24/07/2022

GIDEON LEVY
Allez Israël, encore un effort pour devenir un pays normal !

Gideon Levy, Haaretz, 24/7/2022
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Le ministère russe de la Justice a demandé la liquidation de la branche russe de l'Agence juive pour Israël [ha-Sokhnut ha-Yehudit le-Eretz-Israel], une organisation à but non lucratif qui promeut l'immigration en Israël, selon un tribunal de Moscou. Le site Internet du tribunal de district de Basmanny indique que le ministère a déposé la demande le 15 juillet et qu'elle sera examinée le 28 juillet. Voici le commentaire de Gideon Levy sur ce sujet -Tlaxcala

Être un pays normal : ça aussi, c’est une option. Nous pourrions commencer, par exemple, par une politique d'immigration normale, comme il est d'usage dans tout pays normal. Les critiques à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour son intention de mettre un terme aux activités subversives d'Israël contre son pays - intentions qui sont incommensurablement justifiées - montrent que le chemin vers la normalité est encore long et ardu. Tant qu'Israël conservera la mentalité selon laquelle "tout nous est permis" et "nous ne sommes pas comme les autres pays", le chemin vers la normalité sera infiniment plus long.

Et voici une autre preuve qu'il n'y a pas de différence entre un gouvernement israélien et le suivant : une question qui est intouchable quel que soit le gouvernement au pouvoir est le caractère sacré de la politique d'immigration d'Israël. Et si l'on accorde à la Loi du retour la primauté parmi les lois, la politique d'immigration est la dernière des questions qui serait débattue.

En cherchant à mettre un terme aux opérations de l'Agence juive pour Israël dans son pays, Poutine a cherché à mettre un terme à l'intervention d'un pays étranger dans les affaires intérieures de la Russie. Il n'est pas difficile de deviner ce qui se serait passé si Varsovie avait ouvertement tenté d'envoyer des émissaires de l'establishment polonais en Israël pour encourager les anciens Juifs polonais et leurs descendants à retourner en Pologne. Mais lorsqu'il s'agit des efforts d'Israël, tout va bien.

Il est clair que Poutine devra revenir sur sa demande, car l'establishment juif est plus fort, mais nous n'avons pas besoin de Poutine pour demander non seulement de quel droit mais aussi dans quel but Israël poursuit ses activités là-bas. Pourquoi Israël doit-il s'ingérer dans d'autres pays pour tenter de recruter, d'amadouer, de soudoyer ou de convaincre des Juifs, des demi-Juifs ou des quarts de Juifs d'immigrer ici ?

Quel est le but de tout ce réseau hypertrophié d'émissaires dans le monde ? À quoi servent tous ces ridicules programmes Birthright et Masa alors qu'il est clair qu'il n'y a plus de place ici ?

Israël est un pays qui craque aux coutures, mais il veut encore et toujours plus d'immigrants. Sa passion pour l'aliyah est insatiable - dans un pays qui compte déjà 9,5 millions d'habitants sur une bande de terre extrêmement étroite. Il aurait donc fallu dire aux Juifs du monde entier : ne venez ici que si vous n'avez pas d'autre choix. C'est bondé ici, même en mer, et il n'y a pas une place de parking de libre.

Les Juifs sont en sécurité et prospèrent presque partout dans le monde. Israël est moins en sécurité que partout ailleurs, mais les Juifs sont appelés à venir se sauver ici, dans ce pays surpeuplé et troublé. Et le problème n'est pas seulement le manque d'espace, puisqu'Israël peut toujours conquérir de nouvelles terres. Le problème réside également dans la justification de sa politique d'immigration.

Elle est nécessairement fondée sur une vision raciste. Elle était juste en son temps [sic]. On peut comprendre et même admirer les efforts incessants déployés pour faire venir un grand nombre de Juifs ici pour y construire un pays - et pour les sauver des horreurs de leurs pays d'origine. Mais ces deux efforts sont terminés depuis longtemps.

Le pays a été établi et est devenu une puissance mondiale et, à l'heure actuelle, les Juifs ne sont pas confrontés à des horreurs où que ce soit dans le monde. Les drapeaux auraient dû être repliés et la deuxième phase du sionisme - qui n'a jamais eu lieu - aurait dû être initiée. Et cela implique de faire d'Israël un pays normal.

Un pays normal a une politique d'immigration basée sur ses besoins et ses principes. La politique d'immigration d'Israël doit tenir compte des besoins et des droits de tous ses citoyens. Par exemple, sauver des parents en détresse - en Éthiopie et en Ukraine, ainsi que dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie.

Considérez le nom de Birthright. Israël encourage les jeunes USAméricains à visiter le pays dans le cadre d'un voyage de propagande, en compagnie de gardes armés pour leur montrer les dangers, afin de les inciter à immigrer ici sur la seule base de leur origine. Et parfois, on leur demande même de se soumettre à des tests ADN pour vérifier qu'ils sont juifs.

Mais qu'en est-il des natifs du pays qui n'ont pas de droit de naissance ? Pourquoi une vieille femme palestinienne de Haïfa vivant en exil en Syrie n'a-t-elle pas été autorisée à retourner dans sa ville natale dans sa vieillesse alors que la guerre civile faisait rage en Syrie ? Trouvez une seule raison convaincante. Et pourquoi son frère, un citoyen israélien, n'a-t-il pas le droit de la sauver ? Jeremy de New York et Leonid de Kiev peuvent venir vivre ici, mais pas Sa'adia de Yarmouk.

C'est un État juif. Soit, mais pourquoi entièrement juif ? Pourquoi seulement juif ? Et pourquoi juif par la force ? Comment est-il juif si la moitié de ses sujets, ceux qui sont sous l'autorité d'Israël, ne sont pas juifs ? Et que se passerait-il si nous démantelions toutes les institutions d'aliyah moisies et fossilisées ?

Israël commencerait à se transformer en un pays normal. Cest tout.

Aucun commentaire: