15/05/2022

Sevim Dağdelen
La livraison d'armes à l'Ukraine signifie l'entrée en guerre de facto de l'Allemagne

 

Sevim Dağdelen, Junge Welt, 29/4/2022
Traduit par
Le Cri des Peuples

Le 28 avril 2022, le Bundestag [parlement fédéral allemand] a décidé que l'Allemagne entrerait de facto en guerre avec la Russie. Par une motion, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), les sociaux-démocrates (SDP), les démocrates libres (FDP) et les Verts se sont constitués en coalition de guerre.


Les objections que le chancelier Olaf Scholz avait soulevées seulement 72 heures plus tôt pour s'opposer à la livraison d'armes lourdes, à savoir qu'elles augmentaient le danger d'une troisième guerre mondiale, ont été balayées d’un revers de main. Dans la motion de la coalition de guerre, la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine est pratiquement invoquée comme une panacée.

Outre l'engagement envers le fonds de réarmement de 100 milliards d'euros, l'engagement supplémentaire pour une nouvelle augmentation annuelle du budget militaire à plus de 70 milliards d'euros a été fixé.

Dans des discours, de nombreux membres de cette Alliance pour la guerre en Ukraine, emmenés par le président du groupe parlementaire CDU/CSU, Friedrich Merz, ont promu l'objectif d'une victoire militaire de l'Ukraine, que l'Allemagne doit, selon eux, soutenir inconditionnellement.

Cette rupture avec tous les tabous militaires issus de la défaite du fascisme allemand en 1945, et ses dangereuses conséquences, ont quelque peu alarmé les députés. Dans une sorte de formule magique défensive, la proposition stipule dès le début que « ni l'Allemagne ni l'OTAN ne deviendront parties à la guerre. »

Mais la livraison d'armes toujours plus nombreuses et plus lourdes et l'appel à une paix victorieuse contre la Russie rendent ces incantations extrêmement discutables. Ces gens nous font penser à quelqu'un qui dessine un carré, mais qui écrit dans le texte accompagnant le dessin que le spectateur doit y voir un cercle. Surréaliste et dangereux.

En plus de l'entrée de facto dans la guerre via la livraison d'armes lourdes et la formation des soldats ukrainiens à leur utilisation, ils ont mis au premier plan la volonté inconditionnelle d'une guerre économique totale contre la Russie. Dans ce processus, la zone de combat est de plus en plus étendue. La Chine est ouvertement menacée d'être prise dans le collimateur de l'Occident si Pékin tente de saper les sanctions occidentales contre la Russie.

Le langage peut être traître à cet égard. Dans un style néocolonial, la motion stipule que le gouvernement allemand doit « communiquer avec insistance à la République populaire de Chine les attentes de l'Allemagne et de l'Union européenne. »

Le respect de la Charte des Nations unies a disparu. La coalition de guerre est ouvertement agressive. Son langage est fait de violence et de menaces. La Russie doit être mise au pied du mur, même si cela signifie une guerre économique mondiale même contre la Chine.

Le problème de ce nouveau militarisme allemand reste la réticence de la population allemande, dont la majorité refuse la livraison d'armes lourdes et, selon un sondage du Spiegel, n'a aucune envie de mourir de faim et de froid pour la guerre. Cette attitude doit être élargie pour combattre l'entrée en guerre de la coalition.

Cartoon: Schwere Waffen für die Ukraine (medium) by Kostas Koufogiorgos tagged karikatur,koufogiorgos,lastenfahrrad,lastenrad,panzer,waffenlieferung,rüstungsgüter,ukraine,karikatur,koufogiorgos,lastenfahrrad,lastenrad,panzer,waffenlieferung,rüstungsgüter,ukraine

« Des armes lourdes pour l'Ukraine », par  Kostas Koufogiorgos
Ampel = Coalition des feux de signalisation (sociaux-démocrates, libéraux et verts) ; livraison 100 % neutre sur le plan climatique

 

Aucun commentaire: