En la
Revolución Mexicana fueron imprescindibles la presencia de figuras como
la de Emiliano Zapata, Ricardo Flores Magón y Francisco “Pancho” Villa.
En este 2023, en que se conmemoran 100 años del asesinato del último de
los tres y, en una iniciativa conjunta de Utopix y Tiempos Modernos,
hemos llevado a cabo un Desafío Gráfico en el que artistas participaron
en la creación de imágenes que representen los hitos más relevantes de
la historia del General Pancho Villa y de su ejército revolucionario, la
División del Norte. El resultado ha sido esta galería de carteles,
titulada «Villa: Revolución Plebeya». Con esta muestra, pretendemos
abonar a la construcción de la memoria de nuestros pueblos y sus luchas
en común, y así recuperar la relevancia política, popular, radical y
plebeya de este revolucionario tan injustamente vilipendiado por la
historiografía oficial.
Además de esta edición virtual, la muestra fue expuesta en el Museo Casa de la Memoria Indómita en Ciudad de México.
Pancho Villa, figura esencial de la Revolución mexicana e ícono de la cultura popular
Pancho Villa, figure essentielle de la Révolution mexicaine et icône de la culture populaire
Pancho Villa: key figure of the Mexican Revolution and a symbol of popular culture
Pancho Villa, roman d’une vie
2 tomes
Personnage mythique,
héros de cinéma, de bandes dessinées et de chansons, Pancho Villa est au
cœur de nombreux récits légendaires qu’il a parfois lui-même racontés
ou suscités, et qui sont si variés qu’il semble impossible de les
démêler.
Confronté au manque de fiabilité des témoignages et des sources, Paco
Ignacio Taibo s’efforce donc de “tendre l’oreille au cœur de cette
rumeur immense et interminable”, avec “l’impression d’y être arrivé,
mais pas toujours”. Il en découle pour lui la seule approche possible,
celle de la biographie narrativa. Revendiquant sa fascination, il sait
qu’il devra aussi être romancier pour cerner au plus juste son
personnage, celui qui est devenu l’emblème d’une révolution et
l’inspirateur de beaucoup d’autres.
“Ceux qui aimeraient que le passé fonctionne comme une Bible, un guide
routier, une leçon transparente, un manuel permettant de corriger le
présent se trompent de livre”, prévient Taibo. “Le passé est cette
histoire chaotique qu’on lit de façon conflictuelle dans le présent...
Partons du postulat que Pancho Villa ne mérite pas une version édulcorée
de lui-même, pas plus que ne la mérite l’auteur de ces lignes, pas plus
que ne la méritent évidemment les lecteurs”.
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