المقالات بلغتها الأصلية Originaux Originals Originales

05/10/2022

Déclaration : 283 universitaires des USA condamnent les attaques contre des étudiants universitaires en Iran

 Les récents événements entourant la mort de Mahsa Amini en garde à vue le 16 septembre 2022 ont peiné et stupéfié de nombreux Iraniens en Iran et à l'étranger, dont de nombreux étudiants et universitaires [1]. La mort de Mahsa a engendré une réaction viscérale dans tout l'Iran. Les Iraniens ont élevé leur voix en signe de protestation pour réclamer la justice, la liberté et l'égalité pour les femmes et au-delà [2,3,4].

Dans la soirée du 2 octobre 2022, en réponse brutale à une manifestation organisée par les étudiants de l'Université de technologie Sharif, l'une des principales universités iraniennes, diverses forces anti-émeutes ont violemment pris d'assaut le campus universitaire et ses environs. Elles ont assiégé le campus de l'université, attaquant brutalement et arrêtant en masse les étudiants et le corps enseignant [5]. Cette attaque a été suivie d'autres attaques contre d'autres universités qui se poursuivent au moment où nous écrivons cette lettre, notamment une attaque contre l'université de Tabriz.  

Cette violence inqualifiable contre les étudiants est une attaque contre le caractère sacré de l'éducation, de l'université et des droits humains fondamentaux. Nous, soussignés, membres de la communauté mondiale des universitaires, condamnons cette attaque et les graves actes d'agression contre les universités et les étudiants en Iran et exigeons la libération immédiate de tous les étudiants et professeurs arrêtés et leur protection contre de nouvelles attaques et arrestations. 

Pour toute information, veuillez contacter : academics-supporting-iranian-students@googlegroups.com   

[1]https://www.theguardian.com/world/2022/oct/01/women-life-liberty-iranian-civil-rights-protests-spread-worldwide

[2]https://apnews.com/press-release/ein-presswire-newsmatics/iran-middle-east-france-7ff6ddf04d3015ca055184b37d05696e

[3]https://www.theguardian.com/world/2022/sep/30/iranian-protesters-are-part-of-a-worldwide-fight-for-womens-rights

[4]https://www.reuters.com/world/middle-east/iran-lawmakers-chant-thank-you-police-amid-growing-public-fury-over-womans-death-2022-10-02/  

[5]https://www.bbc.com/news/world-middle-east-63111767

[6] https://www.bbc.com/persian/world-63113519

Signatures :

1.         Lars Hansen, lauréat du prix Nobel d'économie, David Rockefeller Distinguished Service Professor of economics, Université de Chicago.

2.         Roger Myerson, lauréat du prix Nobel de sciences économiques, David L Pearson Distinguished Service Professor of Global Conflict Resolution, Université de Chicago.

3.         Alvin Roth, lauréat du prix Nobel de sciences économiques, professeur d'économie Craig et Susan McCaw, université de Stanford.

4.         Richard Thaler, lauréat du prix Nobel de sciences économiques, professeur d'économie et de sciences comportementales, Booth School of Business, Université de Chicago.

5.         Robert Wilson, lauréat du prix Nobel de sciences économiques, professeur émérite de gestion, The Adams Distinguished Professor of Management, Stanford Graduate School of Business.

6.         Daron Acemoglu, médaille Clark, prix BBVA d'économie, prix Nemmers d'économie, prix de l'économie mondiale, professeur d'institut, MIT.

7.         Jennifer Tour Chayes, Académie nationale des sciences, vice-présidente de la division de l'informatique, des sciences des données et de la société et doyenne de l'école d'information, Université de Californie, Berkeley.

8.        Wing Hung Wong, professeur de statistiques et professeur de science des données biomédicales, Académie nationale des sciences, Université de Stanford.

9.         Mark Horowitz, professeur, Académie nationale des sciences, Université de Stanford

10.       David Tse, Thomas Kailath et Guanghan Xu, professeur de l'école d'ingénierie, National Academy of Engineering, Université de Stanford

11.       Dina Katabi, professeur Thuan et Nicole Pham, membre de la National Academy of Engineering et de l'American Academy of Arts and Sciences, MIT

12.       Gabriel Rebeiz, Professeur distingué, Académie nationale d'ingénierie, Université de Californie San Diego

13.       JoAnne Yates, Professeur émérite Sloan de gestion, Emerita, MIT

14.       Kevan Shokat, professeur et président, Université de Californie - San Francisco

15.       Ali Jadbabaie, professeur JR East et chef du département de génie civil et environnemental, Massachusetts Institute of Technology.

16.       Azita Emami, professeur Cherng d'ingénierie électrique et médicale, chef du département EE, Caltech.

17.       Amin Saberi, Professeur, Département des sciences et de l'ingénierie de la gestion, Université de Stanford.

18.       Barbara Panning, Professeur, Université de Californie - San Francisco

19.       Tara Javidi, Professeur, Ingénierie électrique et informatique, Université de Californie - San Diego

20.      Sophie Dumont, Professeur, Université de Californie - San Francisco

21.       Alessandro Bonatti, Professeur d'économie appliquée, MIT

22.      John Carroll, Professeur émérite de gestion Gordon Kaufman, MIT Sloan School of Management

23.      Christopher Knittel, Professeur d'économie appliquée, MIT

24.      Dimitris Bertsimas, Professeur Boeing de recherche opérationnelle, Doyen associé de Business Analytics, Massachusetts Institute of Technology.

25.       David Gertler Rand, professeur Erwin H. Schell, MIT

Suivent 258 autres signatures. Voir liste complète

Zan Zendaghi Azadi زن زنداقی آزادی

Femme Vie Liberté, le slogan du soulèvement iranien en cours

 

Aucun commentaire: