéliens non haredi. Mais puisqu’il n’y a pas de protestations contre d’autres communautés où l’écrasante majorité des résidents a voté pour les partis de la coalition, pourquoi Bnei Brak devrait-elle être montrée du doigt ?

Il serait plus judicieux de manifester devant les domiciles des politiciens haredi ou des grands rabbins, comme c’est régulièrement le cas devant les domiciles de plusieurs ministres. Mais même cela serait un peu incongru car les protestations dans ce cas ne sont pas contre la refonte judiciaire, une nouvelle politique propre à ce gouvernement. Le système de l’“argent de la coalition”, qui permet d’acheter le soutien des partis haredi, existe depuis des décennies, sous de nombreux gouvernements différents, et pas seulement sous celui de Benjamin Netanyahou. C’est un système qui a sous-tendu la croissance de l’autonomie haredi en Israël, qui existe depuis la fondation de l’État et avec la bénédiction tacite de tous les gouvernements israéliens. Le seul élément qui différencie l’utilisation de “l’argent de la coalition” par ce gouvernement est son ampleur et sa rapacité.

Alors pourquoi marcher sur Bnei Brak maintenant ?

Il y a deux raisons liées. L’une immédiate et l’autre à long terme.

La raison immédiate est que les partis haredi ont été les principaux soutiens de la refonte judiciaire, actuellement suspendue pour une durée indéterminée, et qu’ils la soutiendront à nouveau si et lorsque le gouvernement relancera la législation. Et bien que les législateurs du Shas et du Judaïsme unifié de la Torah représentent moins d’un tiers des députés de la coalition, le fait qu’ils représentent une communauté qui est sous-représentée dans la population active, par choix, et qui insiste pour ne pas envoyer ses fils et ses filles au service militaire, rend particulièrement exaspérant pour de nombreux Israéliens le fait qu’ils cherchent à éviscérer la démocratie israélienne. Ce qui nous amène à la crainte à long terme.

Aujourd’hui, les Haredim constituent encore une minorité, environ 13 % de la population. Mais en raison de leur taux de natalité beaucoup plus élevé, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent d’ici 50 ans, les Haredim, avec leurs alliés sionistes religieux, seront majoritaires. S’ils le souhaitent, ils pourront imposer à Israël une théocratie que la minorité laïque restante, si elle choisit de rester, devra financer. La marche sur Bnei Brak est une attaque préventive contre ce sombre avenir.

Mais à moins que quelqu’un n’ait un plan pour commencer à expulser les Haredim et à les priver de leur droit de vote, et je n’ai pas entendu parler d’un tel plan, il n’y a aucun moyen réaliste d’empêcher un tel résultat. Quel est donc l’intérêt ?

Cela ne signifie pas pour autant que le résultat est assuré. Il peut se passer beaucoup de choses en 50 ans. Des événements extérieurs pourraient provoquer un nouvel afflux massif d’immigrants juifs non haredi, comme le million qui est arrivé dans les années 1990 en provenance de l’ex-Union soviétique. Le taux de natalité des juifs haredi pourrait diminuer, et certains signes indiquent que c’est déjà le cas. Le taux d’attrition - les personnes qui choisissent de quitter la vie haredi - pourrait augmenter, ce qui semble se produire également. Et les jeunes qui choisissent de rester haredi pourraient également changer de perspective, devenir moins insulaires et plus libéraux, recevoir une meilleure éducation pour eux-mêmes et, surtout, pour leurs enfants, ce qui leur permettrait d’entrer sur le marché du travail et d’occuper de meilleurs emplois. Comme on dit, la démographie n’est pas une fatalité.

Et oui, la politique gouvernementale doit également changer, afin de récompenser les parents qui travaillent et choisissent une éducation générale pour leurs enfants. Ce n’est pas la politique que la coalition poursuit actuellement, il faudra donc un changement de gouvernement. Mais cela ne suffira pas sans la coopération d’au moins une partie significative des Haredim qui ont voté pour JUT et Shas en novembre, et il faut donc établir une forme de dialogue avec eux également. Tout compte fait, une marche de la rage sur Bnei Brak n’est probablement pas le meilleur moyen d’entamer un tel dialogue.

Le fond du problème est que la protestation contre les Haredim n’a pas d’idée claire de ce qu’elle veut, mais seulement de ce qu’elle ne veut pas. Les manifestants contre la “réforme” judiciaire du gouvernement ont une idée de la forme de démocratie qu’ils essaient de sauvegarder. Mais ceux qui s’opposent aux Haredim semblent vouloir arrêter le temps, ou du moins gagner un peu de temps avant que la démographie n’entre en jeu. Les Haredim, eux, ont au moins une idée de ce qu’ils représentent. En fin de compte, l’idéal haredi est un modèle socialement et financièrement insoutenable, mais ils ont au moins une idée de leur société juive idéale, même s’il s’agit d’un mythe.

L’Israël laïc a oublié ce qu’il représente. Il s’agit en fait de la société juive la plus prospère de l’histoire. Les Israéliens laïques constituent la seule communauté juive qui ait réussi à fonder un État juif, à bâtir une économie prospère, des institutions sociales offrant des soins de santé et une éducation universels, l’une des armées les plus puissantes du monde et, pour couronner le tout, à faire revivre une langue ancienne et à la transformer en la culture hébraïque vibrante d’aujourd’hui.

Il s’agit là de réalisations uniques qui méritent non seulement qu’on se batte pour elles, mais aussi qu’on en soit fier en tant que Juifs. Elles sont plus remarquables que la réussite de la communauté haredi à se reconstruire, dans l’isolement, après l’Holocauste, aussi phénoménale que soit la renaissance ultra-orthodoxe. Car le miracle [sic] de l’État juif a soutenu à la fois la société laïque et l’autonomie des Haredi.

Au cours des derniers mois, les manifestants ont remporté une bataille difficile et précieuse contre les projets anti-démocratiques du gouvernement. Il y aura sans aucun doute d’autres batailles à mener. Mais la préservation de la société libérale israélienne aux côtés d’une communauté orthodoxe croissante ne sera pas obtenue par des manifestations. Les Israéliens doivent plutôt redéfinir eux-mêmes ce qui fait d’eux la communauté juive la plus prospère de tous les temps.

Le camp libéral israélien paiera pour sa haine des Haredim

Gideon Levy, Haaretz, 25/5/2023

Les manifestations de haine à l’égard des ultra-orthodoxes ont atteint ces derniers temps un niveau sans précédent. En tant que personne qui éprouve de la sympathie à leur égard, contrairement à la norme dans la société laïque et libérale, en tant que personne qui pense qu’ils sont victimes de leur différence et qui pense que les colons méritent un opprobre bien plus grand pour leur violence et pour les dommages considérables causés par l’ensemble du projet de colonisation, la haine croissante à l’égard des Haredim me donne beaucoup à réfléchir.

Un haredi se dispute avec un manifestant à Bnei Brak. Photo : Ben Cohen

Les Haredim et leurs dirigeants sont en partie, mais pas entièrement, responsables de cette situation. Le fait que le public libéral laïc n’éprouve plus guère de sympathie, de compréhension ou de compassion à leur égard, malgré leur terrible pauvreté, devrait les inquiéter sérieusement. Même pour quelqu’un qui ne les déteste pas, il est devenu très difficile, voire presque impossible, d’éprouver de l’empathie pour eux ou de les soutenir. Ils ne peuvent pas l’ignorer.

C’est ostensiblement leur heure de gloire, une époque de financement illimité et de législation à leur convenance, une époque où le gouvernement dépend d’eux pour sa survie. Leurs dirigeants s’emparent de tout ce qu’ils peuvent obtenir. De telles opportunités ne se présentent pas tous les jours. Yitzhak Goldknopf [rabbin, chef du parti Agoudat Israel, fondé en 1911 à Katowice pour s’opposer au sionisme, puis rallié au projet sioniste, NdT] est au top de sa forme en ce moment, riant tout le long du chemin vers la shul [synagogue], arborant une élégante écharpe Louis Vuitton sur ses épaules. Mais lui, et le public qu’il représente d’autant plus, doivent aussi penser au jour d’après. Il viendra sûrement, même si ce ne sera pas si tôt. La haine qui s’accumule aujourd’hui finira par leur nuire. Elle leur fait déjà mal. Essayez de vous promener en portant un schtreimel [toque de fourrure des haredim, NdT] dans certaines villes et certains quartiers. La démographie est peut-être de leur côté, mais cela ne signifie pas qu’ils sont invincibles. Être une communauté détestée, même si cette communauté est importante, n’est pas une chose simple. Cette haine leur explosera un jour au visage et ils pourraient en payer le prix fort.

Ils sont haïs parce qu’ils sont insulaires et différents - dans leurs vêtements, leur langue, leur culture, leur mode de vie, leur foi, leur monde tout entier. Cette haine est inacceptable et doit être combattue. Israël n’aime pas non plus les pauvres et vénère les riches, et les Haredim sont pauvres. Mais ces dernières années, la haine à leur égard a grimpé en flèche en raison de ce qui est perçu comme leur cupidité, agressivité, pouvoir et arrogance. Il sera plus difficile de s’opposer à cette haine. Ils en paieront le prix.

Il est dommage que le camp libéral soit si prompt à leur reprocher de ne pas effectuer de service militaire - ne pas servir dans l’armée et servir dans l’armée devraient tous deux être hautement problématiques pour toute personne éclairée. Mais ce n’est qu’une des raisons qui poussent les gens à les détester. Le problème principal est leur refus massif de travailler. Cela ne peut être défendu, même par quelqu’un qui ne partage pas la haine générale à leur égard. Cela ne peut plus être excusé ou expliqué.

Ils doivent le comprendre, ainsi que leurs dirigeants. Continuer à vivre dans un ghetto détesté ne leur apportera pas grand-chose à terme. Les flammes de la haine envers les pauvres haredi, que l’État finance avec toutes sortes d’avantages et de budgets spéciaux, seront attisées par les pauvres non haredi qui travaillent dur et restent pourtant englués dans la pauvreté sans aucune aide de l’État. Pour l’instant, les Haredim s’en moquent, ils sont imperméables à la haine grandissante. Mais lorsqu’un jour le gouvernement changera et que d’autres priorités seront fixées, ils risquent de se retrouver dans une situation qu’ils n’ont jamais connue auparavant. En plus d’être la cible d’ostracisme et de commentaires offensants, ils pourraient bien découvrir que l’État et la société israéliens ont tourné le dos à tous leurs besoins.

Déjà, on n’entend aucune compassion pour leur pauvreté, et toute mention de celle-ci est considérée comme hérétique. Leurs villes sont les plus pauvres du pays, leurs armoires sont souvent douloureusement vides, mais très peu d’Israéliens laïques sont encore touchés par cette situation. Aujourd’hui, les Haredim sont rendus responsables de tout, y compris de leur pauvreté, et ce à juste titre. Le fait que, ces dernières années, leur racisme à l’égard des Palestiniens ait considérablement augmenté, ainsi que le fait qu’ils soient devenus l’une des plus importantes populations de colons, rendent encore plus difficile l’expression d’une sympathie libérale à leur égard.

Ils pourraient bien sûr ignorer tout cela et continuer à agir de la même manière. Mais peut-être certains d’entre eux se poseront-ils la question, comme il se doit : Pourquoi sommes-nous si détestés ? Quel rôle avons-nous joué dans cette haine ? Et y a-t-il un moyen de l’atténuer, ne serait-ce qu’un peu ?

 

Augmentation de 46 % du nombre d’hommes étudiant dans les yéchivas et les kollels depuis 2014

Les Haredim sont la population qui croît le plus rapidement ; ils représenteront 16 % des Israéliens à la fin de la décennie.

Judah Ari Gross

Le groupe comprend 1,28 million de personnes en 2023 ; les femmes haredi rejoignent de plus en plus la population active tandis que le nombre d’hommes stagne ; le taux de pauvreté est deux fois plus élevé que dans la population générale.

Selon un rapport statistique annuel publié lundi, la population ultra-orthodoxe d’Israël est passée à 1,28 million de personnes, soit 13,5 % des 9,45 millions d’habitants que compte le pays.

Les données du Bureau central des statistiques montrent qu’avec le taux de croissance actuel de 4 % de la population ultra-orthodoxe - le plus élevé de tous les groupes en Israël -, celle-ci représentera 16 % de la population totale à la fin de la décennie.

Plus de 40 % de ces 1,28 million de personnes vivent dans deux villes, Jérusalem et Bnei Brak, à l’extérieur de Tel Aviv. Sept pour cent vivent à Beit Shemesh, et la plupart des autres vivent dans des villes et des colonies à prédominance ultra-orthodoxe comme Modiin Illit, Beitar Illit et Elad, ou dans de petites enclaves dans des grandes villes comme Ashdod, Petah Tikva, Haïfa, Rehovot et Netanya.

L’analyse, compilée par le groupe de réflexion Israel Democracy Institute, donne un aperçu de la population ultra-orthodoxe, ou haredi, d’Israël, qu’elle considère comme pauvre, en croissance rapide, avec une éducation formelle laïque extrêmement limitée et un sens aigu de la communauté et de la charité.

Les données montrent que le taux de pauvreté chez les ultra-orthodoxes est deux fois plus élevé que dans la population générale, près de la moitié d’entre eux se situant en dessous du seuil de pauvreté.

Bien qu’ils soient loin derrière les autres Israéliens, les Haredim utilisent de plus en plus l’internet, en grande partie à cause de la pandémie de coronavirus, selon l’IDI.

« Le bouleversement créé par la pandémie, qui a conduit à une augmentation spectaculaire du nombre d’internautes ultra-orthodoxes, reste inchangé, et deux tiers des Haredim utilisent aujourd’hui régulièrement Internet. Nous constatons une augmentation de la proportion de femmes qui travaillent et les données incomplètes pour 2022 indiquent une augmentation de la proportion d’hommes qui travaillent », ont déclaré Lee Cahaner et Gilad Malach, qui ont édité le rapport.

L’analyse de l’IDI a révélé qu’en 2019 - la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles - le taux de pauvreté parmi les Israéliens haredi était de 44 %, tandis que pour l’ensemble de la population, il était de 22 %. Cela représente une légère amélioration par rapport aux années précédentes, où la pauvreté haredi était plus élevée, avec un pic en 2005, lorsque le taux haredi était de 58% et le taux global de 21%.

En 2021, les taux d’emploi des femmes haredi sont légèrement inférieurs, mais à peu près équivalents à ceux de la population féminine juive non haredi, soit 78% contre 82%. Parallèlement, le taux de chômage des hommes haredi est trois fois supérieur à celui de leurs homologues juifs non haredi en 2021 : 49 % contre 14 %.

Selon l’IDI, les premières statistiques de 2022 indiquent une légère baisse du taux de chômage des hommes haredi à 46,5 %, bien que ce taux reste environ trois fois plus élevé que celui des hommes juifs non haredi.

Le nouveau gouvernement a proposé un large éventail de mesures en faveur de la population haredi, notamment l’augmentation des allocations pour les étudiants de séminaires, ce qui pourrait dissuader les hommes haredi d’entrer sur le marché du travail.

Ces chiffres représentent un changement radical dans l’emploi des Haredi par rapport à il y a 20 ans, lorsqu’un peu plus de la moitié des femmes Haredi et environ un tiers des Haredi avaient un emploi. Bien que le nombre de femmes haredi entrant sur le marché du travail ait régulièrement augmenté depuis lors, le taux d’emploi des hommes a stagné ces dernières années, oscillant autour d’un peu plus de 50 % depuis 2015, selon les chiffres de l’IDI.

Les salaires mensuels moyens des ménages haredi - 14 121 shekels (3 530 €) - étaient également bien inférieurs à ceux de leurs homologues non haredi, qui gagnaient 21 843 shekels (5 476 €).

Bien qu’ils soient beaucoup plus pauvres, les Israéliens haredi sont nettement plus enclins à donner de l’argent à des œuvres caritatives et à faire du bénévolat que les autres Israéliens juifs, selon les données du CBS.

Une enquête de CBS a révélé qu’en 2021, 86 % des Israéliens haredi âgés de plus de 20 ans ont déclaré avoir fait des dons à des œuvres caritatives, contre 58 % des Israéliens juifs non haredi. Cette proportion est restée stable pour les Israéliens haredi, alors que le nombre d’Israéliens non haredi déclarant faire des dons à des œuvres caritatives a chuté au fil des ans, passant de 72 % en 2008 à son niveau actuel.

Les Israéliens haredi sont également presque deux fois plus nombreux à déclarer avoir fait du bénévolat au sein de leur communauté, 40 % des haredim déclarant l’avoir fait, contre 23 % des Israéliens juifs non haredi.

Dans le même temps, les Israéliens haredi ne se portent généralement pas volontaires pour effectuer le service national, avec seulement 4 % des femmes haredi qui le feront en 2021 - contre 22 % des femmes juives non haredi. Les hommes haredi ne sont pas non plus très nombreux à servir dans les forces de défense israéliennes, avec environ 1 200 hommes en 2020, soit près de la moitié moins qu’en 2015.

En raison d’un taux de natalité élevé, les enfants haredi représentent près de 20 % de l’ensemble des élèves et plus d’un quart des élèves parlant l’hébreu.

La majorité - 74 % - étudie dans des écoles “non officielles mais reconnues”, qui sont censées suivre la majorité du programme de base laïque (bien que la plupart ne le fassent pas) en échange d’un financement de 75 %, 22,5 % étudient dans des écoles “exemptées” qui enseignent une plus petite partie du programme de base et reçoivent un montant proportionnel de financement de l’État, tandis que seulement 3,5 % étudient dans des écoles haredi entièrement gérées par l’État qui enseignent l’intégralité du programme de base.

Les filles haredi suivent de plus en plus le tronc commun d’État - car elles sont davantage orientées vers le salariat - et près de 60 % d’entre elles passeront les examens d’entrée à l’université en 2019/2020, soit près du double du nombre de celles qui l’ont fait en 2008-2009, d’après l’IDI.

Les garçons, en revanche, sont beaucoup moins susceptibles de passer - et encore moins de réussir - les examens d’entrée à l’université, et il n’y a pratiquement pas eu de changement au cours des 13 dernières années : 15 % d’entre eux passeront les examens en 2019-2020, contre 16 % en 2008-2009.

Dans l’ensemble, seuls 14 % des étudiants haredi ont réussi les examens d’entrée en 2019-2020, contre 83 % des étudiants juifs non haredi.

Ce nombre ne devrait pas augmenter à l’avenir, car le nouveau gouvernement a accepté en principe de financer les écoles haredi sans exiger que le programme d’études de base y soit enseigné.

Le nombre d’étudiants haredi dans les établissements d’enseignement supérieur reste disproportionnellement faible, puisqu’il représente 10,5 % de l’ensemble des étudiants en Israël, bien qu’il ait augmenté de façon spectaculaire au cours des 13 dernières années. Plus de 90 % de ces étudiants fréquentent des collèges, dont les conditions d’admission sont généralement moins strictes que celles des universités, selon les données de l’IDI.

Entre 2014 et 2021, l’IDI a constaté que le nombre d’hommes étudiant dans des yéchivas et des kollels (établissements d’études talmudiques à temps plein) a augmenté de 46 %, pour atteindre un total de 138 367 étudiants.

 

Femme en frumka [burqa + frum, dévôt en yiddish] à Meah Sharim, quartier haredi du Vieux Jérusalem. La "secte des harediot en burqa", lancée par Bruria Keren, compte quelques centaines de disciples, principalement à Beit Shemesh et à Jérusalem.
Lire
Voile intégral : en Israël, la frumka intrigue, par

Les Juifs haredi dans le monde : tendances et estimations démographiques

Dr Daniel Staetsky, Institut de recherche sur la politique juive (JPR), 3/5/2022

Un juif sur sept dans le monde est aujourd’hui strictement orthodoxe (haredi) : un nouveau rapport

S’appuyant sur de nouvelles ressources et sur les progrès réalisés dans les méthodes d’estimation, ce rapport estime et calcule pour la première fois la taille de la population haredi (strictement orthodoxe) dans le monde. Il révèle qu’environ 2 100 000 Juifs haredi vivent dans le monde, sur une population juive totale de 15 millions de personnes. Le rapport prévoit que la population haredi pourrait doubler d’ici 2040, pour atteindre plus d’un cinquième de la population totale à cette date.

Quelques-unes des principales conclusions de ce rapport :

  • La population haredi mondiale est estimée à 2 100 000 personnes, ce qui représente environ 14 % de la population juive totale dans le monde.

  • Ensemble, Israël et les USA représentent environ 92 % de l’ensemble des Juifs haredi. L’Europe accueille 5 % de la population haredi mondiale, tandis que les autres vivent principalement en Amérique latine, en Afrique du Sud, au Canada et en Australie.

  • En dehors d’Israël et des USAq, les trois plus grandes populations haredi se trouvent au Royaume-Uni (environ 75 000, soit 25 % de l’ensemble des Juifs britanniques), au Canada (30 000, 8 %) et en France (12 000, 3 %).

  • Alors que la population juive mondiale a augmenté d’environ 0,7 % par an au cours de la dernière décennie, la population haredi augmente actuellement d’environ 3,5 % à 4 % par an.

  • Aujourd’hui, une grande partie de la croissance de la population juive mondiale dans son ensemble est due à la population haredi : peut-être jusqu’à 70%-80% de la croissance totale dans le monde.

  • Les taux de croissance très élevés des Haredi ne sont pas simplement dus à une fécondité élevée, mais plutôt aux effets combinés d’une fécondité très élevée et d’une mortalité très faible.

Télécharger le rapport complet (16 pages, en anglais)