01/04/2023

AMIRA HASS
Les masses israéliennes protesteront-elles contre une injustice qu’elles ont causée ?

Amira Hass, Haaretz, 31/3/2023
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Le/la Cynique : Les Israéliens manifestent donc parce qu’ils craignent d’être arrêtés à l’étranger pour avoir commis des crimes de guerre et interrogé des Palestiniens sous la torture ?

Le/la Fan : C’est quoi ton problème ? Les agents du Shin Bet, les architectes qui ont conçu les colonies d’Ariel et de Ma’aleh Adumim, les avocats et les juges qui ont approuvé la coupure de la bande de Gaza du monde et la destruction des villages de Masafer  Yatta - ne sont qu’une minorité parmi les dizaines de milliers d’opposants à ce détestable coup d’État contre notre système de gouvernement.

Des manifestants contre la refonte du système judiciaire se rassemblent devant le Parlement israélien à Jérusalem, lundi. Photo : AHMAD GHARABLI - AFP

C : Mais ils sont du même milieu que les manifestants. Ils renoncent aux salauds de la Police des frontières et de La Familia, mais en même temps ils veulent assurer l’avenir de leurs enfants comme tortionnaires du Shin Bet, développeurs de logiciels espions, bombardeurs de Gaza, avocats qui approuvent les déportations et ainsi de suite, sans risquer d’être arrêtés lorsqu’ils débarqueront à La Haye ou à Madrid.

Des manifestants comparent Israël à une république bananière lors d’une manifestation à Jérusalem lundi. Photo : Emil Salman

F : C’est une image démagogique de la société israélienne. Tout d’abord, les juifs mizrahi manifestent également. Deuxièmement, la majorité d’entre eux sont des gens qui travaillent dur, des salariés comme toi et moi, sans pensions financées par l’État, avec des hypothèques et des dettes et de la colère face à la détérioration des systèmes d’éducation et de santé. Regarde comment ils ont réussi à saper l’arrogance capitaliste du Kohelet Forum.

C : Mais ils ne font pas le lien entre la croissance de cette institution de “recherche” élitiste et sa prise de contrôle du gouvernement et le régime suprémaciste juif qui est en vigueur ici, entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Les manifestants veulent qu’Israël poursuive la dépossession, l’occupation et le racisme, mais qu’il apparaisse au monde extérieur comme si rien ne se passait, afin que nous soyons considérés comme démocratiques. Le coup d’État perpétré par Simcha Rothman, Yariv Levin et Bezalel Smotrich menace tout simplement de détruire cette façade.

F : Si ces lois sont adoptées, la droite des colons se sentira encore plus forte et deviendra encore plus dangereuse. Les premières victimes seront les Palestiniens, des deux côtés de la ligne verte. La Knesset décidera de ne pas laisser les partis arabes se présenter aux élections et inventera d’autres prétextes pour expulser les Palestiniens. C’est donc une bonne cause, même si ce n’est pas pour les bonnes raisons.

C : D’accord. Mais aujourd’hui encore, les Palestiniens sont les principales victimes de notre prétendue démocratie. Et c’est quelque chose que la plupart des manifestants, et surtout leurs dirigeants, ne voient pas, ou alors ne considèrent pas comme important. Ils essaient de sauver la façade. Ils veulent s’assurer que les USA et l’Allemagne continuent à soutenir financièrement et diplomatiquement l’occupant israélien et continuent à dire qu’il s’agit d’une démocratie.

Des réservistes de Tsahal manifestent à Bnei Brak jeudi. Photo : Tomer Appelbaum

F : Les manifestations sont une école de conscientisation et de compréhension politique. Regarde comment ils ne se jettent plus sur les manifestants brandissant des pancartes disant “il n’y a pas de démocratie avec l’occupation” comme ils le faisaient auparavant. Regarde comment les manifestants ont été choqués par le pogrom juif à Huwara.

C : Merci beaucoup. Le choc s’est dissipé en une semaine. Et où sont tous les anciens membres du Shin Bet qui manifestent ? Les a-t-on entendus demander à leurs amis qui servent encore dans l’armée, la police et le parquet d’arrêter les émeutiers de Huwara et d’enquêter sur eux ? Après tout, il est clair que les autorités connaissent très bien leurs noms, leurs adresses et leurs numéros de téléphone grâce aux précédents pogroms qu’ils ont perpétrés et après lesquels ils n’ont été ni arrêtés ni jugés.

F : En fait, tu n’es pas un·e cynique, mais un·e romantique. Tu attends des masses qu’elles s’élèvent contre une injustice qu’elles n’ont pas subie personnellement. D’accord, d’accord, une injustice qu’ils causent, même si ce n’est qu’indirectement. Mais l’important est de savoir si nous nous verrons demain à la manifestation.

Aucun commentaire: