CaitlinJohnstone, 10/02/2022
Traduit par Fausto
Giudice, Tlaxcala
Vladimir Poutine a approuvé l'annexion de quatre territoires dans l'est de l'Ukraine, dont l'ajout à la Fédération de Russie attend maintenant l'autorisation des autres branches du gouvernement russe.
Le gouvernement Zelensky a réagi en demandant à rejoindre l'OTAN, et a immédiatement essuyé une rebuffade des responsables usaméricains et de l'OTAN. On ne peut pas avoir de pions sacrificiels essayant de s'élever au-dessus de leur position sur le grand échiquier, après tout.
Mais la guerre par procuration de l'empire contre la Russie se poursuit, et le gouvernement ukrainien a annoncé son intention de chasser la Russie de tous les territoires ukrainiens qu’elle a revendiqués comme étant les siens.
« Pour nos plans, [l'annexion de la Russie] n'a pas d'importance », a déclaré Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelensky à Politico, ajoutant que l'Ukraine « protégera notre terre en utilisant toutes nos forces » et « devrait libérer tous ses territoires ».
Selon Zelensky, le plan de reconquête des territoires annexés par la Russie inclura également la Crimée, qui a été annexée en 2014.
Tous ces blablas sur la préparation d'une contre-offensive massive soutenue par l'Occident pour reprendre les territoires annexés à la Russie — dont les rangs sont renforcés par 300 000 réservistes supplémentaires — viennent alors que Poutine suggère que les armes nucléaires peuvent être utilisées pour protéger ce que Moscou considère comme des parties de la Russie. La Russie, comme les USA, est l'un des pays dotés d'armes nucléaires qui n'a pas de politique de non recours en premier aux armes nucléaires.
Donc, nous semblons être sur une trajectoire de collision vers une escalade massive entre deux puissances nucléaires. Plus les choses s'aggravent, plus il est probable qu'une arme nucléaire puisse être utilisée, soit délibérément, soit à la suite d'une mauvaise communication ou d'un dysfonctionnement, comme cela a failli se produire plusieurs fois au cours de la dernière guerre froide. Une fois qu'un nuke est utilisé, les chances augmentent astronomiquement que beaucoup d'autres suivront immédiatement, avec des variables sur ce résultat, y compris l'endroit où il explose et le degré de froideur des têtes pertinentes à ce moment historique particulier.
Il n'est donc pas exagéré de dire que l'espèce humaine a tout intérêt à une désescalade et à une détente immédiates Éviter la guerre nucléaire est l'ordre du jour le plus important du monde, sans exception. C'est l’ordre du jour le plus important qui ait jamais existé dans toute l'histoire.
Mais chaque fois que vous plaidez pour cet ordre du jour extrêmement important dans n'importe quel type de forum public, vous avez un tas d'automates de l'empire au cerveau lavé hurlant contre “l'apaisement” et vous accusant de soutenir un fou monstrueux. Et ils le font parce que c'est ce qu'ils ont été formés à faire.
Comme Noam Chomsky l'a souligné à plusieurs reprises, la classe politique/médiatique a continuellement endoctriné le public avec le récit complètement faux que l'invasion de l'Ukraine par la Russie était « non provoquée ». Chaque fois que la guerre éclate, les chargés de com en chef impériaux prononcent ce slogan, de la même manière que Michael Jackson avait un quota pour la fréquence à laquelle les animateurs de MTV étaient obligés de le désigner comme « le roi de la pop Michael Jackson » quand son nom était mentionné.
Mais qu'est-ce que cela signifie si la guerre est "non provoquée" ? Cela signifie que Poutine n'a pas envahi l'Ukraine à cause de quoi que ce soit que l'empire occidental faisait, de sorte qu'il n'aurait pas pu en être empêché par un comportement moins agressif de l'empire occidental aux frontières de la Russie. Cela signifie que Poutine a forcément envahi parce qu'il est une sorte de fou maléfique qui aime commettre des crimes de guerre, ou un tyran mégalomane qui veut conquérir le monde parce qu'il déteste la liberté et la démocratie. Ce qui signifie qu'il continuera d'attaquer et d'envahir d'autres pays à moins qu'il ne puisse être arrêté. Ce qui signifie que la seule réponse au problème Poutine est plus de guerre.
C'est pourquoi les apologistes de l'empire se mettent en colère contre ceux qui prônent la seule position sensée et rationnelle contre la barbarie nucléaire en appelant à la désescalade et à la détente. C'est parce qu'ils ont été agressivement endoctrinés dans la croyance que la guerre est la seule réponse.
Le récit stupide selon lequel l'invasion de l'Ukraine a été « non provoquée » pose un obstacle massif à la paix, parce que si Poutine est juste en train d'attaquer et d'envahir des pays uniquement parce qu'il est fou et mauvais, cela signifie que la détente est impossible et qu'il ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas définitivement écrasé. S'il est accepté que l'empire usaméricain n'a joué aucun rôle dans la provocation des actions de Poutine, cela signifie qu'il n'y a rien que l'empire pourrait faire pour rendre la poursuite de l'agression russe moins probable en dehors du changement de régime, ou du moins en paralysant gravement et punissant militairement la Russie.
Tant que le fait que cette guerre ait été provoquée ne sera pas reconnu par la partie qui l'a provoquée, la voie sensée de la désescalade et de la détente ressemblera à l'apaisement imprudent d'un fou irrationnel, et les escalades agressives de la barbarie nucléaire ressembleront à de la raison. La position absurde que Poutine est un acteur irrationnel avec une sorte de fétichisme sexuel bizarre pour les crimes de guerre est un aller simple pour escalader sans cesse la guerre et éventuellement l'annihilation nucléaire, parce qu'elle ne vous laisse pas d'options mais intensifie continuellement la confrontation militaire.
L'affirmation selon laquelle la paix est impossible et Poutine doit être écrasé met en péril le monde entier. Même une victoire totale en Ukraine (repousser la Russie aux frontières d'avant 2014) pourrait facilement coûter des millions de vies et des milliards de dollars et augmenter exponentiellement le risque d'une guerre nucléaire, sans aucune garantie de succès. Mais même si vous aurez poussé Poutine hors de l'Ukraine, alors quoi ? Il sera toujours un fou furieux qui veut envahir les pays parce qu'il est mauvais et déteste la liberté. La logique interne de votre récit dit que les attaques contre la Russie doivent se poursuivre jusqu'à ce que vous obteniez un changement de régime. Il n'y a pas de point d'arrêt sur votre ligne de pensée jusqu'à ce qu'il y ait une confrontation chaude directe entre superpuissances nucléaires.
Soyez adulte et engagez votre pensée critique. Est-ce qu'un fou qui envahit des pays uniquement parce qu'il est mauvais et déteste la liberté vous semble être un être humain de la vraie vie ? Ou ça a l'air inventé ? Comme quelque chose que vous verriez dans un film hollywoodien ? Comme quelque chose qui a été concocté par des personnes chargées de contrôler les récits dominants de notre société et qui s'est infiltré dans votre esprit en utilisant les médias ?
Les super-vilains de Marvel ont plus de profondeur et de complexité que les personnages unidimensionnels que la machine de com impériale concocte pour représenter ses ennemis officiels. Thanos était un personnage plus crédible avec des motivations plus compréhensibles et nuancées que la représentation fictive de Poutine par la machine de propagande. Cette représentation a été plaquée sur un représentant de gouvernement avec lequel vous n'êtes pas nécessairement d'accord, mais avec qui vous pouvez certainement vous comprendre et entamer des démarches diplomatiques et des négociations.
Les gens qui croient les récits de l'empire sur ses ennemis officiels ont moins de capacités de pensée critique que le spectateur moyen de film Marvel. Réfléchissez. Soyez adulte et réfléchissez. Quelqu'un profite du récit agressif selon lequel la paix est impossible et la guerre est la seule solution. Et ce quelqu’un, ce n’est pas vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire