Gideon Levy, Haaretz, 16/4/2023
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Le tombeau de Joseph est le tombeau d’Israël. Ce site étrange, situé dans la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie, est le nouveau Mini Israël. Si le parc original, près de Latrun, compte 385 miniatures censées montrer le beau visage d’Israël, dans le quartier oriental de Naplouse, un seul modèle suffit pour montrer où nous allons. L’avenir est déjà là, dans cette tombe.
Au “Tombeau de Joseph”, près de Naplouse, en novembre dernier. Photos : Emil Salman
Tout y est, dans ce tombeau maudit : le messianisme, l’intégrisme, la violence, les troupes d’assaut, le piétinement de la dignité de l’autre nation, la seigneurie, la pourriture morale, l’impéritie ultranationaliste et la corruption.
Dans un article magistral - dommage qu’il n’y ait pas de prix Pulitzer israélien - Hagar Shezaf et Deiaa Haj Yahia (Haaretz en hébreu, 13 avril), révèlent la scène dans toute sa laideur. La plupart des maux d’Israël, en particulier ceux de l’occupation, en un seul ticket. Allez à la Tombe de Joseph - et voyez-nous.
Il y a moins de deux mois, le photographe Alex Levac et moi-même avons rendu visite à Yazid Amer, un jeune Palestinien épileptique, dans sa maison du quartier Aïn Sirin de Naplouse, qui donne sur le tombeau. Dans la nuit du 15 janvier, nouvelle invasion juive, Amer, 24 ans, malade, est traqué par les soldats qui assurent la sécurité de ces pèlerinages païens. Fragile et tremblant, il est attaché et laissé à l’air libre toute la nuit, jusqu’à ce que les envahisseurs quittent sa ville. Depuis, son état de santé s’est dégradé. Mais Amer est la victime facile de ces pèlerinages insensés. Sept Palestiniens ont été tués l’année dernière pour que Rivka, coiffée d’un couvre-chef, puisse se prosterner sur la tombe. Grande voyageuse, elle sait qu’ici « les prières sont vraiment exaucées ».
Voici comment les prières sont exaucées : Chaque invasion signifie une nuit de terreur pour les habitants et une nuit agitée pour les centaines de soldats déployés dans la ville pour garder les bus blindés transportant le groupe sacré, qui est séparé par sexe bien sûr : les hommes à l’avant et les femmes à l’arrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire