المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

12/12/2022

JACK KHOURY
Jana Zakarneh, 16 ans, tuée par des tirs de l'armée israélienne à Jénine

Jack Khoury, avec AP News , Haaretz, 12/12/2022
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Des affrontements entre les forces israéliennes et des Palestiniens auraient éclaté dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, où les FDI ont arrêté trois Palestiniens. Les FDI ont déclaré qu'elles étaient au courant de la mort de l'adolescente et qu'une enquête était en cours.

Jana Zakarneh

Une jeune Palestinienne a été tuée dimanche soir par des tirs de l'armée israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

La jeune fille, identifiée comme étant Jana Zakarneh, 16 ans, a été touchée à la tête alors qu'elle se trouvait sur le toit de sa maison et a été retrouvée morte après le retrait des troupes israéliennes de Jénine, rapporte l'agence de presse officielle palestinienne.

Le porte-parole des FDI a publié un communiqué indiquant que les forces de sécurité israéliennes ont procédé à Jénine à trois arrestations de Palestiniens soupçonnés de mener des attaques contre des Israéliens. Au cours de l'opération, des coups de feu ont été tirés et des engins explosifs ont été lancés en direction des forces israéliennes, qui ont alors riposté, précise Tsahal.

 

Le corps de Jana Zakarneh porté par des Palestiniens, à Jénine, dimanche

L'armée israélienne a déclaré être au courant de la mort de l'adolescente et qu'une enquête était en cours.

Dans une interview accordée lundi à Radio Ashams, basée à Nazareth, l'oncle de Zakarneh a déclaré que Jana avait entendu des coups de feu et était montée sur le toit pour voir ce qui se passait. « Il y avait un échange de coups de feu à environ 50 mètres, et elle ne pensait pas être blessée. Après quelques minutes, son père est monté et l'a trouvée là, allongée par terre ». Selon l'oncle, Jana a été touchée à la tête mais à l'hôpital, ils ont identifié au moins quatre autres blessures par balle sur son corps.

Dans une conversation avec Haaretz lundi, l'oncle a souligné que la famille nie que Jana soit montée sur le toit pour photographier l'activité militaire dans la zone. Selon lui, dès qu'il est arrivé sur les lieux, il a trouvé Jana étendue morte, sans téléphone ni matériel de tournage.

Ata Abu Ramila, l'un des dirigeants du Fatah à Jénine, a annoncé que toutes les factions palestiniennes du camp de réfugiés et de la ville feront grève demain pour marquer la mort de Zakarneh.

Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l'OLP, a déclaré que Zakarneh était une « victime d’un crime odieux de l'occupation de Jénine’. Il a en outre appelé « les responsables régionaux et internationaux à enquêter immédiatement sur les circonstances de son exécution ».

Plus tôt dans la soirée, le ministère palestinien de la Santé a indiqué que deux Palestiniens avaient été blessés par des tirs de l'armée israélienne à Jénine. Les deux personnes ont été hospitalisées dans un état modéré et léger.

Jeudi, trois Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne à Jénine, selon le ministère de la Santé à Ramallah. L'armée israélienne a déclaré que ses forces menaient une opération pour arrêter 15 hommes recherchés à Jénine lorsque des Palestiniens armés ont commencé à leur tirer dessus.

 

Aucun commentaire: