30/01/2024

DAWN
Premiers suspects : Enquête sur les crimes de guerre israéliens à Gaza

DAWN, 20/12/2023

Traduit par Tlaxcala

DAWN [Democracy for the Arab World Now/ AURORE, Démocratie pour le monde arabe maintenant] est une organisation à but non lucratif qui promeut la démocratie, l'État de droit et les droits humains pour tous les peuples du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA en anglais). Elle regroupe des analystes, des chercheurs, des juristes et des militants dédiés à la réalisation de la vision de son fondateur Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné le 2 octobre 2018, 5 mois après l’avoir créée.

Le procureur de la Cour pénale internationale enquête sur des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Voici la liste des premiers suspects de crimes de guerre - officiers et  commandants responsables de la [première phase de la] guerre déclenchée par Israël contre Gaza - que nous lui avons soumise.

Les premiers suspects

DAWN a soumis au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) une liste de plus de 40 officiers militaires israéliens qui ont été impliqués dans les cinq premières semaines de la guerre déclarée par Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Chaque officier avait la responsabilité du commandement des unités impliquées dans les combats ou le bombardement de Gaza entre le 8 octobre 2023 et le 13 novembre 2023, ou était impliqué dans l'imposition du siège de Gaza pendant cette période.

Chaque fiche « Prime Suspect » comprend le nom, le grade, la photo et le rôle d'un commandant israélien. DAWN a dressé la liste des officiers exclusivement à partir des publications militaires israéliennes officielles qui ont confirmé la présence d'unités militaires spécifiques dans des lieux spécifiques à des moments spécifiques. (Une seule entrée a été vérifiée par le biais d'une interview télévisée avec un commandant de l'unité en question). La liste comprend des officiers à partir du grade de lieutenant-général (général 3 étoiles) qui commandent des unités dont la taille n'est pas inférieure à celle d'un bataillon. Elle couvre presque toutes les branches de l'armée israélienne, ainsi que le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), l'unité qui administre le siège de Gaza.

DAWN publie régulièrement sur cette page des fiches individuelles « Prime Suspect » identifiant chaque officier.



Liste nominative

1.            Yoav Gallant, ministre de la Défense

2.           Général de brigade Gilad Keinan

3.           Général de division Ghassan Alian

4.           Lieutenant-colonel Katy Perry

5.           Lieutenant-colonel Adoniram Sharabi

6.           Colonel Edo Kass

7.            Général de corps d'armée Herzi Halevi

8.           Lieutenant-colonel Dvir Edri

9.           Col. Ehud Bibi

10.       Contre-amiral Daniel Hagari

11.        Colonel Elad Tzuri

12.       Général de brigade Avi Rosenfeld

13.       Lieutenant-colonel Daniel Ella

14.       Lieutenant-colonel Or Klasser

15.       Lieutenant-colonel David Cohen

16.       Général de division Aharon Haliva

17.        Général de division Tomer Bar

18.       Général de brigade Dan Goldfuss

19.       Général de division Oded Basyuk

20.      Lieutenant-colonel Almog Rotem

21.       Général de brigade Edo Mizrahi

22.      Lieutenant-colonel Gilad Mills

23.      Général de brigade Dado Bar Kalifa

24.      Lieutenant-colonel Oz Meshulam

25.      Colonel Benny Aharon

26.      Colonel Ami Biton

27.       Colonel Moshe Tetro

28.      Lieutenant-colonel Amit Madlasi

29.      Lieutenant-colonel Ziv Baunish

30.      Général de division Yaron Finkleman

31.       Colonel Yair Plai

32.      Général de brigade Itzik Cohen

33.      Général de division David Sa'ar Salame

34.      Lieutenant-colonel Tomer Sayeg

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, figure en tête de liste des suspects. Le 9 octobre 2023, Gallant a ordonné un siège total de la ville de Gaza, coupé l'approvisionnement en eau potable de toute la population de la bande de Gaza - plus de 2 millions de personnes - et bloqué l'entrée de l'aide humanitaire. « Nous combattons des animaux humains et nous agirons en conséquence », a-t-il déclaré pour expliquer sa décision. Un jour plus tard, il a déclaré aux troupes israéliennes à la frontière de Gaza : « J'ai relâché toutes les contraintes » et « Ils regretteront ce moment, Gaza ne redeviendra jamais ce qu'elle était ». Le 16 novembre 2023, Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, a averti : « Les civils sont confrontés à la possibilité immédiate de mourir de faim ».

On trouve dans la liste également le chef du COGAT (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), le général de division Ghassan Alian. Alian est chargé de l'administration du siège de Gaza et a été responsable de l'interruption de l'approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant dans les premiers jours de la guerre. Le 10 octobre 2023, Alian a déclaré dans un message vidéo en arabe adressé à la population civile de Gaza qu'Israël imposait un blocus total, « pas d'électricité, pas d'eau, que des dégâts », ajoutant un avertissement glaçant : « Vous vouliez l'enfer, vous aurez l'enfer ».

Priver intentionnellement les civils des produits de première nécessité, notamment en bloquant ou même en empêchant l'acheminement de l'aide humanitaire, est un crime de guerre au sens du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. Le fait de cibler intentionnellement des installations médicales, des ambulances, des lieux de culte, des lieux de culture et, plus grave encore, le bombardement aveugle de zones civiles sont des crimes au sens du statut de Rome.

La liste initiale comprend également le lieutenant-colonel Dvir Edri, commandant de la 460e  brigade blindée des forces de défense israéliennes, dont DAWN a confirmé qu'elle avait participé à des opérations de combat dans le nord de la bande de Gaza le 4 novembre 2023. Selon les données publiées par l'ONU, 243 Palestiniens ont été tués à Gaza entre le 4 et le 5 novembre à midi. Des forces d'infanterie, du génie de combat et de blindés, comme celles commandées par le lieutenant-colonel Edri, ont été documentées comme attaquant des sites civils protégés tels que des hôpitaux, des lieux de culte et des écoles. Elles ont participé au déplacement forcé de plus d'un million de Palestiniens, au siège total du nord de la bande de Gaza, qui constitue probablement le crime d'utilisation de la famine comme arme, et à l'entrave à l'aide humanitaire, qui sont tous des crimes de guerre.

Cette publication ne constitue pas une liste exhaustive de tous les chefs militaires israéliens impliqués dans la guerre. Elle ne fournit pas non plus de preuves concluantes de la culpabilité personnelle de chacun. Cependant, la liste des responsables israéliens identifiés sert de répertoire des principaux suspects israéliens que le procureur de la CPI (ou tout autre procureur chargé des crimes de guerre) devrait prendre en considération dans son enquête en cours sur les violations du Statut de Rome dans cette guerre, étant donné leur rôle dans l'ordre et l'exécution des attaques israéliennes à Gaza dans le cadre du conflit actuel.

Le procureur de la CPI a déjà indiqué qu'il enquêtait sur les responsables du Hamas pour les attaques du 7 octobre 2023, déclarant que les atrocités commises par les militants du Hamas « ne peuvent rester sans enquête et ne peuvent rester impunies ». Israël a publiquement identifié des suspects du Hamas et aurait l'intention de juger les centaines de militants du Hamas qu'il a capturés pour les attentats du 7 octobre.

En outre, Israël tente de dissimuler l'identité d'un grand nombre de ses officiers impliqués dans les combats en ne publiant que leurs prénoms et en cachant leurs visages dans de nombreux documents accessibles au public. Les FDI ont pleinement identifié nombre de ces mêmes officiers dans des publications datant de quelques semaines ou de quelques mois.

Israël a tiré 140 000 munitions sur Gaza au cours de cette guerre, « 60 % d'entre elles étant des obus d'artillerie et 40 % des armes larguées par des avions », selon des données publiées par Newsweek. Au moment où nous écrivons ces lignes, le 19 décembre 2023, les Nations Unies ont rapporté que 19 453 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre 2023, dont 70 % de femmes et d'enfants. L'ONU estime que 1,9 des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza sont déplacés à l'intérieur de leur propre pays et prévient que ses abris accueillent en moyenne 12 400 personnes, soit plus de quatre fois leur capacité d'accueil. Près de 1 200 Israéliens ont été tués dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, dont plus de 750 civils. Le Hamas et d'autres groupes palestiniens ont également enlevé environ 250 personnes en Israël, dont la majorité seraient des civils. Le Hamas a libéré plus de 100 otages dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Israël et en détiendrait plus de 100 autres. DAWN a déjà demandé la libération inconditionnelle de tous les captifs civils.

Si vous avez des informations sur l'identification d'officiers israéliens commandant des unités de niveau brigade ou des officiers ayant le grade de lieutenant-colonel ou supérieur dans la guerre de Gaza, ou si vous souhaitez fournir des informations sur des criminels de guerre présumés, envoyez un courriel à l’adresse sécurisée de DAWN, dawnmena-israel[at]protonmail.com (la clé PGP est disponible ici).

 

“Ces 40 officiers supérieurs des Forces de défense israéliennes qui ont planifié, ordonné et exécuté les bombardements aveugles, les destructions gratuites et les massacres de civils à Gaza devraient être les principaux suspects dans toute enquête de la Cour pénale internationale (CPI). Bien qu'Israël ait fait de son mieux pour dissimuler l'identité d'un grand nombre de ses officiers, ceux-ci devraient être avertis qu'ils risquent une responsabilité pénale individuelle pour les crimes en cours à Gaza”.

- Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de DAWN

 

Aucun commentaire: