Hari
Kunzru, The New York Review of Books, 18/8/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Des
premières communautés utopiques à la résurgence d’une gauche aujourd'hui,
l'histoire du socialisme usaméricain est plus profonde que ses maigres succès
Ouvrage recensé :
American Democratic Socialism:
History, Politics, Religion, and Theory (Le socialisme démocratique américain :
histoire, politique, religion et théorie)
par Gary Dorrien
Yale University Press, 724 pp., 50,00 $
« Un
spectre hante l'Amérique », affirme le propagandiste de droite Dinesh
D’Souza. « Le spectre du socialisme. » Pendant qu'il parle, dans la
séquence d'ouverture de son documentaire de 2020 Trump Card [jeu de mots, trump signifiant atout, NdT], on nous
montre un montage dramatique, dont un survol en images de synthèse de Manhattan.
La Statue de la Liberté a été remplacée par Lénine. Il y a un marteau et une
faucille sur la façade de la Bourse de New York. « Le bilan du socialisme
est inimaginable », explique D’Souza. « Plus de 100 millions de
victimes. » Dans une séquence dramatisée étrange, un interrogateur en
uniforme menace un homme enchaîné à une table, sa tête reliée à une sorte d’engin
électrique steampunk. Le
message est clair : le socialisme est totalitaire. Il est - ou conduit
inévitablement - au communisme d'État de style soviétique. Il opère par la
coercition et le contrôle mental.
Eugene V. Debs prend la parole à un meeting à
l'Hippodrome Theatre, New York City, 1910. Photo New York Herald
Dans
son discours de 2019 sur l'état de l'Union, le héros de D’Souza, le président
Trump, a rassuré sa base que « l'Amérique ne sera jamais un pays
socialiste ». Les USAméricains sont depuis longtemps encouragés à voir
dans le socialisme, même s'ils le perçoivent comme fondamentalement étranger,
une menace collectiviste pour une politique nationale fondée sur le caractère
sacré de l'individu en tant qu'acteur économique et détenteur de droits. Dès
1896, le célèbre éditorialiste William Allen White attaquait le candidat démocrate
à la présidence William Jennings Bryan en avertissant que l'élection
« soutiendrait l'Américanisme ou…planterait le socialisme », un choix
racialisé entre « Américain, Démocrate, Saxon » et « Européen,
Socialiste, Latin ».
Un
récent sondage Pew Research a révélé que 55 pour cent des personnes interrogées
avaient une perception négative du socialisme, tandis que 42 pour cent se
sentaient positives. La raison la plus souvent citée pour justifier une opinion
négative était qu'elle « sape l'éthique du travail [et] augmente la
dépendance à l'égard du gouvernement ». Mais d'autres enquêtes récentes
ont révélé qu'une majorité d'USAméricains soutiennent des politiques
identifiées au socialisme, telles qu'un salaire minimum de quinze dollars et
une imposition plus élevée des riches. La plus importante organisation
socialiste usaméricaine est actuellement celle des Democratic Socialists of
America (DSA, Socialistes démocrates d’Amérique)), fondée au début des années
1980 par la fusion de deux groupes existants, l'un qui s'était séparé avec la
« vieille gauche » conservatrice du mouvement syndical sur son
soutien à la guerre du Vietnam, l'autre avec un arrière-plan dans le
radicalisme étudiant « nouvelle gauche ».
La DSA
vise à être ce que son histoire officielle appelle une « organisation
socialiste œcuménique et multi-tendances », un projet qui n'avait jamais
attiré plus de quelques milliers de membres cotisants jusqu'à la campagne
présidentielle de Bernie Sanders en 2016, qui a introduit cette marque de
socialisme de type front populaire à un public plus large. Depuis le début de
la pandémie de Covid, les adhésions ont explosé, s'élevant à environ 95 000 au
moment de la Convention nationale 2021 du groupe. En 2018, deux membres de la DSA,
Alexandria Ocasio-Cortez et Rashida Tlaib, ont été élues à la Chambre des
représentants. En 2020, elles ont été rejointes par Jamaal Bowman et Cori Bush.
Le
socialisme usaméricain contemporain se situe dans un continuum entre les
sociaux-démocrates, qui veulent parvenir à plus de justice dans le cadre du
capitalisme de marché, et les socialistes démocrates, qui veulent apporter
divers secteurs, du logement aux soins de santé, sous une forme ou une autre de
contrôle d'État, communautaire, coopératif ou des salariés. Les socialistes
démocrates ont des ambitions transformatrices, mais contrairement aux
communistes, leur but n'est pas l'abolition de la propriété privée. Ils
acceptent, à des degrés divers, l'utilité des marchés, mais ne sont pas d'accord
avec les partisans classiques du libre marché qui considèrent l'économie comme
un système autorégulateur qui fonctionne le plus efficacement lorsqu'il est
isolé de la « distorsion » des forces non marchandes ; ils
insistent plutôt sur ce que l'économiste austro-hongrois Karl Polanyi a appelé
« l'enracinement », l'émergence de l'économie - et sa dépendance à leur
égard- des relations sociales, politiques et culturelles.
Ce
genre de pensée n'a jamais été populaire auprès des élites usaméricaines, qui
ont historiquement utilisé la presse, les campagnes d'information du public,
les think-tanks et les lobbyistes d'entreprise pour tourner l'opinion
publique contre elle. Mais alors que la diabolisation du socialisme a une
longue histoire aux USA, le socialisme américain lui-même en a une. Le
mouvement dont Gary Dorrien raconte l'histoire enchevêtrée dans American Democratic Socialism a des
racines profondes dans les valeurs très « américaines » qu'il est
accusé de saper.
Le
socialisme usaméricain est antérieur à Marx. Parmi les premières expériences de
vie et de travail en communauté, citons des communautés intentionnelles telles
que New Harmony, Indiana, fondée par les adeptes du réformateur social gallois
Robert Owen en 1825, et Utopia, Ohio, fondée par les disciples de Charles
Fourier en 1844. Le mot « socialiste » est habituellement considéré
comme étant entré dans la langue anglaise en 1827, lorsqu'il est apparu dans
les pages du Co-operative Magazine oweniste. Dans les années 1830, le
« socialisme » avait été mis en opposition conceptuelle avec l
'« individualisme », créant les contours fondamentaux de notre
paysage politique contemporain.