Featured articles en vedette Artículos Artigos destacados Ausgewählte Artikel Articoli in evidenza

20/08/2021

COLONEL CASSAD
Les Talibans se présentent sous un jour aimable

Colonel Cassad, 17/8/2021
Traduit par Fausto Giudice

Colonel Cassad est le pseudonyme de Boris Aleksandrovich Rozhin (Sébastopol, 1981), un blogueur russe très populaire.

Les Talibans ont donné leur première conférence de presse officielle au nom des nouvelles autorités afghanes à Kaboul le 17 août. Outre la lecture des déclarations, les Talibans ont également répondu aux questions des journalistes.

Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, était le principal orateur.

Selon lui, le mollah Baradar, qui doit devenir le président de l'Afghanistan, était déjà arrivé dans le pays.

 


1.       Les femmes pourront recevoir une éducation jusqu'au niveau universitaire.
2.      Les femmes auront le droit de travailler.
3.      Les Talibans demanderont à toutes les femmes de porter le foulard, sans burqa.
4.      L'Émirat islamique ne menacera personne et ne se mettra pas à dos qui que ce soit. La vengeance n'est pas la voie des Talibans.
5.      Les dirigeants de l’Émirat islamique ont décrété un pardon général. Les Talibans mettent fin à leur inimitié avec tous ceux qui se sont opposés à eux en Afghanistan.
6.      Les Talibans sont fiers d'être la force qui a pu libérer l'Afghanistan de l'occupation étrangère après 20 ans de lutte.
7.      La sécurité des ambassades étrangères et des organisations internationales est une priorité pour les Talibans. Les forces de sécurité spéciales des Talibans assureront la protection du périmètre pour ceux qui quittent l'Afghanistan ainsi que pour ceux qui restent.
8.     Un gouvernement islamique fort et inclusif (!) sera formé en Afghanistan.
9.      Les Talibans ne vont pas attaquer des citoyens usaméricains à l'aéroport de Kaboul. Aucun citoyen usaméricain ou d'autres pays ne sera blessé.
10.  Les médias étrangers pourront continuer à opérer en Afghanistan. La possibilité de critiquer le gouvernement taliban et de faire des commentaires publics sur son travail sera maintenue.
11.   La liberté d'expression en Afghanistan doit être conforme aux valeurs islamiques. Les médias doivent œuvrer à l'unité de la nation afin que tous les Afghans vivent en paix comme des frères.
12.  Les fonctionnaires doivent continuer à travailler pour le bien de l'État et de la société. Une amnistie générale s'étend également à eux.
13.  Encore une fois sur les femmes. Tous les droits des femmes seront garantis dans les limites de la loi islamique. Les Talibans considèrent les femmes comme un élément clé de la société, mais elles doivent se conformer aux normes islamiques.
14.  Les Talibans ne persécuteront pas les interprètes afghans qui ont travaillé avec le régime d'occupation. Ils ne seront pas harcelés ni soumis à des attaques de vengeance. Il n'est pas nécessaire qu'ils quittent l'Afghanistan.
15.  Les Talibans assurent, notamment aux USA, que le territoire afghan ne sera pas utilisé pour attaquer d'autres pays.
16.  Tous les militaires afghans qui ont travaillé directement avec les troupes d'occupation seront également amnistiés.
17.   Les Talibans veulent être reconnus par la communauté internationale, qui ne doit pas craindre les Talibans. Les Talibans ne constituent pas une menace pour les autres pays et tous les problèmes possibles dans les relations sont prêts à être discutés dans le cadre de négociations bilatérales ou multilatérales pour résoudre les problèmes.
18.  Le gouvernement de Ghani était faible et a trompé les Afghans. Il n'a pas tenu ses promesses et s'est enfui.
19.  Les Talibans assureront la sécurité de la population de Kaboul et ne permettront pas le pillage, la mise à sac, le vol et autres crimes.
20. Le porte-parole des Talibans s'est vanté que les Talibans avaient pris tout l'Afghanistan en 11 jours.
21.  En ce qui concerne la violence pendant la guerre, les Talibans ont affirmé que ce n'était pas par vengeance, mais qu'ils n'avaient pas le choix car il y avait une guerre. L'époque est différente, l'approche sera donc différente.
22. Les Talibans promettent qu'ils vont changer l'Afghanistan très bientôt. Ce sera un changement positif car tous les Afghans veulent avoir une vie meilleure. Les Talibans prendront des mesures sérieuses pour améliorer l'économie de l'Afghanistan avec l'aide d'autres pays.
23. Les Talibans entretiennent de très bonnes relations avec le Pakistan, la Russie et la Chine. Mais les Talibans n'ont aucun allié et ne font partie d'aucun bloc politico-militaire.
24. Du point de vue des Talibans, la guerre en Afghanistan est officiellement terminée. Les Talibans veulent que les temps de guerre appartiennent au passé et que l'Afghanistan ne soit plus un champ de bataille pour les Afghans et les puissances étrangères.
25. Les Talibans ont une grande expérience dans divers domaines, ce qui contribuera à améliorer le processus de transformation de l'Afghanistan.
26. Les Talibans veulent que le gouvernement afghan soit ouvert au peuple et qu'il intègre les différents groupes.
27.  Les Talibans déclarent qu'ils ne permettront pas à l'Afghanistan de devenir un refuge pour les terroristes internationaux (allusion épaisse à Daesh).

Les personnes présentes à la conférence de presse ont noté que les Talibans n'étaient pas très sûrs des réponses à deux questions - sur les femmes journalistes et sur la situation de la drogue en Afghanistan, bien qu'ils aient déclaré que les emplois des femmes se situeront dans le cadre de la charia et qu'ils ont l'intention d'arrêter la production de drogue.

PS. En somme, les Talibans ont promis beaucoup de choses, des rivières de lait et des rivages luxuriants - un régime islamiste modéré, encore moins radical que le régime d'Arabie saoudite. Un régime qui pardonne et ne se venge pas de ses ennemis. Un régime qui ne veut pas s'ingérer, mais qui veut s'engager dans le développement de l'Afghanistan avec l'aide d'autres pays (le Pakistan, la Russie et la Chine étant la priorité). Qui est contre le terrorisme et contre la drogue, mais qui est en faveur d'un gouvernement inclusif, de l'émancipation des femmes sous la charia, etc, etc.

En d'autres termes, une parodie du film "Dogma" et de "le catholicisme est cool".

L'autre problème est que ce "péplum taliban", jusqu'à présent, est seulement verbal, alors que ses actes récents ne sont pas un grand secret. La personne moyenne voit de belles paroles et promesses d'un côté, et des actes bien concrets de l'autre. Et jusqu'à présent, le second l'emporte clairement sur le premier.

Il est donc inutile de croire les talibans sur parole. Pour prouver qu'il y a quelque chose derrière ces mots, ils doivent d'abord le prouver par des actes dans le cadre de l'Afghanistan qu'ils dessinent avec des notions de charia rose.

En outre, il faut tenir compte du fait que ces déclarations sont faites au nom du bureau politique des talibans et que toutes les factions au sein des talibans ne sont pas d'accord avec de telles approches, puisque même au sein des talibans eux-mêmes, toute déclaration peut être désapprouvée sur un certain nombre de points, notamment en ce qui concerne les questions liées à la charia.

Dans l'ensemble, la conférence de presse a montré que les talibans peuvent parler joliment et faire de grandes promesses. Il ne reste plus qu'à attendre des actions concrètes.

Bien sûr, si les talibans tiennent ne serait-ce qu’une partie de ce qu'ils ont promis au monde aujourd'hui, cela pourrait effectivement changer l'attitude générale à leur égard.

 

NEMØ

Aucun commentaire: