المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

16/01/2022

ASA WINSTANLEY
Le gazouillis d'Emma Watson montre que les calomnies israéliennes sur les prétendus antisémites commencent à tourner en eau de boudin

Asa Winstanley , Middle East Monitor, 8/1/2022
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

L'actrice de Harry Potter, Emma Watson, a été dénigrée lundi 3 janvier par un fonctionnaire israélien raciste. Plus d'informations à ce sujet plus tard.


Mais d'abord, il est important de noter que le gouvernement israélien a toujours fabriqué des calomnies antisémites contre ses ennemis.

Cela remonte à la fondation de l'État d'Israël lui-même en 1948, sur les fosses communes de Palestiniens.

Le premier à être dénigré de la sorte a été le peuple palestinien lui-même. Les fausses allégations d'antisémitisme concoctées par Israël et le lobby israélien contre le mouvement de solidarité avec la Palestine sont donc en fait une extension de la campagne de désinformation du projet sioniste de colonisation contre les Palestiniens eux-mêmes.

Les diplomates et propagandistes israéliens ont longtemps soutenu que l'opposition du peuple palestinien à sa dépossession de sa propre terre n'était pas motivée par un quelconque sentiment d'injustice, mais simplement par un racisme anti-juif. Ce dernier est considéré, dans le cadre orientaliste européen-impérialiste standard, comme étant mystérieusement endémique dans les sociétés musulmanes et arabes.

Il s'agit, bien entendu, d'un non-sens. Plus qu'un non-sens, c'est un mensonge vénéneux et raciste.

Les Palestiniens s'opposent au mouvement sioniste - et à sa création, Israël - parce qu'il a signifié et continue de signifier expulsion, massacres, apartheid, dictature militaire et dépossession pour eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

Le fait qu'Israël se considère comme un « État juif » n'est pas pertinent. Les Palestiniens s'opposeraient à tout projet politique et/ou religieux qui les expulse de leurs propres terres de la même manière ou d'une manière similaire.

C'est précisément parce que les injustices d'Israël sont devenues de plus en plus claires pour un nombre croissant de personnes que le mouvement sioniste et le lobby israélien en sont venus à s'appuyer de plus en plus sur des fabrications d'antisémitisme.

Les propagandistes d'Israël savent qu'ils ne peuvent pas gagner les arguments dans un débat ouvert. Alors, au lieu d'essayer de battre les militants en rejetant leurs arguments, ils essaient plutôt de les faire taire, de les annuler, de les interdire et - surtout en Palestine - de les emprisonner.

Mais les allégations méchantes et fausses d'antisémitisme contre les ennemis d'Israël sont devenues si flagrantes que la plupart des gens ne les croient plus.

L'antisémitisme armé - un outil de l'arsenal israélien presque aussi puissant, à sa manière, que les armes nucléaires non déclarées dont il dispose - commence à perdre de sa puissance.

Tout cela nous ramène à Emma Watson.


 Lundi 3 janvier, elle a posté sur Instagram une déclaration très plate de solidarité avec le peuple palestinien. Sur une photo en arrière-plan de manifestants solidaires tenant des drapeaux palestiniens, elle a mis la légende : « La solidarité est un verbe » [empruntée au Bad Activist Collective, un groupe transnational de jeunes engagés pour le changement, NdT].

Il ne s'agissait guère d'une déclaration prêtant à controverse. Mais la reconnaissance même de l'existence des Palestiniens et de leurs partisans a suscité la colère et la haine d'Israël et de son lobby.

Danny Danon, ancien ambassadeur israélien aux Nations unies et actuel président de la branche internationale du Likoud, le parti d'opposition israélien officiel, a attaqué le message de Watson sur Twitter, affirmant qu'il montrait qu'elle était « antisémite ».

Bien sûr, comme d'habitude, aucune preuve de ce prétendu « antisémitisme » n'a été présentée.

Mais la réponse de Danon était particulièrement flagrante. Il n'y avait aucune prétention à la « nuance - c'était une affirmation ouverte, sans ambiguïté, selon laquelle faire même la plus anodine des déclarations de solidarité avec les Palestiniens signifie que vous êtes ipso facto un·e antisémite.

Ce qui a échappé à de nombreux commentateurs, ce sont deux faits importants : c'est Danny Danon lui-même qui est le véritable raciste, et le post de Danon a également montré que lui, comme tous les sionistes, est le véritable antisémite.

La couverture médiatique de l'article de Watson et de son accueil (les auteurs des titres du Guardian ont prétendu à tort que l'article avait provoqué une « querelle sur l'antisémitisme ») n'a pas permis de savoir qui est exactement Danon.

C'est un fanatique anti-palestinien notoire.

Cela aurait dû être signalé, mais ce ne l'a pas été. Comme l'a écrit ma collègue de The Electronic Intifada Nora Barrows-Friedman : « Danon est un politicien d'extrême droite qui a appelé au "suicide national" palestinien et a un long passé d’appels au meurtre raciste contre les Arabes et les Africains ».

Et comme l'a bien dit le gazouillomane [néologisme désignant un usager de touittère, NdT] Jonathan Kennedy,

« Assimiler le soutien aux Palestiniens à de l'antisémitisme présume que la répression du peuple palestinien est une qualité intrinsèquement juive, ce qui est le véritable sentiment antisémite ici ».

Certains sionistes libéraux craignaient que la diffamation de Danon contre Watson soit trop « grossière » et ne soit donc pas crue.

Ils ont eu raison d'avoir peur. Le retour de bâton contre Danon a été immense et massif, et il a été ridiculisé et dénoncé pour ses diffamations épouvantables.

Mais contrairement aux inquiétudes des sionistes libéraux concernant le déclin de la puissance de leur arme de « l’antisémitisme », il faut se réjouir de cette chute, qui n'a que trop tardé.

NdT
 Danon en a remis une couche le 13 janvier :

« Dans une lettre de soutien à Emma Watson qui a été publiée aujourd'hui et signée par les acteurs Mark Ruffalo et Susan Sarandon, entre autres, il est proclamé qu'Israël est un "État d'apartheid". Il n'y a pas de plus gros mensonge. Israël est le seul État démocratique au Moyen-Orient ».
Voldemort a parlé. Hermione a intérêt surveiller ses arrières...


 

Aucun commentaire: