Pancho Villa (1878-1923)


En la Revolución Mexicana fueron imprescindibles la presencia de figuras como la de Emiliano Zapata, Ricardo Flores Magón y Francisco “Pancho” Villa. En este 2023, en que se conmemoran 100 años del asesinato del último de los tres y, en una iniciativa conjunta de Utopix y Tiempos Modernos, hemos llevado a cabo un Desafío Gráfico en el que artistas participaron en la creación de imágenes que representen los hitos más relevantes de la historia del General Pancho Villa y de su ejército revolucionario, la División del Norte. El resultado ha sido esta galería de carteles, titulada  «Villa: Revolución Plebeya». Con esta muestra, pretendemos abonar a la construcción de la memoria de nuestros pueblos y sus luchas en común, y así recuperar la relevancia política, popular, radical y plebeya de este revolucionario tan injustamente vilipendiado por la historiografía oficial.
Además de esta edición virtual, la muestra fue expuesta en el Museo Casa de la Memoria Indómita en Ciudad de México.

 

Pancho Villa, figura esencial de la Revolución mexicana e ícono de la cultura popular

Pancho Villa, figure essentielle de la Révolution mexicaine et icône de la culture populaire

Pancho Villa: key figure of the Mexican Revolution and a symbol of popular culture

Viva Villa


Pancho Villa, roman d’une vie
2 tomes


Auteur : Paco-Ignacio Taibo II
Éditeur : Payot
 2012 | 1400 pages | 22,00 €
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Personnage mythique, héros de cinéma, de bandes dessinées et de chansons, Pancho Villa est au cœur de nombreux récits légendaires qu’il a parfois lui-même racontés ou suscités, et qui sont si variés qu’il semble impossible de les démêler.
Confronté au manque de fiabilité des témoignages et des sources, Paco Ignacio Taibo s’efforce donc de “tendre l’oreille au cœur de cette rumeur immense et interminable”, avec “l’impression d’y être arrivé, mais pas toujours”. Il en découle pour lui la seule approche possible, celle de la biographie narrativa. Revendiquant sa fascination, il sait qu’il devra aussi être romancier pour cerner au plus juste son personnage, celui qui est devenu l’emblème d’une révolution et l’inspirateur de beaucoup d’autres.
“Ceux qui aimeraient que le passé fonctionne comme une Bible, un guide routier, une leçon transparente, un manuel permettant de corriger le présent se trompent de livre”, prévient Taibo. “Le passé est cette histoire chaotique qu’on lit de façon conflictuelle dans le présent... Partons du postulat que Pancho Villa ne mérite pas une version édulcorée de lui-même, pas plus que ne la mérite l’auteur de ces lignes, pas plus que ne la méritent évidemment les lecteurs”.


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