Un an d’innovation israélienne dans la guerre
Sous
ce titre, l’entreprise israélienne Startup Nation Central vient de publier
les résultats d’une enquête réalisée auprès de 230 entreprises et 49
investisseurs dans le secteur de la haute technologie. Ci-dessous les résultats
de l’enquête. Pour voir les graphiques, consulter l'original.
Aaron Gefen, Analyste principal des données d’entreprise
et Einat Ben Ari, Responsable des données et des analyses, Startup Nation Central,
12/9/2024
Traduit par Fausto
Giudice, Tlaxcala
Avant-propos d’Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central
Le secteur technologique israélien continue de faire preuve de résilience et d’attirer les investissements mondiaux malgré les défis actuels. Toutefois, sa croissance future dépend de la stabilité régionale et de politiques gouvernementales responsables.
Depuis octobre 2023, le secteur
technologique israélien a déjoué les pronostics en réalisant des performances
exceptionnelles en dépit de difficultés croissantes. Toutefois, compte tenu de
l’incertitude liée à la prolongation du conflit et à la politique économique du
gouvernement israélien actuel - qui est largement perçue comme destructrice -
la résilience du secteur technologique ne sera pas durable. L’absence de
planification gouvernementale à long terme concernant la politique budgétaire,
l’infrastructure de recherche universitaire et les futurs moteurs de croissance
menace le rôle du secteur en tant que moteur économique d’Israël. Le
gouvernement doit se comporter de manière responsable pour assurer le succès
continu du secteur.
Nos données d’investissement et les
résultats de nos enquêtes montrent que si l’écosystème technologique continue d’attirer
des investissements et de générer de l’activité malgré l’incertitude, il existe
un consensus au sein de l’industrie : la confiance dans la capacité du
gouvernement à réhabiliter et à encourager le secteur est alarmante, malgré les
mesures louables et rapides prises par l’Autorité israélienne de l’innovation.
Cette instabilité pousse de nombreuses entreprises israéliennes à reconsidérer
leurs prochaines étapes pour assurer leur croissance.
Pour maintenir la dynamique
actuelle et conserver la confiance des investisseurs étrangers, le gouvernement
doit agir et démontrer son engagement à développer le secteur technologique. C’est
essentiel pour préserver l’économie israélienne au profit de tous ses citoyens.
Indépendamment des défis actuels, Israël
continue d’attirer les investisseurs à la recherche de solutions audacieuses et
déterminées pour relever les défis mondiaux. Avec des valorisations attrayantes
et un immense potentiel de croissance, l’écosystème technologique israélien
reste résilient, quelles que soient les circonstances.
Avi Hasson
Des travailleurs du secteur de la technologie manifestent à Tel Aviv pour protester contre la réforme du système judiciaire prévue par le gouvernement, le 31 janvier 2023. Photo Tomer Neuberg/Flash90
Vue d’ensemble
Ce rapport fournit une analyse approfondie de l’impact de la guerre du 7 octobre sur l’écosystème israélien de la technologie et de l’innovation, en examinant les dynamiques au niveau macro et micro. Le rapport commence par une analyse descendante des principaux indicateurs financiers, y compris les tendances en matière de financement privé, l’activité de fusion et d’acquisition et les comparaisons avec l’écosystème technologique américain.
Il se penche ensuite sur une évaluation ascendante dérivée de deux enquêtes approfondies : l’une ciblant les partenaires et les directeurs généraux de fonds d’investissement et d’entreprises, et l’autre se concentrant sur les fondateurs et les PDG d’entreprises technologiques allant des startups en phase de préfinancement aux entreprises à grande échelle et aux sociétés publiques. Ces enquêtes explorent l’impact direct du conflit sur les entreprises, ainsi que le sentiment actuel et les perspectives d’avenir dans le secteur.
En intégrant les données de notre plateforme d’intelligence économique, Finder, avec les résultats d’une enquête, ce rapport offre une vision holistique des défis et de la résilience du secteur technologique israélien pendant cette période de conflit. Les résultats sont destinés à informer un large public, y compris les investisseurs, les entrepreneurs, les entreprises clientes, ainsi que le gouvernement, qui peut et doit jouer un rôle plus important en veillant à ce que ce secteur moteur de l’économie israélienne non seulement évite le déraillement, mais contribue également à tirer l’économie du pays vers le haut.
Analyse de l’écosystème
- Financement privé résistant : En dépit de la guerre et d’un déclin mondial du financement de la technologie, le secteur technologique israélien a fait preuve de résilience en levant 7,8 milliards de dollars à travers 577 tours de table, soit une légère baisse par rapport aux 8,2 milliards de dollars levés au cours de la même période de l’année dernière. Cette performance témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel à long terme du paysage israélien de l’innovation
- La cybersécurité et les entreprises à grande échelle sont solides malgré les défis de l’écosystème : La force globale de l’écosystème technologique israélien est largement alimentée par la performance robuste du secteur de la cybersécurité et des entreprises d’envergure florissantes. Cependant, les défis en matière d’investissement et de croissance commerciale auxquels sont confrontés d’autres secteurs, en particulier les entreprises en phase de démarrage, mettent en évidence une disparité significative dans la résilience de l’écosystème.
- Une activité de fusion et d’acquisition soutenue : Les fusions et acquisitions ont atteint 9,6 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport aux 10,6 milliards de dollars enregistrés à la même période l’année précédente, principalement dans les secteurs des logiciels d’entreprise et de la cybersécurité. Ces fusions et acquisitions reflètent la force des secteurs critiques et soulignent la confiance des principaux acteurs mondiaux dans la capacité de l’écosystème israélien à produire et à prospérer.
- Au diapason de l’écosystème américain : L’économie technologique israélienne reflète étroitement les tendances américaines, malgré les complexités géopolitiques régionales. Le fait qu’Israël reste constamment à égalité avec les USA indique que le pays maintient sa croissance économique même dans l’adversité.
Analyse de l’enquête
- Incertitude de l’investissement et
annulations :
Malgré une tendance positive du financement privé au cours du premier semestre 2024, le secteur technologique israélien est confronté à l’incertitude du financement futur, avec 49% des entreprises signalant certaines annulations d’investissement et seulement 31% se sentent confiantes dans la levée de fonds l’année prochaine. Les investisseurs partagent cette prudence, 48 % d’entre eux s’attendant à une baisse de l’activité d’investissement au cours de l’année prochaine, contre seulement 31 % qui prévoient une augmentation. De même, le marché américain du capital-risque reste limité malgré des améliorations modérées, les investisseurs privilégiant les tours de table menés par des initiés et restant incertains quant à une reprise plus large (PitchBook Dec 2023, PitchBook June 2024).
- Défis liés à la guerre ; continuité des
activités maintenue :
En raison de la guerre, 24 % des entreprises ont déclaré avoir dû délocaliser certaines de leurs activités. En outre, 44 % d’entre elles ont signalé des pénuries de capital humain. À l’avenir, environ un tiers des entreprises envisagent de déplacer certaines de leurs activités en dehors d’Israël pour atténuer les risques.
- Optimisme pour la croissance et les perspectives de fusions et d’acquisitions : Malgré les incertitudes liées au financement, 54% des entreprises restent confiantes dans leur capacité à se développer au cours de l’année à venir, ce qui témoigne de la résilience et de l’optimisme du secteur. En outre, les prévisions de fusions et d’acquisitions suggèrent une forte confiance dans l’écosystème technologique israélien, avec 37 % des investisseurs qui anticipent une augmentation de l’activité de fusions et d’acquisitions, contre seulement 20 % qui s’attendent à une baisse. Ces perspectives positives sur la croissance et les fusions-acquisitions soulignent la force et l’attrait continus du paysage de l’innovation israélien au milieu de défis plus vastes.
- Sentiment positif sur la résilience de l’écosystème
:
S’appuyant sur l’optimisme concernant les perspectives de croissance et de fusions-acquisitions, 56 % des entreprises expriment leur confiance dans la résilience de l’écosystème et dans sa position mondiale. Ce sentiment positif est encore renforcé par 72 % des investisseurs qui croient en la capacité de l’écosystème à résister et à prospérer dans l’adversité.
- Disparités régionales : Les entreprises technologiques du nord d’Israël sont confrontées à des défis importants, près de 40 % d’entre elles envisageant de se délocaliser en raison du conflit en cours, et 69 % exprimant des inquiétudes quant à leur capacité à obtenir un financement adéquat au cours de l’année à venir. Cela souligne l’impact inégal du conflit sur les différentes régions d’Israël, et met en évidence un environnement particulièrement tendu pour les entreprises du nord.
- Faible confiance dans les efforts de
redressement du gouvernement :
La confiance dans la capacité du gouvernement à mener les efforts de redressement est faible, plus de 80 % des entreprises exprimant des doutes. Ce sentiment est encore plus prononcé dans le nord d’Israël, où plus de 90 % des entreprises partagent cette inquiétude. Les investisseurs expriment également des appréhensions similaires quant au rôle du gouvernement dans le processus de redressement.
Yariv Lotan, vice-président chargé des produits, des données et des informations, Startup Nation Central
Analyse de l’écosystème
Malgré la guerre en Israël, le financement privé reste conforme à celui de l’année précédente
Depuis octobre, l’écosystème technologique israélien a accumulé un total de 7,8 milliards de dollars en financement privé à travers 577 tours de table. Cette légère baisse (4 %) par rapport aux 8,2 milliards de dollars de l’année précédente, malgré le conflit et le ralentissement mondial du financement de la technologie, témoigne de la résilience du secteur technologique israélien.
Le montant moyen des investissements a été de 21 millions de dollars, le plus élevé depuis 2021, et le montant médian de 8,5 millions de dollars, un record absolu. Les principaux secteurs ont été les technologies de la santé et les sciences de la vie avec 123 tours de table, les logiciels d’entreprise avec 101 tours de table et la cybersécurité avec 92 tours de table.
Les tendances israéliennes et américaines en matière de financement privé sont alignées.
La comparaison des tendances du financement privé en Israël et aux USA depuis octobre 2023 montre que les deux pays présentent des schémas similaires, mais lorsque le financement aux USA augmente, le financement d’Israël augmente encore plus, et lorsque le financement aux USA diminue, le financement d’Israël diminue de manière plus significative.
Après octobre 2023, Israël et les USA ont tous deux connu une baisse du financement privé, Israël enregistrant une chute plus marquée en février 2024, à 66 % des niveaux d’octobre 2023, tandis que les États-Unis ont connu une baisse plus modérée, à 83 %. Toutefois, en mai 2024, les deux pays avaient rebondi de manière significative, Israël atteignant 152 % et USA 128 % de leurs niveaux d’octobre 2023.
Vers le mois de juillet, les deux pays ont à nouveau connu une réduction du financement privé.
Augmentation de la part des mégacycles dans l’ensemble des financements privés
L’écosystème technologique israélien a connu 18 méga tours de table (plus de 100 millions de dollars) entre octobre 2023 et octobre 2023, contre 19 méga tours de table pour la même période l’année précédente. Ces méga tours ont représenté 46% du total des financements privés, contre 37% l’année précédente. Ce ratio élevé entre les mégacycles et l’ensemble des cycles indique que les entreprises plus établies contribuent davantage à l’économie que les investissements d’amorçage et de démarrage.
Wiz se distingue avec un tour de table de près d’un milliard de dollars, soit 13 % de l’ensemble des financements privés. Il est à noter que neuf de ces méga tours de table ont eu lieu dans le secteur de la cybersécurité.
* Les tours de table avec 100 millions de dollars ou plus. Il y a 4 autres tours de financement avec exactement 100 millions de dollars.
Les fusions-acquisitions dans le secteur technologique israélien reprennent après un premier ralentissement
Depuis le début de la guerre, les fusions-acquisitions dans la tech israélienne ont atteint 9,6 milliards de dollars pour 73 événements, soit une légère baisse par rapport aux 10,6 milliards de dollars répartis sur 108 événements pour la même période l’année précédente. Malgré un ralentissement initial, le marché a rebondi dans la seconde moitié de 2023, en particulier avec des sorties. Notamment, deux grandes opérations de fusion-acquisition - Resident par Ashley Home et WalkMe par SAP - ont totalisé 2,5 milliards de dollars.
L’activité de fusion et d’acquisition est dominée par les secteurs des logiciels d’entreprise, de la cybersécurité et des technologies de la santé.
Le secteur des logiciels d’entreprise est arrivé en tête avec 3,4 milliards de dollars de fusions-acquisitions, dont des opérations majeures telles que l’acquisition de WalkMe par SAP, l’acquisition de Run:AI par Nvidia pour 700 millions de dollars, et l’acquisition de Priority Software par Blackstone pour 400 millions de dollars.
La cybersécurité suit de près avec 3,3 milliards de dollars, dominés par les sorties, tandis que le secteur des technologies de la santé a connu une activité importante avec trois méga-opérations totalisant plus de 1,2 milliard de dollars.
Analyse de l’enquête
À la mi-août 2024, Startup Nation Central a mené une enquête complète pour comprendre les sentiments actuels, les défis et les perspectives de l’écosystème high-tech israélien à l’approche de l’année écoulée depuis le 7 octobre. Cette enquête était essentielle pour recueillir les points de vue des entreprises de haute technologie et des investisseurs, et fournir des informations précieuses sur la façon dont le secteur traverse cette période de turbulences. Au total, 230 entreprises de haute technologie, issues de notre base de données Finder, et 49 investisseurs actifs ont participé à l’enquête.
1. En raison de la guerre, les entreprises ont connu une pénurie de capital humain, des annulations d’investissements et ont dû délocaliser certaines de leurs activités.
- En raison de la guerre, 24 % des entreprises ont dû déplacer certaines de leurs activités à l’intérieur ou à l’extérieur d’Israël pour s’adapter aux défis actuels.
- Pour atténuer davantage les risques, 32 % des entreprises envisagent de délocaliser certaines de leurs activités à l’étranger.
- 44 % des entreprises ont été confrontées à des pénuries modérées ou importantes de capital humain.
- 36% des entreprises ont subi plus de 25% d’annulations
d’investissements.
2. Pour ce qui est de l’avenir, le sentiment des entreprises est mitigé, certaines d’entre elles s’inquiétant de leur capacité à lever des fonds et à se développer :
- 54 % des entreprises sont confiantes dans leur capacité à croître au cours de l’année à venir. Les entreprises de logiciels d’entreprise et de cybersécurité sont plus confiantes dans leur capacité à croître (72 % et 65 % respectivement), tandis que les entreprises de technologies de la santé et de technologies agroalimentaires sont moins confiantes (45 % et 40 % respectivement).
- Seules 31% des entreprises se sentent confiantes dans leur capacité à lever des fonds au cours de l’année à venir.
3. Le sentiment des investisseurs est également mitigé, avec une perspective plus positive sur les fusions et acquisitions :
- 51 % des investisseurs prévoient que les investissements resteront stables ou augmenteront, ce qui est relativement cohérent par rapport à la dernière enquête réalisée il y a 9 mois.
- Les projections concernant les introductions en bourse sont également restées stables, tandis que celles concernant les fusions-acquisitions sont devenues plus optimistes, 55 % et 81 % des investisseurs prévoyant que les introductions en bourse et les fusions-acquisitions (respectivement) resteront stables ou augmenteront.
4. La confiance dans la capacité du gouvernement à conduire la reprise est faible :
- 82 % des entreprises ont déclaré n’avoir reçu aucune aide en raison de la guerre.
- 80 % des entreprises et 74 % des investisseurs s’inquiètent de la capacité du gouvernement à mener les efforts de redressement.
5. Malgré les défis, la confiance dans la résilience de l’écosystème israélien est de mise :
- 56 % des entreprises et 72 % des investisseurs sont confiants dans la capacité de l’écosystème à tenir ses promesses malgré les circonstances difficiles.
- 82 % des investisseurs estiment que l’image globale de la résilience de l’écosystème israélien est encore positive ou neutre.
6. Les entreprises basées dans le nord sont confrontées à des défis plus importants :
Une sous-enquête envoyée uniquement à une soixantaine d’entreprises technologiques basées dans le nord (près des frontières) et comportant des questions spécifiques a montré que seules 45 % d’entre elles sont pleinement opérationnelles. 41 % ont dû délocaliser leurs activités. 20 % de celles qui ont été délocalisées ne reviendront pas et 70 % ne le savent toujours pas. Seuls 43 % déclarent avoir reçu un soutien du gouvernement et la confiance dans la capacité du gouvernement à mener à bien la reprise économique est inférieure à 10 %.
Les entreprises technologiques proches des combats étaient déjà peu nombreuses avant le 7 octobre et sont aujourd’hui confrontées à des défis bien plus importants que dans le centre. Pour nombre d’entre elles, les perspectives de survie sont incertaines. L’industrie technologique étant un moteur important de la croissance économique et de la prospérité, l’impact de la guerre sur cette industrie aura un effet considérable sur l’ensemble de la région et sur sa capacité à se redresser.
Méthodologie
- Le rapport s’appuie sur la base de données Startup Nation Finder.
- Sauf pour les mesures américaines qui sont basées sur Pitchbook.
- Les données sont un instantané au 28 août 2024.
- Les chiffres pourraient encore être révisés à l’avenir, au fur et à mesure que l’activité continue d’être révélée.
- La définition et les critères pour les entreprises et les investisseurs peuvent être trouvés dans le glossaire Startup Nation Finder sous les termes "Entreprises" et "Investisseurs", respectivement.
- Les mesures agrégées peuvent inclure des tours de table qui ne sont pas visibles dans Finder, à la demande des propriétaires des profils.
Définitions du type de financement :
- Le financement privé comprend les types de tours de table suivants : Pré-amorçage, amorçage, tours A, B, C, D, E, F, G, dette convertible, SAFE, Equity Crowdfunding [Financement participatif], et tours non divulgués.
- Le financement des entreprises publiques comprend les types d’événements suivants : IPO [Offre publique initiale] (y compris IPO via SPAC [sociétés d’acquisition à vocation spéciale] ou Reverse Merger [Fusion inversée]), Non-Initial Public Offering [Offre publique non-initiale], PIPE [investissement privé dans des fonds propres publics].
- Les événements suivants sont exclus : crowdfunding, financement par l’emprunt, financement secondaire et subventions.
- L’enquête, menée en août 2024, a porté sur 230 entreprises et 49 investisseurs, reflétant un large éventail de tailles, de localisations, de portefeuilles et d’expériences. La plupart des entreprises sont de petites startups, dont la majorité est située dans le District Central. Le groupe d’investisseurs est également très varié, avec des niveaux d’expérience et des tailles de portefeuille divers, ce qui permet à l’enquête de fournir une vue d’ensemble de l’état actuel du secteur technologique israélien et de ses attentes pour l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire