Antonio Mazzeo, Africa ExPress,
16/10/2022
Traduit par Fausto
Giudice, Tlaxcala
Il reste un peu plus d'un mois pour le début de la Coupe du monde de football au Qatar (la deuxième consécutive sans la présence de l'équipe nationale italienne), et pendant ce temps commence dans l'émirat le déploiement du contingent militaire inter-forces italien qui contribuera au dispositif de sécurité de l'événement sportif controversé.
« La tâche des militaires italiens est de soutenir, avec les contingents de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Pakistan et de la Turquie, les forces armées qatariennes dans la mise en œuvre du système de défense du championnat du monde », a déclaré l'état-major italien de la défense dans un communiqué. « Le dispositif inter-forces dirigé par l'armée italienne sera prêt à intervenir, en soutien et à la demande des autorités de l'État hôte, dans des situations d'urgence ou en cas d'actes hostiles qui pourraient menacer des infrastructures critiques telles que des stades, des ports, des aéroports, des complexes industriels, des centres commerciaux et des lieux bondés. »
La Task Force sera composée de 560 militaires avec 46 véhicules terrestres, un navire et deux avions. L'armée déploiera des unités spécialisées EOD (Explosive Ordnance Disposal), pour la défense contre la menace chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) et des unités cynophiles antiterroristes. La Marine Militaire couvrira les eaux internationales au large de Doha, avec le patrouilleur polyvalent de haute mer Paolo Thaon di Revel, et l'espace sous-marin, près de la côte, avec un véhicule sous-marin entièrement automatisé du type « Remus 100 » en dotation au Commandement des Forces de mesures contre les mines de La Spezia.
L'armée de l'air italienne participera, elle, au contrôle de l'espace aérien pour contrer l’utilisation non autorisée de mini- et micro-drones.
Elle déploiera un Counter-Unmanned Aerial Anti-drone System (C-UAS) composé de dispositifs e brouillage portables et du système anti-drone stationnaire ACUS (AMI Counter UAS).
A Doha arrivera également un noyau de 14 spécialistes de l'Arme des Carabiniers qui feront office de conseillers des forces de sécurité (Gendarmerie, Garde de l'Émir, Police Militaire) et des forces spéciales du Qatar.
Toutes les activités de la task force italienne seront coordonnées par le COVI – Commandement Opérationnel du Sommet Inter-forces de la Défense – avec à sa tête le général Francesco Paolo Figliuolo, tandis que le commandement sur le terrain des opérations sera confié au général de brigade Giuseppe Bossa, commandant de la brigade « Sassari ».
La nouvelle mission italienne à l'étranger (la 44e de 2022) a été nommée par le ministère de la Défense « Orice », par référence à l’oryx d’Arabie, l'une des quatre espèces d'antilope autochtone de la péninsule arabique capable de vivre dans un environnement désertique. En danger d’extinction, l’oryx est l’animal national du Qatar.
Les besoins financiers de la mission ont été estimés à 10 811 025 euros.
« La Coupe du monde de football prévue entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022 est un événement d'importance mondiale pour la couverture médiatique, la valeur économique et les flux potentiels de personnes », peut-on lire dans la fiche technique préparée par l'état-major de la défense.
« Pour le Qatar, l’organisation et le succès de l'événement revêtent donc une importance extraordinaire, notamment en raison de l'environnement géopolitique complexe dans lequel le pays est inséré. Dans ce contexte, l’événement pourrait potentiellement faire l'objet d'activités hostiles de nature militaire ou terroriste menées par des États tiers, des acteurs non étatiques, des organisations terroristes transnationales ou des individus. Les dirigeants qatariotes ont donc exprimé le souhait que l’Italie puisse contribuer à en assurer la protection ».
Concrètement, les militaires italiens coopéreront à la préparation des plans d'alerte, à l'entraînement des forces d’élite qatariotes et au renforcement du dispositif militaire, aérien, terrestre et naval dans l'émirat.
« Dans la phase préparatoire, la contribution italienne est constituée d'experts planificateurs militaires, qui contribuent à l'élaboration du plan de défense de l'événement sportif ; en outre, des cours et des modules de formation sont fournis dans des zones et des domaines d'intérêt qatariote, à réaliser en Italie et au Qatar », ajoute la Défense.
Les raisons de l'onéreux engagement italien pour la FIFA World Cup 2022 ont été exprimées par le ministre Lorenzo Guerini le 7 juillet passé à La Spezia à l'occasion du sommet avec le vice premier ministre et ministre de la Défense du Qatar, Khalid ben Mohamed Al Attyiah, arrivé dans la ville ligure pour réceptionner le patrouilleur de haute mer « Sheraouh », produit par Fincantieri.
« L'Italie est fière de pouvoir contribuer au bon déroulement d'un rassemblement mondial : la coopération militaire bilatérale entre l'Italie et le Qatar est forte et intense et englobe de nombreuses activités de grande valeur stratégique », a déclaré Guerini.
« L'Italie, a-t-il ajouté, croit dans le partenariat de nos deux pays, qui voit déjà en acte de nombreux programmes de coopération industrielle, et envisage avec confiance d'autres activités et collaborations, en pleine cohérence aussi avec nos intérêts communs en matière de sécurité et de défense ».
Le Qatar est un excellent client du complexe militaro-industriel italien et également un fournisseur de premier plan de gaz et de pétrole pour la holding ENI et ainsi le déploiement du contingent militaire à la Coupe du Monde devient une excellente occasion de resserrer les liens avec l’émir, les ministres et les généraux qatariotes.
La coopération bilatérale entre les forces armées des deux pays s'est particulièrement renforcée à la veille de la grande kermesse sportive.
À la mi-juin, une délégation conduite par le commandant des forces terrestres du Qatar, le général de division Said Hesayen Mohammed Al-Khayarin, a rencontré à Rome le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Pietro Serino, et le commandant des forces opérationnelles terrestres, le général Giovanni Fungo.
« La réunion a été une occasion utile de finaliser certains aspects du plan de coopération pour les années 2023-24, qui prévoit deux grands événements d'exercice, qui ont pour but d'accroître la synergie et l’interopérabilité des deux armées », a déclaré le bureau de presse de l'armée de terre italienne.
« Des questions ont également été discutées concernant le développement des capacités amphibies, le soutien des hélicoptères d’attaque aux forces terrestres et la simulation dans l’entraînement", a-t-il ajouté.
La visite de la délégation de l'émirat s'est terminée en Sardaigne au polygone de Capo Teulada où était en cours un exercice conjoint entre l’armée et les Qatari Emiri Land Forces, arrivées sur l'île dans les premiers jours de juin. « L’entraînement a été axé sur la préparation du personnel à l’engagement lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2022 », a conclu l’armée de terre.
Interventions du chef d'état-major général de l'armée italienne, le lieutenant-général Pietro Serino, et du commandant des forces terrestres du Qatar, le général de division Said Hesayen Mohammed Al-Khayarin lors de la clôture à Capo Teulada de l’exercice de préparation pour le Mondial, joliment baptisé « Steel Storm 2022 » (Tempête d’acier 2022)
Prêts à affronter tous les dangers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire