المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

06/07/2022

MARTHA GREVATT
Jayland Walker : La communauté d'Akron (OHIO) indignée par un nouveau lynchage policier

Martha Grevatt, Workers World, 5/7/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Akron, Ohio-Plus de 1 000 personnes ont défilé dans le centre-ville d'Akron le 3 juillet pour demander justice pour le lynchage de Jayland Walker par la police.

Ce livreur noir de 25 ans pour DoorDash a été criblé de balles par la police d'Akron le 27 juin. Les policiers auraient tenté d'arrêter Walker pour une infraction au code de la route. Une poursuite à grande vitesse s'est ensuivie, au cours de laquelle la police affirme que Walker leur a tiré dessus alors qu'il conduisait ; les policiers ont tiré plusieurs fois en direction du véhicule de Walker.

Manifestation pour demander « Justice pour Jayland Walker », Akron, Ohio, le 3 juillet. Photo Susan Schnur/WW

Lorsque Walker a tenté de fuir à pied, la police a tiré au moins 90 fois sur lui, le touchant au moins 60 fois.

Comme d'habitude, les huit policiers impliqués dans ce meurtre raciste de sang-froid ont été simplement mis en congé administratif payé. Les leaders noirs veulent qu'ils soient licenciés et inculpés.

La communauté indignée d'Akron a organisé de nombreuses manifestations - plus d'une par jour en moyenne - depuis le meurtre. Les protestations ont attiré l'attention nationale.

La marche et le rassemblement de dimanche après-midi ont été organisés par la NAACP [Association nationale pour la promotion des gens de couleur] d'Akron. Des membres de la famille de Walker, des membres du clergé et des élus locaux, ainsi qu'un représentant de Planned Parenthood [Planning Familial] se sont adressés à la foule militante, qui a scandé « Justice pour Jayland Walker ! ».

Les manifestations se sont poursuivies le 4 juillet. Les policiers d'Akron ont arrêté un certain nombre de militants du nord-est de l'Ohio ainsi que des membres de la famille Walker.

L'action a commencé 90 minutes après la diffusion publique d'une partie des images choquantes des caméras corporelles, qui ont été visionnées par des dizaines de milliers de personnes. Les téléspectateurs peuvent clairement voir plusieurs policiers tirer sur Walker moins d'une minute après être sortis de leur voiture de police. Alors que la police d'Akron affirme avoir trouvé une arme de poing dans le véhicule de Walker, le chef de la police d'Akron, Steve Mylett, a confirmé que Walker n'était pas armé lorsque plusieurs policiers ont déchargé leurs armes.

La diffusion des séquences vidéo est obligatoire dans un délai de sept jours, en vertu d'une ordonnance adoptée par le conseil municipal d'Akron en juin 2021. Le conseil municipal a pris cette décision après que 89 % des électeurs d'Akron ont voté l'année précédente en faveur de la « diffusion rapide » des images des caméras corporelles lorsqu'un policier utilise la force meurtrière.

Le Bureau d'enquête criminelle de l'Ohio (OBCI) mène une « enquête indépendante ». L'OBCI est dirigé par le procureur général républicain de l'Ohio, Dave Yost. N'étant pas un ami des droits civiques, Yost a récemment défendu la « loi du battement de cœur » de l'Ohio, interdisant tout avortement après six semaines de grossesse.

S'il doit y avoir une quelconque justice pour ce meurtre horrible, elle ne sera gagnée que dans la rue.

Aucun commentaire: