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14/08/2021

GIDEON LEVY
« Ils choisissent une personne à tuer, puis la manifestation est terminée » : Imad Duikat, 6ème martyr de Beita

Gideon Levy et Alex Levac (photos), Haaretz, 12/8/2021
Traduit par Fausto Giudice

Imad Duikat est le sixième Palestinien à être abattu par les troupes israéliennes lors des récentes manifestations contre l'avant-poste de colons d'Evyatar, et le 40e à être tué en Cisjordanie depuis mai.

Ali est porté dans la pièce dans les bras de l'oncle Bilal, le frère de son père. Tout le monde se tait, certains yeux se remplissent de larmes à la vue du petit bébé. Ali n'a pas encore deux mois - et son père a été tué vendredi dernier par les forces de défense israéliennes. Une seule balle a été tirée sur lui et a touché sa poitrine à une distance de quelques centaines de mètres.


Ali Duikat, père d'Imad qui a été tué vendredi dernier, berçant son petit-fils et homonyme, cette semaine

Imad Duikat, un simple ouvrier, faisait partie des centaines d'habitants du village de Beita en Cisjordanie, qui se rassemblent chaque vendredi en face d'Evyatar, un avant-poste illégal que les colons ont quitté pour l'instant mais dont les habitations sont toujours là, intactes. Les dirigeants du village insistent sur le fait qu'ils n'auront pas de repos tant que la dernière pierre n'aura pas été enlevée d'Evyatar et que la terre -qui, selon eux, appartient à Beita et à trois autres villages voisins - n'aura pas été rendue à ses propriétaires.

Duikat, 38 ans, buvait de l'eau dans un gobelet jetable dans la chaleur de midi lorsqu'il a été abattu. Le gobelet se trouve maintenant au centre du mémorial improvisé - un cercle de pierres - que ses amis ont placé autour de la tache de sang séché, là où la balle l'a transpercé. Son fils Ali, un nourrisson, et ses quatre sœurs ne le reverront jamais. Le grand-père d'Imad, également prénommé Ali, serre son petit-fils contre son cœur et l'embrasse.

Cette simple maison, située au cœur de Beita, est plongée dans le deuil. Nous y sommes arrivés en début de semaine pour rendre visite au père, au frère, aux enfants et aux autres parents d'Imad. Les femmes en deuil étaient au premier étage. Un groupe d'hommes de la région s'était réuni pour se consoler dans une salle au centre du village.

La semaine dernière, nous étions également à Beita pour documenter le meurtre du plombier local,Shadi Shurafi , 41 ans et père de quatre enfants, au début du mois. Il a été abattu un soir alors qu'il allait vérifier les principales vannes d'eau du village, près de l'autoroute, en tenant une clé à molette. (Mardi de cette semaine, l'unité du porte-parole des FDI nous a informés que le corps de Shurafi avait finalement été rendu à sa famille pour être enterré, sur directive des politiciens israéliens).

Une affiche de deuil avec la photo d'Imad Duikat

 L'encre de l'article sur le plombier paru dans ces pages vendredi dernier était à peine sèche qu'un autre habitant de Beita était tué. Duikat est le sixième villageois à avoir été tué depuis le début des manifestations contre Evyatar. Depuis mai, en Cisjordanie, les forces israéliennes ont tué au total 40 Palestiniens - dont la plupart ne mettaient apparemment pas une âme en danger.

La veuve, Samar, est enfermée dans sa chambre. Ses filles orphelines de père, âgées de 10 à 4 ans, sont assises en silence sur le canapé. Le grand-père Ali, 78 ans, en deuil de son fils, porte un keffieh blanc et un costume sombre ; il pouffe de temps en temps, involontairement, apparemment désorienté.

Depuis l'installation d'Evyatar sur le Jebel Sabih, à la périphérie de Beita, début mai, les villageois effectuent leurs prières du vendredi sur la colline d'oliviers située en face. C'est devenu un rituel hebdomadaire populaire : tout le village, enfants compris, se rend à pied ou en voiture sur la colline, des camionnettes apportent de la nourriture et des boissons, et les habitants passent l'après -midi, après les prières, en face de l'horreur d'Evyatar. À l'époque où l'avant-poste était habité, les habitants y mettaient le feu à des pneus et la fumée dense qui s'en dégageait dérangeait les colons.

Un énorme drapeau de la Palestine flotte maintenant dans la brise ; des haut-parleurs et des lumières ont été installés ici aussi. Vendredi dernier également, les villageois se sont rassemblés sur cette même colline : on estime qu'entre 1 000 et 1 500 personnes ont participé à la manifestation, qui était aussi une sorte de pique-nique de masse avec des enfants.

Beita a une longue expérience de la protestation contre les colons violents qui veulent les déposséder. Il y a un an et demi, des colons ont tenté de s'enraciner dans le Jebel Orma voisin ; cette tentative a échoué dans une lutte qui a coûté la vie à deux villageois. Pendant les vacances de Pessah en 1988, une randonnée provocatrice de jeunes colons de la région s'est transformée en un incident violent et fatal ; dans son sillage, les FDI ont démoli 16 maisons à Beita. En 1991, un colon d'Elon Moreh a assassiné un résident local et a été interné dans un hôpital psychiatrique. Il y a deux semaines, le plombier a été tué. Et puis ce fut le tour de Duikat.

 

Bilal, le frère d'Imad Duikat, tient le bébé Ali dans ses bras. Les quatre filles d'Imad sont assises à côté d'eux. Le père d'Imad, également nommé Ali, est au premier plan

Il était rentré chez lui tôt vendredi dernier avec Samar et leurs enfants. Vers 10h30, il a quitté la maison avec son neveu de 20 ans, Rabia. Ils se sont rendus sur la colline en face d'Evyatar, passant en chemin devant une aire de loisirs et de camping pour les familles. Les villageois avaient étendu des tapis sur le sol et commençaient leurs prières habituelles de midi, entre les oliviers, sous le soleil. Les structures vides d'Evyatar se profilent sur la colline en face, parmi lesquelles une grande structure en forme de ménorah, des tours de guet et des drapeaux israéliens.

Il était environ 14h30, après que des centaines de personnes se furent rassemblées, lorsqu'un soldat des FDI a pris son fusil et a tiré une seule balle - une balle "tutu" de calibre 22, selon les villageois - dans la poitrine de Duikat. Du sang a jailli de sa bouche : la balle n'est pas ressortie. Il a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital Rafadiya de Naplouse. L'ambulance qui l'a transporté était garée à quelques pas de l'endroit où il a été tué ; une deuxième ambulance était garée à proximité. Au moins deux ambulances attendent lors de ces manifestations hebdomadaires, qui se terminent invariablement par un bain de sang.

Vendredi dernier, six habitants ont été touchés par des tirs à balles réelles et plus de 100 ont été blessés par des gaz lacrymogènes et des balles métalliques à pointe en caoutchouc. Personne ne sait combien de soldats ont été déployés contre eux ; le terrain est rocheux et certains soldats sont cachés. Certains manifestants disent qu'ils ont également essuyé des tirs de drones qui planaient au-dessus d'eux.

Il en est ainsi ici, chaque semaine.

« Ils ne visaient pas forcément Imad [personnellement] », explique Omar Duikat, 51 ans, un oncle du défunt, assis dans la maison familiale. « Ils choisissent une personne et puis c'est fini. Le soldat choisit qui il veut tuer. C'est comme ça que nous avons eu six personnes locales tuées ».

Le mémorial improvisé d'Imad Duikat

Bilal, 44 ans, le frère aîné de la victime, serre dans ses bras son petit neveu, le bébé Ali.

« Ils l'ont achevé en une seconde », dit-il, puis il se tait.

Omar ajoute : « Sa vie était très simple. Imad n'était pas un joueur de football, il n'était pas un acteur de cinéma ou un chanteur ou un commerçant. Il va au travail le matin comme ouvrier, rentre à la maison retrouver sa femme et ses enfants, et va parfois travailler dans son oliveraie avec la famille ».

« Les colons ne viennent pas pour visiter », poursuit-il. « Ils veulent discuter de la terre. Je n'ai rien contre le peuple israélien. Je travaille à Rishon Letzion, et je tire mon chapeau aux gens de là-bas, mais les colons sont très différents. Les colons qui nous entourent ne sont pas des êtres humains. Ils ne pensent qu'à faire du mal aux gens, et le problème est que l'armée les soutient. Imad est le prix à payer pour sauvegarder nos terres. Nous, dans ce village, nous payons un prix très élevé pour préserver notre terre. Ce village n'est pas prêt à accepter les colons. Nous sommes prêts à payer n'importe quel prix pour ne pas perdre nos terres. Nous voulons la paix, mais nous ne sommes pas prêts à laisser quiconque nous faire du mal.

« Les colons n'attendent qu'une occasion de prendre pied, de hisser un drapeau, d'installer un mobile home et de s'étendre encore plus - mais nous ne sommes pas d'accord pour accepter cela. Nous avons décidé il y a 105 jours, lorsqu'ils se sont installés sur la colline d'en face », explique Omar, « que cela ne s'arrêtera pas tant que la terre ne nous sera pas rendue. Ce n'était pas Evyatar, ce n'est pas Evyatar et ce ne sera jamais Evyatar. C'est exactement le centre du pays, et ils veulent séparer l'est de l'ouest et le nord du sud. Notre lutte continuera jusqu'à ce qu'ils enlèvent la dernière pierre ».

La réponse suivante concernant l'incident qui a coûté la vie à Imad Duikat provient du bureau du porte-parole des FDI, cette semaine : « Les FDI effectuent des débriefings dans le but de tirer des conclusions afin de pouvoir à la fois faire face aux risques sécuritaires et éviter, dans la mesure du possible, de blesser des non-combattants. Le 6 août 2021, une violente perturbation a eu lieu dans les environs de la "colline d'Evyatar" avec la participation de centaines de Palestiniens qui ont jeté des pierres et mis le feu à des pneus. À la suite de l'incident en question, une enquête de la police militaire est en cours, et à sa conclusion, les conclusions seront transmises au bureau de l'avocat général militaire ».

Des agents de la police des frontières sont postés à l'entrée d'Evyatar. La zone où les villageois de Beita organisent leurs protestations est jonchée de restes de pneus brûlés et de douilles d'obus des FDI ; une mer de bouteilles et de gobelets en plastique recouvre le sol sec. Les grillons y chantent à midi, le seul son que l'on entend - jusqu'à la prochaine manifestation et au prochain meurtre.

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