المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

12/08/2024

NOUR ALHAKK
Une réponse palestinienne aux saloperies de Sir Salman Rushdie
Toutes les femmes palestiniennes sont éduquées

Nour Alhakk, Medium, 9/8/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala  

 Face à la pénurie d’eau due à la guerre israélienne en cours à Gaza, l’ingénieure palestinienne déplacée Inas Al-Ghoul a réussi à fabriquer un système de dessalement qui convertit l’eau de mer salée en eau potable.

 

 Face à la crise de l’eau dont souffre la population de la bande de Gaza en raison du ciblage des puits par Israël, Inas Al-Ghoul, ingénieure agronome déplacée de la ville de Khan Yunis, n’est pas restée les bras croisés. Elle a pris l’initiative de concevoir cette solution pratique pour faire face à cette crise qui touche les citoyens.

Distillateur solaire

La femme déplacée utilise une boîte en bois entourée de verre et de cuir, connue sous le nom de distillateur solaire, qui contient des trous pour l’entrée et la sortie de l’eau, où l’eau passe à travers une couche de charbon actif avant de sortir pour la purifier.

L’eau passe à travers une couche de charbon actif avant de sortir pour être purifiée. Al-Ghoul utilise une boîte en bois fermée par du verre et du cuir, connue sous le nom de distillateur solaire

Un distillateur solaire est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour distiller de l’eau, pour produire de l’eau pure à partir d’eau polluée ou salée en chauffant l’eau à l’aide de l’énergie solaire, ce qui provoque l’évaporation de l’eau et la condensation de la vapeur pour revenir à l’état liquide sous la forme d’eau pure.

La bande de Gaza souffre d’une grave pénurie d’eau potable, la guerre israélienne dévastatrice se poursuivant depuis le 7 octobre. Israël a délibérément coupé l’approvisionnement en eau des territoires occupés et a détruit des puits, des réservoirs et diverses usines de dessalement.

Des outils simples

Mme Al-Ghoul a expliqué au correspondant  e l’agence ‘Anadolu qu’elle avait réussi à fabriquer cet appareil à l’aide d’outils simples tels que le bois, le verre et le cuir. Elle a réussi à transformer l’eau de mer salée en eau potable.

Elle a ajouté : « Les habitants de la bande de Gaza souffrent de la pénurie d’eau, et nous sommes proches du bord de mer, nous en dépendons donc et nous nous efforçons de la purifier de ses impuretés et de sa salinité grâce au système de distillation ».

« Il n’y a pas d’autres moyens fiables, et le système de distillation peut faire l’affaire compte tenu de la crise de l’eau que connaît la population », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que l’occupation avait bombardé les usines de dessalement pendant la guerre, et elle a donc décidé de fabriquer un appareil léger et facile à utiliser qui pourrait être transporté n’importe où. Elle a expliqué que l’eau douce disponible dans la bande de Gaza est chère par rapport à ce qu’elle était auparavant.

Pénurie d’eau

Les habitants de la bande de Gaza ont beaucoup de mal à se procurer de l’eau potable, car ils parcourent de longues distances pour en obtenir quelques litres. Les personnes déplacées dans différentes zones de la bande de Gaza rationnent leur consommation d’eau potable par crainte d’une interruption et de l’impossibilité d’en obtenir de nouvelles quantités.

Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza en raison de la guerre actuelle a atteint environ 2 millions de personnes sur un total de 2,3 millions.

Avec le soutien des USA, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre, faisant plus de 131 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.

Au mépris de la communauté internationale, Tel-Aviv poursuit la guerre sans tenir compte de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à la faire cesser immédiatement et de l’ordre de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour empêcher un génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

 


Sir Salman Rushdie, l’écrivain indien, britannique et usaméricain , a déclaré en mai dernier à une télévision allemande que « si un État palestinien était créé aujourd’hui, il serait gouverné par le Hamas et donc un État de type taliban »

 Il est temps pour ce salopard de changer de disque !

 Le pourcentage de femmes instruites en Palestine est l’un des plus élevés au monde.

 Les femmes, qu’elles vivent à Gaza sous le Hamas ou en Cisjordanie sous l’Autorité palestinienne, ont accès à tous les niveaux d’éducation.

 

Aucun commentaire: