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09/02/2025

FRED KAPLAN
Le rebootage du Pentagone pour la guerre du futur


Fred Kaplan, The New York Review , 27/2/2025

Traduit par Fausto GiudiceTlaxcala

Fred Kaplan rédige la rubrique War Stories pour Slate et est l’auteur de sept livres, dont The Insurgents : David Petraeus and the Plot to Change the American Way of War, qui a été finaliste du prix Pulitzer 2014. Son dernier livre, A capital calamity  est un roman satirique.

L’intégration de la volonté d’innovation de la Silicon Valley dans les contrats de défense a été un processus lent, mais la guerre en Ukraine a incité les entreprises technologiques à se lancer dans le secteur de la guerre.

Livre recensé

Unit X: How the Pentagon and Silicon Valley Are Transforming the Future of War (Unité X : Comment le Pentagone et la Silicon Valley sont en train de transformer le futur de la guerre)
 
par Raj M. Shah et Christopher Kirchhoff
Scribner, 319 p., $30.00

En 2006, Raj Shah était capitaine dans l’armée de l’air usaméricaine et pilotait un avion de chasse F-16 pendant la phase d’insurrection de la guerre d’Irak. Peu après le début de son service, il a remarqué un problème avec l’écran d’affichage de son cockpit : le signal des satellites GPS lui permettait de voir une carte du terrain, mais il n’y avait pas de point ou d’icône mobile pour indiquer sa position par rapport aux coordonnées au sol. Parfois, lors de missions près de la frontière entre l’Iran et l’Irak, il ne pouvait pas savoir quel pays il survolait. C’était une situation dangereuse : à 500 km/h, une minute perdue du mauvais côté de la frontière pouvait le mettre à portée des armes de défense aérienne iraniennes.

De retour dans sa caserne, Shah possédait un ancien PC de poche appelé iPAQ, qui lui permettait de jouer à des jeux vidéo. Il l’a chargé de cartes numériques et l’a attaché à son genou pendant qu’il volait. Le logiciel de ce gadget à 300 dollars lui permettait de voir où il se trouvait - des informations de base que les gadgets de son avion à 30 millions de dollars ne pouvaient pas lui fournir.

Shah a soudain réalisé à quel point la Silicon Valley avait pris de l’avance sur les plus grandes entreprises de défense du pays dans certains aspects vitaux des prouesses technologiques. Il a également compris que cela représentait un danger pour la sécurité nationale : l’armée usaméricaine a longtemps conservé un avantage sur ses adversaires grâce à sa supériorité technologique. Les logiciels commerciaux, comme le traqueur de son iPAQ, étaient disponibles dans le monde entier ; à un moment donné, peut-être bientôt, les USA perdraient leur avantage et pourraient perdre la prochaine guerre.

Dix ans plus tard, après un passage dans une école de commerce et une entreprise de cybersécurité, Shah a été recruté pour diriger une minuscule start-up financée par le Pentagone, appelée Defense Innovation Unit Experimental (DIUx), dont la mission était d’intégrer certaines des méthodes aventureuses et rationalisées de la Silicon Valley dans l’appareil sclérosé de construction d’armes de l’armée. Dans leur nouveau livre, Unit X, Shah et son coleader dans le projet, Christopher Kirchhoff, racontent comment DIUx a commencé, a rencontré une résistance hostile de presque tous les coins de l’establishment de la défense, mais a finalement triomphé - en quelque sorte, un peu, bien que, d’après les auteurs, pas autant qu’il aurait dû.

Illustration de Paul Sahre

Les citoyens qui ne connaissent pas bien les rouages du ministère de la Défense pourraient supposer qu’avec la multiplication des menaces dans le monde et la montée en flèche de nos déficits budgétaires, les responsables accueilleraient favorablement un projet comme le DIUx : une agence au sein de laquelle les innovateurs les plus créatifs de la nation concevraient de nouveaux moyens de dissuader et de mener des guerres de manière plus efficace et moins coûteuse. Hélas, ce n’est pas le cas. Le ministère de la Défense est une bureaucratie ; comme toutes les bureaucraties, son principal intérêt est de se protéger, ce qui signifie en grande partie repousser les personnes extérieures qui veulent changer son mode de fonctionnement. C’est pourquoi les fonctionnaires du ministère de la Défense, les entrepreneurs qu’ils ont financés et les législateurs des États où les armes ont été fabriquées et ont fourni des emplois ont considéré le DIUx - dont l’objectif explicite était de transformer l’activité d’aquisition d’armes - comme une menace.

Shah et Kirchhoff écrivent que le plus grand défi pour surmonter ce problème est « le conservatisme inhérent à l’armée ». Ce n’est pas faux : comme ils le font remarquer, la marine britannique a d’abord rejeté les navires à vapeur, les unités de cavalerie ont rejeté l’utilité des chars d’assaut et les pilotes de chasse ont résisté à l’arrivée des missiles balistiques et de croisière et, plus récemment, des drones. Mais l’hostilité à l’égard du DIUx, telle que décrite par Shah et Kirchhoff, était quelque chose de différent, dirigée non pas contre les révolutions militaires (dont on peut s’attendre à ce qu’elles suscitent l’opposition des protecteurs du statu quo), mais simplement contre de nouvelles façons d’accomplir d’anciennes tâches.

En outre, pendant près d’un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, l’armée usaméricaine a prospéré grâce à l’innovation, dont elle a parfois été l’instigatrice. Les radars, la bombe atomique, les sous-marins à propulsion nucléaire et l’internet sont nés et ont été, dans certains cas, inventés par et pour l’armée. La micropuce, bien que conçue par des scientifiques de deux sociétés (Texas Instruments et Fairchild Semiconductor), n’aurait pas pu pénétrer le marché commercial sans le programme spatial de la NASA et le missile balistique intercontinental Minuteman de l’armée de l’air, qui ont généré une demande suffisante de puces pour stimuler les économies d’échelle qui les ont rendues suffisamment bon marché pour être installées dans les produits de consommation. Tout au long de la guerre froide, de nombreuses entreprises de défense, qui n’ont jamais été des foyers de compétitivité, ont prospéré en tant que fabricantes de biens civils et étaient au moins ouvertes à l’adoption de technologies et de techniques provenant de ce secteur.

La situation a changé après la fin de la guerre froide. Avec l’effondrement des budgets de défense (il y a vraiment eu des « dividendes de la paix »), de nombreuses entreprises se sont retirées du secteur de la guerre, et un petit nombre d’entreprises de défense - celles qui ne faisaient pas grand-chose d’autre que des affaires de guerre - ont fini par dominer le secteur. Au cours des décennies suivantes, ces entreprises ont fusionné pour n’en former qu’une poignée. Il s’agissait d’une politique délibérée du Pentagone. En 1993, le secrétaire à la défense, Les Aspin, et son adjoint, William Perry, ont réuni les principaux dirigeants de l’industrie aérospatiale lors de ce que l’on a appelé « la dernière cène » et leur ont dit que le budget de la défense continuerait à baisser et qu’il serait préférable pour eux de se consolider.

Finalement, quatre des plus grandes entreprises - Lockheed, Martin Marietta, Northrop et Grumman (déjà le produit de fusions et d’acquisitions impliquant cinquante et une entreprises) - ont fusionné en deux (Lockheed Martin et Northrop Grumman).

Cette fusion était censée accroître l’efficacité, mais comme c’est souvent le cas avec la monopolisation (forcée ou naturelle), elle a eu l’effet inverse. Alors que les tensions mondiales s’intensifiaient et que les budgets de défense dépassaient même ceux des années de la guerre froide, la machinerie d’acquisition d’armes, trop lourde et trop lente, n’a pas permis de réagir avec agilité. Il faut aujourd’hui des années, voire des décennies, pour que les grands systèmes d’armes passent de l’appel d’offres à la recherche et au développement, puis à l’acquisition et au déploiement, alors que leurs caractéristiques techniques sont souvent dépassées. Le budget annuel du ministère de la Défense a grimpé à 849,8 milliards de dollars, mais de nombreux analystes de la défense (et pas seulement les plus optimistes) concluent que l’armée usaméricaine est mal préparée à combattre, et pourrait bien perdre, une guerre de grande ampleur qui éclaterait sans avertissement préalable.

Shah et Kirchhoff ne couvrent pas cette histoire, mais approfondissent ses conséquences. Ils commencent, après un bref compte rendu de l’improvisation de Shah sur le F-16, par le moment où, en février 2015, Ashton Carter est devenu le quatrième et dernier secrétaire à la Défense de Barack Obama. Carter était un physicien formé à Yale et à Oxford, ainsi qu’un analyste de la politique de défense. Dès 2001, il avait écrit : « Les innovations de demain en matière de défense seront en grande partie des dérivés de technologies développées et commercialisées par des entreprises commerciales pour des motifs commerciaux ». Pourtant, dans ses deux premières fonctions sous Obama - sous-secrétaire à la Défense pour les acquisitions, la technologie et la logistique, puis secrétaire adjoint à la Défense - il avait constaté, avec inquiétude, que sa première prophétie ne s’était pas réalisée en raison d’une résistance institutionnelle. Peu après son accession au poste le plus élevé du ministère, il s’est envolé pour la Silicon Valley et a imploré les cadres de s’impliquer dans les contrats de défense. La plupart d’entre eux étaient réticents ; quelques-uns avaient essayé mais avaient été rebutés par l’indifférence de l’armée. En outre, après les fuites d’Edward Snowden révélant leur complicité avec les programmes de surveillance de masse de la National Security Agency après le 11 septembre, elles craignaient d’aggraver l’opposition de leurs employés au travail dans le domaine de la défense. Carter leur a promis un nouveau départ et a créé le DIUx à titre de test.

Shah a rapidement pris la relève, aidé par des ingénieurs de Google et d’autres entreprises, et il a été autorisé à gérer l’agence comme un fonds de capital-risque. « Nos bureaux », écrivent Kirchhoff et lui, « ressemblaient à une startup, pas à une installation de l’armée de l’air », avec des programmeurs vêtus « de jeans et de sweats à capuche » travaillant à des « tables ouvertes plutôt que dans des cabines ». Se rappelant sa propre expérience, Shah a demandé au personnel militaire de quelle aide il avait besoin sur le champ de bataille, puis il a parcouru la Silicon Valley à la recherche de ceux qui pourraient proposer des solutions. (C’était le contraire de la méthode habituelle du Pentagone, qui consistait pour les bureaucrates à passer environ un an à concevoir un programme avec une longue liste d’exigences, puis à lancer un appel d’offres auprès des entrepreneurs, qui prenaient des mois supplémentaires - sans jamais consulter les personnes qui finiraient par devoir utiliser l’arme qui en résulterait).

Au début, le DIUx a imposé des limites strictes aux sommes qu’il pouvait investir dans un projet donné. Pourtant, certains d’entre eux, ésotériques à première vue, ont eu des conséquences potentiellement considérables. Très tôt, Shah a découvert un aspect scandaleusement désuet de l’une des fonctions les plus fondamentales de l’armée de l’air : l’alignement des trajectoires de vol de ses avions de chasse et de ses avions de transport de fret avec les avions ravitailleurs qui les ravitaillent en plein vol afin qu’ils ne soient pas obligés d’atterrir. Il s’agit d’une tâche très complexe et, à l’époque, le personnel de l’armée de l’air coordonnait 1 500 ravitaillements par jour au-dessus de l’Afghanistan, de l’Irak et de la Syrie. Pourtant, pour planifier ces opérations, ils déplaçaient des palets magnétiques sur un tableau blanc, comme l’avaient fait leurs prédécesseurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Northrop Grumman avait remporté un contrat pour la révision de ce système ; lorsque Shah a vu le tableau blanc, l’entreprise avait dépensé 745 millions de dollars - le double de l’estimation initiale - sur dix ans, sans résultat, et l’armée de l’air demandait au Congrès d’augmenter ses dépenses.

Shah a trouvé une petite entreprise de la Silicon Valley pour travailler sur le problème. En quatre mois, pour un coût de 1,5 million de dollars, ses codeurs ont livré un produit fonctionnel : un logiciel permettant aux planificateurs du quartier général de l’armée de l’air d’associer un avion de chasse à un ravitailleur en moins d’une minute (au lieu de plusieurs jours). Shah et ses collègues du DIUx se considéraient comme « faisant partie de l’Alliance rebelle », en référence à la saga Star Wars.  Lorsqu’ils ont livré l’application de ravitaillement en carburant, « nous nous sommes sentis comme Luke Skywalker lançant une torpille à protons dans un orifice d’échappement de l’Étoile de la mort ».

Ils se sont heurtés à une forte résistance de la part de l’officier de l’armée de l’air qui gérait le programme de Northrop Grumman et de la part des membres de la sous-commission de la Chambre des représentants chargée de superviser le budget de la défense. Ils ont fini par trouver un supérieur hiérarchique pour faire sauter le verrou. Une innovation après l’autre a donné lieu à des batailles tout aussi féroces. Au cours des deux premières années de l’unité, Shah a effectué cinquante-cinq vols aller-retour entre la Californie et Washington parce qu’il y avait des « incendies à éteindre ». Lors d’un de ces vols avec Kirchhoff, ils découvrent que leurs cartes de crédit gouvernementales ont été annulées.

Malgré tout, l’unité a remporté plus de victoires que de défaites, sur des terrains d’opération de plus en plus vastes. Dans le cadre du projet Maven, Amazon, Microsoft et Google - qui ne sont pas des grands noms des contrats de défense - ont développé conjointement des algorithmes de vision par ordinateur qui ont permis de suivre plus facilement les mouvements des miliciens de Daech. Shield AI, développé par un ingénieur du MIT [Institut de technologie du Massachussets] et son frère qui avait été officier SEAL [forces spéciales de la Marine] en Afghanistan, était un petit drone qui pouvait voler dans un bâtiment et transmettre des signaux vidéo aux troupes d’opérations spéciales afin qu’elles puissent voir si des insurgés ennemis se trouvaient à l’intérieur avant qu’elles ne défoncent la porte.

À la fin de l’année 2018, le DIU était une unité à part entière, sans le “x” pour “expérimental”, et « commençait à franchir les murs de la forteresse du Pentagone ». Cela s’explique en partie par le fait que le secrétaire à la Défense, le général de marine à la retraite James Mattis, avait passé les deux années précédentes à Stanford, où il avait appris l’existence du DIU et avait été impressionné par son travail. Pourtant, l’enthousiasme de Mattis n’a pas pu aller plus loin ; il s’est embourbé dans une myriade de crises, et le président Donald Trump ne s’est pas soucié de tout ça. Shah et Kirchhoff, que j’ai brièvement rencontrés à cette époque, décrivent une réunion à la Maison Blanche à laquelle Shah a assisté avec « quelques douzaines des plus grands dirigeants technologiques du pays », censée informer le président et son cabinet sur les innovations émergentes. « Au lieu de cela, écrivent-ils, les vingt-cinq premières minutes ont été consacrées à la présentation des personnes et à l’éloge de Trump, qui a absorbé l’adulation ». Quant au fond, M. Trump « n’était pas du tout intéressé ». Il s’est levé au milieu du briefing et a déclaré : « Vous faites un travail formidable. Notre technologie est excellente. Et la semaine prochaine, nous annoncerons notre grand plan de santé ». Il est alors sorti, ainsi que l’ensemble du cabinet, à l’exception du secrétaire au Commerce, qui a poursuivi son discours pendant vingt minutes.

Au bout d’un certain temps, Mattis a démissionné du Pentagone en raison de désaccords bien plus importants avec les politiques de Trump.

La bureaucratie du Pentagone reste un élément dominant, quel que soit le parti au pouvoir. Le ministère de la Défense, même sous la présidence de Mattis, ne travaillait qu’avec trois des plus grandes entreprises d’IA. Le portefeuille total de programmes du DIU ne représentait que 0,01 % du budget du ministère de la Défense.

Ironiquement, à la fin de l’année 2024, dans les semaines précédant son second mandat présidentiel, Trump a presque (peut-être involontairement) mis en œuvre le programme du DIU lorsqu’il a présélectionné une figure majeure de la Silicon Valley - Trae Stephens, cofondateur et président exécutif d’Anduril et ancien associé de Palantir, deux des sociétés de capital-risque les plus performantes à avoir remporté des contrats de défense, principalement dans les domaines de l’IA, de la robotique et des drones autonomes - pour devenir secrétaire adjoint à la Défense, le fonctionnaire qui dirige les opérations quotidiennes du Pentagone. En fin de compte, Trump a choisi Stephen Feinberg, un directeur de fonds spéculatif milliardaire plus conventionnel dont la société, Cerberus Capital Management, a investi suffisamment dans la défense pour soulever d’éventuels conflits d’intérêts, mais pas d’une manière qui suggère l’instinct d’un innovateur.

Ce fut une occasion manquée de transformation, car dans les années qui ont suivi la rencontre fugace de Shah avec Trump, beaucoup d’autres innovateurs de la Silicon Valley se sont ralliés à la défense. En particulier, comme le racontent Shah et Kirchhoff, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a « déclenché une nouvelle ruée vers l’or » en matière d’investissement dans la défense. Cette année-là, les entreprises technologiques ont investi 33 milliards de dollars dans les technologies de défense, soit deux fois plus qu’en 2019. La guerre - la plus importante en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale - est devenue, d’une certaine manière,

la guerre que la DIU avait imaginée, avec des drones, des satellites et de l’intelligence artificielle, des pirates informatiques des deux côtés lançant des cyberattaques et des citoyens ukrainiens utilisant des applications pour smartphones afin d’alerter leur armée sur les positions ennemies.

Capella Space, une petite entreprise qui avait reçu des fonds du DIU pour construire des satellites miniatures permettant de surveiller la Corée du Nord 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même à travers une épaisse couverture nuageuse, faisait maintenant voler une constellation de satellites pour observer l’invasion russe au fur et à mesure qu’elle se déroulait. Lorsque Vladimir Poutine a nié avoir l’intention d’envahir la Russie, c’est une image Capella de ses préparatifs que le Pentagone a transmise à CNN. L’équipe de réaction rapide de Microsoft s’est lancée dans la guerre pour aider l’US Cyber Command avec une multitude de programmes de cybersécurité et de surveillance. Divers investisseurs en capital-risque de la Bay Area, dont beaucoup venaient à peine de commencer à parler avec quelqu’un du Pentagone, recevaient des demandes incessantes de lunettes de vision nocturne, de gilets en Kevlar, et bien d’autres choses encore. Les roquettes tirées par HIMARS, un lanceur mobile que les USA ont fourni à l’Ukraine, ont été guidées vers leurs cibles par des drones commandés sur Amazon. Au total, trente nouveaux produits créés par des start-up du DIU ont été, et sont toujours, utilisés dans la guerre en Ukraine.

Même Google, qui s’était retiré du projet Maven après que trois mille employés eurent signé une pétition demandant à l’entreprise de se dissocier de tout ce qui touchait à l’armée, a réintégré le secteur de la défense par l’intermédiaire du DIU. L’argent était trop beau et la cause - aider les Ukrainiens à se libérer de l’impérialisme russe - était attrayante.

Les racines de la Silicon Valley, dans les années 1960, étaient dans la défense. Aujourd’hui, la boucle est bouclée, sans qu’il y ait eu beaucoup de protestations à l’intérieur de la machine.

La bataille pour l’Ukraine n’est pas tout à fait une guerre hypermoderne. Après une prose haletante suggérant que c’est le cas, Shah et Kirchhoff citent Bill LaPlante, le chef des acquisitions du Pentagone sous l’administration Biden, qui balaie cette notion du revers de la main. « Les techno-frangins ne nous aident pas beaucoup en Ukraine », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des représentants de l’industrie. La guerre se résumait plutôt à des affrontements classiques de chars, d’artillerie et de munitions.

Shah et Kirchhoff admettent ce point, dans une certaine mesure, en notant que le conflit a été une guerre « hybride » - des « technologies commerciales » déployées « en tandem avec des systèmes d’armes traditionnels, sophistiqués, à la fois pour améliorer leur efficacité et permettre leur défaite ». Ils estiment également que cette fusion à laquelle nous assistons en Ukraine est un avant-goût des guerres à venir, notamment si la Chine envahit Taïwan. L’armée chinoise a investi massivement dans le type d’armes que le Pentagone, en partie à cause de la persistance du DIU, commence à peine à acheter en gros : minidrones, outils cybernétiques et de lutte contre les cyber-armes, et augmentations de l’IA.

La mauvaise nouvelle est que, comme pour la plupart des percées dans le domaine des technologies de défense, les armées d’autres pays se sont adaptées, soit par l’imitation, soit par des tactiques asymétriques. Les Ukrainiens ont repoussé l’invasion russe et ont monté une contre-offensive efficace, aidés par une technologie commerciale qui leur a permis de suivre les mouvements russes et d’améliorer la précision de leurs armes. Mais les Russes ont rapidement trouvé des moyens de brouiller les capteurs de surveillance, de repousser les drones et de lancer certaines de leurs propres armes de nouvelle technologie. Le combat s’est donc transformé en une lutte acharnée, où les avancées et les reculs sont mesurés en quelques kilomètres à la fois. Les nouveaux dispositifs aident les deux camps à éviter la défaite, mais ils n’offrent pas de solution miracle pour la victoire.


IA et guerre, par Keyvan Varesi, Iran

 

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