المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

10/07/2023

FAUSTO GIUDICE
Entrée des Vikings dans la Sainte Alliance
Les Ottomans et les Magyars ont donné leur feu vert

 Fausto Giudice, Tlaxcala, 10/7/2023

Maintenant que le calife d’Istanbul, Erdoğan, a donné son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’OTAN et que le Chef des Magyars Orbán a dit qu’il ne s’y opposerait pas, les 31 membres de l’OTAN réunis ce mardi à Vilnius devraient ouvrir la porte sans renâcler à Stockholm, d’autant plus qu’Uncle Joe l’a dit et répété, il « fully, fully, fully supports Sweden’s membership in NATO ». Ce pas franchi, la Suède pourra ranger au magasin d’accessoires sa fameuse « neutralité » biséculaire et se préparer à sa seizième guerre contre la Russie.

 La Suède a en effet mené 15 guerres contre la Russie de 1321 à 1809. Elle a failli mener la seizième en 1939-1940, après l’occupation de la Finlande par l’Armée rouge en application du pacte Ribbentrop-Molotov. Contre l’avis d’une grande partie de la population suédoise, la Suède refusa cependant de s’engager dans la guerre d’hiver aux côtés des frères finlandais et les sociaux-démocrates constituèrent un gouvernement de cohabitation avec les centristes du Parti paysan, les libéraux du Parti populaire et les conservateurs de la Droite. Ce gouvernement pratiqua une “neutralité” très particulière jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, notamment par :

-l’internement de communistes, de sociaux-démocrates de gauche, d’anarcho-syndicalistes et autres « amis de l’Angleterre » ou « de l’URSS » dans des camps de concentration ;

-la censure de la presse, du courrier, les écoutes téléphoniques pour traquer toute expression d’antinazisme, avec saisies répétées de journaux

-la livraison de réfugiés antinazis à la Gestapo par le ministre social-démocrate Gustav Möller

-la livraison de minerai de fer (stratégique) à l’Allemagne nazie jusqu’en 1943

-l’autorisation donnée à des troupes allemandes [officiellement des soldats en permission] de traverser le territoire suédois entre la Norvège, le Danemark et la Finlande, tous occupés par les nazis. Ainsi, plus de 2 millions de soldats allemands traversèrent le territoire du pays « neutre » entre 1940 et 1944, dont les 15 000 hommes de la Division Engelbrecht.

Mais la Suède a-t-elle jamais été vraiment neutre ? Disons qu’elle a plutôt été « alliansfri », libre d’alliances militaires, ce qui entraînait une neutralité en cas de guerre dans ses environs. Mais elle ne s’est pas privée d’envoyer ses soldats aux quatre coins de la planète, en général sous casques bleus ou sous couvert de missions internationales, du Kossovo à l’Afghanistan, et du Congo à Chypre, en passant par la RCA, le Mali et la Somalie. En 2022, 327 militaires suédois étaient déployés à travers le monde. Et pour ce qui est de son rapport à lOTAN, il ne date pas non plus d'hier. Voici les données officielles :

En 1994, la Suède a rejoint le Partenariat pour la paix de l'OTAN.

- La Suède a également participé à divers exercices de l'OTAN au cours desquels elle s'est entraînée à se défendre avec des armes.

- En 2014, la Suède et la Finlande ont été autorisées à participer aux discussions de l'OTAN sur la manière de défendre les pays situés autour de la mer Baltique s'ils étaient menacés. Cela a également permis à la Suède et à la Finlande d'avoir accès à des informations qui ne leur avaient pas été communiquées auparavant.

- En 2016, la Suède a signé un accord pour accueillir l'OTAN, ce qui permet à l'OTAN d'organiser plus facilement des exercices sur le sol suédois, mais aussi à la Suède d'obtenir plus facilement le soutien de l'OTAN si un pays menace la Suède ou si une guerre éclate en Suède.

Riourik,  Grand-Duc de Novgorod, 862-879. Source : Царский Титулярник (Livre titulaire du tsar), 1672

En entrant dans l’OTAN, les Suédois font peut-être, en fin de compte, un retour aux sources. N’est-ce pas un Suédois qui a fondé le premier État russe ? À en croire la Chronique de Nestor (1111), c’est Riourik, un chef Varègue (Viking) qui le fonda à Novgorod en l’an 862, puis son parent Oleg qui établit le Rus’ de Kiev quelques années plus tard. Ru’s, le premier nom de la future Russie, vient du vieux-norrois et signifie « les hommes qui rament ». On le retrouve dans le nom de la région suédoise de Roslagen et dans le nom finnois de la Suède, Ruotsi.

Pour connaître la suite, il faudra attendre quelques années, le temps que Netflix produise sa 17ème saison de Vikings. Dans l’immédiat, on attend la troisième pour connaître la suite des aventures de Leif Eiriksson, Harald Sigurdsson et Freydis Eiríksdóttir. Mais patience, Allahou maâ saberine [Dieu est avec les patients].

Une robuste Viking "neutre" en action au Mali (MINUSMA)
Hanteras med försiktighet [À traiter avec précaution]



Lire aussi
Communiqué du Sommet OTAN de Vilnius/NATO Vilnius Summit Communiqué 

Aucun commentaire: