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29/01/2023

ANTONIO MAZZEO
L’Italie et Israël lancent un projet ambitieux de collaboration aérospatiale dans les Pouilles

Antonio Mazzeo, 29/1/2023
Original :
Tra Grottaglie e Bari droni e progetti aerospaziali in partnership con Israele
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

La “chasse” par drones aux décharges illégales va démarrer dans les  Pouilles : les aéronefs sans pilote seront produits par un partenariat sans précédent entre les universités des Pouilles, les centres de recherche nationaux, les autorités locales, les grandes industries militaires et les entreprises israéliennes de technologie avancée et de renseignement. Tout cela grâce au financement du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.


Le projet s’appelle “Drone-Tech” et se concentrera sur l’utilisation commerciale des drones et de l’intelligence artificielle pour détecter et “réduire” la dispersion illégale de déchets dans l’environnement (Building a commercial solution for reducing illegal waste dumping based on drones and artificial intelligence technologies). Dans un communiqué, le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé qu’il a admis “Drone-Tech” parmi les programmes qui bénéficieront d’un soutien financier suite à la décision de la Commission mixte italo-israélienne sur l’appel à projets de recherche conjointe (track industriel) sur la base de l’accord de coopération dans le domaine du développement industriel, scientifique et technologique entre l’Italie et Israël.


Les partenaires du projet d’utilisation de drones pour la surveillance des décharges sont le district technologique aérospatial des Pouilles (dont font partie les universités de Salento-Lecce et Aldo Moro de Bari, le Politecnico de Bari, l’ENEA, le CNR, Leonardo SpA, Avio Aereo, IDS - Ingegneria dei Sistemi, etc. ) et High Lander Aviation Ltd, une société basée dans la ville israélienne de Ra’anana, près de Tel Aviv, spécialisée dans la conception de logiciels et de programmes de contrôle de vol pour les avions sans pilote à usage civil, d’ordre public et de surveillance. La société - fondée et dirigée par d’anciens militaires chargés du contrôle de l’espace aérien - travaillera avec le groupe Sightec, basé à Tel Aviv, qui est actif dans le domaine de la recherche sur les technologies aérospatiales automatisées. Sigtech a « plus de 30 ans d’expérience académique sous la direction du prof. Joseph Francos, professeur d’ingénierie électrique et informatique à l’université Ben Gurion » ; l’année dernière, elle a fourni au géant industriel IAI - Israel Aerospace Industries - les technologies de balayage utilisées à bord du “MultiFlyer”, le nouveau petit drone-hélicoptère commercialisé pour effectuer un grand nombre d’opérations de sécurité duales, civiles et militaires (surveillance des zones sinistrées, guidage des unités de recherche dans les missions de sauvetage, contrôle aérien lors d’événements de masse, protection des infrastructures “sensibles” et de l’ordre public, surveillance des grandes zones agricoles et maritimes, etc.) ). « Grâce au projet Drone-Tech, il sera possible de surveiller automatiquement de vastes zones territoriales, y compris les zones les plus cachées et les plus difficiles à patrouiller, en un temps beaucoup plus court et à un coût bien moindre », rapporte le site spécialisé droneblog.news. « Selon les techniciens en charge du projet, les images acquises grâce à l’intelligence artificielle, qui exploite les données recueillies par des capteurs spéciaux aéroportés, permettront d’identifier et de reconnaître le type d’accumulation, rendant les opérations d’enlèvement plus efficaces et efficientes ».

Les essais en vol des chasseurs-drones italo-israéliens auront lieu à partir de l’aéroport de Grottaglie (Tarente), au banc d’essai aéroportuaire mis en place grâce à un accord de coopération entre le district technologique aérospatial, l’ENAC et la municipalité de Bari, qui vise à transformer l’aéroport des Pouilles en « principal centre méditerranéen » pour tester les services et les technologies des aéronefs pilotés à distance et des satellites en milieu urbain et pour tester de nouvelles procédures d’interopérabilité entre les différents types de trafic aérien. Dans le grand centre industriel et militaire de Grottaglie, outre le banc d’essai de l’aéroport, se trouvent les usines du groupe Leonardo qui produisent les fuselages en fibre de carbone pour l’avion de transport Boeing 787 et la station aéronavale (Maristaer) avec le seul département de vol à voilure fixe des forces armées, équipé de l’avion à décollage et atterrissage vertical AV-8B Plus Harrier II et qui servira de base de soutien pour les chasseurs-bombardiers F-35B de cinquième génération affectés à la marine.

« Drone-Tech est un projet expérimental qui se présente comme un développement ultérieur du Drone Living Lab de Bari et des activités menées dans le banc d’essai de l’aéroport de Grottaglie », a expliqué à Ansa Giuseppe Acierno, président du District Technologique Aérospatial. « Nous sommes heureux d’avoir été jugés éligibles pour le programme de coopération industrielle italo-israélien soutenu par le ministère des Affaires étrangères. La consolidation de notre collaboration avec des partenaires israéliens nous aide à rester proches des plus hauts niveaux d’innovation et nous permet de renforcer les collaborations avec un pays qui représente l’excellence mondiale dans le domaine des drones. Le projet poursuit l’effort de renforcement et d’internationalisation des connaissances et des compétences que le district technologique capitalise dans l’expérimentation de services innovants de drones pour la Smart City de Bari, et rapproche le système aérospatial israélien, parmi les plus avancés et dynamiques, de celui des Pouilles, pour générer de nouvelles opportunités de développement des compétences et de nouvelles formes d’entrepreneuriat ».

Drone Tech “récompense” la collaboration entamée il y a quelques années par le district technologique aérospatial et la municipalité de Bari avec l’ Israel National Drone Initiative (INDI) pour “promouvoir conjointement l’intégration des drones dans les villes intelligentes”. INDI est le programme promu par l’Autorité israélienne de l’innovation, Ayalon Highways Co LTD, l’Autorité de l’aviation, le ministère des Transports et le Centre israélien pour la quatrième révolution industrielle (C4IR) avec le soutien du Forum économique mondial pour « renforcer la chaîne d’approvisionnement » des nouvelles technologies aérospatiales et leur utilisation dans les environnements urbains et pour créer un réseau pour le déploiement de drones en Israël à des fins économiques-commerciales. Dans le cadre de ce partenariat, fin mars 2022, Antonio Zilli et Uri Bornstein, du Distretto Tecnologico Pugliese, ont visité les entreprises israéliennes membres d’INDI et le “centre de contrôle” du réseau, situé dans la ville de Be’er Sheva, dans le désert du Néguev.

Les initiatives de recherche du Drone Living Lab de Grottaglie ont été officiellement présentées lors de la manifestation internationale intitulée “Drones Beyond” (17 et 18 novembre 2002), organisée dans la capitale des Pouilles par le district technologique aérospatial en collaboration avec la municipalité de Bari, la région des Pouilles et l’ANCI (Association nationale des communes italiennes). 3Drones Beyond a été l’occasion de présenter les défis, les produits et les solutions de la mobilité aérienne urbaine », ont expliqué les promoteurs. « L’initiative s’inscrit dans le plan à moyen et long terme de valorisation et de développement d’une gamme/infrastructure unique entre Grottaglie et Bari, sans exclure la possibilité de générer au fil du temps une connexion entre les deux nœuds à travers une future autoroute expérimentale pour drones ».

La rencontre a mis l’accent sur les technologies de conduite autonome et semi-autonome et sur les communications/navigation de nouvelle génération (5G, multilatération, satellite), ainsi que sur l’acquisition et la “manipulation” des données (IoT, Cloud, A/I, Deep Learning). En outre, des démonstrations en vol de drones doubles ont eu lieu, pour le contrôle territorial urbain, la livraison d’objets, les patrouilles et l’observation navales et côtières, et les enquêtes sur le patrimoine architectural. « Plus de 300 élèves des écoles des Pouilles ont participé à l’événement, s’affrontant dans des compétitions de vol d’obstacles avec des drones », ajoutent les chroniques locales.

En vue du développement de la recherche technologique à l’aéroport de Taranto-Grottaglie, une réunion officielle s’est tenue le 25 février 2019 à l’université  Aldo Moro de Bari entre les dirigeants du district aérospatial, le président de la région des Pouilles Michele Emiliano et l’ambassadeur d’Israël en Italie de l’époque Ofer Sachs. « L’entente institutionnelle avec les autorités israéliennes est importante pour l’avenir de l’aéroport : les accords et les collaborations avec des entités et des entreprises de ce pays, où la recherche et les applications de ces technologies sont très avancées, peuvent donner un élan significatif au projet Distretto Pugliese », a déclaré le président Giuseppe Acierno. Le diplomate israélien a tenu des propos tout aussi optimistes. « Nous regardons avec intérêt les possibilités concrètes de coopération stratégique avec les réalités présentes à l’aéroport de Taranto-Grottaglie ; l’intégration du système industriel et académique au service du secteur aéronautique et aérospatial fait du district technologique un exemple de portée internationale », a expliqué Ofer Sachs. Ont également participé à la réunion de Bari des responsables de diverses industries (Leonardo, Avio, etc.) et des chercheurs italiens et israéliens impliqués dans le projet Apulia Israel Joint Accelerator, coordonné par le District aérospatial, le Politecnico de Bari et l’Israel Institute of Technlogy - Technion de Haïfa, fer de lance dans l’expérimentation et la production de systèmes avancés pour le secteur militaro-industriel.

Toujours dans l’optique de la planification de l’autoroute des drones Bari-Grottaglie, le MAM - Mediterranean Aerospace Matching s’est tenu à l’aérogare de Tarente du 22 au 24 septembre 2021. L’initiative était axée sur la présentation et la promotion de nouvelles technologies aérospatiales et de projets de grandes entreprises et de start-ups concernant l’utilisation et la “sécurité” des drones. Parmi les principaux exposants du MAM figuraient un certain nombre d’entreprises israéliennes spécialisées, dont SpacePharma, la start-up qui a mis au point le laboratoire permettant de réaliser des “expériences médicales” en conditions de microgravité qui sera lancé en septembre 2020 avec le satellite Dido III dans le cadre d’un programme de coopération scientifique entre l’Italie et Israël, et Starburst Aerospace Israel, l’accélérateur aérospatial qui met en réseau des start-up, des entreprises, des investisseurs et des institutions israéliennes. Étaient également présents des représentants de l’initiative Naama, l’initiative israélienne de mobilité aérienne urbaine visant à établir un réseau de routes aériennes nationales pour que les drones puissent transporter et livrer des produits et des marchandises légères. Par coïncidence, les promoteurs de Naama sont les mêmes que ceux d’INDI, avec en plus la présence du secrétariat à la mobilité intelligente du Premier ministre israélien, « en coopération avec l’armée de l’air israélienne ».

Sur la base de l’accord de coopération dans le domaine de la recherche et du développement industriel, scientifique et technologique entre l’Italie et Israël, les projets suivants ont été identifiés pour recevoir un soutien financier du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale :

 

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