Featured articles en vedette Artículos Artigos destacados Ausgewählte Artikel Articoli in evidenza


13/10/2024

RANDA ABDEL-FATTAH
“Je mise sur Gaza : elle est indestructible”
Échanges entre Palestiniens en diaspora après le 7 octobre 2023

Le 7 octobre a montré que nous Palestiniens et Arabes restons les héritiers légitimes de notre histoire Nous restons les premiers témoins de notre passé, de notre présent et de notre avenir.

Randa Abdel-Fattah, Mondoweiss, 12/10/2024
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala 

La Dre Randa Abdel-Fattah est chercheuse au département de sociologie de l’université Macquarie, à Sydney, en Australie. Ses domaines de recherche sont la Palestine, l’islamophobie, les assignations raciales, la guerre contre le terrorisme, les identités juvéniles et les mouvements sociaux. Elle est également l’une des plus éminentes défenseuses de la Palestine en Australie, une ancienne avocate en contentieux et l’auteure de 12 livres publiés dans plus de 20 pays et traduits dans plus de 15 langues, qui ont reçu de nombreuses récompenses. Elle a été récompensée ou présélectionnée pour tous les principaux prix littéraires australiens. X.

Ce n’est pas la première fois que j’écris un texte d’anniversaire J’avais quelque chose à dire en mai 2023, en juin 2017, en mai 2018, en mai 2013, en mai 2008 et en mai 1998. J’avais quelque chose à dire cent ans après que Sykes et Picot eurent découpé nos patries avec leurs stylos rouges et bleus.  Je connais la marche à suivre. Commémorer un événement, marquer un point discret repose souvent sur certaines conventions narratives et certains procédés littéraires. Il s’agit notamment de faire la chronique de ce dont nous avons été témoins, de ce que sont les moments propices à la réflexion, du diagnostic et du remède ; une réflexion sur ce que je ressens à propos du passé, du présent et de l’avenir. Je respecte tout ce qui a trait à cet exercice.

 Une fissure dans l'eau suivie du retour, par Dima Srouji

Mais il ne s’agit pas ici d’un texte d’anniversaire.

Je ne peux pas écrire comme avant. Je ne peux pas rédiger un paragraphe de faits et de chiffres qui résument l’horreur apocalyptique dont nous avons été témoins au cours de l’année écoulée. Je veux résister à l’envie de faire le bilan de nos souffrances. Je ne peux pas mesurer la destruction et l’injustice alors que le génocide se poursuit et que le massacre industriel d’Israël s’est étendu au Liban, à la Syrie et au Yémen.

Depuis le 7 octobre, nous avons vu, en temps réel, diffusées en direct sur nos écrans, des scènes apocalyptiques de violence infligées méthodiquement à une population assiégée, sous le regard du monde entier, au service d’un projet politique qui n’a pas terminé son travail démographique, qui exige l’extermination des « brutes », l’élimination des autochtones, afin d’atteindre l’objectif d’une majorité juive et du contrôle de l’ensemble des terres volées, du fleuve à la mer et au-delà, jusqu’au sud du Liban et à la Syrie. Chaque jour a été une horrible chronique de génocide industrialisé, de domicide, de scolasticide, d’infanticide, de féminicide, de médicide et d’écocide. Je ne peux pas supporter de passer au crible mes tweets et mes messages sauvegardés - une bibliothèque d’une horreur insondable - et de décider quelle histoire d’horreur sera retenue alors que les bombes continuent de tomber et que les capitaux continuent d’affluer. Je ne peux pas supporter de passer au crible les infographies basées sur des faits, les discussions d’experts, les articles, les essais, les podcasts, les vidéos d’apprentissage, les interviews, les posts TikTok et les histoires instagram et de proposer un synopsis de ce paysage infernal. Comment résumer l’année écoulée ? Quelle atrocité se retrouve dans mon décompte de mots ?

Je ne peux pas non plus faire face à l’élaboration d’un arc narratif pour une année d’un génocide qui se poursuit à l’heure où j’écris ces lignes Comment pourrais-je ne serait-ce qu’esquisser des personnages et créer une intrigue à partir de Gaza ? Tous les protagonistes, tous les genres, tous les livres et films que vous avez lus ou regardés, tout ce que vous avez imaginé, se trouvent sur cette minuscule bande de terre. Gaza peut vous offrir un voyage de héros, une histoire pour enfants et jeunes adultes, une histoire d’horreur, dystopique, de science-fiction, une intrigue d’action, des drames politiques à foison, des tragi-comédies, des drames juridiques, des castings d’ensemble, une série dérivée au Liban

Et rien de tout cela n’a suffi à arrêter le massacre.

Au lieu de réfléchir à l’année écoulée, je me retrouve à penser à la responsabilité. Ce que cela implique pour nous lorsque le jour viendra et que nous assisterons à la chute d’un empire. Comment rendre compte de tous les crimes et garantir l’exercice de la justice ? Lorsque (et non pas si) Israël, le monde occidental et les régimes arabes s’effondreront et devront rendre des comptes à la population, ce sera l’heure des comptes où nous présenterons un registre de nos avertissements, de nos plaidoyers, de nos prévisions et de la chaîne de causalité

Si vous me demandez ce qu’est l’espoir, je vous dirai qu’il y a eu une lueur le 7 octobre Elle était palpable, réelle et exaltante Si vous me demandez ce qu’est la confusion, la peur et les attentes, elles étaient présentes dans les premières heures et les premiers jours Si vous me demandez ce qu’est un génocide, je vous dirai qu’il aurait pu être arrêté Si vous m’interrogez sur la liberté, la justice et la paix, je vous dirai qu’elles auraient pu être réalisées. C’est pour ces raisons que nous devons garder les pièces à conviction pour le moment de la reddition des comptes.

Pour cet essai, je propose non seulement mes mots, mais aussi certains des mots de mes amis et camarades de la diaspora dans la colonie australienne, dont les premières réactions au 7 octobre révèlent que nous Palestiniens et Arabes restons, et devons insister pour rester, les héritiers légitimes de notre histoire. Nous restons les premiers témoins de notre passé, de notre présent et de notre avenir Nous restons les propriétaires de notre récit. Nous avons prédit, nous avons analysé ; parfois nous avons surestimé, parfois nous avons sous-estimé. Je relis les messages que nous avons échangés au début du mois d’octobre et je pleure. Parce qu’à l’époque, alors que nous tapions des mots d’espoir, de peur et de confusion, nous ne savions pas que certains d’entre nous assisteraient à l’assassinat de membres de leur famille. Nous ne savions pas qu’un an plus tard, les maisons et les vies de certains de nos parents et amis seraient détruites Alors que certains d’entre nous écrivaient sur l’évacuation de leur famille et de leurs amis, nous ne savions pas qu’ils seraient contraints d’accomplir leur propre Nakba. Nous ne savions pas que nos victimes seraient un flux continu et mondial d’Israël déchiquetant, bombardant, décapitant et mutilant des enfants, des femmes, des hommes, des travailleurs de la santé, des journalistes, des étudiants, des enseignants et toutes les catégories d’êtres humains, uniquement parce que le Palestinien, l’Arabe, a été désigné comme non-humain.

Alors que nous étions inconsolables devant 1 000 enfants martyrs, nous ne pouvions imaginer que les gouvernements du monde entier autoriseraient le meurtre de 16 500, voire 100 000 enfants selon les calculs de Lancet.

Les messages ci-dessous sont tirés de discussions de groupe auxquelles j’ai participé. Des amis palestiniens, dont des militants, des universitaires, des artistes et des avocats. Les messages parlent d’eux-mêmes Et nous rappellent, un an après, que nos voix suffisent Si seulement le monde écoutait.

Choc, confusion, espoir

7 octobre 2023, 8h00 (Israël), 15h00 (Australie)

15 h 21 : « Je n’arrive pas à croire ce que je vois Une évasion massive de prison !

15 h 21 : « Les événements actuels sont décrits comme étant sans précédent depuis 1973, date à laquelle Israël a déclaré une “guerre”.

15:33 : « Je suis entre l’excitation totale et la crainte de l’effusion de sang On signale la capture de trois soldats vivants ou morts. Aljazeera essaie de confirmer.

15 h 37 : « Aljazeera confirme. Il semble qu’il y ait également un grand nombre de victimes.

15 h 41 : « Israël craint d’avoir perdu le contrôle du passage d’Eretz !

15 h 43 : J’ai l’impression que mon effroi nie la puissance de la résistance. Ils savent ce qu’ils affrontent et ce qu’ils risquent, et pourtant ils persistent. Néanmoins, j’éprouve toujours de l’effroi pour ce qui va suivre.

15 h 48 : « Des rapports font état de dizaines de victimes du côté israélien. Les détails sont flous.

15:48 pm : « Grande peur à Gaza de ce qui va arriver S’il vous plaît, pas de nouveau mai 2021 ou d’opération « Plomb durci ».

15 h 49 : « Israël a perdu le contrôle du point de passage d’Eretz avec Gaza !

15 h 50 : « Pas possible ! Ce n’est pas possible !

16 h 16 : « Gaza, nous ne l’avons pas vu venir. C’est incroyable !

16 h 22 : « Al Jazeera interviewe un commentateur israélien qui dit que cela va “renforcer la poigne de Netenyahou contre l’opposition”. Je pense que les voisins m’auraient entendu jurer contre la télé !

16:24 : « Cela n’a aucun sens.

16:28 pm : « Bien sûr, en anticipant une réponse d’Israël. Une population assoiffée de sang en Israël apprécierait maintenant le bombardement de Gaza, l’assassinat de dirigeants et la destruction qui s’ensuivra. Et ils iront sur la colline pour regarder !

4:29 pm : « Nous étions juste là et tout indiquait un accord de paix économique.

Personne à qui j’ai parlé n’en avait la moindre idée ... on avait l’impression que Gaza s’éloignait du reste de la Palestine.

16:30 : « Et maintenant, Gaza est de nouveau à l’ordre du jour.

16:30 : « Mais s’ils ont des otages ?

16:30 : « Ils seront heureux de faire des compromis avec eux. Ils l’ont fait pendant la dernière guerre.

16:31 : « C’est différent.

16 h 31 : « Peut-être.

16:33 : « Je mise sur Gaza. Elle est indestructible.

17h00 : « Est-ce mal de souhaiter qu’ils aillent jusqu’à Ramallah et qu’ils destituent Abbas ?

17 h 00 : « Mon père dirait qu’ils devraient alors libérer Barghouti et le placer au sommet.

17 h 33 : « Le Hamas fait état de 35 Israéliens capturés.

17:34 : « Soit Israël entre dans une guerre à grande échelle, soit, compte tenu du nombre de soldats et de colons kidnappés et de la pression interne, il s’abstient de mener une guerre et demande l’échange de prisonniers. Cette fois-ci serait différente des autres.

17 h 42 : « La reprise du point de passage d’Erez est une action tellement symbolique qu’elle donnera un coup de fouet au moral de tous les habitants de Gaza. Le point de passage est un symbole d’humiliation, d’emprisonnement et d’oppression

En outre, cela dissipera le mythe de la surveillance électronique, du repérage par satellite et du renseignement dont Israël se vante.

18:54 : « Des appels aux pogroms maintenant. Nous pourrions assister à des scènes similaires à celles de mai 2021.

20 h 51 : « Je n’arrive toujours pas à croire que c’est en train de se produire.

20 h 52 : « Moi non plus. Les images diffusées à la télévision sont sans précédent.

20:56 : « Alors, Israël va-t-il tenter de réoccuper la bande de Gaza ? La dernière fois, il y a eu 53 jours de guerre. Aucun objectif n’a été atteint.

21 h 05 : « Je vois des tweets où l’on compare ça au 11 septembre - ils utilisent toujours l’islamophobie mondiale pour s’attirer de la sympathie.

21:07 : « Nous devons nous préparer pour demain. Ils vont faire démarrer l’horloge le 7 octobre.

21 h 07 : « Oui, parce que le 6 octobre, c’était l’utopie pour les Palestiniens.

21:08 : « Nous devons trouver des citations de ministres israéliens qui, au fil des ans, ont expliqué qu’ils voulaient vivre par l’épée. Rien que cette année, il y a plus de 230 victimes, des enfants, des personnes âgées, des maisons détruites, des maisons occupées, etc. Rappeler aux gens le POURQUOI.

21:08 : « Je viens de regarder Netanyahou. Il se la joue Président Snow donnant des téléconférences dans La Révolte.

21 h 10 : « Ils parlent d’une force sans précédent, mais je ne peux pas imaginer que ce soit pire que tout ce qu’ils ont fait... C’est très effrayant.

22:29 : « Le bilan de l’assaut israélien sur Gaza s’élève à 161 Palestiniens tués. Au moins 1000 blessés selon des sources locales.

23 h 05 : « Ya rab facilite-leur la tâche.

1 h 28 : « Je crois que j’ai compris pourquoi le Hamas fait ça maintenant. Le discours de Haniyeh s’adresse clairement au monde arabe et musulman. Il redonne espoir dans la résistance palestinienne et ravive l’imagination des normalisateurs défaitistes. Il s’agit d’une démonstration de force qui espère remettre la Palestine au centre après qu’elle a été mise de côté.

Évacuer ou rester

13 octobre 2023

14:29 : « Les habitants de Gaza nous demandent de leur confirmer s’ils doivent partir. Ils ont perdu l’internet et la communication et ne savent pas quoi faire.

14 h 45 : « Ma famille refuse de partir. Ils disent que cette fois-ci, c’est différent. Gaza a montré qu’Israël n’est pas invincible Ils pensent que cette fois-ci, les Arabes et les dirigeants musulmans seront à la hauteur.

15:29 : « Ordre d’évacuation : quelqu’un peut-il vérifier les sources de cette information ? Il pourrait s’agir d’un bobard israélien faisant partie de la guerre psychologique.

15:39 : « Nos familles, en fait nos voisins aussi, se dirigent tous vers le sud. L’expulsion est en cours. On craint beaucoup le manque d’eau dans les jours à venir.

15 h 31 : « Je m’organise avec ma famille pour savoir comment partir.

15 h 31 : « Les miens refusent. Ils disent qu’ils vivront et mourront à Gaza. Mon cœur se brise.

15 h 35 : « L’ONU déclare qu’Israël demande l’expulsion de 1,1 million de personnes du nord au sud de Gaza. Ce n’est pas seulement un génocide, c’est un redécoupage géographique.

15:40 : « Oui - mes oncles sont au milieu de la bande de Gaza - 1,1 million de personnes vont déménager au milieu et au sud de la bande de Gaza - c’est de la folie, je ne peux pas l’imaginer.

16 h 48 : « Je suis tellement en colère. La folie de ce monde.

16 h 49 : « Où allez-vous trouver de l’eau, de la nourriture, un abri pour 1,1 million de réfugiés en 24 heures ?

16 h 52 : « Que pouvons-nous faire ? Il faut faire quelque chose !

16:56 : « Est-ce qu’ils nous placent dans une zone géographique plus restreinte pour nous éliminer avec moins d’armes ?

17 h 02 : « Il est incompréhensible que la deuxième Nakba se produise et que nous essayions de convaincre le monde que nous ne sommes pas des tueurs de bébés.

17:10 : « Le mode opératoire sioniste consiste à détourner l’attention et à nier l’existence du problème ».

Avertissement relatif au contenu

14 octobre 2023

8h19 : « Un message de Perth homeschooling [Éducation à la maison]]  avertissant les parents de supprimer les applications de médias sociaux de leurs téléphones alors que les terroristes du Hamas devraient publier des vidéos angoissantes d’otages israéliens suppliant pour leur vie. Comme l’a fait remarquer un psychologue, « les vidéos et les témoignages auxquels nous sommes actuellement exposés sont plus grands et plus cruels que ce que nos âmes peuvent contenir ». Il est conseillé aux parents australiens de surveiller de près l’utilisation des médias sociaux par leurs enfants et d’être conscients qu’ils peuvent tomber sur des contenus incroyablement pénibles. Posté sur le site féministe Mamamia, destiné aux femmes blanches. Évidemment.

8 h 25 : « Il est difficile de comprendre comment ils s’en sortent avec ces atrocités.

8 h 27 : « Parce que les atrocités commises sur les corps des Palestiniens ne nécessitent pas d’avertissement sur le contenu.

Liberté académique

14 octobre 2023

10 h 02 : « Je pense que les choses vont très mal se passer dans les universités.

10 h 02 : « La liberté académique va être le champ de bataille de l’ IHRA.

10 h 03 : « Notre existence sur le campus en tant que Palestiniens sera littéralement considérée comme un déclencheur.

10 h 05 : « Les gens ont droit à une sécurité réelle. Pas à un sentiment constant de sécurité. Je trouve que beaucoup de gens n’arrivent pas à faire la distinction entre les deux.

Droit international et courage

15 octobre 2023

12 h 40 : « J’ai réfléchi à ce qui pouvait être fait sur le plan juridique La meilleure chose à laquelle j’ai pu penser est une demande de mesures provisoires d’un État tiers ou d’un État ami auprès de la CIJ. Mais la question est de savoir quel État aurait le courage de le faire.

Le génocide en direct

15 octobre, 202

11:09 pm : « Je viens de voir des vidéos de bébés décapités à Gaza par Israël. Je vais vomir. C’est tellement horrible.

23 h 13 : « Je suis déchirée et je pense que les gens doivent voir et affronter ces horreurs, je veux témoigner et les habitants de Gaza nous demandent de témoigner C’est peut-être la seule chose qui les sauvera.

11:13 : « C’est un énorme avertissement sur le contenu ».

23 h 14 : « Cela ne fait aucune différence Je ne sais même pas pourquoi nous partageons ce genre de choses. Tout ce que cela fait, c’est contribuer à notre déshumanisation et à l’aggravation de nos traumatismes.

23h15 : « Je comprends. Mais c’est une preuve, en temps réel. Cela change la donne. Le Liban de 1982, Reagan et Israël ne peut pas maintenir sa hasbara. Les gouvernements ne pourront pas nier ce que nous voyons tous sur nos écrans Notre déshumanisation, oui, mais elle pourrait enfin inciter le monde à agir.

Pouvez-vous nous mettre en contact avec des habitants de Gaza ?

16 octobre 2023

16:55 : « Je crains que l’histoire ne sorte du cycle de l’information. Cela s’est passé en 2014. Vous remarquerez déjà que les demandes d’articles vont diminuer.

16:55 : « Ils veulent entrer en contact avec les habitants de Gaza. Que dois-je leur dire ? Entre deux tentatives pour trouver un abri, de la nourriture et de l’eau, pouvez-vous parler à ce journaliste de vos souffrances pour qu’il puisse modifier vos propos et les intégrer dans son histoire à double sens ?

16 h 59 : « Nos familles ne veulent pas parler aux médias, car elles ont peur qu’Israël bombarde les maisons dans lesquelles elles se trouvent.

17:05 : « L’ABC [télévision publique australienne] aurait dû se battre pour avoir ses journalistes sur le terrain plutôt que d’accepter les ordres israéliens d’oublier Gaza depuis des décennies. J’en ai assez de devoir passer la moitié de mes journées à mettre en relation des médias paresseux avec des personnes sur le terrain pour qu’elles correspondent à l’angle d’attaque qu’elles doivent colporter pour obtenir des clics et des vues. J’en ai assez, mais je ne vois vraiment pas d’autre solution.

17 h 10 : « Nous devons continuer à raconter l’histoire Nous ne sommes pas considérés comme des êtres humains.

1000 enfants

16 octobre 2023

20 h 06 : « 1000 enfants sont morts, mec. Je n’arrive vraiment pas à le supporter.

Ça se propage

18 octobre 2023

5h00 : « Mon Dieu Ça se propage.

10 h 46 : « Je pense que la Cisjordanie va bientôt s’enflammer J’ai parlé à ma famille à Jénine.

16 h 22 : « J’ai parlé à mon père et j’entendais des tirs d’obus en arrière-plan. Il m’a dit que depuis six heures, ils tirent des obus sur le Liban toutes les deux heures. Ils ont commencé à 2h15 du matin et toute notre maison tremble à cause de leur proximité car, comme en 2006, ils ont placé toutes leurs unités d’artillerie près des villages arabes.

Nos cœurs n’en peuvent plus

19 octobre 202

8h53 : « On estime que 600 enfants sont encore sous les décombres, nos nerfs sont fatigués, nos cœurs n’en peuvent plus, des appels pour savoir s’ils sont vivants, des appels pour savoir où ils sont, je pensais que ma famille avait été anéantie hier, cette merde est réelle, ce n’est pas un jeu politique.

8h54 : « 600 Ya Allah.

9h02 : « Nous triompherons et nous nous retrouverons dans notre Palestine libre. Nous reconstruirons et nous nous rendrons visite là-bas. Nous prendrons le train de Haïfa à Beyrouth. Laissez votre rage vous aider à imaginer.

9 h 02 : « Nous ne pouvons pas désespérer. Les peuples du monde sont avec nous L’élite dirigeante ne l’est pas. La question angoissante est de savoir combien de temps nous devrons attendre et à quel prix.

 

 

Aucun commentaire: