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12/03/2024

Nous ne sommes pas d’accord avec l’exposition israélienne au Musée national des arts visuels de Montevideo

Montevideo, 13 mars 2024

A l’ensemble de la communauté,

Avec notre plus grande considération,

Nous soussigné·es appartenons à divers domaines de la culture ; nous concevons l’art comme un puissant outil de discours qui a la possibilité d’aborder et d’élargir les perspectives sur des questions difficiles et de conduire à des réflexions profondes dans l’échange qui a lieu avec celles et ceux avec qui il est partagé. Nous connaissons les tâches et les mécanismes impliqués dans la réalisation d’une exposition d’art, son commissariat et sa conception, ses temps de création et de montage, afin que le message que l’art établit soit bien présenté à ceux qui l’approchent. Nous considérons le musée comme un espace précieux pour légitimer l’art et les discours qui en découlent. Le musée est l’espace qui accomplit réellement la tâche finale de médiation avec le public, qui donne un visage à un discours.

L’une des œuvres exposées au MNAV : l’impression numérique d’Or Yogev représente Shiri Bibas et ses fils Ariel et Kfir, capturés dans le kibboutz militarisé de Nir Oz, tués, selon les Palestiniens, par un bombardement israélien à la fin du mois de novembre. L’armée israélienne a démenti ces informations, les qualifiant de "terrorisme psychologique". [Note de Tlaxcala]

C’est pour cette raison que nous souhaitons exprimer notre inquiétude concernant la récente exposition La herida más profunda [La blessure la plus profonde ; titre anglais : Le plus grand trou, NdT], organisée au Museo Nacional de Artes Visuales, l’un des espaces de médiation les plus importants de notre territoire, où sont organisées des expositions d’artistes de référence dans le domaine, placée là où se tenait précédemment le Premio Nacional de ilustración 2023. Comme l’explique le texte de l’exposition, il s’agit d’une « exposition itinérante de dix-sept artistes israéliens en hommage aux victimes de violences sexuelles et de genre lors de l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 ».


« Le plus grand trou » : affiche de l’exposition

Nous considérons qu’avec cette exposition, dont le titre suggère qu’une partie est plus touchée que l’autre, l’État légitime l’un des principaux arguments utilisés par le gouvernement israélien pour justifier le massacre et le siège du peuple palestinien depuis le 7 octobre. Il s’agit d’une exposition qui nous invite à regarder à travers le prisme d’une des parties au conflit, la plus puissante, celle qui dispose de plus de ressources économiques, d’un soutien international et qui a décidé de ne pas cesser le feu malgré les demandes de l’ONU, de diverses organisations sociales et d’une communauté internationale massive.

Dans ce contexte, nous considérons que le sujet ne peut être abordé que si l’on adopte une perspective complète sur l’ensemble du conflit, et nous nous demandons donc si le Musée national des arts visuels lui-même serait également disposé à organiser une exposition sur les abus commis par Israël à l’encontre de la Palestine. Par ailleurs, nous ne sommes pas d’accord avec l’utilisation des ressources, des espaces et des outils culturels de l’État pour soutenir directement une position dans un conflit complexe et sensible, qui a des angles, des victimes et des dommages multiples.

Enfin, nous voudrions souligner que l’intégration de cette exposition dans le Mois de la Femme ignore l’un des aspects qui unit les nouvelles vagues du féminisme, qui est de dénoncer et de ne pas perpétuer les abus contre les personnes les plus faibles, qui souffrent et ont souffert tout au long de l’histoire. Cette exposition n’appelle pas à la paix, au contraire, avec son discours de dénonciation, elle justifie d’autres abus qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Avec une profonde inquiétude et sans plus attendre, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées,

Signez la lettre

Premières signatures


1.             Denisse Torena Dessinatrice

2.             Laura Scaron Graphiste, illustratrice.

3.             Daniela Beracochea Illustratrice, artiste graphique.

4.             María Noel Silvera (Noe Cor) Artiste visuelle

5.             Andrés Alberto Farías Caricaturiste

6.             Felipe Fuentes Cardoso Musicien, producteur et peintre

7.             Catalina Martinez Photographe

8.             Paula Genta Artiste visuelle

9.             Cecilia Vidal Photographe, enseignante

10.          Paula Rojas Photographe

11.          Gabriel Ameijenda Rodriguezi Peintre, illustrateur, graphiste et musicien

12.          Manuela Gutierrez Productrice musicale et audiovisuelle

13.          Noel Langone Arts visuels et performance

14.          Fabricio Ceppi Rojas Artiste visuel

15.          Matias Bervejillo Artiste visuel

16.          Carlos Musso Artiste visuel et enseignant UDELAR Gr 5

17.          Martina Solari Artiste visuel

18.          Uli Piel Badin Edye Écrivain et artiste visuel

19.          Magdalena Gualco Artiste visuel et enseignant

20.          Diego Bervejillo Designer, illustrateur.

21.          Facundo Muñoz Artiste visuel

22.          Alicia Fornaro Photographe

23.          María José Pita Architecte, illustratrice

24.          Martin Ábalos Dessinateur industriel

25.          Inés Trabal Luisi Médecin, poète

26.          Andrés Stagnaro Auteur-compositeur-interprète

27.          Gustavo Fernández Cabrera Artiste visuel et communicateur

28.          Liliana Silva Barbato Enseignante, plasticienne, psychologue

29.          Ismael Smith Maciel Poète

30.          Sergio Altesor Licandro Écrivain

31.          Carmela Pérez Lobato Actrice

32.          Valentina Ibarlucea Graphiste, graveur

33.          Verónica Gayoso de Araújo Scénographe

34.          Federico Arnaud Armstrong Artiste visuel, enseignant

35.          Martina Berruti Tresso         

36.          Ana Laura López de la Torre Artiste, enseignante

37.          Susana Dallona    

38.          Candela Bado Artiste visuel

39.          Maria Noel González Professeur de danse, avocate

40.          Ángela López Ruiz Artiste, commissaire d’exposition et enseignante.

41.          Gastón Pepe Musicien

42.          Laura Sandoval Enseignante, designer

43.          Alicia Rebollo Artiste visuelle

44.          Eduardo Nogareda Poète

45.          María Gravina Telechea Poète

46.          Andrés Seoane Peintre

47.          Marina Pose Photographe

48.          Agustina Rodríguez Tabacco               

49.          Florencia Martinez Artiste

50.          Mateo Etchegoyhen Un peu de tout

51.          Itzel Ibargoyen Responsable culturel

52.          Isabel Acosta adami Employée de maison

53.          Eloísa Larrosa       

54.          Margarita Ferro    

55.          Ana María Pereda Aguirregaray          

56.          Eva Aguilar            

57.          Ana María Araújo Felice      

58.          Cecilia Gianlupi Poète

59.          Jerónimo Lams Concepteur éditorial et musicien

60.          Florencia Apud Márquez Céramiste

61.          Laura Waterston Enseignante

62.          Adriana Fraga Enseignante à la retraite

63.          Maria María Noel González de Negri Libraire

64.          Alicia Torres Enseignante

65.          Sebastián Santana Artiste visuel

66.          Fabiana Orpin Céramiste

67.          Andrés Granja Bianchi Restaurateur

68.          Maria Delia Barboza Céramiste

69.          Iojana Schmidt Artisan du bois

70.          Anna Pignataro Otman Responsable culturel

71.          Pepi Gonçalves Producteur

72.          Rosana Carrete Responsable culturelle, directrice du musée

73.          Araí Moleri Photographe

74.          Fernando Sicco Artiste, gestionnaire culturel, psychologue. Ancien directeur de l’EAC.

75.          Juan Angel Urruzola Photographe

76.          Alicia Pérez Responsable culturelle, enseignante

77.          Patricia Gainza Sociologue et artiste visuelle.

78.          María Noel González Talice Avocate, professeur de danse

79.          Nicolás Spinosa Artiviste, performeur, gestionnaire culturel

80.          Oscar Alvarez       

81.          Joel Gonnet          

82.          Fernando Stevenazzi            

83.          Daniel Daners Architecte, gestionnaire d’installations sportives.

84.          Diego Focaccio Artiste. Enseignant.

85.          Javier Landa Artiste. Enseignant.

86.          Camila Lacroze Artiste visuel. Enseignant

87.          Andrés Boero        

88.          Tunda Prada Artiste

89.          Mariana Méndez Artiste plasticienne

90.          María del Pilar Pérez Piñeyro Responsable culturelle. Enseignante

91.          Leopoldo G. Martí Artiste et professeur d’art à l’université

92.          Carlos Vicente Musicien

93.          Mariana Marchesano Artiste

94.          Andrea Bustelo Artiste textile

95.          Ann-Marie Almada Chanteuse, écrivain

96.          Damián Musacchio Calvo Écrivain, animateur d’atelier

97.          Francesca Cassariego Art visuel

98.          Adriana Belbussi Figueroa Artiste

99.          Enrique Machado

100.        Ernesto Vila           

101.        Ana Corti              

102.        Sylvia Cuitiño Artiste

103.        Eden Hernandez Enseignante

104.        Diana Veneziano Actrice, réalisatrice et enseignante

105.        Liliana Molero Photographe et enseignante

106.        Adriana Costa      

107.        Luciano Alvarez Danseur Acteur

108.        Gonzalo Cousillas

109.        Alicia Dogliotti Actrice

110.        Walter Tournier Cinéaste

111.        Valeria Lepra Enseignante, chercheuse, artiste

112.        Rosana Greciet     

113.        Laura Severi Artiste plasticienne

114.        Ignacio Seimanas Artiste visuel, photographe, enseignant.

115.        Clara Barone        

116.        Martín Palacio Gamboa Écrivain, musicien, enseignant, chercheur, artiste visuel.

117.        Oriana Irisity Actrice, danseuse.

118.        Liv Maria Barreiro

119.        Alejandro Veneziano Architecte

120.        Irene Porzio Musicienne et enseignante

121.        Celina Etcheverría Artiste

122.        Luis Alonso            

123.        Sergio Schvarz Poète

124.        Ana García Lanza 

125.        Yvonne D’Acosta Artiste

126.        Daniel Benoit Gestionnaire culturel et enseignant

127.        Alberto Lastreto Prieto          

128.        Karl Uruski             

129.        Federico Gutierrez Photographe

130.        Iván Franco Photographe

131.        Fernando Foglino Artiste

132.        Valentina Cardellino Artiste

133.        Paola Ferreira Photographe

134.        Marísa Adano Photographe

135.        Mauricio de los Santos        

136.        Marcos Ibarra Artiste visuel

137.        Lilián Castro Soto Photographe et enseignante

138.        Mariana Casares Écrivain, danseuse, enseignante

139.        Nairí Aharonián Paraskevaídis            

140.        Santiago Grimon Artiste visuel

141.        Mauricio Ubal Musicien

142.        Juan Manuel Rodriguez Artiste

143.        Jorge Eduardo Díaz Coitinho Recherche artiste multimédia

144.        Susana Zurbrigg Artiste visuel

145.        Rubén Olivera Musicien

146.        Julio Pellegrini       

147.        Alfredo Alzugarat  

148.        Francisco Bustamante Professeur de littérature

149.        Pablo Daniel Reyes Rodríguez Musicien

150.        Julián Croatto Musicien

151.        Marina Cultelli      

152.        Sol Suárez Artiste

153.        Sebastián Nabón Hernández Musicien

154.        Manuela Aldabe Toribio journaliste, artiste visuelle, enseignante

155.        Lía Cosse              

156.        Soledad Guido Enseignante

157.        Jorge Nández Enseignant, écrivain

158.        Alma Bolón Enseignante

159.        Alma Pedretti Enseignante à la retraite

160.        Cristina Martinez Peintre

161.        Santiago Badt Artiste visuel et gestionnaire culturel

162.        Pablo Musetti Acteur

163.        Valentín Benoit Historien et conseiller artistique

164.        Martín de los Santos Concepteur de communication visuelle

165.        Hugo Bervejillo Retraité

166.        Gabriel García Photographe

167.        Tatiana Oroño     

168.        Adriana Cabrera Esteve Photographe et écrivain

169.        Fernando Caytano Musicien, producteur de musique

170.        Silvia Martínez del Rio Journaliste

171.        Glauco Mirandetti Sculpteur

172.        Maria Quintero citoyenne

173.        Andrea Curcio Artiste

174.        Alexandra Nóvoa Chercheuse

175.        Lucía Aguirregaray               

176.        Florencia Caja céramiste, artiste plastique

177.        Daniel Viña acteur et metteur en scène

178.        Álvaro Molina       

179.        Juan Daniel Hernández García Auteur-compositeur-interprète et conteur

180.        Corina Devitta retraitée

181.        Dumas Teixeira Responsable culturel

182.        Ricardo Viscardi Udelar

183.        Adrián Smith Musicien et enseignant

184.        Vito Mata retraité

185.        Mercedes Xavier Photographe

186.        Elena López Enseignante

187.        Natalia de León artiste - enseignante

188.        Valentina Sande Illuminatrice

189.        Pablo Auliso Costumier, artiste textile

190.        Marianoel Flain Musicien - enseignant

191.        Susana Anselmi Actrice

192.        Víctor Guichón Poète

193.        Nicolás Del Giorgio Musicien

194.        Mya Ferrando Illustratrice

195.        Fabiana Melegatti Actrice

196.        Mariana dos Santos Velázquez Artiste visuelle et enseignante

197.        Ana Fernández      

198.        Mariana Fossatti Sociologue et artiste visuelle

199.        Sofía Ott

200.        Alejandro Díaz Conservateur et chercheur en art.

201.        Carolina Silva Rode Poète

202.        Cecilia Duffau       

203.        Carlos Casares Mora           

204.        Gonzalo Firpo Illustrateur, graphiste

205.        Beatriz Moreira Artisane de la laine et du macramé

206.        Luis E. Sabini Fernández Journaliste et enseignant

207.        Maria del Carmen Artigas Artiste et enseignante

208.        Fredy Cabrera

209.        Fausto Giudice Auteur, traducteur, éditeur

11/03/2024

ZUHEIR DOLA
Comment les enfants de Gaza résistent à la guerre : reportage photo

Zuheir Dola, Mada Masr, 9/3/2024
عربية

L’enfance dans la bande de Gaza est incroyablement brutale. Les enfants de Gaza, soumis aux bombardements et aux déplacements, sont privés d’espaces de jeu sûrs. Les jardins publics, les parcs d’attractions et les cours d’école ont été détruits par les opérations militaires en cours dans le cadre de l’épuration ethnique par Israël de quelque 2,2 millions de Palestiniens à Gaza.

L’innocence des enfants crée un besoin de distractions et de réconfort pour apaiser leurs craintes, surtout dans le contexte de l’agression israélienne sur la bande de Gaza et des déplacements qu’elle engendre. Pourtant, les enfants déplacés à Rafah n’ont pas d’autre choix que de jouer au milieu des retombées de la guerre ; les conditions pour jouer comme dans le reste du monde n’existent pas ici. Les ruines des maisons bombardées servent de toile de fond aux jeux des enfants, qui jouent avec des billes, du sable et les restes éparpillés des anciennes structures et de leur mobilier. Des vendeurs se frayent un chemin à travers les zones détruites, soignant les blessures psychologiques des enfants avec de la barbe à papa.

Dans les rares espaces ouverts parmi les tentes de Rafah, les jeunes jouent au football et au volley-ball, offrant ainsi un peu de répit par rapport aux scènes quotidiennes de déplacement. Certains enfants fabriquent des cerfs-volants avec du vieux papier pour les faire voler dans le ciel de Gaza, constamment tacheté par le bourdonnement des drones israéliens. Les enfants déplacés qui vivent dans des tentes près de la frontière égyptienne ont récupéré des balançoires dans les ruines pour s’envoler, le visage rempli de joie. Ils jouent avec des boîtes de conserve vides, y déversant l’énergie négative des tragédies de l’agression israélienne.

Des jeunes jouent au football au milieu de tentes surpeuplées à Rafah

Un enfant trouve de la joie dans son oiseau de compagnie,déplacé avec lui du nord de la bande de Gaza

Des enfants jouent aux billes au milieu de maisons bombardées

Des vendeurs de barbe à papa dans des quartiers décimés par la guerre

Les enfants exploitent le terrain de Rafah comme un immense bac à sable en lieu et place d'un terrain de jeu

Près de la frontière égyptienne, des enfants ont récupéré une balançoire dans les ruines

Des enfants jouent avec des boîtes de conserve vides à côté des tentes près de la frontière égyptienne

Des jeunes installent un terrain de volley-ball tandis qu'un garçon fait voler un cerf-volant

Des enfants rient de joie en glissant sur des dunes de sable près de la frontière égyptienne

Un jeune artiste dessine une vue des camps de Rafah

 

ANGELA GIUFFRIDA
“Cette usine tue tout” : la poussière rouge de la mort dans le sud sous-développé de l'Italie

Angela Giuffrida à Tarente, The Observer/The Guardian, 10/3/2024
3 premières photos : Roberto Salomone/The Observer
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala


Angela Giuffrida est la correspondante du quotidien britannique The Guardian et de l'hebdomadaire The Observer à Rome.

Les habitants de Tarente, séparés d'une gigantesque aciérie par une mince clôture en filet, racontent une histoire qui oppose les moyens de subsistance aux vies perdues à cause du cancer, l'économie à l'environnement.

Chaque jour, Teresa Battista essuie les épaisses couches de poussière qui recouvrent les tombes du cimetière de San Brunone à Tamburi, un quartier de la ville côtière de Tarente, dans le sud de l'Italie.

Malgré tous ses efforts, cette femme de ménage, qui travaille au cimetière depuis 35 ans, n'a pas pu empêcher les tombes en marbre de développer des cicatrices rouges, dues à la poussière toxique de minerai de fer.

Même après la mort, dit-elle, l'usine sidérurgique adjacente, qui, depuis 1965, crache des fumées nocives qui seraient à l'origine de milliers de décès par cancer, est incontournable.

La plupart des personnes enterrées dans le cimetière sont mortes de la maladie. Deux d'entre elles étaient des frères de Battista. « Presque tous ceux qui sont ici étaient des jeunes », dit-elle. « Cette usine tue tout ».

L'usine sidérurgique, l'une des plus grandes d'Europe et l'un des principaux employeurs du sud sous-développé de l'Italie, est de nouveau sous les feux de la rampe alors que le gouvernement de Giorgia Meloni s'efforce de la maintenir à flot.

Teresa Battista nettoie les tombes du cimetière de San Brunone dans le quartier de Tamburi à Tarente

Meloni a récemment nommé un commissaire spécial pour reprendre temporairement l'usine, qui s'appelle maintenant Acciaierie d'Italia (ADI) mais est mieux connue sous son ancien nom, ILVA, après l'échec des négociations avec le sidérurgiste mondial ArcelorMittal, son propriétaire majoritaire depuis 2018.

Alors que le gouvernement cherche de nouveaux investisseurs, les habitants de Tarente, et en particulier ceux de Tamburi, qui sont séparés de l'usine par une simple clôture métallique, racontent une histoire qui oppose les moyens de subsistance aux vies, l'économie à l'environnement, et les riches aux pauvres.

L'usine a été construite à Tarente, une ville ancienne fondée par les Grecs, au début des années 1960, après avoir été rejetée par Bari, la capitale de la région des Pouilles, et par Lecce, la ville voisine. Des hectares de terres agricoles et des milliers d'oliviers ont été détruits pour faire place à ce complexe tentaculaire, qui fait presque trois fois la taille de Tarente elle-même.

Pendant les premières décennies, l'usine a apporté la prospérité à une ville qui vivait auparavant de la pêche et de l'agriculture. Les travailleurs affluaient des régions voisines ou revenaient de l'étranger pour y travailler. À son apogée, l'usine produisait plus de 10 millions de tonnes d'acier par an, avec une main-d'œuvre de plus de 20 000 personnes.

La pollution émanant des cheminées rayées de rouge et de blanc qui surplombent la ville est devenue une partie intégrante de la vie. Certains anciens travailleurs se souviennent d'avoir soufflé du mucus noir de leur nez. Les enfants jouaient avec la poussière, certains la retrouvant sur leur oreiller le matin lorsque les fenêtres restaient ouvertes en été. « C'était comme des paillettes », dit Ignazio D'Andria, propriétaire du Mini Bar à Tamburi. « Nous pensions qu'il s'agissait d'un cadeau des fées, alors qu'en réalité, c'était du poison ».

Les émissions - un mélange de minéraux, de métaux et de dioxines cancérigènes - se sont infiltrées dans la mer, détruisant pratiquement une autre activité économique vitale de la ville : la pêche aux moules.

Le nombre de cas de cancer a augmenté, mais ce n'est qu'en 2012 que les chiffres officiels ont montré que le taux de mortalité dû à la maladie dans la région était supérieur de 15 % à la moyenne nationale. Des études plus récentes ont confirmé l'existence d'un lien entre les émissions et la prévalence du cancer, ainsi que des taux de maladies respiratoires, rénales et cardiovasculaires supérieurs à la moyenne.

Un rapport de Sentieri, un groupe de surveillance épidémiologique, a révélé qu'entre 2005 et 2012, 3 000 décès étaient directement liés à une « exposition environnementale limitée aux polluants ». Les médecins affirment que le taux de cancer fluctue en fonction de la production de l'usine.

Les enfants sont particulièrement touchés : une étude réalisée en 2019 par l'Institut supérieur de la santé italien (ISS) a révélé qu'au cours des sept années précédant 2012, le taux de lymphomes infantiles à Tarente était presque deux fois plus élevé que les moyennes régionales, et une étude plus récente réalisée par Sentieri a révélé un excès de cancers infantiles dans la ville par rapport au reste de la région des Pouilles.

En janvier, les professionnels de la santé locaux ont appelé le gouvernement à donner la priorité à la santé dans ses relations avec les propriétaires de l'usine et à saisir l'occasion de nettoyer enfin le complexe en difficulté.

Anna Maria Moschetti, pédiatre, a présenté aux responsables politiques régionaux, nationaux et européens des études montrant les effets de l'usine sur la santé.

« L'usine, qui émet des substances nocives pour la santé humaine telles que des substances cancérigènes, a été construite à proximité des habitations et sous le vent, ce qui a entraîné l'exposition de la population à des substances toxiques, des décès et des maladies, comme l'atteste un rapport du ministère public », a déclaré Mme Moschetti.


Angelo Di Ponzio devant une peinture murale de son fils Giorgio, décédé d'un cancer à l'âge de 15 ans, réalisée par l'artiste de rue italien Jorit. '

« La population la plus exposée est celle qui vit à proximité des usines et qui n'a pas les moyens financiers de s'en éloigner ».

Depuis le balcon de leur maison de Tamburi, Milena Cinto et Donato Vaccaro, dont le fils Francesco est décédé en 2019 après 14 ans de lutte contre une maladie immunitaire rare, regardent vers deux structures géantes qui contiennent des stocks de minerai de fer et de charbon. Leurs couvertures en forme de dôme étaient une mesure environnementale destinée à empêcher les poussières toxiques de souffler vers les maisons et les écoles.

Mais rien n'a changé. « Chaque jour, je dois nettoyer cette poussière », dit Cinto en passant son doigt le long du cadre d'une fenêtre.

Vaccaro a travaillé à l'usine pendant 30 ans. « On travaillait comme des bêtes », dit-il en montrant une photo d'un collègue couvert de suie noire. Vaccaro se reproche souvent la mort de son fils. Le couple aimerait déménager, mais la valeur de leur maison a chuté à 18 000 euros et il est désormais impossible de la vendre.

Parmi les démêlés judiciaires de l'usine figure une affaire d'homicide involontaire intentée par Mauro Zaratta et sa femme, Roberta, dont le fils, Lorenzo, est décédé d'une tumeur cérébrale à l'âge de cinq ans. L'autopsie a révélé la présence de fer, d'acier, de zinc, de silicium et d'aluminium dans le cerveau de Lorenzo. Les juges doivent déterminer si ces toxines ont généré le cancer. « Bien qu'il soit conscient des risques de l'usine, qui continue de rendre les gens malades, le gouvernement semble penser qu'il est acceptable de la maintenir ouverte », dit Zaratta, dont la famille vit désormais à Florence.

Aujourd'hui, l'usine emploie environ 8 500 personnes, dont la majorité se rend au travail depuis l'extérieur de Tarente. La question a provoqué de profondes divisions entre ceux qui y travaillent et ceux qui en subissent les conséquences.

« Les gens disent qu'ils ont besoin de l'usine pour nourrir leur famille, mais en réalité, c'est nous qui avons nourri l'usine et qui avons payé pour les dommages causés à notre santé et à l'environnement », dit Giuseppe Roberto, qui a travaillé à l'usine pendant 30 ans et qui organise une action collective contre l'usine.


L'usine sidérurgique Acciaierie d'Italia, toujours connue sous son ancien nom d'ILVA, se profile derrière le quartier Tamburi de Tarente.

La décarbonisation de l'usine et l'installation de fours électriques, une idée promue par l'ancien gouvernement de Mario Draghi, coûteraient 3 à 4 milliards d'euros, dit Mimmo Mazza, directeur du journal régional Gazzetta del Mezzogiorno. « Qui paierait pour cela ? Non seulement c'est coûteux, mais cela signifierait qu'il faudrait moins de personnel ».

Des fresques représentant des enfants victimes du cancer ont été peintes sur les murs de Tarente. L'une d'entre elles représente Giorgio Di Ponzio, décédé à l'âge de 15 ans. Son père Angelo dit : « Nous avons tellement de ressources naturelles à Tarente que dire que nous ne pouvons pas vivre sans l'usine est une erreur. Il semble qu'il faille choisir entre la santé et les intérêts de l'État. En réalité, le gouvernement n’a rien à cirer de l'endroit et des personnes qui tombent malades ».

Au premier plan, la clôture censée protéger les riverains de l'usine, installée en 2013


27 otages gazaouis sont morts en captivité dans des installations militaires israéliennes depuis le début de la guerre

 Une information de la correspondante du Haaretz en Cisjordanie, passée sous silence par les médias dominants, suivie d’un commentaire empreint d’ironie amère de Gideon Levy.  Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

27 otages gazaouis sont morts en captivité dans des installations militaires israéliennes depuis le début de la guerre

 Hagar Shezaf, Haaretz, 7/3/2024

Les détenus qui ont été renvoyés à Gaza ont témoigné des mauvais traitements qu’ils ont subis, notamment des coups et des sévices infligés par des soldats et au cours des interrogatoires. Le porte-parole des FDI déclare que l’armée a ouvert une enquête sur les décès.

 

Détenus dans le centre de Sde Teiman

Selon les chiffres obtenus par Haaretz, 27 détenus de Gaza sont morts en détention dans des installations militaires israéliennes depuis le début de la guerre.

Les détenus sont décédés dans les installations de Sde Teiman et d’Anatot ou lors d’interrogatoires en territoire israélien. Le bureau du porte-parole des FDI a déclaré que la Police militaire d’investigation avait ouvert une enquête sur ces décès. Les FDI n’ont pas détaillé les circonstances des décès, mais ont indiqué que certains d’entre eux souffraient de problèmes de santé antérieurs ou avaient été blessés pendant la guerre.

Des soldats des FDI conduisent des détenus palestiniens aux yeux bandés dans un camion, en décembre. Photo Motti Milrod

Depuis le début de la guerre, l’armée a détenu des habitants de Gaza dans des camps de prisonniers temporaires sur la base de Sde Teiman. Les détenus de Sde Teiman ont été interrogés par l’unité 504. En vertu d’un amendement à la loi adopté pendant la guerre, les détenus peuvent être gardés jusqu’à 75 jours sans voir un juge.

Certains détenus ont été libérés et sont retournés à Gaza. En outre, les travailleurs gazaouis titulaires d’un permis qui se trouvaient en Israël au début de la guerre ont été détenus au
camp de détention d’Anatot jusqu’à ce que la plupart d’entre eux soient libérés et retournent dans la bande. Une source a déclaré à Haaretz qu’au moins l’un d’entre eux, un diabétique, y est décédé faute de traitement médical. En décembre, Haaretz a révélé que les détenus de Sde Teiman étaient menottés et avaient les yeux bandés toute la journée.

Des photos publiées ultérieurement par Haaretz ont révélé à quoi ressemblait  l’endroit où les détenus étaient gardés, et une source sur place a déclaré que les soldats avaient tendance à punir et à battre les détenus, ce qui correspond aux témoignages de Palestiniens qui ont été renvoyés à Gaza par la suite.

Soldats israéliens arrêtant des Palestiniens dans la bande de Gaza, en décembre 2023. Photo Tsahal

Ils ont témoigné des coups et des abus infligés par les soldats et au cours des interrogatoires. Des photos de détenus libérés montrent des ecchymoses et des marques sur leurs poignets dues à un menottage prolongé. Selon un rapport de l’UNRWA publié mardi par le New York Times, les détenus libérés à Gaza ont déclaré avoir été battus, volés, déshabillés, agressés sexuellement et empêchés de consulter des médecins et des avocats.

Fin février, Azzadin Al Bana, un homme de 40 ans originaire de Gaza qui souffrait d’une grave maladie avant son arrestation, est décédé dans une clinique de l’administration pénitentiaire. La commission des affaires pénitentiaires a déclaré qu’Al Bana avait été arrêté à son domicile dans la bande de Gaza il y a environ deux mois. Haaretz a appris qu’Al Banna avait d’abord été amené à la base de Sde Teiman, où il avait été placé en détention normale, et qu’il n’avait été transféré à l’établissement médical de Sde Teiman que deux semaines plus tard. Il y a environ un mois, il a été transféré dans une clinique de l’administration pénitentiaire.

La base de Sde Teiman où sont détenus les habitants de Gaza. Photo : Eliyahu Hershkovitz

Un avocat qui a récemment visité la clinique a déclaré que les prisonniers qui s’y trouvaient disaient qu’il souffrait de paralysie et qu’il avait de graves plaies de pression. Selon l’avocat, l’un des prisonniers a déclaré qu’Al Bana était devenu jaune et qu’il émettait des râles, mais qu’il n’avait pas reçu de traitement approprié. Les données de l’administration pénitentiaire transmises au Centre HaMoked pour la défense de l’individu montrent qu’au 1er mars, 793 habitants de Gaza étaient détenus dans des prisons administrées par l’administration pénitentiaire sous le statut de combattants illégaux. Ce chiffre s’ajoute à un nombre inconnu de Gazaouis détenus dans des centres de détention militaires.

Le bureau du porte-parole des FDI a répondu : « Depuis le début de la guerre, les FDI gèrent un certain nombre de centres de détention où se trouvent des détenus arrêtés lors de l’assaut du Hamas le 7 octobre ou lors de la campagne terrestre dans la bande de Gaza. Les détenus ont été amenés dans les centres de détention et interrogés. Toute personne n’ayant aucun lien avec des opérations terroristes a été relâchée dans la bande de Gaza.

Depuis le début de la guerre, il y a eu un certain nombre de cas de décès de détenus dans les établissements pénitentiaires, y compris des détenus qui sont arrivés en détention blessés ou souffrant de conditions médicales complexes. Chaque cas de décès fait l’objet d’une enquête de la police militaire d’investigation et les conclusions sont transmises à l’avocat général des armées à l’issue de l’enquête ».


 
Quand Israël devient comme le Hamas

Gideon Levy, Haaretz , 10/3/2024

Terrible nouvelle : vingt-sept autres captifs sont morts dans les tunnels du mal, certains de maladies et de blessures non soignées, d’autres de coups et des conditions horribles dans lesquelles ils ont été détenus. Pendant des mois, ils ont été enfermés dans des cages, les yeux bandés et menottés, 24 heures sur 24. Certains sont âgés, beaucoup sont des travailleurs manuels. L’un d’entre eux était paralysé et, selon des témoins, il n’a reçu aucun soin médical, même lorsque le râle de la mort a commencé.

Les représentants du Comité international de la Croix-Rouge n’ont pas été autorisés à leur rendre visite, ne serait-ce qu’une fois, et leurs ravisseurs n’ont pas divulgué leurs noms afin que leurs familles puissent être informées. Ces dernières ne savent rien de leur sort ; peut-être ont-elles perdu espoir. Leur nombre exact est inconnu ; leurs ravisseurs ne fournissent aucune information à leur sujet. On estime qu’il y a entre 1 000 et 1 500 détenus, si ce n’est plus. Parmi eux, 27 sont morts et ils ne seront pas les derniers à mourir dans leurs cages.

Personne ne manifeste pour leur libération, le monde ne s’intéresse pas à eux. Ils sont détenus dans des conditions inhumaines et leur sort est considéré comme sans importance. Il s’agit des captifs de Gaza détenus par Israël depuis le début de la guerre. Certains sont innocents, d’autres sont des terroristes brutaux. Hagar Shezaf, qui a révélé la mort de tant de détenus, a rapporté que la plupart d’entre eux sont détenus par l’armée sur la base militaire de Sde Teiman, où les soldats les battent et les maltraitent régulièrement. Des centaines de Gazaouis qui travaillaient en Israël avec des permis ont été arrêtés le 7 octobre sans raison, et sont détenus dans des cages depuis lors.

Le lundi 9 octobre, deux jours après le massacre, j’ai vu l’une de ces personnes dans la cour d’un centre communautaire de Sderot qui avait été transformé en poste militaire : un homme très âgé, assis sur un tabouret dans la cour où tout le monde pouvait le voir toute la journée, des menottes à fermeture éclair autour des poignets et un bandeau sur les yeux. Je n’oublierai jamais ce spectacle. C’était un ouvrier qui avait été arrêté ; il est peut-être encore entravé, ou peut-être est-il mort.

La nouvelle de cette mort, de ce massacre en prison, n’a suscité aucun intérêt en Israël. Autrefois, le sol tremblait lorsqu’un détenu mourait en prison ; aujourd’hui, 27 détenus sont morts - la plupart, sinon tous, à cause d’Israël - et il n’y a rien. Chaque décès en détention soulève le soupçon d’un acte criminel, la mort de 27 détenus soulève le soupçon d’une politique délibérée. Personne, bien sûr, ne sera poursuivi pour leur mort. Il est même douteux que quelqu’un enquête sur les causes de ces décès.

Ce rapport aurait également dû susciter l’inquiétude d’Israël quant au sort de ses propres captifs. Que penseront et feront les geôliers du Hamas lorsqu’ils apprendront comment sont traités leurs camarades et compatriotes ? Les familles des otages auraient dû être les premières à s’élever contre le traitement des prisonniers palestiniens, au moins parce qu’elles s’inquiètent du sort de leurs proches, sinon parce qu’elles savent qu’un État qui traite les captifs de cette manière perd la base morale de ses exigences en matière de traitement humain de ses propres captifs aux mains de l’ennemi.

Les Israéliens auraient dû être choqués pour d’autres raisons. Il n’y a pas de démocratie lorsque des dizaines de détenus meurent en détention. Il n’y a pas de démocratie lorsque l’État retient des personnes pendant 75 jours sans les faire comparaître devant un juge et refuse de prodiguer des soins médicaux aux malades et aux blessés, même lorsqu’ils sont en train de mourir. Seuls les régimes les plus rétrogrades maintiennent des personnes attachées et les yeux bandés pendant des mois, et Israël commence à leur ressembler à un rythme alarmant. En outre, aucune démocratie ne fait tout cela sans transparence, notamment en publiant des informations sur le nombre, l’identité et l’état de santé des personnes détenues.

Comme il est commode d’être choqué par la cruauté du Hamas, de présenter ses actions au monde entier et de traiter ses membres de monstres. Rien de tout cela ne donne à Israël le droit d’agir de la même manière. Lorsque j’ai déclaré dans une interview, il y a quelques mois, que le traitement réservé par Israël aux prisonniers palestiniens n’était pas meilleur que celui réservé par le Hamas aux nôtres, et peut-être même pire, j’ai été dénoncé et renvoyé de l’émission d’actualité la plus éclairée de la télévision israélienne. Après le rapport de Shezaf, le tableau est encore plus clair : Nous sommes devenus comme le Hamas.