Dotan Halevy, Maayan Hillel et les éditeurs de l’Atelier d’histoire sociale, Haaretz, 18/5/2023
Traduit
par Fausto
Giudice, Tlaxcala
Dotan Halevy est chercheur
postdoctoral à l’Académie Polonsky pour les études avancées en sciences
humaines et sociales de l’Institut Van Leer de Jérusalem.
Maayan Hillel est chargée de cours au Crown Family Center for
Jewish and Israel Studies de la Northwestern University (Evanston, Illinois,
USA). CV
Le Social History Workshop est un
blog fondé par des historiens et des spécialistes du Moyen-Orient afin
de rendre accessible à un large public des études de pointe sur la région et le
monde. FB
Il y a quelques semaines, Israël a célébré son 75e jour d’indépendance. Le 15 mai, le jour de la Nakba a été célébré pour la première fois par les Nations unies. Plusieurs faits doivent être compris afin d’appréhender la signification durable de cet anniversaire
Une femme couverte du drapeau palestinien participe à une marche pour commémorer le 75ème jour de la Nakba, près du kibboutz de Megiddo, sur la zone où se trouvait autrefois le village palestinien de Lajjun.
Contrairement
à ce que prétend la propagande, pour les Palestiniens, le jour de la Nakba ne
consiste pas à marquer l’événement de la création d’Israël comme une
catastrophe. Il s’agit de la catastrophe qui a été le sort permanent des
Palestiniens depuis lors, conséquence d’une politique persistante d’Israël et
de nombreux autres pays, qui refusent de considérer les Palestiniens comme un
peuple et un groupe national ayant droit à l’autodétermination.
Le jour de la
Nakba marque une catastrophe historique en cours et exhaustivement documentée,
une catastrophe sur laquelle l’État d’Israël tel que nous le connaissons a été
construit. Les dimensions de cette catastrophe, son déroulement, la violence qu’elle
a entraînée et ses ramifications à long terme pour les Palestiniens, les
Israéliens et le Moyen-Orient sont encore en cours d’apprentissage.
Soixante-quinze ans après le déplacement de centaines de milliers de
Palestiniens, il existe quelques faits fondamentaux que chacun devrait
connaître pour comprendre l’importance
persistante de la Nakba.
1. La
population : Avant la guerre de 1948, 600 000 Juifs et 1,4 million
de Palestiniens vivaient dans la Palestine mandataire britannique. Sur ces 1,4
million de Palestiniens, 900 000 vivaient dans le territoire qui allait
devenir l’État d’Israël après la guerre. La majeure partie de cette population,
soit 700 à 750 000 personnes, a été activement expulsée ou a fui au-delà de la
frontière - vers la Syrie, le Liban, l’Égypte ou la Transjordanie - ou vers les
zones contrôlées par les armées arabes impliquées dans la guerre (la
Cisjordanie et la bande de Gaza).
Des personnes participent à la marche commémorant le 75ème jour de la Nakba, près du kibboutz de Megiddo, sur la zone où se trouvait autrefois le village palestinien de Lajjun.
Ainsi, à la fin de la guerre, une minorité palestinienne de 156 000 personnes restait à l’intérieur des frontières d’Israël. Sur ce nombre, 46 000 étaient des réfugiés internes qui avaient été expulsés ou avaient fui leurs maisons et leurs terres et avaient dû continuer à vivre dans d’autres endroits à l’intérieur d’Israël.
Contrairement
à la croyance populaire en Israël, le seul cas documenté où les dirigeants arabes ont
appelé la population arabe à fuir est celui de Haïfa. Ils ont quitté la ville
lorsqu’elle a été attaquée par les forces paramilitaires de la Haganah, malgré
les exhortations de certains dirigeants juifs à rester. Les recherches
historiques n’ont trouvé aucune preuve que les dirigeants arabes aient donné un
ordre général à la population de fuir leurs maisons. Cette affirmation trouve
apparemment son origine dans la propagande israélienne des années 1950 et 1960,
qui tentait de présenter le déracinement des Palestiniens comme le résultat d’un
choix volontaire.
2. La terre : À quelques exceptions près, les réfugiés palestiniens n’ont jamais été autorisés à retourner dans leurs maisons et sur leurs terres, une politique israélienne déclarée qui a été élaborée dès la guerre. Empêcher le retour des réfugiés palestiniens (appelé “infiltration” dans le jargon israélien) était un projet clé dans les premiers jours de l’État israélien. À cette fin, pendant la guerre et dans les années qui ont suivi, Israël a détruit environ 400 villages palestiniens abandonnés et quartiers palestiniens dans les villes, ou y a installé des immigrants juifs. Au fil du temps, les noms des villages ont été effacés de la carte, marqués comme “ruines” ou rebaptisés en hébreu.
La plupart des terres de ces villages
ont été accaparées immédiatement après la guerre de 1948 et sont devenues des
terres d’État en vertu de la loi sur la propriété des absents, qui définissait
les réfugiés palestiniens internes comme des “présents-absents”. D’autres
expropriations ont suivi au cours des décennies suivantes. Les réfugiés
palestiniens internes n’ont pas pu retourner dans leurs villages en raison des
restrictions de mouvement imposées par l’administration militaire qui a
gouverné les Palestiniens en Israël jusqu’à la fin de l’année 1966.
Une femme palestinienne et un enfant dans le camp de l’UNRWA à Khan Younès, dans la bande de Gaza, en 1948
Au total, 85 %
des terres appartenant aux Palestiniens dans la région qui est devenue l’État d’Israël
avant 1948 ont été expropriées et sont devenues propriété de l’État. En
conséquence, les terres agricoles qui constituaient les principales sources de
revenus de la minorité palestinienne restée en Israël ont également été saisies
par l’État.
3. Culture et
politique : Outre l’expulsion de la population palestinienne et
la saisie de ses sources de revenus, la Nakba a également éliminé une
communauté nationale dynamique dotée d’une culture florissante profondément
enracinée dans la terre qui est devenue la Palestine mandataire en 1917.
À quelques
exceptions près, les réfugiés palestiniens n’ont jamais été autorisés à
retourner dans leurs maisons et sur leurs terres, une politique israélienne
déclarée qui avait déjà été élaborée pendant la guerre.
Dans les
années 1930 et 1940, Haïfa, Jaffa, Jérusalem, Acre, Gaza et d’autres villes
sont devenues des centres florissants d’affaires et de loisirs palestiniens.
Ces villes comptaient des cabinets d’avocats et de comptables arabes, des
cinémas, des théâtres, des cafés, des restaurants, des hôtels, des
bibliothèques, des plages et des clubs sportifs. Elles abritaient également des
associations culturelles que les Palestiniens visitaient quotidiennement et où
ils renforçaient leurs liens de longue date avec des intellectuels, des
artistes et des hommes politiques de tout le Moyen-Orient.
Comme la
population sioniste, dès la fin de l’ère ottomane, la population palestinienne
se voyait avancer à grands pas vers un futur État souverain et démocratique. La
guerre de 1948 a interrompu ce processus. À la fin de la guerre, Nazareth était
la seule ville arabe restant en Israël, tandis que les Palestiniens devenaient
une petite minorité dans les autres grandes villes.
4. Les causes
de la Nakba : Les Palestiniens ont-ils provoqué la catastrophe de
1948 en s’opposant au plan de partage des Nations unies de 1947 ? Cette
question a une réponse normative et une réponse pratique.
Des femmes marchent dans le camp de réfugiés de Nahr al-Bared, au Liban, en 1952
D’un point de
vue normatif, la question doit être posée honnêtement : si, aujourd’hui, une
communauté d’immigrants venait en Israël, revendiquait la propriété historique
de la terre et proposait que nous, Israéliens juifs, la partagions,
penserions-nous que c’est justifié et serions-nous prêts à faire un “compromis”
sur le partage de la terre ? Pour les Palestiniens, le plan de partage revenait
à dire : « Vous avez envahi ma maison, et maintenant vous êtes prêts à
faire un compromis sur le partage des pièces ».
Une nette majorité de Palestiniens et leurs dirigeants politiques étaient prêts à accepter les immigrants juifs en Palestine en tant que minorité jouissant de droits égaux au sein d’un futur État à majorité arabe. Cependant, même pour la minorité qui était prête à faire un compromis sur la partition de la terre, le plan de partage des Nations unies de 1947 constituait une division injuste du territoire et des ressources.
Cela nous
amène à la réponse pratique. Lorsque le plan de partage a été voté, la plupart
des terres de l’État juif proposé n’appartenaient pas à des Juifs et abritaient
350 000 Arabes palestiniens. L’État juif devait inclure la ville de Haïfa et
son port, principal atout économique du pays, la plaine côtière qui abritait l’essentiel
de l’industrie palestinienne des agrumes, les routes traversant le pays dans sa
longueur et les terres fertiles des vallées. L’ensemble du Néguev a été désigné
pour l’État juif en dépit d’une propriété foncière juive extrêmement limitée,
en partant du principe que les Juifs avaient un plus grand potentiel de
développement à l’avenir que les droits de propriété ou les droits fonciers
existants.
5. Pourquoi
les Palestiniens ne mettent-ils pas le passé derrière eux ?
Pour les
Palestiniens, la Nakba n’est pas le passé. C’est le présent. Le processus qui a
débuté en 1948 n’a, pour l’essentiel, jamais pris fin. Après la guerre, Israël
a exproprié les terres palestiniennes et a imposé une administration militaire
à ses citoyens palestiniens, qui a duré jusqu’en 1966. Puis, en 1967, Israël a
imposé un régime militaire en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Le
gouvernement militaire et le projet de colonisation continuent de s’approprier
de plus en plus de terres palestiniennes, outrepassant les libertés
individuelles, les droits humains et la dignité fondamentale des Palestiniens,
détruisant pratiquement la possibilité pour les Palestiniens d’établir un État
indépendant à l’avenir.
Un homme peint le drapeau palestinien et des branches sur une toile, dans le cadre de la marche pour commémorer le Jour de la Nakba, avril 2023. Photo : Fadi Amun
La réalité de
la vie en tant que réfugiés a condamné des générations de Palestiniens à une
vie de souffrance et de pauvreté qui se poursuit des décennies après la guerre.
Leur situation n’a fait qu’empirer lors des guerres de 1967 et de 1982, ainsi
que lors des guerres périodiques et du siège de Gaza depuis 2007.En effet,
Israël n’est pas le seul responsable de la condition des Palestiniens dans les
camps de réfugiés ou de ces affrontements militaires. Mais les racines de ces
conflits remontent incontestablement à 1948 comme moment formateur, et l’imprègnent
chaque fois d’un sens nouveau. C’est pourquoi les Palestiniens ne considèrent
pas la Nakba comme un simple événement historique, mais comme une forme d’existence
permanente. Elle est réaffirmée à chaque rencontre avec un soldat à un poste de
contrôle, à chaque expropriation de terre et restriction de mouvement, ou à
chaque guerre contre Gaza. Ainsi, le traumatisme de 1948 continue d’être un
pilier de l’identité palestinienne et de la mémoire collective.
Cela
signifie-t-il qu’il n’y a pas d’issue à la situation actuelle ? Pas du tout.
Tout au long de l’histoire commune des Israéliens et des Palestiniens, il y a
eu d’innombrables occasions de remédier à l’injustice de 1948 par une
reconnaissance honnête par Israël de la tragédie palestinienne, des droits nationaux
des Palestiniens, de l’indemnisation de leurs pertes matérielles, du retour d’une
partie des réfugiés sur leurs terres et, enfin, du tracé de frontières durables
ou de la décision conjointe d’établir un État binational par le biais d’accords
politiques appropriés. Israël a choisi de ne pas le faire, pour des raisons qui
lui sont propres, mais il pourrait aussi choisir différemment à l’avenir.
6. La Nakba
est l’affaire des Palestiniens - Pourquoi les Israéliens devraient-ils s’en
préoccuper ?
Parce que la
guerre de 1948 n’était pas une guerre entre deux pays distincts dans laquelle l’un
des deux camps a simplement perdu. C’est l’élimination de la population
palestinienne qui a permis la formation d’Israël en tant que pays démocratique
à nette majorité juive. L’effacement de la culture et de l’histoire
palestiniennes a permis à l’État moderne d’Israël d’établir un lien direct
entre lui-même et l’ère biblique, tout en ignorant la longue et riche histoire
arabe du pays.
En d’autres
termes, sans la Nakba,
Israël tel que nous le connaissons n’aurait pas pu voir le jour.
Il incombe donc aux Israéliens juifs de reconnaître la perte sur laquelle leur
pays s’est construit.
Mais le plus
important, c’est le présent et l’avenir de tous les habitants de ce pays. Si
les Israéliens veulent léguer à leurs enfants une réalité qui ne soit pas un
conflit perpétuel fondé sur l’oppression, la violence et l’effacement, ils
doivent s’attaquer aux blessures de 1948.
La reconnaissance et la solidarité avec la catastrophe et la douleur palestiniennes ne nient pas l’israélité, la judéité ou le droit des Israéliens à vivre en paix et en sécurité. Cette reconnaissance et cette solidarité constituent une chance réelle de vivre en paix et en sécurité en Israël.
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