Par Judy Maltz et Nir Hasson, Haaretz, 8/6/2021
Traduit par Fausto Giudice
Les résidents palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem, dont le sort a attiré l'attention du monde entier, attendent que la Cour suprême israélienne décide s'ils seront expulsés de leurs maisons.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du haut à gauche : Abdel Fattah Skafi, Saleh Diab, Mohammad Sabbagh et Muna El-Kurd. Photos Ohad Zwigenberg, Ahmad Gharabli /AFP
Depuis près de 15 ans, les habitants palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, luttent contre les tentatives d’ organisations de colons juifs de droite de s'emparer de leurs maisons. Pendant la majeure partie de cette période, leur lutte n'a pas été sous les feux de la rampe.
Mais ces derniers mois, alors que la Cour suprême israélienne doit annoncer une décision finale sur cette bataille de longue haleine, la détresse d'une poignée de familles locales a capté l'attention internationale, devenant un cri de ralliement pour les défenseurs de la cause palestinienne dans le monde entier.
Lundi, le procureur général Avichai Mendelblit a informé la Cour suprême qu'il n'interviendrait pas dans l'affaire, renforçant ainsi les spéculations selon lesquelles celle-ci confirmerait les décisions d'expulsion des familles prises par les tribunaux d’instances inférieures. La Cour suprême n'a pas encore annoncé de date pour l'audience d'ouverture de l'affaire, mais elle devrait avoir lieu dans quelques semaines, voire quelques jours.
Les manifestations de Cheikh Jarrah ont également été considérées comme l'un des éléments déclencheurs de la récente flambée de violence entre Israël et le Hamas, qui s'est terminée par un cessez-le-feu après 11 jours de combats le mois dernier.
Avant la guerre d'indépendance d'Israël en 1948, un petit quartier juif existait à Cheikh Jarrah sur un terrain acheté par deux trusts juifs près de la tombe de Shimon le Juste, un grand prêtre juif de la période du Second Temple. Lorsque les Jordaniens ont pris le contrôle de la partie orientale de Jérusalem, les résidents juifs ont fui, laissant leurs biens derrière eux. Un groupe de familles palestiniennes, qui avaient fui leurs maisons pendant la même guerre, ont été réinstallées dans le quartier par le gouvernement jordanien en 1956.
En vertu d'un accord conclu entre le gouvernement jordanien et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), 28 familles palestiniennes seraient logées dans le quartier. En échange de l'abandon de leur statut de réfugié, elles seraient autorisées à vivre dans les maisons en tant que locataires protégés pendant une période de trois ans, après quoi elles recevraient la propriété des biens, sous réserve d'une liste de conditions.
Malgré cet accord, les familles palestiniennes n'ont jamais reçu les titres de propriété.
Elles continuent cependant d'insister sur le fait que ces parcelles leur appartiennent.
La propriété des parcelles a été rendue aux trusts juifs après la prise de Jérusalem-Est par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967. Quinze ans plus tard, un accord a été conclu pour permettre aux résidents palestiniens de rester dans les maisons et leur fournir un statut de locataire protégé.
Les Palestiniens, pour leur part, affirment avoir été dupés pour signer cet accord. Ils insistent également sur le fait que les documents attestant de la propriété juive initiale des parcelles ont été falsifiés.
Le terrain a finalement été vendu à une société du nom de Nahalat Shimon, dont l'objectif est d'installer de plus en plus de familles juives à Jérusalem-Est. Elle a cherché à expulser les familles palestiniennes pour avoir refusé de payer un loyer, conformément à l'accord conclu en 1982, et pour avoir construit sur les parcelles sans autorisation.
Mais la plus grande injustice, de loin, selon les Palestiniens, est que les Juifs qui ont fui leurs maisons en 1948 sont autorisés à réclamer les biens immobiliers qu'ils possédaient, alors que les Palestiniens ne le sont pas.
Au total, quelque 300 résidents arabes de Cheikh Jarrah - tous membres de ces 28 familles - risquent d'être expulsés si la Cour suprême leur donne tort. Qui sont ces personnes, et comment cette lutte les a-t-elle affectées ? Haaretz s'est récemment entretenu avec des représentants de plusieurs de ces familles pour entendre leur histoire personnelle.
La famille Sabbagh
Mohammad Sabbagh ne se souvient pas de la maison où il a passé la première année de sa vie. Après tout, il n'avait qu'un an lorsque sa famille a fui Jaffa en 1948. Mais il en garde toujours une photo à portée de main pour la montrer à ses visiteurs. « Vous voyez, c'est maintenant une synagogue », dit-il en montrant la grande photo en noir et blanc exposée dans la minuscule pièce moisie où il reçoit ses invités.
M. Sabbagh, 72 ans, partage un complexe avec ses quatre frères sur la colline de la section orientale de Cheikh Jarrah. Lui et sa femme y partagent un appartement avec deux de leurs sept enfants adultes, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants. Au total, 32 membres de la famille élargie des Sabbagh, dont 10 enfants, vivent dans ce complexe labyrinthique, construit par morceaux au fil des ans pour accueillir le clan grandissant. Avant que le gouvernement jordanien ne fasse venir ses parents à Cheikh Jarrah, Sabbagh raconte que lui et sa famille ont erré dans la région pendant près de dix ans. Ils ont d'abord passé quelques années dans la ville égyptienne d'El Qantara, puis se sont rendus dans la bande de Gaza. Leur prochaine étape (à pied) était Hébron, et après un court séjour dans cette ville, ils se sont rendus - à dos de chameau cette fois - à Jérusalem.
Leur première maison de fortune à Jérusalem se trouvait dans le quartier voisin de Wadi Joz. « Nous avons transformé un garage pour voitures en espace de vie », raconte Sabbagh.
Au fil des ans, il a exercé toutes sortes de petits boulots, notamment en tant que réceptionniste dans un hôpital, chauffeur et plombier. Depuis 2008, il n'a cessé d'entrer et de sortir des tribunaux israéliens pour tenter de résister aux tentatives des groupes de colons d'expulser ses frères et lui de leurs maisons. "Je ne peux pas commencer à vous expliquer le genre de stress que nous avons subi", dit-il. À la question de savoir où il ira si la Cour suprême confirme l'ordre d'expulsion, Sabbagh répond : « Nous installerons un camp dans la rue, juste devant nos maisons ».
La famille Diab
Début mai, Saleh Diab a eu la jambe cassée lors de manifestations contre les expulsions prévues. Pour changer, dit-il, il n'était même pas en tête de la manifestation ce jour-là. « Nous étions assis dans le patio quand j'ai entendu beaucoup de bruit », raconte-t-il. « Je suis sorti pour voir ce qui se passait, et les soldats ont commencé à me frapper. Ils ont aussi lancé des bombes fumigènes ». Il désigne son père âgé, vêtu d'un pyjama, assis dans un coin du patio. « Mon père était là, lui aussi. Il n'était pas capable de respirer. Il s'étouffait ».
Diab, 51 ans, est né à Cheikh Jarrah. Son père, qui s'est installé à Jérusalem en 1956 dans le cadre du programme jordanien de réinstallation, était originaire de Jaffa. Selon lui, la maison familiale d'origine, située près de la mer Méditerranée, n'existe plus.
Père de cinq enfants, Diab dirigeait autrefois sa propre boulangerie. Il y a environ sept ans, après sa faillite, il a trouvé un emploi au rayon boulangerie d'un grand supermarché de Jérusalem. Il a été licencié le mois dernier et pense que son activisme politique en est la cause.
« Des colons sont allés voir mes patrons et ont signalé que je participais régulièrement aux manifestations de Cheikh Jarrah », accuse-t-il. « Ils ne voulaient pas que des fauteurs de troubles travaillent pour eux ».
Ses enfants sont tous en âge scolaire : l'aîné a 17 ans et le plus jeune 11. Il dit ressentir une certaine anxiété chaque matin lorsqu'ils partent à l'école, et chaque après-midi lorsqu'ils rentrent. « L'idée qu'une bombe incendiaire puisse être lancée sur eux me tient éveillé la nuit », dit-il.
Sa mère est morte en mars, et il refuse de croire que c’était de vieillesse. « Je suis convaincu que c'est le stress émotionnel constant lié à notre situation qui l'a tuée », dit-il.
Pourtant,
Diab est optimiste et pense que lui et ses concitoyens finiront par obtenir
gain de cause. « Je n'ai aucune confiance dans le système judiciaire
israélien ; je crois en ce que je fais, et ce qui m'est apparu clairement ces
dernières semaines, c'est que le monde entier est de notre côté »,
déclare-t-il.
En fait, il ne veut même pas envisager la possibilité de quitter sa maison : « Le seul endroit où je vais à partir d'ici, c'est au cimetière ».
La famille Skafi
Sur la porte d'entrée de sa maison, Abdel Fattah Skafi a affiché une pancarte en anglais : « Nous ne quitterons jamais notre terre ». Le message semble s'adresser à la famille juive qui a récemment emménagé dans le bâtiment voisin. Leur salle de bain et son salon partagent un mur. Skafi et sa femme vivent avec trois de leurs six enfants et leurs petits-enfants. Au total, ils sont 14 à partager le petit espace de quatre pièces.
Pendant la guerre de 1948, sa famille, qui est originaire du quartier de Baka à Jérusalem-Ouest, s'est dispersée dans différentes parties de Jérusalem-Est, alors sous contrôle jordanien. Ses parents ont fini par s'installer à Cheikh Jarrah en 1956. Aujourd'hui à la retraite, Skafi, 71 ans, a travaillé toute sa vie comme cordonnier. « C'est le métier de notre famille », dit-il fièrement.
Ces dernières semaines, ses petits-enfants ont refusé d'aller à l'école. « Ils ont peur que s'ils partent, ils n'auront plus de maison où revenir », explique-t-il. « Ils estiment qu'ils doivent rester ici pour garder l'endroit. Cela me fait de la peine parce qu'ils étaient tous d'excellents élèves, et maintenant ils semblent régresser à cause de tout ce qui se passe ».
Malgré la récente flambée de violence entre Israéliens et Palestiniens, M. Skafi se dit inhabituellement optimiste ces jours-ci. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou « a fait de terribles erreurs de calcul ces dernières semaines, notamment en ce qui concerne les Palestiniens, et je pense qu'il va en payer le prix », dit-il. « De plus en plus d'Israéliens ont également compris qu'il est un désastre pour eux, et c'est une bonne chose ».
M. Skafi se dit encouragé par les nombreux Juifs israéliens qui sont venus soutenir les familles de Cheikh Jarrah. « C'est grâce à des gens comme eux que le monde entier parle de nous aujourd'hui », note-t-il.
La famille El-Kurd
L'attention du monde s'est recentrée sur Cheikh Jarrah dimanche lorsque la police a arrêté Muna El-Kurd, 24 ans, une éminente militante locale dont la famille fait partie des personnes menacées d'expulsion. El-Kurd, qui compte 1,2 million de followers sur Instagram, est régulièrement citée dans les reportages des médias arabes et internationaux sur les manifestations. Ni elle ni les membres de sa famille n'ont été interviewés par Haaretz.
La police a déclaré qu'elle était soupçonnée de « participation à des troubles de l'ordre public et à des émeutes qui ont eu lieu récemment à Cheikh Jarrah ». Des images publiées sur les médias sociaux dimanche l'ont montrée menottée et escortée hors de son domicile par la police.
Son père, Nabil El-Kurd, a exhorté le public à venir protester contre son arrestation. Dans un clip vidéo publié sur les médias sociaux, il a déclaré : « Israël combat ma fille parce qu'elle raconte l'histoire de Cheikh Jarrah. Elle ne se comporte pas de manière violente envers qui que ce soit. L'objectif est de la faire taire et de faire taire les voix de protestation dans le quartier ».
Son frère jumeau Mohammed, qui est également actif dans le mouvement de protestation, s'est rendu à la police dimanche après avoir reçu une convocation. Les deux El-Kurd ont ensuite été relâchés.
Les autres familles de Cheikh Jarrah qui
luttent contre l'expulsion :
Famille Jauni - Deux personnes, ont perdu leur procès au tribunal de district.
La famille Dajani - onze personnes, a perdu son procès au tribunal de district.
Famille Dahudi - Deux personnes, ont perdu leur procès au tribunal de district.
Famille Hamad - Dix-huit personnes, dont huit mineurs, ont perdu leur procès
devant le tribunal de district.
Famille Zayin - Affaire en cours
Famille Husseini - Affaire en cours
Famille Mani - Affaire en cours
Famille Salyma - Affaire en cours
Famille Fatyani - Affaire en cours
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