Les Haredim (singulier haredi,
racine harada, peur) : c’est ainsi qu’on désigne en hébreu les
ultra-orthodoxes juifs, les “craignant Dieu”, littéralement les “terrifiés” à l’idée
de violer une des 613 mitzvot, les prescriptions contenues dans la Torah.
Selon la tradition établie par Maïmonide (Abou Imran Moussa ibn Maïmoun ibn
Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi, Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le Cordouan
juif,) né à Cordoue en 1138 et mort à Fostat (première capitale arabe de l’ Égypte) en 1204, ces 613 mitzvot (voir liste)
se divisent en « 365 prescriptions négatives, comme le
nombre de jours dans une année solaire, et 248 prescriptions positives, comme
le nombre d’organes dans le corps humain ». Les 10 Commandements bibliques,
repris par les chrétiens et les musulmans (Sourates du
Bétail et de l’Ascension), peuvent être considérés comme une synthèse de
ces prescriptions.
Les Haredim, s’ils ont quelques piliers communs (séparatisme, règles
patriarcales, refus de la “modernité”) sont divisés en une multitude de sectes,
courants, tendances, qui vont du sionisme le plus agressif (colons de
Cisjordanie) à un antisionisme militant (Naturei
Karta). Les clivages entre eux passent aussi par les origines ethniques,
selon qu’ils sont ashkénazes, séfarades ou mizrahis (arabes/“orientaux”). ;
Dans l’imaginaire israélien d’aujourd’hui, une des grandes fractures dans la
société juive oppose le bloc des “ laïcs-ashkénazes-bourgeois progressistes” à
celui des “haredim-racisés-pauvres-réactionnaires”. Les choses ne sont pas si simples.
Ci-dessous quatre articles traduits par mes soins, pour éclairer notre lanterne
sur ces “ghettos dans le ghetto”.-Fausto Giudice, Tlaxcala
Amos Biderman, Haaretz, 2012
Ce dont l’Israël laïque a besoin, c’est d’un
dialogue avec les ultra-orthodoxes, et non d’une rage mal orientée
Anshel Pfeffer, Haaretz, 19/5/2023
Les contribuables israéliens sont furieux que leur
argent aille à des écoles qui enseignent à peine les matières générales et à
des hommes qui étudient la Torah au lieu de trouver un emploi. C’est
compréhensible, mais l’origine de cette colère est moins claire
Des garçons ultra-orthodoxes
regardent une marche de protestation contre le transfert de fonds publics aux
communautés haredi, à Bnei Brak, le mercredi 17 mai 2023. Photo : Itai Ron
Mercredi soir 17 mai, quelques
milliers de manifestants ont participé à ce que certains organisateurs ont
appelé une “marche de la rage” dans la ville haredi de Bnei Brak. Il n’y a pas
eu beaucoup de rage, juste quelques vilaines altercations verbales et quelques
tentatives de dialogue. Certains habitants de Bnei Brak ont installé des stands
offrant aux manifestants de l’eau, des gâteaux et même du tcholent [dafina/tafina en
arabe maghrébin].
L’objectif de la marche était de protester contre les
près de 14 milliards
de shekels (3,515 milliards d’euros) de “fonds de la coalition” discrétionnaires dans le
budget de l’État 2023-24 que la Knesset devrait approuver dans les jours à
venir, qui comprend de grandes sommes de financement pour les réseaux d’éducation
ultra-orthodoxes et l’augmentation des allocations pour les étudiants de yéchiva
mariés. Mais si l’on peut comprendre la rage des contribuables israéliens de
voir leur argent aller à des écoles qui enseignent à
peine les matières générales, voire pas du tout, et à des hommes qui prévoient de
poursuivre des études religieuses à temps plein au lieu de trouver un emploi, la
cible de cette rage est moins claire.
Bnei Brak a été choisie simplement parce qu’elle est
la plus grande ville haredi et qu’elle est proche de Tel Aviv. Mais ses
habitants sont loin d’être les seuls à blâmer. Ils n’ont pas leur mot à dire
sur les candidats à la Knesset des partis pour lesquels ils votent ou sur les
politiques qu’ils promeuvent. Ces décisions sont prises par les grands rabbins
des conseils des sages de la
Torah qui
contrôlent les partis. Si personne n’a forcé, dans l’intimité de l’isoloir, 60
% des électeurs de la ville à choisir le Judaïsme Unifié de la Torah et 30 % le
Shas lors des élections de novembre dernier, ils n’ont pas vraiment eu le choix
en la matière. Ils appartiennent à une communauté dont le principe d’organisation
est d’obéir aux édits de leurs rabbins, et cela vaut également pour le vote.
Il y a quelque chose d’anormal dans le fait de
protester contre une communauté entière. Non pas parce que, comme certains
porte-parole haredi ont essayé de le prétendre, protester contre eux s’apparente à de
l’antisémitisme. Cette affirmation fallacieuse repose sur l’hypothèse erronée que les
Haredim ont quelque chose de plus “authentiquement juif” que les Israéliens non
haredi. Mais puisqu’il n’y a pas de protestations contre d’autres communautés
où l’écrasante majorité des résidents a voté pour les partis de la coalition,
pourquoi Bnei Brak devrait-elle être montrée du doigt ?
Il serait plus judicieux de manifester devant les
domiciles des politiciens haredi ou des grands rabbins, comme c’est
régulièrement le cas devant les domiciles de plusieurs ministres. Mais même
cela serait un peu incongru car les protestations dans ce cas ne sont pas contre la refonte
judiciaire, une nouvelle
politique propre à ce gouvernement. Le système de l’“argent de la coalition”,
qui permet d’acheter le soutien des partis haredi, existe depuis des décennies,
sous de nombreux gouvernements différents, et pas seulement sous celui de
Benjamin Netanyahou. C’est un système qui a sous-tendu la croissance de l’autonomie
haredi en Israël,
qui existe depuis la fondation de l’État et avec la bénédiction tacite de tous
les gouvernements israéliens. Le seul élément qui différencie l’utilisation de “l’argent
de la coalition” par ce gouvernement est son ampleur et sa rapacité.
Alors pourquoi marcher sur Bnei Brak maintenant ?
Il y a deux raisons liées. L’une immédiate et l’autre
à long terme.
La raison immédiate est que les partis haredi ont été
les principaux soutiens de la refonte
judiciaire, actuellement
suspendue pour une durée indéterminée, et qu’ils la soutiendront à nouveau si
et lorsque le gouvernement relancera la législation. Et bien que les
législateurs du Shas et du Judaïsme unifié de la Torah représentent moins d’un
tiers des députés de la coalition, le fait qu’ils représentent une communauté
qui est sous-représentée dans la population active, par choix, et qui insiste
pour ne pas envoyer ses fils et ses filles au service militaire, rend
particulièrement exaspérant pour de nombreux Israéliens le fait qu’ils
cherchent à éviscérer la démocratie israélienne. Ce qui nous amène à la crainte
à long terme.
Aujourd’hui, les Haredim constituent encore une
minorité, environ 13 % de la population. Mais en raison de leur taux de
natalité beaucoup plus élevé, si les tendances démographiques actuelles se
poursuivent d’ici 50 ans, les Haredim, avec leurs alliés sionistes religieux,
seront majoritaires. S’ils le souhaitent, ils pourront imposer à
Israël une théocratie que la minorité laïque restante, si elle choisit de
rester, devra financer. La marche sur Bnei Brak est une attaque préventive
contre ce sombre avenir.
Mais à moins que quelqu’un n’ait un plan pour
commencer à expulser les Haredim et à les priver de leur droit de vote, et je n’ai
pas entendu parler d’un tel plan, il n’y a aucun moyen réaliste d’empêcher un
tel résultat. Quel est donc l’intérêt ?
Cela ne signifie pas pour autant que le résultat est
assuré. Il peut se passer beaucoup de choses en 50 ans. Des événements
extérieurs pourraient provoquer un nouvel afflux massif d’immigrants juifs non
haredi, comme le million qui est arrivé dans les années 1990 en provenance de l’ex-Union
soviétique. Le taux de natalité des juifs haredi pourrait diminuer, et certains
signes indiquent que c’est déjà le cas. Le taux d’attrition - les personnes qui
choisissent de quitter la vie haredi - pourrait augmenter, ce qui semble se
produire également. Et les jeunes qui choisissent de rester haredi pourraient
également changer de perspective, devenir moins insulaires et plus libéraux,
recevoir une meilleure éducation pour eux-mêmes et, surtout, pour leurs
enfants, ce qui leur permettrait d’entrer sur le marché du travail et d’occuper
de meilleurs emplois. Comme on dit, la démographie n’est pas une fatalité.
Et oui, la politique gouvernementale doit également
changer, afin de récompenser les parents qui travaillent et choisissent une éducation
générale pour leurs enfants. Ce n’est pas la politique que la coalition poursuit
actuellement, il faudra donc un changement de gouvernement. Mais cela ne
suffira pas sans la coopération d’au moins une partie significative des Haredim
qui ont voté pour JUT et Shas en novembre, et il faut donc établir une forme de
dialogue avec eux également. Tout compte fait, une marche de la rage sur Bnei
Brak n’est probablement pas le meilleur moyen d’entamer un tel dialogue.
Le fond du problème est que la protestation contre les
Haredim n’a pas d’idée claire de ce qu’elle veut, mais seulement de ce qu’elle
ne veut pas. Les manifestants contre la “réforme” judiciaire du gouvernement
ont une idée de la forme de démocratie qu’ils essaient de sauvegarder. Mais
ceux qui s’opposent aux Haredim semblent vouloir arrêter le temps, ou du moins
gagner un peu de temps avant que la démographie n’entre en jeu. Les Haredim,
eux, ont au moins une idée de ce qu’ils représentent. En fin de compte, l’idéal
haredi est un modèle socialement et financièrement insoutenable, mais ils ont
au moins une idée de leur société juive idéale, même s’il s’agit d’un mythe.
L’Israël laïc a oublié ce qu’il représente. Il s’agit
en fait de la société juive la plus prospère de l’histoire. Les Israéliens
laïques constituent la seule communauté juive qui ait réussi à fonder un État
juif, à bâtir une économie prospère, des institutions sociales offrant des
soins de santé et une éducation universels, l’une des armées les plus
puissantes du monde et, pour couronner le tout, à faire revivre une langue
ancienne et à la transformer en la culture hébraïque vibrante d’aujourd’hui.
Il s’agit là de réalisations uniques qui méritent non
seulement qu’on se batte pour elles, mais aussi qu’on en soit fier en tant que
Juifs. Elles sont plus remarquables que la réussite de la communauté haredi à
se reconstruire, dans l’isolement, après l’Holocauste, aussi phénoménale que
soit la renaissance ultra-orthodoxe. Car le miracle [sic] de l’État juif
a soutenu à la fois la société laïque et l’autonomie des Haredi.
Au cours des derniers mois, les manifestants ont
remporté une bataille difficile et précieuse contre les projets
anti-démocratiques du gouvernement. Il y aura sans aucun doute d’autres
batailles à mener. Mais la préservation de la société libérale israélienne aux
côtés d’une communauté orthodoxe croissante ne sera pas obtenue par des
manifestations. Les Israéliens doivent plutôt redéfinir eux-mêmes ce qui fait d’eux
la communauté juive la plus prospère de tous les temps.
Le camp libéral israélien paiera
pour sa haine des Haredim
Gideon Levy, Haaretz, 25/5/2023
Les manifestations de haine à l’égard des
ultra-orthodoxes ont atteint ces derniers temps un niveau sans précédent. En
tant que personne qui éprouve de la sympathie à leur égard, contrairement à la
norme dans la société laïque et libérale, en tant que personne qui pense qu’ils
sont victimes de leur différence et qui pense que les colons méritent un
opprobre bien plus grand pour leur violence et pour les dommages considérables
causés par l’ensemble du projet de colonisation, la haine croissante à l’égard
des Haredim me donne beaucoup à réfléchir.
Un haredi se dispute
avec un manifestant à Bnei Brak. Photo : Ben Cohen
Les Haredim
et leurs dirigeants sont en partie, mais pas entièrement, responsables de
cette situation. Le fait que le public libéral laïc n’éprouve plus guère de
sympathie, de compréhension ou de compassion à leur égard, malgré leur terrible
pauvreté, devrait les inquiéter sérieusement. Même pour quelqu’un qui ne les
déteste pas, il est devenu très difficile, voire presque impossible, d’éprouver
de l’empathie pour eux ou de les soutenir. Ils ne peuvent pas l’ignorer.
C’est ostensiblement leur heure de gloire, une
époque de financement
illimité et de législation à leur convenance, une époque où le gouvernement
dépend d’eux pour sa survie. Leurs dirigeants s’emparent de tout ce qu’ils
peuvent obtenir. De telles opportunités ne se présentent pas tous les jours. Yitzhak Goldknopf [rabbin, chef du parti Agoudat
Israel, fondé en 1911 à Katowice pour s’opposer au sionisme, puis rallié au
projet sioniste, NdT] est au top de sa forme en ce moment,
riant tout le long du chemin vers la shul [synagogue], arborant une
élégante écharpe Louis Vuitton sur ses épaules. Mais lui, et le public qu’il
représente d’autant plus, doivent aussi penser au jour d’après. Il viendra
sûrement, même si ce ne sera pas si tôt. La haine qui s’accumule aujourd’hui
finira par leur nuire. Elle leur fait déjà mal. Essayez de vous promener en
portant un schtreimel [toque
de fourrure des haredim, NdT] dans certaines villes et certains quartiers.
La démographie est peut-être de leur côté, mais cela ne signifie pas qu’ils
sont invincibles. Être une communauté détestée, même si cette communauté est
importante, n’est pas une chose simple. Cette haine leur explosera un jour au
visage et ils pourraient en payer le prix fort.
Ils sont haïs parce qu’ils sont insulaires et
différents - dans leurs vêtements, leur langue, leur culture, leur mode de vie,
leur foi, leur monde tout entier. Cette haine est inacceptable et doit être
combattue. Israël n’aime pas non plus les pauvres et vénère les riches, et les
Haredim sont pauvres. Mais ces dernières années, la haine à leur égard a
grimpé en flèche en raison de ce qui est perçu comme leur cupidité, agressivité,
pouvoir et arrogance. Il sera plus difficile de s’opposer à cette haine. Ils en
paieront le prix.
Il est dommage que le camp libéral soit si prompt
à leur reprocher de ne
pas effectuer de service militaire - ne pas servir dans l’armée et servir
dans l’armée devraient tous deux être hautement problématiques pour toute
personne éclairée. Mais ce n’est qu’une des raisons qui poussent les gens à les
détester. Le problème principal est leur refus massif de travailler. Cela ne
peut être défendu, même par quelqu’un qui ne partage pas la haine générale à
leur égard. Cela ne peut plus être excusé ou expliqué.
Ils doivent le comprendre, ainsi que leurs
dirigeants. Continuer à vivre dans un ghetto détesté ne leur apportera pas
grand-chose à terme. Les flammes de la haine envers les pauvres haredi, que l’État
finance avec toutes sortes d’avantages
et de budgets spéciaux, seront attisées par les pauvres non haredi qui
travaillent dur et restent pourtant englués dans la pauvreté sans aucune aide
de l’État. Pour l’instant, les Haredim s’en moquent, ils sont imperméables à la
haine grandissante. Mais lorsqu’un jour le gouvernement changera et que d’autres
priorités seront fixées, ils risquent de se retrouver dans une situation qu’ils
n’ont jamais connue auparavant. En plus d’être la cible d’ostracisme et de
commentaires offensants, ils pourraient bien découvrir que l’État et la société
israéliens ont tourné le dos à tous leurs besoins.
Déjà, on n’entend aucune compassion pour leur
pauvreté, et toute mention de celle-ci est considérée comme hérétique. Leurs
villes sont les plus pauvres du pays, leurs armoires sont souvent
douloureusement vides, mais très peu d’Israéliens laïques sont encore touchés
par cette situation. Aujourd’hui, les Haredim sont rendus responsables de tout,
y compris de leur pauvreté, et ce à juste titre. Le fait que, ces dernières
années, leur racisme
à l’égard des Palestiniens ait considérablement augmenté, ainsi que le fait
qu’ils soient devenus l’une des plus importantes populations de colons, rendent
encore plus difficile l’expression d’une sympathie libérale à leur égard.
Ils pourraient bien sûr ignorer tout cela et
continuer à agir de la même manière. Mais peut-être certains d’entre eux se
poseront-ils la question, comme il se doit : Pourquoi sommes-nous si détestés ?
Quel rôle avons-nous joué dans cette haine ? Et y a-t-il un moyen de l’atténuer,
ne serait-ce qu’un peu ?
Augmentation
de 46 % du nombre d’hommes étudiant dans les yéchivas et les kollels depuis 2014
Les
Haredim sont la population qui croît le plus rapidement ; ils représenteront 16
% des Israéliens à la fin de la décennie.
Judah
Ari Gross , TheTimes of Israel, 2/1/2023
Le groupe comprend 1,28 million de personnes en
2023 ; les femmes haredi rejoignent de plus en plus la population active tandis
que le nombre d’hommes stagne ; le taux de pauvreté est deux fois plus élevé
que dans la population générale.
Selon
un rapport statistique annuel publié lundi, la population ultra-orthodoxe d’Israël
est passée à 1,28 million de personnes, soit 13,5 % des 9,45 millions d’habitants
que compte le pays.
Les
données du Bureau central des statistiques montrent qu’avec le taux de
croissance actuel de 4 % de la population ultra-orthodoxe - le plus élevé de
tous les groupes en Israël -, celle-ci représentera 16 % de la population
totale à la fin de la décennie.
Plus
de 40 % de ces 1,28 million de personnes vivent dans deux villes, Jérusalem et
Bnei Brak, à l’extérieur de Tel Aviv. Sept pour cent vivent à Beit Shemesh, et
la plupart des autres vivent dans des villes et des colonies à prédominance
ultra-orthodoxe comme Modiin Illit, Beitar Illit et Elad, ou dans de petites
enclaves dans des grandes villes comme Ashdod, Petah Tikva, Haïfa, Rehovot et
Netanya.
L’analyse,
compilée par le groupe de réflexion Israel Democracy Institute, donne un aperçu
de la population ultra-orthodoxe, ou haredi, d’Israël, qu’elle considère comme
pauvre, en croissance rapide, avec une éducation formelle laïque extrêmement
limitée et un sens aigu de la communauté et de la charité.
Les
données montrent que le taux de pauvreté chez les ultra-orthodoxes est deux
fois plus élevé que dans la population générale, près de la moitié d’entre eux
se situant en dessous du seuil de pauvreté.
Bien
qu’ils soient loin derrière les autres Israéliens, les Haredim utilisent de
plus en plus l’internet, en grande partie à cause de la pandémie de
coronavirus, selon l’IDI.
« Le
bouleversement créé par la pandémie, qui a conduit à une augmentation
spectaculaire du nombre d’internautes ultra-orthodoxes, reste inchangé, et deux
tiers des Haredim utilisent aujourd’hui régulièrement Internet. Nous constatons
une augmentation de la proportion de femmes qui travaillent et les données
incomplètes pour 2022 indiquent une augmentation de la proportion d’hommes qui
travaillent », ont déclaré Lee Cahaner et Gilad Malach, qui ont édité le
rapport.
L’analyse
de l’IDI a révélé qu’en 2019 - la dernière année pour laquelle des données
étaient disponibles - le taux de pauvreté parmi les Israéliens haredi était de
44 %, tandis que pour l’ensemble de la population, il était de 22 %. Cela
représente une légère amélioration par rapport aux années précédentes, où la
pauvreté haredi était plus élevée, avec un pic en 2005, lorsque le taux haredi
était de 58% et le taux global de 21%.
En
2021, les taux d’emploi des femmes haredi sont légèrement inférieurs, mais à
peu près équivalents à ceux de la population féminine juive non haredi, soit
78% contre 82%. Parallèlement, le taux de chômage des hommes haredi est trois
fois supérieur à celui de leurs homologues juifs non haredi en 2021 : 49 %
contre 14 %.
Selon
l’IDI, les premières statistiques de 2022 indiquent une légère baisse du taux
de chômage des hommes haredi à 46,5 %, bien que ce taux reste environ trois
fois plus élevé que celui des hommes juifs non haredi.
Le
nouveau gouvernement a proposé un large éventail de mesures en faveur de la
population haredi, notamment l’augmentation des allocations pour les étudiants
de séminaires, ce qui pourrait dissuader les hommes haredi d’entrer sur le
marché du travail.
Ces
chiffres représentent un changement radical dans l’emploi des Haredi par
rapport à il y a 20 ans, lorsqu’un peu plus de la moitié des femmes Haredi et
environ un tiers des Haredi avaient un emploi. Bien que le nombre de femmes
haredi entrant sur le marché du travail ait régulièrement augmenté depuis lors,
le taux d’emploi des hommes a stagné ces dernières années, oscillant autour d’un
peu plus de 50 % depuis 2015, selon les chiffres de l’IDI.
Les
salaires mensuels moyens des ménages haredi - 14 121 shekels (3 530 €) -
étaient également bien inférieurs à ceux de leurs homologues non haredi, qui
gagnaient 21 843 shekels (5 476 €).
Bien
qu’ils soient beaucoup plus pauvres, les Israéliens haredi sont nettement plus
enclins à donner de l’argent à des œuvres caritatives et à faire du bénévolat
que les autres Israéliens juifs, selon les données du CBS.
Une
enquête de CBS a révélé qu’en 2021, 86 % des Israéliens haredi âgés de plus de
20 ans ont déclaré avoir fait des dons à des œuvres caritatives, contre 58 %
des Israéliens juifs non haredi. Cette proportion est restée stable pour les
Israéliens haredi, alors que le nombre d’Israéliens non haredi déclarant faire
des dons à des œuvres caritatives a chuté au fil des ans, passant de 72 % en
2008 à son niveau actuel.
Les
Israéliens haredi sont également presque deux fois plus nombreux à déclarer
avoir fait du bénévolat au sein de leur communauté, 40 % des haredim déclarant
l’avoir fait, contre 23 % des Israéliens juifs non haredi.
Dans
le même temps, les Israéliens haredi ne se portent généralement pas volontaires
pour effectuer le service national, avec seulement 4 % des femmes haredi qui le
feront en 2021 - contre 22 % des femmes juives non haredi. Les hommes haredi ne
sont pas non plus très nombreux à servir dans les forces de défense
israéliennes, avec environ 1 200 hommes en 2020, soit près de la moitié moins
qu’en 2015.
En
raison d’un taux de natalité élevé, les enfants haredi représentent près de 20
% de l’ensemble des élèves et plus d’un quart des élèves parlant l’hébreu.
La
majorité - 74 % - étudie dans des écoles “non officielles mais reconnues”, qui
sont censées suivre la majorité du programme de base laïque (bien que la
plupart ne le fassent pas) en échange d’un financement de 75 %, 22,5 % étudient
dans des écoles “exemptées” qui enseignent une plus petite partie du programme
de base et reçoivent un montant proportionnel de financement de l’État, tandis
que seulement 3,5 % étudient dans des écoles haredi entièrement gérées par l’État
qui enseignent l’intégralité du programme de base.
Les
filles haredi suivent de plus en plus le tronc commun d’État - car elles sont
davantage orientées vers le salariat - et près de 60 % d’entre elles passeront
les examens d’entrée à l’université en 2019/2020, soit près du double du nombre
de celles qui l’ont fait en 2008-2009, d’après l’IDI.
Les
garçons, en revanche, sont beaucoup moins susceptibles de passer - et encore
moins de réussir - les examens d’entrée à l’université, et il n’y a
pratiquement pas eu de changement au cours des 13 dernières années : 15 % d’entre
eux passeront les examens en 2019-2020, contre 16 % en 2008-2009.
Dans
l’ensemble, seuls 14 % des étudiants haredi ont réussi les examens d’entrée en
2019-2020, contre 83 % des étudiants juifs non haredi.
Ce
nombre ne devrait pas augmenter à l’avenir, car le nouveau gouvernement a
accepté en principe de financer les écoles haredi sans exiger que le programme
d’études de base y soit enseigné.
Le
nombre d’étudiants haredi dans les établissements d’enseignement supérieur
reste disproportionnellement faible, puisqu’il représente 10,5 % de l’ensemble
des étudiants en Israël, bien qu’il ait augmenté de façon spectaculaire au
cours des 13 dernières années. Plus de 90 % de ces étudiants fréquentent des
collèges, dont les conditions d’admission sont généralement moins strictes que
celles des universités, selon les données de l’IDI.
Entre
2014 et 2021, l’IDI a constaté que le nombre d’hommes étudiant dans des yéchivas
et des kollels (établissements d’études talmudiques à temps plein) a augmenté
de 46 %, pour atteindre un total de 138 367 étudiants.
Femme en frumka [burqa + frum, dévôt en yiddish] à Meah Sharim, quartier haredi du Vieux Jérusalem. La "secte des harediot en burqa", lancée par Bruria Keren, compte quelques centaines de disciples, principalement à Beit Shemesh et à Jérusalem.
Lire Voile intégral : en Israël, la frumka intrigue, par Agnès De Féo
Les
Juifs haredi dans le monde : tendances et estimations démographiques
Dr Daniel
Staetsky, Institut
de recherche sur la politique juive (JPR), 3/5/2022
Un juif sur sept dans le monde est aujourd’hui
strictement orthodoxe (haredi) : un nouveau rapport
S’appuyant
sur de nouvelles ressources et sur les progrès réalisés dans les méthodes d’estimation,
ce rapport estime et calcule pour la première fois la taille de la population
haredi (strictement orthodoxe) dans le monde. Il révèle qu’environ 2 100 000
Juifs haredi vivent dans le monde, sur une population juive totale de 15
millions de personnes. Le rapport prévoit que la population haredi pourrait
doubler d’ici 2040, pour atteindre plus d’un cinquième de la population totale
à cette date.
Quelques-unes des principales conclusions de ce rapport :
La
population haredi mondiale est estimée à 2 100 000 personnes, ce qui
représente environ 14 % de la population juive totale dans le monde.
Ensemble,
Israël et les USA représentent environ 92 % de l’ensemble des Juifs
haredi. L’Europe accueille 5 % de la population haredi mondiale, tandis
que les autres vivent principalement en Amérique latine, en Afrique du
Sud, au Canada et en Australie.
En
dehors d’Israël et des USAq, les trois plus grandes populations haredi se
trouvent au Royaume-Uni (environ 75 000, soit 25 % de l’ensemble des Juifs
britanniques), au Canada (30 000, 8 %) et en France (12 000, 3 %).
Alors
que la population juive mondiale a augmenté d’environ 0,7 % par an au
cours de la dernière décennie, la population haredi augmente actuellement
d’environ 3,5 % à 4 % par an.
Aujourd’hui,
une grande partie de la croissance de la population juive mondiale dans
son ensemble est due à la population haredi : peut-être jusqu’à 70%-80% de
la croissance totale dans le monde.
Les
taux de croissance très élevés des Haredi ne sont pas simplement dus à une
fécondité élevée, mais plutôt aux effets combinés d’une fécondité très
élevée et d’une mortalité très faible.
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pages, en anglais)