المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

17/02/2022

RABHA ATTAF
Hommage à Wael Aly, héros anonyme de la Révolution égyptienne du 25 janvier 2011, disparu le 3 février 2022

Rabha Attaf, 17/2/2022

J'avais rencontré Wael sur la place Tahrir, alors qu'il était perpétuellement entouré de jeunes démunis avec qui il avait constitué un Comité populaire. Sa bonté et sa bienveillance envers eux avaient attiré mon attention : il figure dans le premier chapitre de mon livre Place Tahrir, une révolution inachevée.

À l'époque, il avait interféré dans les discussions entre le Conseil Suprême des Forces Armées (CSFA) et certaines personnalités triées sur le volet en rendant publiques les exigences des laissés pour compte de la société égyptienne.

Alors, quand des officiers libres ont rejoint la Place Tahrir avec leur bataillon, le 8 avril 2011, le CSFA a émis un mandat d'arrêt contre lui, sous le fallacieux prétexte d’ « incitation à la rébellion contre l'armée », le rendant aussi responsable des 19 morts causées par l'évacuation violente de la place dans la nuit qui a suivi. Il risquait la peine de mort, pour l'exemple. Mais nous avons réussi à le faire libérer, au bout de 18 mois d'incarcération, lavé de toute accusation.

Cette expérience avait brisé ses rêves. Il s'en était retourné à Hurgada où il avait été directeur d'une agence de tourisme avant de rejoindre la place Tahrir dès les premiers jours du soulèvement populaire.

Wael était pour moi plus qu'un ami. Nos esprits communiquaient sans que nous ayons à parler. Notre relation -forgée aussi au contact du danger- était hors du commun, donnant un sens plein au mot Fraternité.

Wael était profondément croyant -son prénom signifie d'ailleurs « celui qui cherche refuge dans la spiritualité ». Il était juste, foncièrement bon et œuvrait dans la voie de Dieu.

Bien sûr, je suis peinée par son départ subit. Mais je sais que son âme est désormais sereine, soulagée des tourments de ce monde injuste.

Aucun commentaire: