Perle du jour

Les USA ont occupé le Groenland pendant la Deuxième guerre mondiale et ont contribué au développement du pays au cours de la décennie qui a suivi. « En fait, nous les avons amenés à vivre dans des conditions plus modernes que l'âge de pierre dans lequel ils vivaient à cause de l'oppression par le Danemark ».

Carla Sands, ambassadrice des USA au  Danemark de 2017 à 2021, Newsmax, 28/3/2025


30/03/2025

Le nouveau gouvernement du Groenland est en place : “Nous sommes unis pour un Groenland sûr, libre et en développement”

Anders Dall, DR, 28/3/2025
Traduit par Fausto GiudiceTlaxcala

Quatre partis ont signé aujourd’hui un accord de coalition pour la prochaine période électorale.


Jens-Frederik Nielsen dirigera le nouveau gouvernement du Groenland. Photo Evgeniy Maloletka, Associated Press

Le Groenland a un nouveau gouvernement.

Quatre partis ont accepté de former un nouveau Naalakkersuisut [gouvernement] et ont conclu un accord de coalition pour la prochaine période électorale.

Un accord de coalition intitulé « Nous sommes unis pour un Groenland sûr, libre et en développement ».

Les partis ne laissent planer aucun doute sur le fait que le Groenland appartient aux Groenlandais.

« Nous décidons de notre propre avenir. Nous devons choisir nos propres partenaires. Et c’est nous qui dictons le rythme à cet égard », déclare l’accord.

En ce qui concerne la question de l’indépendance, qui a été au cœur de la récente campagne électorale, les partis ont convenu qu’il s’agissait d’avancer prudemment et d’impliquer la population.

Voici le nouveau Naalakkersuisut

Les quatre partis ont nommé l’équipe de naalakkersuisoq [ministres] suivante :

Président du Naalakkersuisut : Jens-Frederik Nielsen (D)

Naalakkersuisoq pour les finances et les impôts : Múte B. Egede (IA)

Ministre des affaires étrangères et de la recherche : Vivian Motzfeldt (S)

Naalakkersuisoq pour l’éducation, la culture, les sports et l’église : Nivi Olsen (D)

Naalakkersuisoq pour l’industrie, les minéraux, etc. Naaja H Nathanielsen (IA)

Naalakkersuisoq pour la santé et le handicap : Anna Wangenheim (D)

Ministre de l’enfance, de la jeunesse et de la famille : Maasi Pedersen (IA)

Naalakkersuisoq pour la pêche, la chasse, l’agriculture et l’autosuffisance : Peter Borg (D)

Naalakkersuisoq pour les affaires sociales, le marché du travail et les affaires intérieures : Bentiaraq Ottosen (A)

Naalakkersuisoq pour le logement, l’infrastructure et les districts extérieurs : Aqqaluaq B. Egede (IA)

L’accord mentionne, entre autres, la commission dite de l’article 21, qui examinera les mesures juridiques relatives à l’article 21 de la loi sur l’autonomie, qui définit les conditions de l’indépendance du Groenland.

La Commission a pour mission d’expliquer chaque étape de la section 21, y compris la manière dont la décision sur l’indépendance du Groenland est prise par le peuple groenlandais.

La Commission a reçu un délai de deux ans pour achever ses travaux, que les quatre partis ont accepté de poursuivre.

« Par la suite, tous les partis de l’Inatsisartut [parlement] participeront à des négociations sur une nouvelle feuille de route dans le but de parvenir à un accord général », stipule l’accord.

Ne tourner le dos à personne

Les partis soulignent qu’il ne s’agit pas de tourner le dos à qui que ce soit, mais d’assumer la responsabilité de l’avenir du Groenland.

Les partis s’efforceront également d’accroître l’autodétermination au cours de la prochaine période électorale en s’efforçant de rapatrier davantage de responsabilités que le Danemark assume actuellement au Groenland. Ce processus est au point mort depuis que le Groenland a accédé à l’autonomie en 2009, seuls quelques domaines de responsabilité ayant été rapatriés. Cela signifie qu’aujourd’hui, le Danemark gère encore environ 30 domaines de responsabilité au Groenland.

Le nouveau Naalakkersuisut a également pour ambition d’entamer des négociations avec le Danemark afin de garantir une coopération plus équitable, de sorte que les Groenlandais et les Danois soient « totalement égaux », comme le stipule l’accord.

Le président de Demokraatit [Les Démocrates, libéral], Jens-Frederik Nielsen, qui sera le nouveau chef du gouvernement et donc le président du Naalakkersuisut, est en première ligne.

C’est son parti qui a eu le droit de participer aux négociations, car Demokraatit a reçu le plus grand nombre de voix et obtenu 10 sièges au parlement groenlandais, Inatsisartut.

Demokraatit est rejoint par les deux partis du gouvernement précédent, le parti de gauche Inuit Ataqatigiit [IA, Communauté du peuple, indépendantiste de gauche], qui a obtenu 7 sièges lors des élections, et le parti social-démocrate Siumut, qui a obtenu 4 sièges. En outre, le parti de centre-droit Atassut [Solidaire, libéral-conservateur, unioniste], avec deux sièges, fait également partie de la coalition gouvernementale.

En début de semaine, il est apparu clairement que le parti Naleraq [Parti du point d’orientation, indépendantiste] ne ferait pas partie du nouveau gouvernement et que ce parti, qui a reçu le deuxième plus grand nombre de voix lors des élections, serait le seul parti d’opposition.

Répartition des mandats

Avec quatre partis, le nouveau gouvernement dispose de 23 des 31 sièges au parlement

Nouveau conseil de la pêche

Dans l’accord de coalition, l’important secteur de la pêche a également quelques ambitions. La pêche est la principale industrie et source de revenus du Groenland. Le nouveau gouvernement souhaite créer un conseil de la pêche indépendant pour le conseiller dans ce domaine.

Ce conseil aura la même fonction que le Conseil économique du Groenland, qui conseille actuellement le gouvernement sur l’économie nationale.

Le précédent Naalakkersuisut a adopté une loi sur la pêche, qui a également été un sujet clé de la campagne électorale et a été critiquée par Demokraatit, entre autres.

Le parti a qualifié la loi sur la pêche de « mauvaise » et lui a reproché de « favoriser les entreprises publiques par rapport aux entreprises privées, ce qui fausse la concurrence ».

Le nouvel accord stipule que « la législation dans ce domaine doit être constamment respectée afin de modifier les conditions défavorables aux pêcheurs ».

Aucun commentaire: