08/01/2026

Président Petro, dialoguez avec Trump mais faites gaffe

Tigrillo L. Anudo, 8/1/2026
Traduit par Tlaxcala

Ce vieillard sociopathe instrumentalise tout au service de sa soif de s’approprier les fortunes des autres. Vous, président Petro, êtes l’un des rares cailloux dans la chaussure de ce déjanté. C’est pour cela qu’il vous a appelé. Ce n’est pas vous qui l’avez appelé.


Gardez à l’esprit que Trump a rembourré son portefeuille  immobilier avec l’aide de Chepe Santacruz, un narcotrafiquant colombien. Comprenez que s’il vous accuse d’être un narco, c’est parce qu’il est hanté par les bénéfices qu’il a lui-même tirés des mafias.

Trump a eu des associés narcotrafiquants, des clients narcos dans ses hôtels. Il vient de gracier Juan Orlando Hernández, ancien président du Honduras, condamné à 45 ans de prison aux USA pour trafic de drogue. Le fantôme de la drogue empêche ce sociopathe de dormir.

Trump sait que c’est vous qui avez le plus poursuivi les narcotrafiquants. Pour vous détrôner de cet honneur, il vous diffame. Il veut se poser en sauveur des USA face à la drogue. C’est une fausse bannière. À Trump et à l’élite économique, l’existence du narcotrafic convient parfaitement. Sur chaque dollar issu de la vente de drogue, 70 cents restent dans les banques usaméricaines. La lutte contre la drogue a toujours été et sera toujours un prétexte pour intervenir dans les affaires intérieures des pays latino-américains.

Pourquoi Trump vous appelle-t-il à dialoguer à la Maison-Blanche ? Parce qu’il veut calmer le jeu. Il cherche à se débarrasser un peu de cette image de tyran raciste et xénophobe à l’égard des immigrés latinos. Vous avez été, président Petro, le seul chef d’État qui, sans concessions, a rejeté les rafles indiscriminées aux USA, les bombardements criminels contre de malheureux bateliers dans la mer des Caraïbes, qui a condamné le génocide à Gaza et s’est opposé à l’intervention militaire au Venezuela.

La difficile situation intérieure que traverse Trump le pousse à vous utiliser comme facteur de diversion. Il fait face à des accusations d’abus sexuels et de conspiration putschiste, à des dénonciations pour pédocriminalité, à la rébellion de gouverneurs et de maires d’États qui subissent les actions violentes des agents de l’immigration – l’ICE – contre leurs propres citoyens usaméricains. Hier, 7 janvier, ces agents ont assassiné de sang-froid Renee Good (37 ans, mère d’un enfant) à Minneapolis. Trump ordonne l’arrestation et la déportation des Vénézuéliens qui sont descendus dans la rue pour célébrer l’arrestation de Maduro et la mort de 100 personnes lors de l’incursion. Pour couronner le tout, il se moque avec mépris des Vénézuéliens qui manifestent à Caracas contre l’intervention, ce qui lui a valu encore plus de critiques sur sa gestion.

Président Petro, vous êtes économiste. Vous savez très bien que le principal objectif de Trump est d’éloigner les pays latino-américains des échanges commerciaux, industriels et culturels avec la Chine. Cet objectif est peut-être plus important encore que le pillage du pétrole vénézuélien et le saccage des ressources naturelles de l’Amérique du Sud. La croisade et le bellicisme de Trump visent le dragon de l’Orient, qui est en train de dédollariser le commerce international et de gagner la guerre commerciale contre les USA.

L’expérimentation de Gaza est déjà arrivée en Amérique latine. Vous l’avez clairement annoncé. Ce qu’ils font à Gaza, ils le feront dans d’autres pays si nous ne réagissons pas. Ils veulent nous recoloniser par des menaces, des chantages et des bombardements. Les peuples dignes d’Amérique latine font confiance à votre voix et à votre engagement indéfectible en faveur de la souveraineté, de la démocratie, de la justice sociale et environnementale.

Aucun commentaire: