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15/11/2021

AMIRA HASS
L'occupation israélienne ne nuit pas seulement aux Palestiniens, mais aussi à la planète

Amira Hass, Haaretz, 7/11/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Des constructions inutiles, un double réseau routier, des trajets allongés par les postes de contrôle et l'asphalte au détriment des espaces ouverts : la politique d'Israël en Cisjordanie et à Gaza a un prix écologique.

Des routes en construction relient les résidents de la colonie de Gush Etzion, en Cisjordanie, à Jérusalem, l'année dernière. Photo : Ohad Zwigenberg

Le pollueur n° 1 dans les territoires palestiniens occupés est le contrôle même qu'Israël exerce sur la terre et les colonies. Ce n'est pas une citation textuelle, mais c'est l'esprit de ce que le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré lors du sommet environnemental COP26 à Glasgow la semaine dernière.

Sa présence a à peine été mentionnée dans les médias mondiaux, et encore moins dans les médias israéliens, ce qui démontre une fois de plus à quel point la question palestinienne est devenue secondaire dans l'agenda mondial. Mais cela n'enlève rien au préjudice causé à l'environnement.

De nombreux articles et études sur les conditions environnementales dans la bande de Gaza et en Cisjordanie établissent un lien avec la politique israélienne. Il s'agit notamment d'un document détaillé de l'ONU datant de 2020, de rapports de l'organisation juridique palestinienne Al-Haq au fil des ans, et d'un article publié par le groupe de réflexion pan-palestinien Al-Shabaka en 2019 ("Climate Change, the Occupation and a Vulnerable Palestine").

Pourtant, il est difficile de quantifier la contribution totale au réchauffement climatique des actions du gouvernement israélien et des civils dans ces territoires conquis en 1967.

 

Un soldat israélien patrouille sur la route 60 de Jérusalem en Cisjordanie. Photo : Ohad Zwigenberg 

Le rapport du contrôleur d'État sur l'incapacité d'Israël à réduire les émissions de gaz à effet de serre ne mentionne même pas les territoires. Il n'aborde pas non plus la projection effrayante faite par l'ONU en 2012, selon laquelle la bande de Gaza deviendrait inhabitable d'ici 2020 si Israël ne change pas fondamentalement sa politique envers cette enclave. Près de deux ans se sont écoulés depuis la "date limite" donnée par l'ONU, et rien de substantiel n'a changé. L'ONU a dû sous-estimer l'énorme capacité de résilience des Gazaouis.

Pourtant, une phrase clé du rapport du contrôleur fait la lumière sur l'inconscience israélienne sur la contribution de l'occupation à la pollution locale et mondiale. Elle se lit comme suit : "Dans une situation de conflit ou de potentiel de conflit entre les principaux objectifs des ministères et l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les ministères donnent la priorité à la promotion des objectifs au cœur de leurs compétences ministérielles sur la réduction des émissions - sauf au ministère de la Protection de l'environnement..."

Comme en témoignent les politiques déclarées et mises en œuvre, les objectifs des gouvernements israéliens - y compris le gouvernement actuel - sont d'étendre les colonies, d'inciter davantage de Juifs israéliens et de la diaspora à s'installer en Cisjordanie, de garantir le maintien d'un contrôle total sur environ 60 % de la Cisjordanie ("zone C"), de perpétuer la division entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, de maintenir les populations palestinienne et juive séparées et d'habituer le monde à la réalité d'enclaves palestiniennes séparées et déconnectées comme "solution".


Un objectif dérivé non déclaré est l'affaiblissement systématique de l'économie palestinienne. Tous ces objectifs ont un prix, sous la forme de dommages environnementaux sui generis. En voici quelques exemples.

De l'asphalte à perte de vue

Une partie des dommages que l'occupation cause à l'écosystème se résume à des constructions et à la construction de routes superflues, motivées par l'idéologie, au détriment des espaces palestiniens ouverts et verts.

La construction pour les Juifs dans les colonies est très expansive, à la fois pour en renforcer l'attraction et pour s'emparer d'autant de terres palestiniennes que possible.

 

Des ouvriers palestiniens construisent des unités de logement dans une colonie juive de Cisjordanie, il y a deux semaines. Photo : Ariel Schalit, AP

Dans l'esprit de maintenir les deux communautés, les Palestiniens et les colons, séparées, et de cimenter l'annexion de facto, Israël crée un système routier doublé. Le critère primordial pour la planification de nouvelles routes est de répondre aux demandes des colons présents et futurs, ce qui signifie augmenter leur nombre et raccourcir les temps de trajet entre les colonies et Israël. Les véhicules palestiniens sont encouragés ou forcés à circuler sur les routes secondaires, parallèles et de contournement. Les Palestiniens n'ont pas accès à la plupart des routes qui relient les colonies entre elles et à Israël, ou bien ces routes ne mènent les Palestiniens nulle part.

 

En outre, des milliers de mètres carrés en Cisjordanie sont recouverts d'asphalte ne servant à aucune fin civile : des "routes de sécurité" autour des colonies, au détriment des pâturages et des terres agricoles palestiniennes, et des routes pavées le long de la barrière de séparation torsadée, exclusivement destinées aux véhicules militaires.

En outre, des arbres sont déracinés, des terres agricoles sont détruites et l'accès aux terres agricoles, tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza, est refusé pour des raisons de sécurité, en raison de la violence des colons et de l'expansion des colonies et de leurs infrastructures.

Augmenter les émissions

En outre, les restrictions de mouvement et les diverses interdictions en matière de développement ajoutent aux émissions de gaz à effet de serre. Les distances et les temps de conduite entre les enclaves et les sous-enclaves palestiniennes - c'est-à-dire entre les villages voisins et la métropole de leur district - s'allongent en raison des postes de contrôle permanents et transitoires et des zones interdites aux Palestiniens, comme les colonies et les blocs de colonies. L'allongement du temps passé au volant entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions.

 

Soldats israéliens à un poste de contrôle en Cisjordanie. Photo : JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Non seulement il y a eu une augmentation générale du nombre de voitures sur la route : des embouteillages sont provoqués aux points de contrôle le long de la route et aux entrées des villes. Les véhicules qui se traînent dans les embouteillages polluent davantage que la conduite continue à vitesse de croisière. Une étude réalisée en 2018 par l'institut palestinien de recherche appliquée Arij a révélé que 80 millions de litres de carburant sont gaspillés en Cisjordanie chaque année en raison des embouteillages aux points de contrôle, de la fermeture des zones aux voitures palestiniennes et de la nécessité d'emprunter des routes de contournement. Selon l'étude, cela entraîne l'émission de 196 000 tonnes supplémentaires de CO2 par an.

L'étude estime également que 60 millions d'heures de travail sont perdues par an, pour un coût de 270 millions de dollars.

Israël contrôle toutes les ressources en eau du pays, mais ne considère pas la bande de Gaza comme une partie géographique naturelle de celui-ci, ce qui signifierait qu'elle devrait avoir une part des ressources en eau, comme le font les communautés juives du désert, par exemple. La bande de Gaza doit donc se contenter du peu d'aquifère côtier situé à l'intérieur de ses frontières artificielles, qui ne fournit pas suffisamment d'eau pour une population de deux millions d'êtres humains. Après avoir été pompé à outrance pendant 30 ans, l'aquifère a été contaminé par l'infiltration de la salinité et des eaux usées. Environ 96 % de son eau est considérée comme impropre à la consommation et doit être purifiée dans des installations spéciales. Cette purification consomme chaque jour une énorme quantité de carburant, puis l'eau purifiée est acheminée vers les foyers, ce qui produit encore plus d'émissions.

Le raccordement de Gaza au réseau national d'eau d'Israël (qui utilise d'énormes quantités de ressources de Cisjordanie) aurait été plus équitable pour les Palestiniens et pour le climat mondial.

En Cisjordanie, Israël rationne les quantités d'eau que les Palestiniens peuvent prélever et utiliser. En raison des petites quantités, le débit dans les canalisations est faible, et l'eau n'atteint pas de nombreux quartiers et villages palestiniens situés à des altitudes relativement élevées. Là encore, la solution est gourmande en carburant : il s'agit de transporter l'eau dans des camions-citernes, qui l'"alimentent" dans les citernes des toits et les trous d'eau.

 

Le village palestinien de Khirbet Zanuta, en Cisjordanie, le mois dernier. Photo : Emil Salman

Israël refuse également de permettre à des dizaines de villages et de communautés de bergers, principalement dans la vallée du Jourdain et dans le sud des collines d'Hébron, de se raccorder au réseau d'eau. Ces communautés palestiniennes pauvres doivent dépendre de l'eau transportée par camion et tracteur, pour laquelle elles paient cinq fois plus, voire plus, et ce avant de calculer les dommages causés à l’environnement.

Tendances néolibérales

Le contrôle exercé par Israël confine les pouvoirs et les possibilités de développement des Palestiniens dans des enclaves isolées, sans contiguïté territoriale.

L'Autorité palestinienne a encouragé et encourage encore les tendances néolibérales qui nuisent à l'environnement, comme l'augmentation du consumérisme, y compris celui des voitures. Mais son statut de subordination et d'infériorité rend difficile la réflexion et la planification à long terme, y compris par des éléments qui épousent des attitudes économiques respectueuses de l'environnement.

La réduction des émissions passe par le développement des transports publics, sans lien avec des considérations de profit. Mais, même si l'Autorité palestinienne n'était pas fauchée, un projet tel qu'un système ferroviaire entre les villes palestiniennes est rendu impossible en raison de l'éclatement du territoire en poches isolées, sans autorité sur les terres situées au-delà. Pour améliorer les transports publics existants, tels que les bus et les minibus, il faut subventionner les entreprises privées et municipales et augmenter le salaire des chauffeurs, en tenant compte des dépenses supplémentaires liées à l'attente aux postes de contrôle et à l'emprunt de routes de contournement plus longues.

Les solutions pour réduire les embouteillages permanents en ajoutant des sorties des villes (et en construisant des voies de transport public dans chaque district) vont de limitées à inopérantes. Cela est dû aux colonies et leurs plans d'expansion, aux règles de planification discriminatoires de l'administration civile et à l'exigence de l'appareil de sécurité de limiter au maximum le nombre d'entrées et de sorties des villes palestiniennes.

Le contrôle d'Israël sur la terre, les ressources en eau et la planification dans plus de 60 % de la Cisjordanie ne permet pas à l'Autorité palestinienne de rationaliser la distribution de l'eau, c'est-à-dire de détourner l'eau par des tuyaux des zones fertiles (par exemple, Jéricho) vers d'autres, comme Bethléem.

Les interdictions israéliennes en matière de contrôle et de planification font également qu'il est plus difficile pour l'AP de déplacer les zones industrielles "sales" des zones résidentielles, et d'étendre les limites de la ville en fonction de considérations environnementales.


En outre, l'Autorité palestinienne est limitée dans sa capacité à sensibiliser le public aux questions de protection immédiate et à long terme de l'environnement, et est limitée géographiquement dans sa capacité à faire appliquer les lois et règlements existants - par exemple pour empêcher l'enfouissement de déchets électroniques israéliens et d'autres sortes d'ordures contre de l'argent sur les terres des villages palestiniens.

La faiblesse financière chronique de l'Autorité, son incapacité à tenir les promesses selon lesquelles le processus d'Oslo mènerait à la fin de l'occupation, et sa réputation de corruption ont réduit la confiance du public en elle à un strict minimum. La confiance du public est essentielle lorsqu'un gouvernement veut sensibiliser et formuler une politique dans n'importe quel domaine, qu'il s'agisse de la question sensible mais nécessaire de la réduction de la natalité, de la réduction de l'utilisation des pesticides chimiques ou de la promotion de l'utilisation des transports publics. La division palestinienne interne entre Gaza et la Cisjordanie, le Hamas et le Fatah, développée et approfondie par la politique israélienne d'isolement et de déconnexion de Gaza, limite également le développement et la mise en œuvre d'une planification et d'une réflexion environnementales palestiniennes à long terme.

Scènes de la vie quotidienne en Cisjordanie

Photo Heidi Levine/Sipa Press

Idna, un village au pied du Mur d'apartheid. Photos de Tamir Kalifa


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