26/12/2021

ANTONIO MAZZEO
La holding Leonardo débarque en Somalie : sa fondation promeut la langue italienne et forme l'armée

Antonio Mazzeo, Africa ExPress, 23/12/2021
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala 

Leonardo entend renforcer sa présence dans la Corne de l'Afrique et confie l'affaire à l’ex- ministre de l'Intérieur Marco Minniti (Pd), à la tête de la fondation Med-or formée par la holding du complexe militaro-industriel italien pour promouvoir des projets de « coopération »et des échanges culturels et académiques avec les pays de la Méditerranée dite élargie (Med) et du Moyen et Extrême-Orient (Or).

Rome, le 21 décembre 2021 : Signature d'un Protocole d'accord entre la fondation Med-or et la République fédérale de Somalie

Le 21 décembre 2021, un Protocole d'accord a été signé à Rome entre la fondation Med-or et la République fédérale de Somalie pour la « promotion de la langue italienne en Somalie et le soutien à l'enseignement supérieur, par l'octroi de bourses et de cours de formation professionnelle ».

Marco Minniti et le Ministre somalien des Affaires Étrangères Abdisaid Muse Ali ont signé l'accord, mais aussi le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Luigi Di Maio, le Ministre somalien de l'Éducation Abdullahi Abukar Ha Hai et l'ensemble de l'État-Major de Leonardo S. P.A., le président Luciano Carta (Général à la retraite de la Garde des finances), le PDG Alessandro Profumo, le directeur général Valerio Cioffi et Letizia Colucci, directrice générale de la fondation Med-or étaient présents à l'événement.

« La Somalie est un pays stratégique dans l'équilibre complexe de l'Afrique de l'Est et est un partenaire clé pour nous dans la Corne de l'Afrique », a déclaré l’ex-ministre Minniti. « L'intérêt et l'engagement de Med-or envers l’ancienne colonie italienne sont conformes à ce qui a été fait ces dernières années. Nous consoliderons la coopération dans de nombreux domaines et les relations communes, avec les institutions somaliennes ».

Le Mémorandum signé avec la République de Somalie fait suite à deux autres projets promus et financés en Afrique par la Fondation Leonardo : le premier avec l'Université Polytechnique Mohammed VI de Rabat (financement de quelques bourses à la LUISS “Guido Carli ” de Rome, destinées aux étudiants marocains) ; le second avec la livraison à la République du Niger d'une cinquantaine de concentrateurs d'oxygène pour certains établissements de santé engagés dans la prise en charge des patients COVID-19.

La présence à Rome lors de la signature de l'accord de « coopération » de la direction de Leonardo S.p.a. confirme l'intention du groupe de pénétrer le marché rentable des systèmes d'armes dans la Corne de l'Afrique meurtrie. Le dernier grand contrat dans la région, la fourniture de systèmes de contrôle de la circulation aérienne ATC au gouvernement fédéral somalien, remonte à il y a trois ans. Plus précisément, la filiale Selex ES Technologies Limited (SETL) basée au Kenya, a installé en 2018 à Mogadiscio un Centre National de contrôle aérien pour l'intégration d'instruments de contrôle aérien opérationnels et de trois tours radar dans autant d'aéroports du pays pour un total de 16 stations opérateurs, ainsi qu'un système radio VHF et un réseau satellite.

Une négociation pour la fourniture d'un système radar sophistiqué est en cours entre Leonardo et les autorités militaires de Djibouti, la petite enclave entre l'Érythrée, l'Éthiopie et le Somaliland, stratégique pour le contrôle du détroit de Bab El Mandeb qui sépare la mer Rouge du golfe d'Aden, principale route commerciale et pétrolière entre l'Asie et l'Europe.

Le 30 janvier 2020, les dirigeants du groupe italien ont accompagné une délégation de la République de Djibouti (entre autres le ministre de la Défense Hassan Omar Mohamed et l'ambassadeur à Paris Ayeid Mousseid Yahya) lors d'une visite à la 4e Brigade de télécommunications et de systèmes pour la défense aérienne et l'assistance au vol de l'armée de l'air italienne à Borgo Piave, l'organisme chargé de la construction, de l'installation et de la maintenance des systèmes de radar, de télécommunications et d'assistance radio pour le vol et la navigation aérienne.

« Les invités ont été accueillis par le commandant de la 4e   Brigade, le général Vincenzo Falzarano », rapporte la note du bureau de presse de l'Armée de l'air italienne. « La visite a concerné le système FADR (Fixed Air Defence Radar, modèle RAT-31DL, produit par Leonardo) qui constitue la structure de support du système de défense aérienne. Le FADR est un radar de surveillance à longue portée (plus de 470 kilomètres) et l'Armée de l'Air, grâce à la synergie avec le monde industriel national, l'a utilisé pour le renouvellement technologique de douze radars fixes couvrant l'ensemble de l'espace aérien national . »

Comme dans le cas du Niger, la Fondation Med-or de Leonardo S.p.A. semble vouloir donner la priorité aux régions du continent africain où les Forces armées italiennes opèrent en permanence. Dans la Corne de l'Afrique, l'Italie est présente dans le cadre de deux missions internationales, EUTM Somalia (Mission de Formation de l'Union Européenne pour contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes) et MIADIT.

L'opération EUTM a débuté en avril 2010 après la décision de l'Union européenne de « contribuer au renforcement du gouvernement fédéral de transition somalien par la formation des forces de sécurité somaliennes ». Dans un premier temps, le personnel militaire de l'UE a été déployé en Ouganda et a opéré en étroite coopération avec les forces armées ougandaises.

Un QG à Kampala, une base de formation à Bihanga (250 km à l'ouest de la capitale) et un bureau de liaison à Nairobi (Kenya) ont été constitués. Lorsque les conditions de sécurité en Somalie semblaient meilleures, l’EUTM a ouvert un centre de formation à l'aéroport international de Mogadiscio (avril 2013) et, à partir du début de 2014, le QG et les centres de formation ont été transférés sur le territoire somalien.

« L'objectif initial de la mission EUTM était la formation des recrues somaliennes et la formation des instructeurs des Forces nationales de sécurité somaliennes, en mesure de gérer eux-mêmes l’entraînement de sous-officiers et de soldats », explique le ministère italien de la Défense. « Compte tenu de l'engagement croissant de la communauté internationale et de l'UE en faveur du processus de stabilisation dans la Corne de l'Afrique, un développement ultérieur de la mission a été envisagé. Depuis avril 2015, avec le 4ème  mandat, il s'est de plus en plus concentré sur la composante liée au conseil opérationnel, logistique et administratif du ministère de la Défense et de l'État-Major somalien ». Depuis le 15 février 2014, le commandement de l'EUTM est affecté à l’Italie et le contingent italien engagé est de 148 militaires et de 20 véhicules terrestres.

Depuis 2013, les forces armées italiennes participent également à la mission bilatérale de formation des forces de police somaliennes et djiboutiennes, MIADIT. « La mission vise à promouvoir la stabilité et la sécurité de la Somalie et de toute la région de la Corne de l'Afrique en augmentant les capacités dans le domaine de la sécurité et du contrôle territorial des forces de police somaliennes », a déclaré le ministère de la Défense. « L'objectif à long terme est de régénérer la Police fédérale somalienne en lui permettant d'abord d'opérer dans un scénario complexe, puis, avec la formation de formateurs, de l'amener progressivement à l'autosuffisance ».

Le contingent italien employé est de 53 soldats et 4 véhicules des Carabiniers. Les modules de formation s'adressent à 150 à 200 agents somaliens et djiboutiens à la fois et ont une durée de 12 semaines.

Les activités vont de l'entraînement individuel au combat, aux interventions dans les centres de population, aux techniques de contrôle du territoire et de gestion des foules, à la recherche et à la neutralisation d’ armes et d’ explosifs. Toujours selon la Défense, les instructeurs des Carabiniers ont déjà formé plus de 2 600 membres de la police somalienne, de la Police Nationale et de la Gendarmerie de Djibouti, contribuant également à la restructuration de l'Académie de Police de Mogadiscio.

 

Aucun commentaire: