19/01/2022

La détention administrative de Palestiniens est un crime contre l’humanité et une flagrante violation des droits : elle doit cesser !

 Un appel de la Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens


Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens 
Coalición europea de apoyo a los prisioneros palestinos
 Europäische Allianz für die Solidarität mit den Palästinensischen Gefangenen e.V.

500 prisonniers palestiniens sous le régime de la détention administrative ont déclaré leur intention de ne plus comparaitre devant les tribunaux israéliens à partir du 1er janvier 2022. Cette courageuse décision a été prise en réponse à l’application systématique par les autorités d’occupation israéliennes de la loi dite de « détention administrative », datant du mandat britannique sur Palestine avant la création d’Israël en 1948 : les tribunaux israéliens ont prouvé qu’ils font partie de l’arsenal répressif israélien et que les détenus palestiniens n’ont aucune chance d’obtenir justice devants eux.

Cette décision est venue après que 6 prisonniers administratifs palestiniens ont entamé depuis plusieurs mois une longue grève de la faim pour obtenir la fin de leur détention et obliger l’autorité pénitentiaire israélienne à fixer une limite à la durée de leur détention illégale.

La détention administrative est une pratique arbitraire qui autorise l’autorité militaire d’occupation israélienne à arrêter tout Palestinien sans lui signifier la nature de l’accusation, sous le prétexte de « raisons de sécurité ». Cette détention pour une période qui peut aller jusqu’à 6 mois, est renouvelable pour d’autres périodes ; c’est ainsi que pour certains détenus palestiniens, leur détention administrative a duré des années dans les prisons de l‘occupation israélienne.

Depuis le début de l’occupation en 1967, les forces d’occupation israéliennes ont émis 54 000 mandats de détention administrative, et en 2021, l’autorité militaire d’occupation a prononcé 1 595 décisions soit de nouvelles détentions administratives soit de prolongation de détention. Face à ces pratiques arbitraires, les détenus palestiniens n’ont comme arme que la grève de la faim, même s’ils sont conscients des grands risques pour leur vie.

Après l’annonce par 500 détenus administratifs palestiniens de leur refus de comparaitre devant les tribunaux israéliens, les signataires de cet appel :

• Apportent leur total soutien aux prisonniers palestiniens dans leur décision jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur liberté

• Demandent aux institutions internationales, en particulier au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, de dénoncer l’utilisation par l’occupant israélien de la loi sur la détention administrative et d’exiger qu’il mette fin à cette pratique arbitraire

• Demandent aux parlements des pays démocratiques, et au Parlement Européen, de déclarer leur de refus d’une telle loi arbitraire 

• Demandent également la libération immédiate de tous les prisonniers palestiniens malades, enfants, femmes et personnes âgées.

Soutenons les détenus administratifs palestiniens dans leur lutte et leur décision de refuser de comparaître devant les tribunaux d'occupation !

Arrêtez la détention administrative !

Liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons de l'occupation israélienne !

La Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens

Bruxelles, le 31/12/2021

Veuillez envoyer votre signature à asrafalastin[at]web.de

212 premières signatures

The-European-Alliance-in-Defence-of-Palestinian-Detainees
Liegnitzstr. 28, 53721 Siegburg, Allemagne
Tel: 00491715411168, Fax: 0049-2241-2653744
asrafalastin[at]web.de
 
http://asrafalastin.eu

https://www.facebook.com/pages/The-European-Alliance-in-Defence-of-Palestinian-Detainees/590907887618242 

Accountnumber.: Kreissparkasse Köln, IBAN: DE08 3705 0299 0001 0389 45, BIC: COKSDE33

 

Aucun commentaire: