Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Le 17 janvier sera le jour férié officiel aux USA en l'honneur de la naissance du révérend Dr Martin Luther King Jr, dont le 93e anniversaire est le 15 janvier. Le troisième lundi de janvier est le jour férié officiel de King pour de nombreux travailleurs, institué en 1986, après de nombreuses années de pression de masse exercée sur le gouvernement usaméricain.
De nombreux experts bourgeois utilisent ce jour férié pour s'approprier le rôle historique du Dr King, principalement en tant que principal symbole non violent du vaste mouvement des droits civiques, ce qui correspond seulement à une partie de la vérité. Mais son legs est bien plus que cela, notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs.
Il ne faut pas réduire son message à son célèbre discours « I Have a Dream », prononcé au Lincoln Memorial à la suite de la marche sur Washington de 1963, qui a rassemblé 250 000 personnes. Lors de cette marche, de nombreuses pancartes étaient brandies par des travailleurs représentant des syndicats internationaux, des fédérations d'État et des conseils centraux travailleurs, les plus importants étant les Travailleurs unis de l'automobile, un important bailleur de fonds de la marche, et la Fraternité des porteurs de wagons-lits, dirigée par A. Philip Randolph. Les pancartes ouvrières réclamaient des droits civiques, des emplois et l'égalité.
Le Dr Martin Luther King Jr. lors d'une marche avec des travailleurs de l’assainissement en grève à Memphis, le 28 mars 1968.
Cinq ans plus tard, quelques mois à peine avant son assassinat le 4 avril 1968, le Dr King a apporté son soutien à la grève de 1 300 travailleurs du secteur de l'assainissement à Memphis, dans le Tennessee, déclenchée par la mort de deux travailleurs noirs de la ville, Echol Cole et Robert Walker, qui avaient été écrasés au travail par un camion défectueux.
La ville de Memphis - qui payait à ces travailleurs un salaire d'esclave de 65 cents de l'heure ! - a refusé de verser toute compensation à leurs familles. Les grévistes majoritairement noirs ont non seulement exigé un salaire et des conditions de travail décents, mais aussi des droits humains complets en portant la pancarte : « Je suis un homme ».
Dans un discours prononcé lors d'un rassemblement de 25 000 travailleurs de l'assainissement, de leurs familles et de leurs sympathisants, le 18 mars 1968 à Memphis, le Dr King a déclaré : « Vous démontrez ici quelque chose qui doit être démontré dans tout notre pays. Vous démontrez que nous pouvons nous serrer les coudes, et vous démontrez que nous sommes tous liés par un seul et même destin ; et que si un Noir souffre, si un Noir est à terre, nous sommes tous à terre.
« Vous exigez que cette ville respecte la dignité du travail. Mais laissez-moi vous dire ce soir que chaque fois que vous êtes engagés dans un travail qui sert l'humanité et qui est destiné à la construction de l'humanité, ce travail a de la dignité et de la valeur. Il faut qu'un jour notre société le comprenne. Tout travail a sa dignité ». (Source)
L'objectif du Dr King, en organisant la Marche des pauvres de l'été 1968, était de fusionner les luttes pour les droits civiques et les droits économiques, en particulier pour les travailleurs faiblement rémunérés comme les travailleurs de l'assainissement, ainsi que pour les chômeurs.
L'appel unificateur de Martin Luther King, selon lequel « tout travail est digne », est aujourd'hui mis en œuvre, notamment par les jeunes travailleurs exploités par les mastodontes mondiaux que sont Starbucks et Amazon. Ces travailleurs ouvrent la voie à tous les travailleurs de la classe, en exigeant de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et de meilleurs avantages sociaux grâce à la syndicalisation, qu'elle soit traditionnelle comme celle des Teamsters ou non traditionnelle comme celle de l'Amazon Labor Union.
C'est la véritable signification du legs du Dr King, qui est resté un combattant en première ligne pour toutes les formes de justice sociale jusqu'à la fin, lorsque des balles ont tragiquement écourté sa vie, le 4 avril 1968.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire